Derniers jours de Mai

Bonjour à chacun. J'espère que la forme est toujours avec vous.

Sous ce beau soleil, j'ai pu croiser quelques-uns d'entre vous et ai admiré vos exploits à vélo ou trottinette...

Avez-vous sorti la piscine ? J'ai une petite activité pour vous à faire dedans...sinon une bassine conviendra très bien !

Pour notre "phrase du mois", auriez-vous, les enfants, une phrase à me proposer et à me partager par courriel ? Qu'a-t-il de particulier ce joli mois de mai ?

 

  • MOBILISER LE LANGAGE

_  Langage oral : Défi La phrase du Mois   Qu’as-tu observé du mois de Mai ? des événements particuliers ? la végétation ? les animaux ? … Je vous avais envoyé les phrases de MARS puis AVRIL. À toi de me proposer une phrase que je partagerai (si retenue car il y aura une sélection !) jeudi avec tous pour une activité de lecture-écriture.

Ta phrase doit commencer par : « MAI  C’EST  LE  MOIS  DE (ou DU, DES)... »

Réponds-moi par courriel !

 

_ Graphisme : ligne brisée    PS et  MS  

Amener l’enfant à anticiper du regard la trajectoire de la trace avec ses changements de direction.

Commencer à un endroit précis pour se diriger vers un point précis. Aller de point en point de la gauche vers la droite.

PJ lignes brisées    

Tu as besoin d’une feuille blanche et quelques feutres de couleur différente (PS choisir des gros feutres et ATTENTION à la « pince de crabe » et à la tenue pas trop basse, pour permettre de visualiser le chemin).

Plie la feuille (ou fais plier par l’un de tes parents) une première fois puis une seconde fois. Les pliages vont faire apparaître des lignes verticales.

1ère étape : Place 1 point de couleur donnée (par ex, violet) sur chacune de ses lignes verticales, donc on obtient 5 points violets. Avec ton index d’abord, simule la trace que tu vas devoir faire avec ton feutre pour relier chaque point violet. Ensuite tu relies avec ton feutre.

2nde étape : Idem en changeant de couleur.

L’activité peut être reprise le jour suivant pour éviter la lassitude.

3ème étape : Au lieu d’un point, trace une croix de couleur…

Variante un autre jour : un parent aura préparé la feuille avec les points et croix (photo 4 sur la PJ). Tu devras bien te concentrer pour discriminer les couleurs à relier, les points des croix… 

MS ; on peut complexifier en ajoutant des pliures

Ne pas hésiter à répéter cette activité les jours suivants.

 

_  Langage écrit et Phonologie :  l’ABC Dino pour PS et  MS  

Nous avons vu les lettres I, L, T, E, F et H qui s’écrivaient en écriture CAPITALE avec des traits debout (« verticaux ») et couchés (« horizontaux »). Continue à les revoir régulièrement.

Cette semaine, retrouvons les lettres CAPITALES constituées de traits penchés (« obliques ») : nous avions déjà vu le A.

Remarquons le son des lettres K, M et N. Choisis une lettre différente chaque jour. Regarde et écoute bien le court dessin animé.

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-k

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-m

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-n

As-tu repéré quelques mots ?

MS   As-tu remarqué les sons que peuvent faire ces lettres K, M et N?

 

 

_  Graphisme / Ecriture:  Les lettres K, M et N     PS et  MS  

- Certaines se trouvent peut-être dans ton prénom ? ou dans celui de ton frère ? de maman ?

- Est-ce que tu peux en nommer quelques-unes ?

D'abord, tu vas en chercher dans toute la maison, les désigner et les nommer.

Puis, dans des journaux, magazines, titres de livres, emballages alimentaires…Tu peux les découper et les coller sur une feuille.

MS : rechercher et découper ces lettres en écriture scipte (pour coller à côté de la CAPITALE associée) et tu peux t’amuser également à rechercher leur écriture cursive (« attachée »).

Ces lettres sont constituées (en écriture CAPITALE) de traits verticaux et obliques.

