Un projet pour participer à la commémoration du 11 novembre

Cycle 3 de l'école Jean Macé à Villeneuve St Germain

logo.JPG

Dès septembre 2014,  les deux classes de l’école (CE2/CM1 et CM1/CM2) se fixent un objectif commun : mobiliser la communauté éducative (élèves, parents, enseignants) autour de la commémoration du 11 novembre 2014.

L'affiche s'avère le moyen idéal de communication pour les élèves des deux classes. C'est un mode de communication bien connu des élèves, régulièrement analysé en classe : affiche célébrant le 70e anniversaire de la libération de Soissons, affiches de propagande pour les campagnes d'emprunt national ou de souscription pour la première guerre mondiale, affiches créées concernant la vie de classe...

Chaque élève produit son affiche avec un format commun à tous. Il doit représenter une vision personnelle de la guerre. Cela implique pour l’élève de « mettre en scène » le plus grand nombre d'éléments de la première guerre mondiale ; c’est une réelle motivation pour travailler sur le sujet.

Les différentes étapes de la démarche :

Ø  Connaître la guerre 1914-1918

La classe de CM1/CM2 peut s'appuyer sur les connaissances des élèves acquises l'année précédente à partir des séances d’histoire et des documents déjà étudiés, à partir de la lecture de lettres de poilus, mais aussi à partir d’un projet de création théâtrale avec comme support l’album … Les élèves sont amenés à s'interroger sur leur vision de la guerre sous forme d'un écrit personnel partagé ensuite avec la classe.

La classe CE2-CM1 découvre les monuments commémorant la première guerre mondiale dans la commune. Plusieurs séances en histoire sont menées avec le souci de proposer aux élèves des documents qui prennent place dans la mémoire de la classe (affiches, photographies, cartes...). En littérature, l'ouvrage « On les aura ! Carnet de guerre d'un poilu » est étudié et de nombreux albums sont disponibles en BCD. Les couvertures des albums sont affichées dans la classe, pour constituer une source d'inspiration pour le projet de création d'affiches.

Ø  Découvrir des œuvres picturales réalisées par des artistes contemporains de la Grande Guerre

Les élèves analysent une dizaine d’œuvres en lien avec le conflit et dégagent quelques thèmes forts : patriotisme, déshumanisation, horreur... Ils analysent aussi les techniques utilisées par les peintres.

Les œuvres présentées

(Cliquer sur la première vignette pour accéder au diaporama.)

Ø  Réaliser les affiches

Les deux classes se mettent d’accord sur le texte de l’affiche (message d’invitation à la cérémonie commémorative du 11 novembre).

Pour l'illustration, chaque élève choisit son thème (l'armement, les combattants, la mobilisation, les destructions, les cimetières militaires, les femmes pendant la guerre, l'aviation, Craonne, la commune, les albums...) ou l'artiste qui l'a marqué, sa technique (découpage-collage, peinture, encre de chine, craies grasses...) ainsi que le matériel dont il aura besoin.

Chaque affiche sera présentée à la classe puis exposée dans un espace public en marge de la cérémonie.

Ø  Valoriser les affiches

Chaque élève écrit un texte qui présente son affiche, justifie ses choix et explique sa motivation. Il servira à la présentation par l’élève de son affiche. Les textes accompagneront les affiches pour l’exposition.

Les affiches et les textes d’accompagnement

(Cliquer sur la première vignette pour accéder au diaporama.)

Classe de CE2-CM1

Classe de CM1-CM2

Ø  Préparer la commémoration du 11 novembre

Les élèves des deux classes étudient et apprennent deux chants : La Marseillaise et la Chanson de Craonne. Ils sélectionnent une vingtaine de textes, extraits de correspondances écrites ou reçues par les combattants qu'ils mettent en voix pour les déclamer lors de la cérémonie du 11 novembre devant les tombes de soldats (voir les extraits choisis sur le blog 14-18 en Soissonnais). L'organisation de l'exposition, la participation active à la cérémonie permettent de donner toute sa valeur à ce projet collectif.

Deux événements marquants sont venus jalonner ce projet : la découverte du parcours pédagogique « La guerre de Célestin Martin, soldat à Soissons » organisé par le service du patrimoine de la ville, et la diffusion sur le journal télévisé de TF1 d’un reportage sur ce projet.