1 juin, 2017

1914-1918 Mémoire et Histoire de l'Oise

Pour suivre l'actualité concernant 1914-1918 dans l'Oise, pour apprendre plus, des articles ,des documents, un atlas, des fiches, des sites et monuments à visiter et une très large bibliographie, tout ceci sur le site : "OISE 1914-1918 Mémoire et Histoire"

3 janvier, 2017

Bonne année à tous

BA1917.jpg

21 novembre, 2016

"Veilleur de la mémoire !"

La classe de CM1 - CM2 va recevoir une attestation de "Veilleur de la Mémoire" pour sa participation à la journée du 10 novembre à Rethondes, "Les jeunes de l'Oise se souviennent."

classe.jpg

11 novembre, 2016

Journée de commémoration « Les jeunes de l’Oise se souviennent » le jeudi 10 novembre, à Rethondes

discours.jpg

Dans l'Oise, comme dans d'autres départements du nord et nord-est de la France, la Première Guerre mondiale occupe une place particulière dans la mémoire collective. Pour partager cette page d'Histoire, une cérémonie commémorative est organisée depuis 2008 sur la petite place centrale à Rethondes, devant le monument aux morts : « Les jeunes de l’Oise se souviennent ». Cette cérémonie commémorative est organisée à l’initiative de l’ONAC de l’Oise (Office National des Anciens Combattants) en partenariat avec la DSDEN (Inspection Académique) de l’Oise, la délégation générale de l’Oise du Souvenir Français et la Mairie de Rethondes.

C'est une cérémonie pas comme les autres car elle a pour particularité que ce soient des élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées isariens qui sont les acteurs de cette manifestation. Organisée depuis 2008, cette journée fait partie depuis 2014 de la Mission nationale du Centenaire, puisque le label pour les années 2014 à 2018 lui a été accordé.

Ce jeudi 10 novembre 2016, ce sont environ 200 élèves qui ont restitué un travail accompli depuis la rentrée scolaire sous la forme de lectures théâtralisées, de chants, de poèmes. La Marseillaise fut ensuite entonnée par l'ensemble des participants. Après les prestations remarquées des tous ces élèves, une cérémonie d'hommage voyait un dépôt de gerbes. Enfin, une plantation des « rosiers de la Mémoire- Somme 1916-2016 » devant le Monument aux morts, par Monsieur CREPIN, DASEN-IA de l’Oise, Madame Valérie CABUIL, Recteur de l’Académie d’Amiens et Monsieur le sous-Préfet de l’Oise, a achevé cette cérémonie. A l’issue de celle-ci, une collation fut offerte aux élèves et aux participants, par la municipalité de Rethondes.

Tous ces élèves n'en avaient pas terminé de leur journée, puisque les 7 classes participantes, après un pique-nique, partaient pour une visite d'un lieu de mémoire : Le Monument aux Morts et la visite de Noyon, le circuit 14-18 à Tracy-le-Mont avec la carrière, le site des carrières de Montigny à Machemont.

Une bien belle journée et une magnifique cérémonie, pleine d'émotion, pour tous ces futurs citoyens ! Bravo aux élèves (et à leurs enseignants) pour leur investissement et le travail de mémoire engagé. Un grand merci aux organisateurs.

place.jpg

rethondes.jpg

Lamorlaye.jpg

Gouvieux.jpg

Beauvais_c.jpg

Beauvais_e.jpg

Saintleu.jpg

Clermont.jpg

gerbes.jpg

rosiers.jpg

photo.jpg

visite.jpg

cimetiere.jpg

12 octobre, 2016

Se tenir au courant des nouveautés de ce blog

si vous voulez être tenu a ucourant des mises à jour de ce blog, il existe un moyen simple, en vous y abonnant.

flux.jpg

Liens disponibles dans le menu gauche de cette page.

Apocalypse 10 destins : expérience interactive dérivée de la série documentaire Apocalypse la Première Guerre mondiale

apocalypse.jpg

Apocalypse 10 destins est une expérience interactive dérivée de la série documentaire Apocalypse la Première Guerre mondiale. Il s'agit d'incarner l'un des 10 destins traversés par la Première Guerre Mondiale en s'immergeant dans un environnement mêlant BD animée et archives documentaires: quatre heures de récit dialogué et sonorisé, deux heures d'archives vidéo, des centaines de photos, plus de 250 dessins, des effets spéciaux, des textes historiques et des documents inédits).

Des ressources pédagogiques complémentaires sont disponibles sur le site dédié du réseau Canopé, dont des biographies interactives et dix dossiers pédagogiques. L'ensemble des contenus est également disponible en anglais: http://www.reseau-canope.fr/apocalypse-10destins/en/home.html.

