Carl Spitzweg, Le Rat de bibliothèque (1850, détail).


Les livres sont faits pour être lus (c'est bien fâcheux, car ça prend beaucoup de temps) ; c'est le seul moyen de savoir ce qu'il y a dedans. (...) Il faut que le lecteur s'isole et s'empoigne avec l'auteur. Voilà ce que le faux spécialiste ne veut pas faire.

E. M. Forster, Aspects of the Novel, Penguin Books, p. 30-31


Dans son livre intitulé Vertige de la liste, Umberto Eco précise qu'«Il y a des listes pratiques et finies, comme celles qui recensent les livres d'une bibliothèque ; et il y a celles qui suggèrent l'incommensurable et nous font ressentir le vertige de l'infini.» Notre liste voudrait appartenir à la première catégorie...

LIRE AVEC JOIE ET CURIOSITÉ

Il n'est question ici que de LITTÉRATURE FRANÇAISE (et FRANCOPHONE) (1). Mais il est évident que - pour l'Antiquité grecque et romaine - les oeuvres de :

Homère, Eschyle, Sophocle, Euripide, Platon, Aristote, Hérodote, Thucydide, Tacite, Salluste, Cicéron, Virgile, Ovide, Sénèque, Horace, Tite-Live, Pline l'Ancien, Juvénal...,

...pour ne citer que ceux-là, doivent être pour vous plus que des sujets de curiosité ! Il en va de même pour la littérature étrangère, dont l'étude en LITTÉRATURE COMPARÉE est spécifique aux LETTRES MODERNES. Ainsi lire - ou chercher à connaître - les oeuvres de :

Dante, Pétrarque, Érasme, L'Arioste, Camões, Shakespeare, Gongora, Cervantès, Defoe, Swift, Goethe, Hölderlin, Hoffmann, Thomas Hardy, Dickens, Byron, Shelley (aux Romantiques anglais ajoutons les Romantiques allemands), Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, Tchekhov, Poe, Manzoni, Leopardi, Svevo, Nietzsche, Kafka, Pirandello, Rilke, Joyce, Virginia Woolf, Musil, Borges (par exemple)...

...paraît indispensable. Le cours de Lettres ne perdra pas une occasion de le montrer. Sur la culture biblique, tout aussi importante, consulter, notamment, le billet du 6 février 2017. A compléter avec le billet du 26 octobre 2018.


(1) Du Québec d'Émile Nelligan et de Gaston Miron au Maghreb d'Assia Djebar, en passant par les Antilles de Raphaël Confiant et l'Afrique d'Ahmadou Kourouma, en allant jusqu'au Liban de Georges Schehadé, sans oublier les écrivains belges, suisses, roumains, anglais (parfois !), etc. qui écrivent en français, la littérature dite francophone mériterait à elle seule une liste, qu'on ne trouvera pas ici (seuls quelques auteurs sont cités ci-dessous), mais qui peut faire l'objet d'une recherche et d'une discussion en classe.


QUE LIRE ?

La liste suivante est un paysage littéraire, avec ses massifs, ses vallées et ses monts, ses forêts et ses chemins de traverse : il vous sera demandé de vous y promener souvent et de l’explorer régulièrement, à chaque fois que possible. C’est aussi un horizon. Faut-il le préciser ? Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive ; elle n'est pas davantage limitative. Elle est nécessairement partielle, donc parfois partiale (il fallait faire des choix), même si elle s'efforce au mieux de représenter la richesse et la variété de la littérature française . A la fois insuffisante et excessive, elle reste discutable, comme toute liste... Elle voudrait répondre à la question « Que lire ? » et vous propose chronologiquement, et par genres, des titres dont la connaissance doit vous amener à structurer progressivement votre perception du corpus littéraire (ici, seulement une partie de la Bibliothèque) à partir duquel nous problématiserons notre réflexion sur les textes.

COMMENT LIRE ?

