Parcours patrimonial et exposition

logos.JPG

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Soissons vous propose un parcours patrimonial et une exposition :

Celestin_visuel.jpg

     La guerre de Célestin, soldat à Soissons

          (circuit Soissons intra-muros), à partir de septembre 2014 :


          Le reportage de TF1 diffusé le 5 novembre 2014 (cliquez sur la pellicule pour regarder le reportage) :

logo-film.JPG

             Célestin est soldat au 67e RI à Soissons. En août 1914, il apprend qu'il est mobilisé. De la caserne au centre-ville, on suit ses pas jusqu'à son départ. Que devient sa famille, sa ville ? Va t'on le retrouver?

            Ce circuit permet de découvrir des espaces urbains différents et leur ancrage dans l'histoire, au fil de la guerre : la caserne Jeanne d’Arc (Gouraud), l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes centre de manutention militaire, l’arsenal, la rue Saint-Jean, la cathédrale (lecture du paysage en haut de la tour), l’habitat ancien du soissonnais et le monument aux morts. Au fur et à mesure du parcours, les élèves seront accompagnés par Célestin, comédien et auront accès à divers documents  (photos, costumes, objets du quotidien, affiches) qui viendront enrichir son  discours.

             Public scolaire sur réservation cycle 3 - Circuit programmé dans les rendez-vous du musée et du patrimoine - Durée approximative : 3 heures (à pieds)

          


98.19.1.JPEG

     1914, l'exode des enfants de Soissons

          (exposition hiver 2014 / printemps 2015)

            En partenariat avec le service des archives municipales, à partir de décembre 2014 à l’abbaye Saint-Léger :

             En décembre 1914, les enfants soissonnais de moins de 14 ans accompagnés ou non de leurs parents sont évacués dans une petite commune en Eure et Loir, près de Chartres.

             L’exposition retrace ce voyage, la vie quotidienne dans la commune d'accueil, la gestion de la guerre loin du front, et le retour à Soissons détruite à 80 %.

            Témoignages oraux, archives et illustrations ainsi que la lecture d'extraits du roman « L'hirondelle sous le toit » de L.Descaves rendront compte de ce parcours hors du commun. (Ce roman raconte l'arrivée des petits réfugiés soissonnais à Senonches)

 

            Cycles 2 et 3 -   Dossiers pédagogiques pour les scolaires - Visites sur rendez-vous - Durée 1h30


Contact : Service de l'architecture et du patrimoine
Logis de l'Abbé
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
02200 SOISSONS
03 23 93 30 50
http://patrimoine.ville-soissons.fr