Lundi 25 mai 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez bien profité de ce long week-end en famille. Au programme aujourd’hui : on joue avec les sons, on réalise un coloriage magique, on écrit, on joue au jeu des collections en rythme, on classe les animaux et… on découvre un nouveau conte de loup bien sûr ! Prêts pour une 10ème semaine d’école en ligne ? C’est parti !!!

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Pour les moyens, qui doivent maintenant très bien maîtriser la comptine, on peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions dimanche alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, demain nous serons… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste après lundi dans la comptine ». On peut même compléter avec « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, hier nous étions… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste avant lundi dans la comptine » (pour lundi, il faut enchaîner plusieurs fois la comptine pour que l’enfant perçoive l’enchaînement dimanche-lundi).

LANGAGE ORAL : Jouer avec les sons

Aujourd’hui, on joue à nouveau à Mets le loup en cage. L’adulte pose des devinettes. Chaque fois que l’enfant donne une bonne réponse, il met un barreau à la cage du loup. Reprenez l’image imprimée mardi 31 mars ou mettez-la en plein écran. Des pailles, par exemple, pourront faire office de barreaux. Il en faut 6.

METS LE LOUP EN CAGE.pdf

Partie 1 : On cherche des mots qui commencent comme… BAS

  • C’est un bijou qui se porte au doigt. (BAgue)
  • Il est rond au football, ovale au rugby. (BAllon)
  • Celle de la fée est magique. (BAguette)
  • Celle de mon papa pique, celle du Père Noël est longue et douce. (BArbe)
  • C’est un fruit jaune en forme de sourire. (BAnane)
  • Il est fait pour voyager sur l’eau. (BAteau)
  • Ce géant des mers a avalé Pinocchio. (BAleine)
  • Quand ils seront tous installés, le loup sera enfermé ! (BArreaux)…

Partie 2 : On cherche des mots qui finissent comme HAUT

  • Le Père Noël les dépose sous le sapin. (cadEAUx)
  • Cet Animal a deux bosses sur le dos. (chamEAU)
  • A table, il se place à droite de l’assiette. (coutEAU)
  • On y plante des bougies d’anniversaire. (gâtEAU)
  • Il promène sa maison sur son dos . (escargOt)
  • Sur la piste cyclable, on enlève ses roulettes. (vélO)
  • Il tape sur la tête des clous pour les enfoncer. (martEAU)
  • Un bec, deux pattes et plein de plumes. (oisEAUx)…

Vous pouvez bien sûr faire d’autres parties avec d’autres attaques (ar…, ca…, che…, ma…, mou…, pa…, poi…, sa…, té…), et d’autres rimes (…a, …en, …ette, …ine, …oir, …in, …ur, …en, …sion, …age). Au début, les enfants ont besoin d’indices (devinettes). Au fur et à mesure, des mots qui commencent comme… ou finissent comme… fusent sans aucune aide.

LANGAGE ECRIT – LECTURE : Distinguer des graphies qui se ressemblent.

Imprimer la fiche suivante, expliquer la consigne (les enfants ont déjà réalisé des coloriages codés mais pas dans ce format) et faire réaliser le coloriage aux crayons de couleurs.

L’enfant s’appliquera à colorier vivement et à ne laisser aucun espace blanc, faute de quoi la magie n’opèrerait pas… D’ailleurs, n’oubliez de faire identifier le dessin figuratif obtenu. Si l’enfant ne l’identifie pas spontanément, éloignez la feuille à un mètre ou deux : la distance devrait l’aider à visualiser…

PETITS : Distinguer les capitales obliques A, V, X, Y, K.

PETITS - COLORIAGE MAGIQUE A.pdf

MOYENS : Distinguer les minuscules scriptes b, d, q, p, a.

MOYENS - COLORIAGE MAGIQUE A.pdf

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

RAPPEL IMPORTANT : ENTRAINEMENT A L’ECRITURE DE SON PRENOM TOUS LES JOURS (les petits en capitales, les moyens en cursives)

PETITS : Tracer les chiffres 1, 2 et 3 dans des couloirs de taille variable.

L’enfant va tracer les chiffres 1, 2, 3 en faisant varier leur taille. Si nécessaire, au préalable, lui permettre de s’entraîner un peu (sur la fiche plastifiée de mardi 19).

PETITS - CHIFFRES 1 2 3 A REPASSER.pdf

L’enfant observe et décrit l’image proposée en exemple ci-dessous.

Imprimer la fiche suivante (ou réaliser les tracés sur feuille A4).

PETITS - COULOIRS VARIABLES.pdf

  • Changer de couleur pour chaque suite de chiffres.
  • Tracer chaque chiffre en commençant sur le point de départ (imaginaire ou marqué par l’adulte si besoin).
  • Occuper tout l’espace vertical du couloir d’écriture (chaque chiffre touche la ligne du haut puis la ligne du bas du couloir).

On se tient bien et on tient correctement ses feutres. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture.



MOYENS : Tracer des vagues (alternance de ponts endroits et envers).

MOYENS - VAGUES A POURSUIVRE.pdf

Imprimer la fiche proposée et expliquer la consigne.

  • L’enfant trace les vagues (alternance de ponts endroits et envers) aux feutres.
  • La pointe du feutre ne perd pas le contact avec la feuille du début à la fin de chaque ligne.
  • La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture.
  • Le coloriage se fait aux crayons de couleurs.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – NOMBRES ET RYTHME.

Aujourd’hui, on joue avec les algorithmes. Celui qui fait la plus grande frise gagne !