Ecriture

PS entraîne toi à former ces lettres avec du petit matériel (bandes de papier, cure-dents, coton-tige, pailles, kapla…). Attention, explique d’abord oralement ce que tu vois, comment est formée cette lettre, et donc de quoi tu vas avoir besoin. Par exemple : K est formé de 3 traits (1 placé « debout » et 2 « penchés », j’ai donc besoin de 3 « bâtons »).

Toujours commencer par placer ce qui est « debout » (le trait vertical = le « corps ». 

Nomme la lettre que tu formes et renomme-la plusieurs fois… ATTENTION à la prononciation des lettres M et N : bien articuler pour bien prendre conscience de leur différence sonore.

 

puis entraîne toi à tracer avec ton doigt les lettres  K, M et N en écriture CAPITALE sur ta « Tablàsabl » (plateau recouvert de sucre, semoule, sable…) puis une ardoise (si vous en possédez une à la maison, sinon, sur une feuille sous pochette transparente pour pouvoir facilement effacer et recommencer). Tu peux aussi recomposer un mot choisi dans l’ABC Dino avec des lettres-cartons préparées par tes parents, en respectant bien le sens de lecture-écriture !

et  MS : entraîne toi à tracer avec ton doigt les lettres K, M et N de + en + petit sur ta « Tablàsabl » puis notamment entre deux lignes afin de délimiter la zone d'écriture, et, de plus en plus petit avec un geste affiné, puis les mots choisis sur papier (ou sur ardoise…) qui peuvent être associés à un dessin.

 

_  Langage oral et enrichissement lexical : Jeu défi coopératif « Dans le creux de ma main… »

Un bol avec des coquillettes par ex (ou jetons, noisettes….)

1/ Installe toi avec un adulte dans une pièce de la maison (cela peut être le jardin aussi, accoudés à la fenêtre de la chambre, dans la voiture…) : il va s’agir d’observer ce que vous voyez tous deux à  cet endroit et essayer ensemble de nommer le plus grand nombre d’objets perçus. Ne jamais dire deux fois le même objet.

2/ Les « coquillettes » vont désigner tous les mots que vous aurez réussi à trouver.

Vous vous mettez d’accord sur le défi à relever : par exemple, dans la cuisine, « réussir à trouver chacun 5 objets dans la cuisine »,

  • vous allez donc mettre chacun 5 coquillettes dans le creux de votre main.
  • Dès que tu vas nommer un objet (ex « radiateur »), tu vas prendre une coquillette et la redéposer dans le bol…
  • Donc soit tu commences à égrener le nom des objets de la cuisine, ou alors vous décidez d’en dire un chacun votre tour, ou bien quand un mot vous vient, c’est l’un ou l’autre qui peut le dire.
  • Si 5 chacun, cela veut dire qu’à vous deux, il va falloir réussir à désigner 10 mots de la cuisine.
  • Une fois la cuisine explorée, vous  pouvez changer de lieu et recommencer exactement le même jeu et à chaque fois, tu peux décider de tenter de trouver plus qu’avant ou moins qu’avant, pour augmenter ou diminuer la difficulté du défi. 

Je vous déconseille de faire ce défi sous forme de compétition car on risque de provoquer un phénomène de tension et de précipitation qui ne va pas être forcément favorable à la mémorisation d’un nouveau mot ; et pour des enfants qui auraient tendance à buter sur l’attaque des mots, avec des formes de bégaiement légères, cette mise sous pression par le temps et la compétition pourrait renforcer ces difficultés de prononciation de mots. 

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_   Activité de coopération « Le crayon voyageur »

PJ EPS le crayon voyageur

L’idée est d’amener l’enfant à coopérer avec un partenaire.

Il va s’agir de prélever de l’information avec les sensations de son corps ( par notamment la pression d’un objet  sur le bout de son doigt, son épaule, la paume de sa main…) pour se laisser guider, pour guider l’autre.

Exemple : coince un crayon (ou un autre objet...) entre ta paume de main et celle de ton partenaire (maman, papa, grand frère/sœur).