POSITIONS

Il faudrait d'abord se réjouir d'avoir tant d'oeuvres à découvrir ! Même si la lecture naïve ou linéaire ne doit pas être négligée (elle est en réalité primordiale), c'est à la lecture avertie ou critique que l'étudiant littéraire doit se former. Lire, c'est relire, être sensible aux « effets de retour» que permet la relecture attentive du texte, à l'aide de connaissances précises et d'un questionnement intelligent, qui ne peut qu'enrichir «l'expérience littéraire». Dans un chapitre de Pour une herméneutique littéraire (Gallimard, 1988, p. 52), Hans Robert Jauss pose «Le questionnement comme le début de la compréhension». Nous verrons ce qu'il faut entendre par là. Mais précisons d'ores et déjà, même schématiquement, quelle sera l'orientation de notre travail. On peut en effet penser, avec Jean Onimus, que «l'attitude critique» relève de la connaissance, tandis que la lecture simple s'inscrit dans l'existence. Dans La Communication littéraire (Desclée de Brouwer, 1970), Onimus définit les «Conditions d'une lecture critique», en commençant par ce préambule, dont nous analyserons les prolongements en cours :

«L'aventure critique ne s'improvise pas. Il ne s'agit pas, bien sûr, de faire des plans d'avance et de disposer des résultats avant d'avoir commencé, comme il arrive à ceux qui placent la forme avant le contenu, la grille avant le texte, la méthode avant l'expérience. Mais la lecture critique n'est pas non plus une lecture ordinaire : elle prétend apporter une certaine vérité de l'oeuvre et proposer par conséquent une expérience renouvelable et vérifiable. Elle exclut donc l'impressionnisme de la critique mondaine ou journalistique. Ce ne sont pas les mémoires d'un lecteur même attentif et éclairé : de tels mémoires peuvent bien servir de documents et de médiateurs, mais ils sont, par nature, plus orientés du côté du lecteur, de ses réactions et délectations que du côté du texte. Tout en restant celui d'un lecteur, le regard critique est insistant, questionneur ; là où le lecteur se montre docile et se laisse volontiers mystifier, le critique résiste, n'acceptant la connivence que pour en faire l'inventaire et en détecter le jeu. Comme l'auditeur habile en harmonie qui note la facture d'une partition tout en se laissant aller à ses suggestions, le critique s'efforce de comprendre tout en ressentant. Son but n'est pas seulement de dire ce qu'il a senti mais d'en expliciter les causes. » (p. 145-146)

PROPOSITIONS

On proposera donc aux étudiants d'articuler, dans leur pratique, les trois niveaux de lecture suivants, à l'invitation de Georges Mounin, dans La Littérature et ses technocraties (Casterman, 1978, pages 45-52) : 1) La «lecture vécue» ou naïve (personnelle, directe et émotive). 2) La lecture immanente (le texte pour lui-même, certes, mais en tant que structure sans clôture, ce qui implique la reconnaissance et l'importance de la référence , notion fondamentale qui sera expliquée en cours : il conviendra de sélectionner, dans la structure du texte, ce qui est pertinent pour la compréhension de l'oeuvre et se demander quelle est la fonction des éléments retenus dans les effets esthétiques et éthiques produits par le texte). 3) La lecture éclairée par l'histoire littéraire, l'important étant de parvenir à maintenir un lien significatif entre chacun de ces niveaux. «La subjectivité du lecteur» (Mounin) est au fondement de cette articulation des trois niveaux de lecture :

«Les droits de l'intuition, de la subjectivité, du vécu individuel deviennent la base proprement théorique sans laquelle toute recherche littéraire est suspendue dans le vide : toutes les hypothèses sur l'oeuvre, et sur l'esthétique, ne peuvent partir objectivement que des effets produits par la lecture de l'oeuvre sur un sujet.» (Mounin, p. 155)

N'oublions donc pas que c'est d'abord au lecteur - pas au philologue - que s'adresse l'oeuvre littéraire, ainsi que le rappelle le même Hans Robert Jauss, dans l'ouvrage qui l'a rendu célèbre, Pour une esthétique de la réception (Gallimard / TEL, p. 48). Et au «dévoilement savant », faisons précéder à nouveau -pour la valoriser sans la rendre incompatible avec la lecture critique - «...la découverte ingénue, la lecture libre, libre de soucis et de préjugés, la lecture libératrice où l'on ne cherche que l'expansion de l'esprit, délivré du réel, affronté aux dimensions indéfiniment renouvelables de la fiction.» (Onimus, p. 127) Jean Onimus dit enfin de la lecture naïve qu'elle peut être aussi un «hasard heureux» ou une «subite révélation». De nombreux écrivains ont raconté leur rencontre avec les livres qui les ont marqués. De ces «lectures naïves» - devenues parfois savantes - ils ont fait leur miel ! Pensons, notamment, à tous les livres que Victor Hugo a lus pour écrire son William Shakespeare...


