Y aura-t-il du Vent ce Week-end qui nous fera partir en ZigZag?

Eh oui au menu : les lettres obliques de la fin de l’alphabet V, W, X, Y et Z, accompagnées de la Phrase, du Coloriage et du Bonhomme du Mois, sans oublier un peu d'Anglais en chantant !

  • MOBILISER LE LANGAGE

_  Langue anglaise : tu comptes jusqu’à 10 ?!   Ten in the bed       https://youtu.be/2yFkQVgSBfM   

 

_  Langage écrit : la phrase du mois !  1 pour PS  Phrase MAI PS    et 1 MS  Phrase MAI MS (faire remarquer la confusion qu’il peut exister (« piège ») entre la lettre « i » en CAPITALE (donc : I) et la lettre « L » en minuscule scripte (soit : « l ») !)  

 

_ Graphisme : la toile d’araignée    PS et  MS  

Pour réaliser des tracés en rayonnant (partir d’un point dans toutes les directions).

Réaliser des lignes droites, d’un point à un autre.

PJ  Graphisme Toile d'araignée étapes

Tu as besoin d’une feuille blanche et quelques feutres de couleur différente (PS choisir des gros feutres et ATTENTION à la « pince de crabe » et à la tenue pas trop basse, pour permettre de visualiser le chemin).

ATTENTION : tu n’as pas le droit de tourner la feuille (l’objectif étant le tracé de traits rayonnants) !

Voir photos en PJ

1ère étape : Alterne des points de couleur (2 voire 3 pour les MS )  sur les bords de ta feuille, et trace un petit cercle (« rond ») au centre de la feuille.

2nde étape : Avec ton index d’abord, simule la trace (trait droit = chemin le plus court) que tu vas devoir faire avec ton feutre pour relier (« toucher, attacher ensemble ») le petit cercle du centre de la feuille à chaque point du bord de feuille. On part du centre de la feuille pour rayonner (« comme le soleil »).

3ème étape : Ensuite tu relies avec tes feutres en veillant à alterner les couleurs. Veille bien à suivre le chemin le plus court (trait bien droit qui ne tourne pas) !

On continue avec une 4ème étape pour les MS : Trace une croix de couleur sur chacun des 4 traits rayonnants partant des coins de la feuille. Relies avec ton doigt d’abord, puis avec une nouvelle couleur de feutre, d’un trait bien droit ces croix…et continues ainsi comme sur les photos, pour tracer des traits verticaux et horizontaux qui tournent autour de la toile d’araignée, et obtenir ainsi une spirale.

Pour les PS : Ne tracer que quelques points sur les bords de la feuille (un côté de la feuille peut être préparé par l’adulte sous le regard de l’enfant) et bien coordonner couleurs des points avec couleurs des traits rayonnants.

Tu devras bien te concentrer pour discriminer les couleurs à relier, les points des croix… 

Variante un autre jour : même préparation de la feuille avec les points et le cercle, mais cette fois-ci, il s’agira de partir des points situés sur les bords de la feuille pour relier le petit cercle, centre de la feuille.

Ne pas hésiter à répéter cette activité les jours suivants.

 

_  Langage écrit et Phonologie :  l’ABC Dino pour PS et  MS  

Cette semaine, retrouvons les lettres CAPITALES constituées de traits penchés (« obliques ») : tu as revu depuis lundi les lettres K, M et N et tu as bien fait attention à discriminer dans leur prononciation les lettres M et N.

Remarquons maintenant le son des lettres V, W, X, Y et Z (dernières, je te rappelle,  dans l’alphabet). Choisis une lettre différente chaque jour. Regarde et écoute bien le court dessin animé.

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-v

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-w

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-x

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-y

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-z

As-tu repéré quelques mots ?

MS   As-tu remarqué les sons que peuvent faire ces lettres V, W, X, Y et Z?

 

_  Graphisme / Ecriture:  Les lettres V, W, X, Y et Z     PS et  MS  

- Certaines se trouvent peut-être dans ton prénom ? ou dans celui de ton frère ? de maman ?

- Est-ce que tu peux en nommer quelques-unes ?

D'abord, tu vas en chercher dans toute la maison, les désigner et les nommer.

Puis, dans des journaux, magazines, titres de livres, emballages alimentaires…Tu peux les découper et les coller sur une feuille.