Vous n’avez plus le droit d’utiliser de mots pour vous délivrer des informations, ni, bien entendu, de coincer le crayon en refermant les doigts sur le crayon.

 

1/ Essayez de garder le crayon ainsi le plus longtemps possible, sans le faire tomber.

2/ Premiers mouvements sans vraiment bouger les jambes : Commencez à vous lancer des petits défis : approche le crayon de ton corps puis du corps de ton partenaire, le plus haut au-dessus de la tête, le plus bas possible.

3/Toujours en face à face : faire des ronds dans l’espace, puis d’autres formes, des lettres,…

4/ Se déplacer dans la pièce, d’une pièce à l’autre, dans le jardin, avec des obstacles installés sur le parcours (passer « par-dessus » un coussin au sol, « sous » la table,  éviter de poser les pieds sur les lignes du carrelage)…

5/ Changer les parties du corps qui vont coincer le crayon ( penser à essayer la main peu exercée, 2 doigts, le front…) 

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

_  Chant :  Les jours de la semaine sont sus dans l’ordre ?

MS :Quel est le jour avant Jeudi ? Celui après Dimanche ? Sais-tu reconnaître les « lire » ? les écrire ?

Revois les chansons des jours (Le petit Prince, la Semaine des Canards, la Chanson de Pierre Lozère) et les 3 ptits chats à bien articuler !

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

_   Jeu « Sur le chemin » : notions PRÈS / LOIN  et choix stratégique de jouer sur son personnage ou sur celui de l’adversaire en fonction de la situation du jeu

 

1 dé (PS : pour jouer avec les quantités 1, 2 et 3, on peut bloquer les autres faces du dé)

2 personnages pour faire les pions, un pour chaque joueur.

Chaque personnage a sa maison, par ex, le chat dans une coupelle à une extrémité du chemin, et le chien à l’opposé dans une autre coupelle, à l’autre extrémité du chemin.

1 jeu de cartes faces cachées (nous n’aurons pas besoin des faces habituelles) pour symboliser les cases d’un chemin (qui pourrait sinon être dessiné)

Utiliser le joker (ou n’importe quelle face visible d’une autre carte) pour manifester le milieu du long chemin. De chaque côté de cette carte Joker, installer 10 cartes pour symboliser 10 cases d’un côté du chemin, et 10 cases de l’autre côté (PS : réduire le chemin à 4 ou 5 cases de chaque côté).

On va utiliser le dé pour pouvoir se déplacer sur le chemin de case en case en fonction du tirage du dé.

 

Installer la situation de jeu : L’adulte place la carte « Joker » au milieu de la table. L’enfant essaie de faire un paquet de 10 cartes, de les  installer les unes à côté des autres pour faire la première partie du chemin, puis faire exactement la même chose pour l’autre partie du chemin. Ou placer ensemble le chemin, chacun une partie du chemin.

 

But et règle du jeu :

Les personnages veulent se promener sur le chemin et faire la plus longue promenade possible.

Chaque joueur va essayer de garder son personnage sur le chemin le plus longtemps possible et en même temps, il va essayer de renvoyer le personnage de l’autre dans sa maison.

Je gagne si je suis le premier à ramener le personnage de mon adversaire dans sa maison.

 

Position de départ : Les 2 personnages se rencontrent et sont positionnés sur la carte du milieu.

Le premier joueur lance le dé, et selon le nombre obtenu (par ex, il fait 6), a deux choix possibles : soit il décide d’éloigner son personnage encore plus loin de sa maison (ici, avancer son personnage vers la maison adverse) soit décide de jouer sur le personnage de l’adversaire pour le ramener (rapprocher) dans sa maison (ici, avancer le personnage adverse de 6 cases vers la maison adverse).

Ensuite c’est au tour du second joueur : il fait par ex. 1 avec le dé : 2 possibilités : soit il essaie de faire partir son personnage d’une case plus loin sur le chemin, ou alors il tente de pousser, ramener le personnage adverse plus près d’une case vers la maison adverse.