De la lecture à l'explication de texte :

Pour avoir un aperçu schématique de ce que peut être une explication de texte, consulter les deux pages ci-contre : EXPLIQUER UN TEXTE 1 et EXPLIQUER UN TEXTE 2. Lire également le billet du 21 décembre 2020.


DEUX EXEMPLES DE LECTURE NAÏVE QUI PEUVENT AMENER À UNE LECTURE SAVANTE (CRITIQUE) : LA FONTAINE DÉCOUVRANT LES PROPHÉTIES DE BARUCH DANS LA BIBLE ET VICTOR HUGO ENFANT S'ÉMERVEILLANT DES RÉCITS BIBLIQUES DANS UN GRENIER

«Allant un jour à Versailles, la duchesse de Bouillon le voit un matin en train de rêver sous un arbre. Le soir, en s'en allant, elle le trouve au même endroit et dans la même attitude, quoiqu'il fît très froid et qu'il eût plu toute la journée. Il ne s'en était pas aperçu. "C'est à ces poétiques rêveries, dit Fréron, que l'on doit attribuer toutes les distractions" d'un auteur constamment perdu dans ses idées ou dans son dernier enthousiasme. Dès qu'il avait pris goût pour quelque ouvrage, raconte le fils de Jean Racine, son esprit en était entièrement occupé. Il en parlait à tout propos. Racine, qui l'avait un jour emmené à l'office des Ténèbres, s'aperçut qu'il s'ennuyait fort. Il lui donna une Bible pour le distraire. La Fontaine tomba sur Baruch, un des petits prophètes de l'Ancien Testament. Il y lut la prière des Juifs, et il la trouva admirable. Il le dit à Racine en lui demandant qui était ce Baruch. Puis, pendant plusieurs jours, à tous ceux de sa connaissance qu'il rencontrait, il disait seulement : "Avez-vous lu Baruch ? C'est un fort grand génie."»

Cette anecdote est racontée par Roger Duchêne, fin dix-septiémiste, dans sa biographie de La Fontaine, éditions Fayard, 1990, p. 9

Songeons aussi au récit que fait Victor Hugo de sa découverte de la Bible, dans un grenier, avec ses deux jeunes frères, alors qu'il était lui-même enfant : «Aux Feuillantines», dans Les Contemplations. Des enfants qui veulent d'abord jouer, s'intéressent à une armoire qui contient un «livre inaccessible» dont ils finissent par s'emparer, puis c'est l'émerveillement, d'autant plus grand, il est vrai, que les images sont rares à cette époque encore très éloignée de la «vidéosphère» (Régis Debray), où nous sommes aujourd'hui : «Des estampes partout ! quel bonheur ! quel délire !». Et l'enchantement nourrit la lecture : «Nous lûmes tous les trois ainsi tout le matin, / Joseph, Ruth et Booz, le bon Samaritain, / Et, toujours plus charmés, le soir nous le relûmes. // Tels des enfants, s'ils ont pris un oiseau des cieux, / S'appellent en riant et s'étonnent, joyeux, / De sentir dans leur main la douceur de ses plumes.»

Si les rapports entre lecture naïve et lecture critique sont aussi importants que complexes, il paraît évident que celle-ci ne peut être que favorisée - et facilitée - par celle-là.

A l'aide d'une histoire de la littérature française (l'Histoire de la Littérature française publiée aux éditions GF-Flammarion - sous la direction de Claude Pichois - et les manuels par siècles de la collection Henri Mitterand, aux éditions Nathan, sont de précieux auxiliaires pour mener à bien ce travail - à consulter au CDI) ou d'une chronologie de la littérature, vous pouvez ainsi vous constituer petit à petit des fiches-repères sur les auteurs et leurs oeuvres (notice biobibliographique, précisions contextuelles - historiques, sociales, littéraires - et résumé de lecture, accompagné de quelques citations-clés commentées, si possible). Le classement proposé peut - et doit - faire l'objet d'une réflexion critique, que vous pouvez commencer seuls. Nous la poursuivrons en classe : bien des oeuvres littéraires ne coïncident pas parfaitement avec le genre auquel elles sont associées, et la périodisation par siècles est une commodité simplificatrice dont il ne faut pas se contenter, comme nous aurons l'occasion de le voir ensemble.