Mettez l’image en plein écran. L’enfant observe et identifie les algorithmes proposés ci-dessus : 1 perle bleue, 2 perles blanches, 3 perles oranges, 1 perle verte, 2 perles bleues, 3 perles jaunes… Il s’agit de l’exemple pour les petits. Les moyens iront jusqu’à 6.

On peut les réaliser avec des perles, des pinces à linge, des pions de couleurs, des éléments de mosaïques, des clous (type Coloredo)…

Laisser à l’enfant un temps d’appropriation de l’algorithme par la manipulation des éléments choisis pour le jeu.

PETITS : Identifier et poursuivre un algorithme à 3 éléments.

Imprimer la fiche suivante pour créer les dés à jouer.

Création de dés de 1 à 3.pdf

MOYENS : Identifier et poursuivre un algorithme à 6 éléments.

Reprendre les dés à jouer créés jeudi 2 avril.

Création de dés de 1 à 6.pdf

Règle du jeu :

A son tour, chaque joueur lance le dé. Si le dé s’arrête sur le 1, le joueur peut commencer sa frise en y plaçant 1 élément. Au tour suivant, si le dé s’arrête sur le 2, le joueur peut compléter sa frise en y plaçant 2 éléments (différents du 1er). Si le dé s’arrête sur un autre nombre, le joueur passe son tour. Et ainsi de suite.

Pour varier les plaisirs, on peut jouer un tour avec le dé à points, le tour suivant avec le dé à chiffres, le tour suivant avec le dé à doigts…

On décide, au préalable, d’un temps ou d’un nombre de tours de jeu. Lorsque la partie est terminée, on compte le nombre d’éléments de chaque frise. Le gagnant est celui qui en a le plus.

DECOUVERTE DU MONDE : Le printemps à la ferme (3)

1ère étape : Identifier les ovipares et les vivipares de l’histoire.

Vous pouvez commencer par revoir et réécouter l’album Félicien le jardinier. Voici le lien :

FELICIEN LE JARDINIER

Interrogez votre enfant sur la naissance des petits de l’histoire :

  • D’où viennent les poussins d’Odette la poule ? Comment sont-ils nés ? Connais-tu d’autres animaux qui naissent en sortant d’un œuf ?
  • D’où viennent les porcelets de Rosalie la truie ? Comment sont-ils nés ? Connais-tu d’autres animaux qui naissent en sortant du ventre de leur maman ?

2ème étape : Identifier d’autres ovipares et d’autres vivipares.


  • Faites à nouveau observer à votre enfant les images des animaux des séances antérieures et demandez-lui : Quels sont ceux qui sont sortis d’un œuf ? Quels sont ceux qui sont sortis du ventre de leur maman ?

LE PRINTEMPS A LA FERME.pdf

LES PETITES BETES DE MON JARDIN.pdf

D'AUTRES PETITES BETES DE MON JARDIN.pdf

  • Imprimez les images et séparez-les (ou bien utilisez des images de ces animaux, que vous possédez sous une autre forme à la maison : loto, memory…).
  • Sur une grande feuille (A3 si possible), préparez 2 colonnes : en haut de la 1ère colonne, dessinez un œuf ; en haut de la 2ème colonne, dessinez un autre œuf et barrez-le.
  • Demandez à l’enfant de classer les animaux dans la bonne colonne. Pour l’instant, on ne les colle pas. Au besoin, aidez-le.
  • Une fois, le classement effectué, faites récapituler oralement à votre enfant : le poussin, le caneton, la fourmi, l’escargot, le moineau, le merle… sont nés en sortant d’un œuf ; le porcelet, le lapin, le chevreau, le chaton, la taupe, le hérisson… sont nés en sortant du ventre de leur maman. En maternelle, il n’est pas utile d’employer les termes « ovipare » et « vivipare ».
  • Réservez précieusement les images dans une enveloppe. Elles serviront à nouveau très prochainement…

Pas d’activité manuelle aujourd’hui mais une proposition de film documentaire vu ce week-end sur France 4 (Si j’en avais eu connaissance avant, je vous l’aurais conseillé pour samedi soir !). Il est disponible en replay jusqu’au 30 mai sur france.tv

L’ODYSSEE DU LOUP

Magnifique histoire (vraie), magnifiques images animalières, magnifiques paysages… Bref, que du bonheur !

Le film dure 87 minutes. Visionnez-le avec l’enfant, en plusieurs « épisodes ».

LECTURE : Conte de loup

Enfin, lors d’un temps calme, dans la journée ou au moment du coucher, vous pouvez lire le conte de Russie, Le loup et la chèvre. Il s’agit d’un conte tiré du recueil Mes contes de loups aux éditions Tourbillon. Peut-être aurez-vous une légère impression de déjà lu… Mais c’est volontaire !

LE LOUP ET LA CHEVRE - TEXTE ET ILLUSTRATION.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A demain !

Récap des nouveaux PDF du jour :

PETITS

PETITS - COLORIAGE MAGIQUE A.pdf

PETITS - COULOIRS VARIABLES.pdf

Création de dés de 1 à 3.pdf

MOYENS

MOYENS - COLORIAGE MAGIQUE A.pdf

MOYENS - VAGUES A POURSUIVRE.pdf

TOUS

LE PRINTEMPS A LA FERME.pdf

LES PETITES BETES DE MON JARDIN.pdf

D'AUTRES PETITES BETES DE MON JARDIN.pdf

LE LOUP ET LA CHEVRE - TEXTE ET ILLUSTRATION.pdf