 

Ne pas hésiter à faire verbaliser l’enfant avant de jouer : « Si tu utilises ce personnage-là, que va-t-il se passer ? Si tu utilises celui-ci, qu’est-ce qui va se passer ? Maintenant que tu sais ce qui va se passer pour les deux personnages si tu les utilises, lequel tu choisis de déplacer ? »

Rappeler à l’enfant qu’il peut agir sur l’un ou sur l’autre, et qu’avant de faire un choix, anticiper le résultat des déplacements.

 

_   Mesures de hauteur d’objets, de grandeurs : Défi « De la même hauteur »  Notions « plus haut, plus bas, même hauteur »

  • Trouver deux objets de hauteur (taille) différente (ex : un verre haut et une tasse) et deux figurines de la même hauteur (ex : 2 playmobils, ou 2 autres objets mais de taille rigoureusement identique)
  • Devant l’enfant, l’adulte place les personnages sur le sommet des deux objets sélectionnés.

Du coup, l’adulte fait remarquer que les personnages ne sont plus du tout à la même hauteur !

Défi : Trouve une solution pour que le personnage le plus bas se trouve à la même hauteur que le personnage le plus haut.

L’idée va être de trouver des choses à placer entre les pieds du personnage et l’objet sur lequel il est pour progressivement ré-augmenter sa taille par rapport à celle de l’autre personnage. L’enfant va devoir chercher, essayer, expérimenter, réajuster en tournant un objet, en enlevant, ajoutant, va être obligé d’estimer la différence de hauteur et trouver dans son entourage un objet ou une série d’objets qui va permettre de compléter cette différence de hauteur.

Soit l’adulte prédispose plusieurs objets devant votre enfant (kapla, briques légo, duplo, papier ou carton +/- épais…), ou bien laisser l’enfant réfléchir à ce qu’il pourrait trouver dans la maison pour résoudre le défi et équilibrer les hauteurs des deux personnages.

On peut décider également de placer les personnages sur hauteurs d’écart plus grand : un personnage sur la table, l’autre sur une chaise, du coup avec une différence de hauteur à compenser beaucoup plus importante.

 

  • EXPLORER LE MONDE

_ Motricité fine et objets flottants   

PJ  objets flottants

Il va s’agir d’exercer le contrôle de gestes fins avec sa main directrice mais aussi s’essayer à faire ces mêmes gestes avec la main la moins utilisée fréquemment. Puis dans un second temps, réussir à coordonner, synchroniser des gestes fins avec ses deux mains en même temps.

  • Mets de l’eau dans 1 saladier (ou évier, bassine…).
  • Dispose à côté un récipient pour réceptionner les objets attrapés, une assiette creuse par ex.
  • Trouve quelques objets flottants (pinces à linge, bouchon de bouteille, emporte-pièce en plastique, cure-dents…)
  • Il te faut des objets qui vont servir à attraper les objets flottants pour les sortir de l’eau : manche de cuillère à soupe, pic à brochette, manche de brosse à dents,

Choisis un outil pour attraper : sans toucher directement les objets qui flottent avec ses mains, essaie de trouver une solution pour réussir à enlever de l’eau les objets flottants grâce à cet outil.

(Parfois l’enfant va trouver qu’il est plus facile de poser en équilibre l’objet sur le manche de la cuillère à soupe, ou d’enfiler un objet fin à travers l’interstice d’un objet flottant…à lui de s’essayer et trouver des solutions)

1/ Réalise ce défi  avec ta main directrice (ta main droite si tu es droitier, la gauche pour les gauchers)  Voir photos 1 de la PJ

2/ puis lorsque tu as trouvé des solutions, refais le avec ta main non-directrice (celle que tu utilises moins pour les gestes fins).

3/ Avec un outil en double !  2 cuillers à soupe, 2 pics en bois,… on synchronise donc les deux mains !  Voir photos de la PJ

Pour enrichir le lexique, faire décrire, verbaliser les objets, les solutions, les actions.