Cette liste est donc indicative et se veut un instrument de travail qui a pour but de vous guider dans vos choix. Car il ne s'agit pas de tout lire (donc pas de panique !), mais de lire le plus possible, en fonction de vos besoins, et aussi de vos goûts. Votre culture littéraire s'organisera d'autant mieux qu'elle se fondera sur vos curiosités, vos préoccupations et vos inquiétudes. Et si la lecture n'est pas toujours facile, il faut avoir le courage de s'y exercer régulièrement, afin de surmonter graduellement ses difficultés et de connaître, peut-être, ce que Barthes appelle le plaisir du texte.

Nota Bene : Les oeuvres d'un même auteur sont séparées par des virgules. Les barres obliques séparent les auteurs (et les oeuvres de chaque auteur). Quand l'auteur n'est pas mentionné, c'est qu'il est bien évidemment anonyme. Les points de suspension signifient que la liste (d'auteurs d'un même courant ou des oeuvres d'un même auteur) pourrait s'allonger...

La suite, en cours...


MOYEN AGE

« Romans » / Récits / Chansons de geste (Épopées)  :

Chanson de Roland / Aspremont / Couronnement de Louis, et Bertrand de Bar-sur-Aube, Aymeri de Narbonne (Chansons de geste ) / Roman d'Alexandre / Roman de Thèbes / Énéas / Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie / Béroul et Thomas, Tristan / Anonyme, Le Roman de Renart / Chrétien de Troyes, Perceval ou Le Conte du Graal, Erec et Enide, Yvain ou Le Chevalier au lion, Lancelot ou Le Chevalier de la charrette... / Aucassin et Nicolette / Marie de France, Lais / Guillaume de Lorris, Jean de Meun, Le Roman de la Rose / Fabliaux / Roman de Perceforest / Jean d'Arras, Le Livre de Mélusine / Antoine de La Sale, Jehan de Saintré

Récits historiques :

Villehardouin, Conquête de Constantinople / Joinville, Histoire de Saint Louis / Froissart, Chroniques / Philippe de Commynes, Mémoires

Poésie :

Dans une anthologie ou en recueils (quand c'est possible), poèmes de Bernard de Ventadour, Rutebeuf, Dits / Guillaume de Machaut, Le Voir-Dit / Charles d’Orléans, Ballades, Rondeaux… / Jaufré Rudel, Poèmes / Hélinand de Froidmont, Vers de la mort / Eustache Deschamps, Poésies / Christine de Pisan, Cent ballades d'Amant et de Dame / Alain Chartier, La Belle Dame sans merci / François Villon, Le Testament / Anthologie des grands rhétoriqueurs (Paul Zumthor) : notamment, Jean Meschinot, Jean Molinet, Pierre Gringore, Jean Marot....

Théâtre :

Jean Bodel, Jeu de saint Nicolas / Adam de la Halle, Jeu de la feuillée, Jeu de Robin et Marion / Le Jeu d'Adam / La Farce du cuvier / La Farce de Maître Pathelin / Arnoul Gréban, Le Mystère de la Passion de notre Sauveur Jésus-Christ / Andrieu de la Vigne, La Moralité de l'aveugle et du boiteux.




XVIe siècle

Montaigne, Essais

Récits de voyage :

Jacques Cartier, Relations des voyages au Canada / André Thevet, Les Singularités de la France antarctique / Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil

Récits / Contes / Nouvelles :

Bonaventure Des Périers, Nouvelles récréations et joyeux devis / Marguerite de Navarre, L’Heptaméron / Pierre Boaistuau, Histoires tragiques / Rabelais, Pantagruel, Gargantua, Tiers Livre, Quart Livre, Cinquième Livre / Noël du Fail, Propos rustiques et facétieux / Nicolas d'Herberay des Essarts, Amadis de Gaule (adaptation de l'oeuvre espagnole) / Brantôme, Les Dames galantes / François Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir (placé ici, bien que publié au début du XVIIe siècle)