23 septembre, 2016

bibliographie mise à jour

Importante mise à jour dans la bibliographie, partie "album de jeunesse".

20 septembre, 2016

Patrimoine 2016 : mieux que des photos ...

Les Journées du Patrimoine terminées, l'heure du bilan ! Beau week-end avec du monde et de nombreux visiteurs jeunes et ça c'est plutôt encourageant !

Voici une petite vidéo montrant l'exposition et ce que vous avez manqué si vous n'avez pas pu venir ...

https://www.youtube.com/watch?v=fP6rtmAzT1I

Un livre d'Or était disponible pour les visiteurs, il y a eu plusieurs messages de félicitations pour le travail effectué par les classes !

5 septembre, 2016

Journée du patrimoine 2016 à Gouvieux : 1914-1918

Les journées du patrimoine 2016 à Gouvieux auront pour thème la Première Guerre mondiale. Une grande exposition sera présentée à la salle des fêtes de Gouvieux. A cette occasion, une partie du travail réalisé par les écoles lors du projet "Monument aux morts" sera à nouveau mis en avant.

Voici le programme de ces journées du patrimoine.

affiche.jpg

affiche2.jpg

13 mai, 2016

Tout savoir sur la tenue du Poilu !

Pour en savoir plus sur la tenue "bleu horizon" du poilu, voilà une animation bien faite pour en apprendre plus, en vous rendant sur ce site :

http://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/equipement-poilu/

poilu.jpg

11 janvier, 2016

Bibliographie

Une bibiographie a été ajoutée avec notamment de nombreux albums de jeunesse et une sélection de quelques romans abordables à l'école primaire (cycle 3).

F.G.

26 juin, 2015

L'exposition

Le week-end du 6 et 7 juin s'est déroulé l'exposition à la salle Saint-Jacques. Les élèves et les familles, mais aussi du public (l'exposition était ouverte à tous), ont pu ainsi voir les travaux exposés. La surprise promise était un mannequin habillé d'un uniforme, une tenue de "poilu" 1915, avec son barda (l'équipement du soldat). Merci aux visiteurs de ce week-end !

La première partie de l'expo était consacrée à la guerre, la chronologie et ce qui s'était passé dans l'Oise. La deuxième partie regroupait des exposés réalisés par les élèves. Enfin la troisième partie montrait le résultats des travaux de recherches des élèves sur Internet et le travail effectué concernant le Monument aux Morts.

expo1.jpg

expo2.jpg

expo3.jpg

expo4.jpg

expo5.jpg

expo10.jpg

Les élèves avaient repéré, en plus de la carte interactive sur Internet, les lieux de décès des soldats godviciens sur une carte de France à l'aide de petit drapeau nominatif. Ces cartes permettent clairement de voir les différentes phases de combats par année. 1914 : un front étendu 1915 : la Marne, l'Artois, ... 1916 : la carte la plus marquante avec la Bataille de Verdun et la Bataille de la Somme 1917 : le chemin des Dames, ... 1918 : reprise des offensives sur tout le front... (Vous pouvez retrouver cette carte interactive ici : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z5LPAfiMDyY8.k8jCW13PHFZ4

expo11.jpg

expo12.jpg

expo13.jpg

expo14.jpg

Enfin la surprise annoncée !

expo6.jpg

expo7.jpg

expo8.jpg

Sur cette dernière photo, on peut apercevoir au pied du soldat, à gauche, son barda (sac à dos, gamelle, couverture, ...) à droite, un obus français de 75 mm. Puis devant lui, un piège pour trou d'obus, des éclats obus, un obus éclaté, une grenade, un poteau pour fil barbelé.

expo9.jpg

Cette exposition est venue clôturer le projet mené par les 4 écoles de Gouvieux. Bravo à tous les élèves pour leurs recherches !

4 juin, 2015

Un arrière arrière grand-père ...

Ninon a apporté une photo de son arrière-arrière grand-père : René Boulard.

Rene_Boulard.jpeg

Cette photo est accompagné d'une lettre (au verso) adressée à ses parents, datée du jeudi 22 janvier 1915.

lettre_boulard.jpg

(Texte retranscrit ci-dessous.)

"Jeudi 22 janvier 1915, ''Chers Parents, La Permission est finie et je suis rentrée dans mon poste, je ne m'attendais à recommencer que ce matin, mais il a fallu mettre la main a la pate. Hier soir, il ne savait pas comment faire cuire du macaroni et du temps que j'ai été absent j'ai du changé deux fois de cuistos. J'espère que ma carte vous trouvera en bonne santé ainsi que chère femme et mes petites filles. Je vous embrasse de tout coeur. René Boulard''. "

(cuisto : cuisinier.)

