Le site « La Grande Guerre : traces, gravures, graffitis »

logo.JPG
Le site « La Grande Guerre : traces, gravures, graffitis » permet de découvrir un élément méconnu de notre patrimoine : les graffitis, inscriptions, dessins, gravures ou sculptures que les combattants de la Grande Guerre ont laissés au cours de leur passage dans plusieurs centaines de carrières souterraines, tout au long du "front", en Picardie.

Au final, 8 thématiques seront disponibles.

Actuellement, vous pouvez consulter :

4thematiques.JPG

Ces traces rupestres laissées par les soldats pendant la Grande Guerre dans les carrières de Picardie sont l’entrée d’un parcours pour mieux comprendre la vie des soldats durant la 1ère guerre.

Des questions aident les élèves à décrypter les traces ; les images sont mises en perspective à l’aide de textes de soldats, d’auteurs de livres ou à l’aide d’autres images. Pour terminer, l’élève écrit sur une carte postale une synthèse de ce qu’il a retenu.

Un accompagnement très documenté aide l’enseignant à contextualiser toutes ces traces. Pour y accéder, il suffit de s’enregistrer sur le site via une adresse académique.

Ces ressources, labellisées Centenaire 14-18, sont disponibles gratuitement sur le site de Canopé Académie d’Amiens : Accéder au site.

Article publié le 17 novembre 2014 et mis à jour le 1er juin 2015.