Poésie :

Clément Marot, L'Adolescence clémentine (Rondeaux, Epigrammes, etc.)... / Maurice Scève, Délie / Louise Labé, Sonnets / Pierre de Ronsard, Les Folastries, Les Amours, Odes, Hymnes, La Franciade... / Pontus de Tyard, Le Livre de vers lyriques / Joachim Du Bellay, L'Olive, Les Antiquités de Rome, Les Regrets, Divers jeux rustiques... / Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques / Guillaume Du Bartas, La Sepmaine ou Création du monde / Philippe Desportes, Les Amours d'Hippolyte... / Jean de Sponde, Sonnets d'amour, Sonnets et stances de la mort, Méditations sur les psaumes / Jean-Baptiste Chassignet, Le Mépris de la vie et consolation de la mort /

Théâtre :

Étienne Jodelle, Cléopâtre captive / Jean de La Taille, Saül le Furieux / Théodore de Bèze, Abraham sacrifiant / Pierre de Larivey, Les Esprits / Garnier, Hippolyte, Bradamante, Les Juives

Littérature d’idées / Essais :

Jacques Lefèvre d'Étaples, Épîtres et Évangiles / Jean Calvin, Institution de la religion chrétienne / Antoine Héroët, La Parfaite amie (oeuvre poétique) / Joachim Du Bellay, Défense et illustration de la langue française / Jacques Peletier du Mans, Art poétique / Pierre de Ronsard, Abrégé de l'art poétique français / Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire / Blaise de Monluc, Commentaires.


XVIIe siècle

Récits historiques / Mémoires :

Tallemant des Réaux, Les Historiettes / Cardinal de Retz, Mémoires

Moralistes :

Blaise Pascal, Les Provinciales, Pensées / Jacques-Bénigne Bossuet, Oraisons funèbres, Sermon sur la mort... / La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et maximes morales / La Bruyère, Les Caractères

La Bible, dans la traduction de Lemaître de Sacy : «Monument de la foi, mais aussi monument de la langue française ...elle a fait autorité pendant plus de deux siècles...elle a été la Bible de Victor Hugo et de Rimbaud» (extraits de l'introduction de Philippe Sellier, dans son édition chez Bouquins / Laffont)

Romans / Contes / Récits / Nouvelles :

Honoré d’Urfé, L’Astrée / François de Rosset, Histoires tragiques / Madeleine de Scudéry, Clélie / Cyrano de Bergerac, Histoire comique des États et Empires de la lune…et du soleil / Jean Regnault de Segrais, Nouvelles françaises / Paul Scarron, Le Roman comique / Charles Sorel, Histoire comique de Francion / Antoine Furetière, Le Roman bourgeois / Gabriel de Guilleragues, Lettres portugaises / Madame de La Fayette, La Princesse de Montpensier, La Princesse de Clèves / Charles Perrault, Histoires et contes du temps passé avec des moralités / François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque

Théâtre :

Honorat de Bueil de Racan, Les Bergeries / Jean Mairet, Sophonisbe / Pierre Corneille, L’Illusion comique, Le Cid, Rodogune, Nicomède, Cinna, Horace, Othon, Polyeucte, Sophonisbe, Suréna... / Jean de Rotrou, Le Véritable Saint Genest / Molière, Le Médecin malgré lui, Georges Dandin, L’Avare, Dom Juan, Tartuffe, Le Misanthrope, L’École des femmes, La Critique de L’École des femmes, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire, Les Fourberies de Scapin... / Jean Racine, Andromaque, Britannicus, Bajazet, Bérénice, Iphigénie, Phèdre, Esther, Athalie...