Ninon a également apporté la baïonnette ayant appartenu à son arrière-arrière grand père.

baionette.jpg

29 mai, 2015

Préparation de l'exposition

Maintenant que les recherches ont été effectuées par les élèves dans leur classe, il est temps de préparer le temps de l'exposition, qui aura lieu le samedi 6 juin et le dimanche 7 juin à la salle Saint-Jacques. Les élèves s'affairent pour mettre en page ces panneaux.

panneau1.jpg

panneau2.jpg

panneau3.jpg

panneau4.jpg

panneau5.jpg

panneau6.jpg

Ces panneaux retracent une partie du parcours des soldats. Vous y retrouverez aussi quelques documents issus des Journaux de Marches et des Opérations (J.M.O.) et autres archives, auxquels les élèves ont eu accès via leurs recherches Internet.

L'exposition sera complétée par des panneaux retraçant l'histoire de la Première Guerre Mondiale ainsi que des panneaux concernant l'Oise.

Il y aura également une "surprise" qui attend les élèves et les visiteurs ... uni.jpg

22 mai, 2015

Fin de la carte

Les élèves ont fini de reporter les soldats sur la carte. Vous pouvez ainsi maintenant voir où sont décédés la centaine de soldats godviciens inscrits sur le monument aux morts.

Chaque année est donc représentée par une couleur : 1914 - vert 1915 - jaune 1916 - marron 1917- bleu 1918 - rouge

L'utilisation des couleurs permet de visualiser certaines étapes de la guerre. C'est le prochain travail avec les élèves. Qu'est-ce que nous apprend cette carte ?

carte_gouvieux_1914.jpg

à suivre ...

8 avril, 2015

La carte

Les premiers soldats ont été mis sur la carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z5LPAfiMDyY8.k8jCW13PHFZ4

Cliquez au choix sur les icônes de couleurs ou sur le nom d'un soldat dans le menu à gauche.

6 avril, 2015

Suite du projet : la carte

Les élèves ont tous achevé la phase 1 du projet qui était de reconstituer la " carte d'identité" du soldat (nom/prénom/date de naissance/régiment/date ,âge, lieu et type du décès/). Il reste quelques élèves qui n'ont pas terminé la phase 2, qui consistait à trouver dans les Journaux de marche des unités () les conditions du décès des soldats, en s'aidant des événements retracés quotidiennement.

A présent, les élèves arrivent à la phase 3, qui consiste à retrouver et placer sur une carte les lieux de décès des soldats. Pour cela chaque élève placera sur la carte une icône de couleur.

goutte_vert.jpg : soldat décédé en 1914

goutte_jaune.jpg : soldat décédé en 1915

goutte_marron.jpg : soldat décédé en 1916

goutte_bleu.jpg : soldat décédé en 1917

goutte_rouge.jpg : soldat décédé en 1918

goutte_noir.jpg : monument aux morts de Gouvieux


Vous pourrez suivre l'évolution de cette phase 3 sur la carte accessible ici.

Réponses/aides collectives

pour le soldat Léon Mercier

arch10_Mercier.jpg

Pour le soldat André Vallet

arch6_Vallee.jpg

arch7_Vallet.jpg

Pour le soldat Jules Auger

arch8_Auger.jpg

arch9_Auger.jpg

aux archives municipales de Gouvieux

Le projet élaboré avec les classes de CM2 de écoles de Gouvieux donne la priorité à la recherche sur Internet et notamment sur les sites "Mémoire des hommes" (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/), "Grand Mémorial" (http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial) et le site des "archives départementales de l'Oise" (ou d'autres départements) (http://archives.oise.fr/archives-en-ligne/registres-matricules/).

Mais après études par chaque élève de ces sites, il est arrivé que nous ne trouvions pas de traces des soldats déclarés décédés sur le Monument aux morts de Gouvieux.

Fort heureusement, il existe aux archives municipales de Gouvieux, un dossier « 14-18 » permettant de répondre à certaines questions non disponibles sur ces sites Internet.

Dans ce dossier figure notamment deux documents forts intéressants qui sont la liste des morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale et un autre intitulé Registre des militaires décédés et inhumés dans le cimetière de Gouvieux.

Ces deux documents ont aidés certains élèves à compléter leurs recherches.

Liste des morts pour la France arch1.jpg

Exemple de page arch2.jpg

Registre des militaires décédés et inhumés dans le cimetière de Gouvieux arch3.jpg

Exemple de page arch4.jpg

Détail d'une page : nom et prénom du soldat / son unité / conditions dans lesquelles il est décédé / arch5.jpg

16 mars, 2015

soldat Ferdinand Vallee

Je ne trouve pas de renseignements, pouvez-vous m'aider sil vous plait ?

Jeanne

- page 1 de 2