Jeudi 28 et vendredi 29 mai 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Comme vous l’avez appris par mail, les activités vous seront dorénavant proposées pour 2 jours. La plupart des parents ayant repris ou étant sur le point de reprendre leur activité professionnelle, il est évident que le temps pouvant être désormais consacré aux activités scolaires des enfants va se réduire considérablement alors… On s’adapte ! Au programme : lecture d’image, repérage de mot, graphisme, jeu mathématique, recherches scientifiques, film documentaire (L’Odyssée du loup) et… dessin pour l’anniversaire d’Eugénie !

JOYEUX ANNIVERSAIRE EUGENIE !

Voici les propositions d’activités pour ces deux jours :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions… alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoute « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons… » et l’enfant complète. Ainsi que « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Décrire l’illustration d’une histoire lue précédemment.

ILLUSTRATION LE LOUP ET LA CHEVRE.pdf

On peut imprimer ou mettre l’image en plein écran* (attention quand même au temps d’exposition). Consigne à l’enfant : observe l’image et raconte ce que tu vois. L’enfant aura tendance à faire des phrases du type : « Je vois… », « Il y a… » Questionnez-le sur chaque élément de son discours pour l’aider à enrichir ses phrases et reformulez ensemble. Ex. L’enfant dit : « C’est le loup et la chèvre ! » Demandez : « Sont-ils seuls ? », « Où sont-ils ? », « Que font-ils ? », « Comment est le loup ? ». On peut alors reformuler (en utilisant le vocabulaire précis de l’histoire) par exemple : « Dans son isba, la chèvre reçoit la renarde et le loup pour le dîner. Attablés, ils se régalent de crêpes, de beurre et de crème. Le ventre du loup est énorme à cause des chevreaux qu’il a croqués. »

On jouera ensuite sur les questions de quantités. 2 entrées possibles :

  • Combien de … voit-on ? (petite section),
  • J’en vois 1 (attrape rêves) / 2 (torchons) / 3 (petits pots de cactus) / 4 (fenêtres) / 5 (livres sur l’étagère la plus basse) / 6 (oreilles pointues) / 7 (dents de loup)…, de quoi s’agit-il ? (moyenne section).

On pourra aussi faire des comparaisons de quantités : il y a plus d’ustensiles pendues sous l’étagère du haut que de casseroles posées au-dessus, on voit moins de dents dans la gueule du loup que dans celle de la renarde, il y a autant de luminaires au plafond que de rideaux aux fenêtres…

Enfin, on s’attardera sur les questions de positions. 2 entrées possibles :

  • Qu’y a-t-il devant le plat de crêpes ? (petite section)
  • Où se trouve la passoire ? (moyenne section)

Les questions de positions sont très importantes car elles permettent d’employer le vocabulaire topologique : dans, sur/sous, au-dessus/en-dessous, en haut/en bas, devant/derrière, près/loin, dedans/dehors, à côté, gauche/droite, entre, au milieu, au centre, autour

Sur cette image, avec les moyens, on pourra aborder la notion de latéralisation (droite/gauche) notamment avec les différents objets posés sur les étagères.

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Retrouver un mot en capitales dans une courte phrase.

PETITS - ENTOURER LOUP.pdf

Imprimez la fiche. Lisez et expliquez la consigne. Faites réaliser l’exercice à votre enfant au crayon de papier, en isolant les lignes, une à une (en cachant celles qui suivent). Ainsi, il se concentrera mieux.

MOYENS : Retrouver un mot en minuscules scriptes dans un texte.

MOYENS - ENTOURER LOUP.pdf

Imprimez la fiche. Lisez et expliquez la consigne. Faites réaliser l’exercice à votre enfant au crayon de papier. Si (et seulement si) c’est nécessaire, isolez les lignes, une à une (en cachant celles qui suivent).

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

RAPPEL IMPORTANT : ENTRAINEMENT A L’ECRITURE DE SON PRENOM TOUS LES JOURS (les petits en capitales, les moyens en cursives)

PETITS : Tracer des créneaux.