Poésie :

François de Malherbe, Œuvres poétiques (GF-Flammarion). Précision chronologique pour Malherbe : Fin XVIe/début XVIIe / Honorat de Bueil de Racan, Odes, Stances, Épigrammes, Sonnets / Tristan L'Hermite, Les Amours / Marc-Antoine Girard de Saint-Amant, Le Poète crotté, Ode sur la solitude (et autres oeuvres poétiques) / Jean Chapelain, La Pucelle / Théophile de Viau, Après m’avoir tant fait mourir (Poésie/Gallimard) / Vincent Voiture, Oeuvres poétiques / Jean Rousset, Anthologie de la poésie baroque française / Anthologie de la poésie du XVIIe siècle (Poésie/Gallimard) / Jean de La Fontaine, Fables, Contes en vers / Nicolas Boileau, Satires, Épîtres (Poésie/Gallimard ou GF-Flammarion)

Art épistolaire :

Guez de Balzac, Lettres / Madame de Sévigné, Lettres

Littérature d’idées ( complète et prolonge pour partie les Moralistes) / Essais :

René Descartes , Les Passions de l'âme, Discours de la méthode, Méditations métaphysiques / Pierre Gassendi, Recherches métaphysiques ou doutes et instances contre la métaphysique de René Descartes et ses réponses / François de La Mothe Le Vayer, Quatre dialogues faits à l'imitation des Anciens / Abbé d'Aubignac, Pratique du théâtre / Jean Chapelain, Lettre à Antoine Godeau sur la règle des vingt-quatre heures / Nicolas Boileau, Art poétique (Poésie/Gallimard ou GF-Flammarion) / Pierre Bayle, Pensées diverses sur la comète, Dictionnaire historique et critique / Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Dialogues des morts, Entretiens sur la pluralité des mondes, Histoire des oracles / Charles de Saint-Évremond, Sur les poèmes anciens / Nicolas Malebranche, De la recherche de la vérité, Traité de la nature et de la grâce / Jacques-Bénigne Bossuet, Discours sur l'Histoire universelle / Jean de La Fontaine, Épître à Huet / Charles Perrault, Parallèlles des Anciens et des Modernes / François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Lettre à l'Académie.


XVIIIe siècle

Récits historiques / Mémoires :

Louis de Rouvroy de Saint-Simon, Mémoires / Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, Histoire de Charles XII, Histoire de l’empire de Russie sous Pierre le Grand

Moralistes :

Vauvenargues, Introduction à la connaissance de l’esprit humain, Réflexions et Maximes / Chamfort, Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes / Antoine de Rivarol, Maximes et pensées

Romans / Contes :

Abbé Prévost, Manon Lescaut / Charles Louis de Secondat de Montesquieu, Lettres persanes / Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, Les Égarements du coeur et de l'esprit / Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, La Vie de Marianne, Le Paysan parvenu / Alain-René Lesage, Le Diable boiteux, Gil Blas de Santillane / Jean-François Marmontel, Contes moraux / Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse / Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses / Voltaire, Candide, L'Ingénu, Zadig, Micromégas... / Denis Diderot, La Religieuse, Les Bijoux indiscrets, Jacques le fataliste... / Jacques Cazotte, Le Diable amoureux / Rétif de la Bretonne, Le Paysan perverti, La Paysanne pervertie / Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie / Sade, Justine ou les infortunes de la vertu...

Théâtre :

Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, Les Fausses confidences, La Double inconstance, L’Épreuve, L’Ile des esclaves, Le Prince travesti, Le Triomphe de l'Amour... / Philippe Néricault Destouches, Le Glorieux / Voltaire, Zaïre, Oedipe, Mahomet... / Lesage, Turcaret / Denis Diderot, Le Fils naturel, Le Père de famille / Louis de Carmontelle, Proverbes dramatiques / Michel-Jean Sedaine, Le Philosophe sans le savoir / Charles Palissot (de Montenoy), Les Philosophes / Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro

Poésie :

Anthologie de la poésie française du XVIIIe siècle (Poésie/Gallimard) / Jacques Delille, Les Jardins / Évariste de Parny, Poésies érotiques / Voltaire, Poème sur désastre de Lisbonne, La Henriade / André Chénier, Poésies (coll. Poésie/Gallimard) / Jean-Pierre Claris de Florian, Fables

Écriture de soi (autobiographie, Mémoires, journal intime):

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Les Rêveries du promeneur solitaire, Dialogues / Madame d'Épinay, Les Contre-Confessions (Histoire de Madame de Montbrillant) / Jean-François Marmontel, Mémoires

Littérature d’idées / Essais :