MS : rechercher et découper ces lettres en écriture scipte (pour coller à côté de la CAPITALE associée) et tu peux t’amuser également à rechercher leur écriture cursive (« attachée »).

Ces lettres sont constituées (en écriture CAPITALE) de traits verticaux et obliques.

Ecriture

PS entraîne toi à former ces lettres avec de la pâte à modeler ou du petit matériel (bandes de papier, cure-dents, coton-tige, pailles, kapla…). Attention, explique d’abord oralement ce que tu vois, comment est formée cette lettre, et donc de quoi tu vas avoir besoin. Par exemple : « V » est formé de 2 traits « penchés » obliques ( j’ai donc besoin de 2 « bâtons », le premier descend comme un toboggan suivi du second qui monte et s’éloigne  ).

On lit de la gauche vers la droite, donc toujours commencer par placer l’élément le plus haut à gauche. 

Nomme la lettre que tu formes et renomme-la plusieurs fois…

ATTENTION à la prononciation de la lettre X : bien grimacer pour articuler.

puis entraîne toi à tracer avec ton doigt les lettres  V, W, X, Y et Z en écriture CAPITALE sur ta « Tablàsabl » (plateau recouvert de sucre, semoule, sable…) puis une ardoise (si vous en possédez une à la maison, sinon, sur une feuille sous pochette transparente pour pouvoir facilement effacer et recommencer). Tu peux aussi recomposer un mot choisi dans l’ABC Dino avec des lettres-cartons préparées par tes parents, en respectant bien le sens de lecture-écriture !

et  MS : entraîne toi à tracer avec ton doigt les lettres V, W, X, Y et Z de + en + petit sur ta « Tablàsabl » puis notamment entre deux lignes afin de délimiter la zone d'écriture, et, de plus en plus petit avec un geste affiné, puis les mots choisis sur papier (ou sur ardoise…) qui peuvent être associés à un dessin.

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_   Activité de coopération « Le crayon voyageur »

L’idée est d’amener l’enfant à coopérer avec un partenaire.

Il va s’agir de prélever de l’information avec les sensations de son corps ( par notamment la pression d’un objet  sur le bout de son doigt, son épaule, la paume de sa main…) pour se laisser guider, pour guider l’autre.

Exemple : coince un crayon entre ta paume de main et celle de ton partenaire (maman, papa, grand frère/sœur).

Vous n’avez plus le droit d’utiliser de mots pour vous délivrer des informations, ni, bien entendu, de coincer le crayon en refermant les doigts sur le crayon.

 

1/ Essayez de garder le crayon ainsi le plus longtemps possible, sans le faire tomber.

2/ Premiers mouvements sans vraiment bouger les jambes : Commencez à vous lancer des petits défis : approche le crayon de ton corps puis du corps de ton partenaire, le plus haut au-dessus de la tête, le plus bas possible.

3/Toujours en face à face : faire des ronds dans l’espace, puis d’autres formes, des lettres,…

4/ Se déplacer dans la pièce, d’une pièce à l’autre, dans le jardin, avec des obstacles installés sur le parcours (passer « par-dessus » un coussin au sol, « sous » la table,  éviter de poser les pieds sur les lignes du carrelage)…

5/ Changer les parties du corps qui vont coincer le crayon (2 doigts, penser à essayer la main peu exercée, …) Voir PJ Photos  EPS le crayon voyageur

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

 

_  Coloriage du mois de MAI

PS Coloriage MAI PS     MS   Coloriage MAI MS

Distingues-tu sur le coloriage les spécificités de ce beau mois de Mai? Qu'en penses-tu? Sais-tu nommer les 3 lettres de ce mois?

Cette fois-ci : une étape supplémentaire !

1ère étape : tu dois distinguer un espace fermé (PS : par exemple, un pétale ; MS par exemple la ramure d’un arbre) et tu suis la « barrière » noire de cet espace fermé avec l’index de ta main directrice d’abord, puis tu repasses avec un feutre de la couleur de ton choix cette « barrière ».

ATTENTION : la barrière d’un espace fermé touchant cet espace (PS : par exemple, le cœur de la fleur ; MS par exemple le corps de l’oiseau perché dans la ramure) devra être repassée d’une couleur différente.

