Rene_Girard.jpgBenoit_Chantre_2.jpg

René Girard (1923-2015), au moment de la parution de son livre Shakespeare, les feux de l'envie (1990) // Benoît Chantre dans les studios de France Culture le 13 mai 2014 pour une émission consacrée à Charles Péguy : « QUI EST PÉGUY ? ». MC © Radio France.

3e édition des RENCONTRES DE PIERRE D'AILLY

Conférence de Benoît Chantre sur René Girard JEUDI 26 NOVEMBRE 2015, à 14 heures, en salle Imago Mundi :

(Cette conférence, comme les précédentes, est précisément articulée au cours de Lettres en Hypokhâgne, qu'elle prolonge par un dialogue vivant.)

Les anciens Hypokhâgneux et Khâgneux sont invités à cette conférence. Faites-moi savoir si vous venez, en me contactant par courriel ou en utilisant la rubrique «Commentaire» de ce billet.

Le thème de la conférence sera double. Il est d’abord - et avant tout - question d’éclairer, pour nos étudiants, la fameuse théorie du désir mimétique que René Girard a commencé à développer dans son livre Mensonge romantique et vérité romanesque (1961). A cette réflexion littéraire et plus largement anthropologique je souhaite que Benoît Chantre ajoute une réflexion sur le caractère apologétique de l’œuvre de Girard, ce qui permettrait de questionner et de rapprocher avec profit sa démarche de celle de Pascal, dont les Pensées sont au programme des Hypokhâgneux cette année.

Docteur ès lettres et éditeur de sciences humaines, Benoît Chantre est fellow de la fondation Imitatio (San Francisco), membre associé du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC, Rue d’Ulm), et président de l’Association Recherches Mimétiques. Il a collaboré à diverses revues (Artpress, Esprit, L’Infini, La Revue des deux mondes…), écrit sur des artistes contemporains et organisé des colloques universitaires ou des rencontres d’écrivains, à Paris et à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Ses recherches portent sur les œuvres de Bergson, Bernhard, René Girard, Levinas, Péguy ou Simone Weil. En tant que dramaturge, il a travaillé pour l’opéra et le théâtre : livret du Chant de Lune (Compiègne, 1991 ; Bourg-la-Reine, 2002) ; dramaturgie du Naufragé de Thomas Bernhard (Avignon, 2001 ; Paris, 2002) ; dramaturgies du Messie de Haendel (Théâtre du Châtelet, Paris, 2011) et du Roi pasteur de Mozart (Théâtre du Châtelet, Paris, 2014). Il partage aujourd’hui son activité entre l’édition, la recherche et l’écriture.

Bibliographie

La Migraine d’Orphée, La Tuilerie tropicale, 1988.

La Divine Comédie, avec Philippe Sollers, Desclée de Brouwer, 2000.

Le Choix de Pascal, avec Jacques Julliard, Desclée de Brouwer, 2004. Réédition : « Champs », Flammarion.

Achever Clausewitz avec René Girard, Carnets Nord, 2007 ; édition revue et augmentée, « Champs », Flammarion, 2012.

Péguy point final, Le Félin, 2014.




Films d’entretiens avec René Girard

La Violence et le sacré, Arte, 2006.

Le Sens de l’histoire, Centre Pompidou, 2008.


René Girard, sur le désir mimétique :


Benoît Chantre au Collège de France le 8 juin 2012 pour une conférence intitulée Le Moment 1806 : Hegel, Clausewitz, Hölderlin, dans le cadre d'un colloque organisé par Marc Fumaroli : «Les Arts de la paix dans une Europe en guerre (1450-1945)» (6-8 juin 2012) :

https://www.college-de-france.fr/site/marc-fumaroli/symposium-2012-06-08-09h30.htm