  • L’enfant observe attentivement, en plein écran, le modèle proposé ci-dessus.
  • Après avoir imprimé une page pointée (points en carré) vierge, l’adulte trace des « entames » de frises en symétrie. Une couleur par frise, on utilise les feutres.
  • L’enfant poursuit les frises et termine en coloriant les espaces ainsi créés aux crayons de couleurs.
  • On se tient bien et on tient correctement ses feutres et crayons de couleurs. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille comme bon lui semble au fil de ses tracés. Il n’est pas, non plus, obligé de commencer une frise à un bout et de progresser jusqu’au bout opposé. Il peut, par exemple, commencer par tracer toutes les verticales et ensuite ajouter les « raccords » horizontaux. Chacun s’organise comme bon lui semble !

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

FEUILLE POINTEE AU CARRE.pdf

MOYENS : Repasser des cannes.

MOYENS - CANNES 1 A REPASSER.pdf

Imprimez la fiche et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite.

On se tient bien et on tient correctement son feutre. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture. On démarre du point noir et on suit la flèche rouge.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE : Connaître la suite des nombres.

Aujourd’hui, on joue à la Crapette. Il s’agit bien sûr d’une version très simplifiée.

Préparation :

  • Munissez-vous d’un jeu de 52 cartes. On laissera les figures (rois, dames, valets) de côté, ce sont les nombres qui nous intéressent.
  • Imprimez la page suivante (qui aura la double fonction de plateau de jeu et d’aide mémoire).
  • Distribuez toutes les cartes nombres. Chaque joueur garde ses cartes empilées en pioche (face cachée).

CRAPETTE - AIDE MEMOIRE ET PLATEAU DE JEU.pdf

But du jeu : Etre le premier à s’être débarrassé de toutes ses cartes en suivant la suite numérique. Les cartes seront donc positionnées sur le plateau dans l’ordre croissant des nombres (Tant que l’as d’une couleur n’est pas positionné, on ne peut pas poser le 2…).

Règle du jeu : A son tour, chaque joueur retourne la carte du dessus de sa pioche et peut la poser sur le plateau (sur la pile couleur correspondante) si celle qui la précède dans l’ordre des nombres est déjà positionnée. Dans le cas contraire, le joueur range sa carte tout en dessous de sa pioche.

Remarque : Les petits, et même certains moyens, ne connaissent pas les nombres en chiffres jusqu’à 10 mais ce n’est pas utile ici car il suffit de compter les couleurs des cartes (l’adulte peut aussi aider au comptage) et de les comparer aux cartes étoiles de l’aide mémoire. Et pour ne pas avoir à rechercher à chaque tour à quel nombre on est arrivé dans chaque couleur, on peut préparer 4 petits papiers (un pour chaque couleur : le cœur, le trèfle, le carreau et le pique) que l’on positionnera au-dessus de la suite des cartes étoiles (comme des sortes de marque-pages !).

DECOUVERTE DU MONDE : Le printemps à la ferme (5)

1ère étape : Distinguer les ovipares des vivipares (de nos collections).

  • Reprenez la feuille A3 avec les 2 colonnes (1ère colonne, un œuf ; 2ème colonne, un autre œuf barré) et les images des petites bêtes de mon jardin et des animaux de la ferme.
  • Demandez à nouveau à votre enfant de placer les animaux dans la bonne colonne et de classifier les ovipares. Pour l’instant, on ne les colle toujours pas. Attendez qu’il ait placé toutes les images avant de l’aider à corriger ses erreurs.
  • Une fois, le classement effectué, faites récapituler oralement à votre enfant :

- Le porcelet, le lapin, le chevreau, le chaton, la taupe, le hérisson… sont des animaux poilus, à 4 pattes ; ils sont nés en sortant du ventre de leur maman. - L’escargot, le ver… sont des rampants ; la fourmi, l’abeille… ont 6 pattes ; le poussin, le caneton, le moineau, le merle… ont (ou auront) des plumes. Ils sont nés en sortant d’un œuf.