Il s’agit donc de repasser aux feutres la « barrière » de chaque espace fermé.

2nde étape : tu colories (donc en utilisant des crayons de couleurs) chaque espace fermé de la couleur de sa « barrière » (PS : par exemple, un pétale entouré d’une barrière de feutre bleu est à colorier au crayon de couleur bleu ; MS par exemple la ramure d’un arbre entourée d’une « barrière » de feutre rose est à colorier au crayon rose).

3 ème étape : Tu décores ton coloriage d’un cadre graphique en suivant un algorithme :

PS algorithme de deux couleurs 1-1 à suivre pour faire le cadre ( c’est-à-dire, 1 motif graphique bleu, suivi d’un vert, et on continue de même, bleu-vert-bleu-vert…  L’enfant peut évidemment choisir les deux couleurs qu’il préfère utiliser pour son cadre, mais il doit les conserver jusqu’au bout et respecter l’alternance proposée).

MS : algorithme de trois couleurs 1-2-1  à suivre pour faire le cadre

 

  • Dessin du bonhomme de MAI

Ce mois-ci, dessine ou forme ton bonhomme à partir de formes géométriques. Tu peux utiliser des gommettes si tu en as. Essaie de bien observer ton bonhomme afin de ne rien lui oublier. Pourra-t-il se servir d’une fourchette, sauter, écouter les mésanges chanter…?

Dessin monsieur madame à imprimer #25447 | Monsieur madame ...

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

_   Jeu de « Parcours Mathégraphism »  Tu vas  pouvoir revoir graphismes, couleurs et quantités de 1 à 5 en jouant à déplacer ton personnage ou pion sur une piste.

PJ   Jeu Parcours Mathégraphism

Tu as besoin pour chaque joueur : d’une feuille, 1 dé (PS : pour jouer avec les quantités 1, 2 et 3, on peut bloquer les autres faces du dé), 1 personnage ou pion, des feutres.

But et règle du jeu :

Chaque joueur prend une feuille et dessine au fur et à mesure des tours ce que les cases, sur lesquelles il tombe,

Lorsqu’il arrive sur la case Arrivée, son œuvre est terminée.

 

_   Reconnaître des formes géométriques : des figures planes : rond (disque ici), triangle et carré

PJ    Chanson revisitée Petit Bonhomme   

Modèle du petit homme, mai 2020
Faire plusieurs impressions sur papier couleur (ou colorié) ou refaire formes:Modèle petit homme à reconstituer et formes, mai 2020  

1ère étape : Nommer les formes

L’adulte présente la chanson revisitée « Il était un petit bonhomme » et l’objectif : habiller le bonhomme comme le demande la chanson (chapeau, mains, chaussures, tête, chemise). Il s’agit de poser les pièces de la même forme sur le bonhomme.

 L’adulte montre chaque forme et la nomme, et fait nommer.

L’enfant cherche une forme identique au centre de la table et la nomme, puis pose sur son dessin de bonhomme.

2nde étape : Trier des formes simples

Trier les formes en papier pour reconstiruer le « petit homme ». Chercher les ronds (la chemise) et les mettre ensemble, les carrés ensemble (tête et mains), les triangles ensemble (chapeau et chaussures).

On peut compléter le classement obtenu avec des figures planes observées dans la pièce dans laquelle on est (différentes matières, tailles, couleurs)..

3ème étape : Reconnaître des formes géométriques par le toucher

L’enfant dispose d’une boîte avec des gabarits (en carton, mousse…) de figures planes à l’intérieur.

  • Par le toucher, il va devoir retrouver tous les ronds, tous les triangles qui sont dans la boîte (sans regarder !).
  • Par le toucher, il va devoir prendre la même forme que celle montrée (ou annoncée ) par l’adulte.
  • Il sort la forme de son choix et la nomme.
  • Il doit annoncer le nom d’une forme, et la sortir.
  • Il doit sortir une forme en respectant la consigne de l’adulte (qui montre ou nomme la forme à sortir, commencer par sortir les ronds…)

MS : l’adulte peut annoncer la forme sur des critères : nombre de « côtés », de « sommets », « bord arrondi »

MS : possibilité de découper le bonhomme entièrement et le recomposer en ajoutant notamment la figure Rectangle.

MS : l’enfant doit dessiner de façon précise le bonhomme formé par l’adulte.