Projet de mise en voix de l'école de Paars : les poilus de notre village

A l'occasion du 11 novembre, la classe de CM1 CM2 de l'école de Paars a effectué un travail de production écrite et de mise en voix autour des poilus du village.

photo_eleves.jpeg

Programmation pédagogique :

1. Visite au monument aux morts de Paars
  2. Recherche sur le site « Mémoire des hommes » sur les poilus de Paars
  3. Recherche dans les archives de l'Aisne
  4. Ecriture d'un texte de présentation de chaque poilu « Je m'appelais…» par les élèves
  5. Mise en voix de chaque texte
  6. Choix de musique
  7. Enregistrement des mises en voix sur Audacity
  8. Présentation du travail lors de la cérémonie du 11 novembre.

Un exemple de production :

Source de la musique : Mattioli Prelude by Martijn de Boer (NiGiD) (c) copyright 2015 Licensed under a Creative Commons Attribution Noncommercial  (3.0) license. Lien.

Ressources techniques et pédagogiques pour la mise en voix :

Pour les étapes 6 et 7, consultez l'article "Mise en musique de productions écrites au cycle 3" (circonscription du Soissonnais). Le projet pédagogique présenté dans cet article propose les ressources techniques et pédagogiques relatives aux logiciels à utiliser et aux musiques libres de droits.