2ème étape : Identifier d’autres animaux comme ovipares ou vivipares.

  • Imprimez la fiche suivante, séparez les animaux et demandez à votre enfant de les placer dans la bonne colonne. En cas de doute, regardez dans des livres documentaires ou sur le net.

D'AUTRES OVIPARES ET VIVIPARES.pdf

  • Amenez l’enfant à se poser des questions :

- Est-ce qu’on n’a que des animaux poilus à 4 pattes dans la colonne des vivipares ? (Non, car il y a aussi la baleine, le dauphin et le requin) - Est-ce que, dans la colonne des ovipares, on n’a pu placer les nouvelles images dans les classifications déjà répertoriées ? (Non, il y a le poisson rouge, le brochet, la crevette et la coquille Saint Jacques, la tortue et le crocodile – ces 2 derniers vont rejoindre le lézard)

  • Enfin, on révisera nos conclusions initiales pour les approfondir :

- Parmi les animaux qui ont des bébés, on trouve des poilus à 4 pattes et des animaux marins (les cétacés). Ce sont tous des mammifères, c’est-à-dire que les femelles ont des mamelles qui leur permettent d’allaiter leurs petits (comme les mamans humaines !) - Parmi les animaux qui pondent des œufs, on trouve les animaux à plumes (les oiseaux), les animaux à écailles (les poissons et les reptiles), les animaux qui rampent (les reptiles et les « gluants », je sais que ce n’est pas très académique mais les enfants visualisent bien !), les animaux à 6 pattes ou plus (les insectes et les araignées), les animaux à coquille ou exosquelette (les coquillages et les crustacés).

VISIONNAGE TOUJOURS POSSIBLE : film documentaire vu ce week-end sur France 4

(Si j’en avais eu connaissance avant, je vous l’aurais conseillé pour samedi soir !). Le film dure 87 minutes. Visionnez-le avec l’enfant, en plusieurs « épisodes ». Il est disponible en replay jusqu’au 30 mai sur france.tv Magnifique histoire (vraie), magnifiques images animalières, magnifiques paysages… Bref, que du bonheur ! Dépêchez-vous, il ne reste que 2 jours…

L’ODYSSEE DU LOUP

ANNIVERSAIRE…

Et pour finir cette semaine, on pensera tous à Eugénie qui aura 5 ans vendredi. Encore bon anniversaire Eugénie !

COLORIAGES POUR L'ANNIVERSAIRE D'EUGENIE.pdf

Comme à l’école, on peut lui faire un dessin libre (format A4 orientation paysage pour une reliure plus aisée) ou choisir d’imprimer un coloriage parmi ceux que je vous propose (N’oubliez pas de colorier aussi les lettres !). Comme d’habitude, on écrit son prénom en couleur en bas à droite (sur la ligne) de sa plus jolie écriture… Veillez à la bonne préhension des crayons de couleurs.

Merci aux enfants qui vont revenir à l’école la semaine prochaine de rapporter tous les dessins pour les copains qui ont fêté leur anniversaire pendant le confinement (Léo, Basile, Gabriel, Sidonie, Tiago et Eugénie). Et pour ceux qui ne reviendront pas, il est toujours possible de déposer les dessins dans la boîte aux lettres de l’école. Je les relierai et leur transmettrai.

Et voilà, c’est fini pour ces 2 jours… Bon week-end de pentecôte et à mardi !

Récap des nouveaux PDF du jour :

PETITS

PETITS - ENTOURER LOUP.pdf

FEUILLE POINTEE AU CARRE.pdf

MOYENS

MOYENS - ENTOURER LOUP.pdf

MOYENS - CANNES 1 A REPASSER.pdf

TOUS

CRAPETTE - AIDE MEMOIRE ET PLATEAU DE JEU.pdf

D'AUTRES OVIPARES ET VIVIPARES.pdf

COLORIAGES POUR L'ANNIVERSAIRE D'EUGENIE.pdf