Montesquieu, De l’Esprit des lois / Abbé Batteux, Les Beaux-Arts réduits à un même principe / Georges-Louis Leclerc de Buffon, Discours sur le style / Voltaire, Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, Lettres philosophiques, Traité sur la Tolérance, Dictionnaire philosophique, Questions sur l'Encyclopédie... / Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes - Discours sur les sciences et les arts, Discours sur l'origine des langues, Lettre à d'Alembert sur les spectacle, Du contrat social, Émile ou de l'éducation... / Helvétius, De l'Esprit / Denis Diderot, Lettre sur les Aveugles à l'usage de ceux qui voient, Le Rêve de d’Alembert, Supplément au voyage de Bougainville, Le Neveu de Rameau, Pensées philosophiques... / Étienne Bonnot de Condillac, Essai sur l'origine des connaissances humaines / Antoine de Rivarol, Discours sur l'universalité de la langue française, Maximes et pensées / Nicolas de Condorcet, Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain / Orateurs de la Révolution française ( notamment Robespierre, Danton, Mirabeau, Saint-Just...) / Volney, Les Ruines.


XIXe siècle

Récit historique :

Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens

Récits de voyage :

François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem / Alphonse de Lamartine, Voyage en Orient / Eugène Fromentin, Voyage en Égypte / Gérard de Nerval, Voyage en Orient / Théophile Gautier, Constantinople / Gustave Flaubert, Voyages

Romans / Nouvelles / Contes :

François-René de Chateaubriand, René, Atala, Les Martyrs, Les Natchez / Madame de Staël, Corinne, Delphine / Charles Nodier, Jean Sbogar, Smarra, Trilby, La Fée aux Miettes... / Étienne Pivert de Senancour, Oberman / Benjamin Constant, Adolphe / Stendhal, Armance, Lamiel, Le Rouge et le noir, La Chartreuse de Parme, Lucien Leuwen, Chroniques italiennes / Alfred de Musset, La Confession d’un enfant du siècle / Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin, Contes fantastiques (La Morte amoureuse, Spirite, Jettatura…), Le Roman de la momie, Le Capitaine Fracasse / George Sand, Indiana, Lélia, Consuelo, François le champi, Les Maîtres Sonneurs... / Charles-Augustin Sainte-Beuve, Volupté / Alfred de Vigny, Stello, Daphné / Honoré de Balzac, Le Père Goriot, Eugénie Grandet, La Peau de chagrin, Les Chouans, Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes, Louis Lambert, La Femme de trente ans, Le Lys dans la vallée, Ferragus, et autres oeuvres de La Comédie humaine… / Pétrus Borel, Champavert ou les Contes immoraux

Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille, Carmen... / Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo... / Gérard de Nerval, Les Filles du feu / Eugène Fromentin, Dominique / Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Les Misérables, L’Homme qui rit, Les Travailleurs de la mer, Quatrevingt treize... / Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, Contes du lundi, Le Petit Chose... / Gustave Flaubert, Madame Bovary, L’Education sentimentale, La Tentation de saint Antoine, Salammbô, Trois contes, Bouvard et Pécuchet / Edmond et Jules de Goncourt, Germinie Lacerteux ... / Guy de Maupassant, Bel-ami, Le Horla, Une vie, Les Contes de la bécasse, Boule de Suif, Pierre et Jean... / Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, L'Ensorcelée, Une vieille maîtresse ... / Émile Zola, La Fortune des Rougon, L’Assommoir, La Faute de l’abbé Mouret, La Bête humaine, Le Ventre de Paris, Nana, et autres oeuvres des Rougon-Macquart... / Jules Vallès, L'Enfant, Le Bachelier, L'Insurgé / Pierre Loti, Aziyadé, Pêcheur d'Islande / Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels / Joris-Karl Huysmans, À vau-l'eau, À rebours, En rade, Là-bas ... / Léon Bloy, Le Désespéré / Remy de Gourmont, Sixtine / André Gide, Paludes, Les Nourritures terrestres

Théâtre :

Victor Hugo, Cromwell, Marion Delorme, Hernani, Ruy Blas, Les Burgraves, Lucrèce Borgia, Le Roi s'amuse, Le Théâtre en liberté... / Alexandre Dumas, Henri III et sa cour, Antony ... / Prosper Mérimée, Théâtre de Clara Gazul / Alfred de Vigny, Chatterton / Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, Fantasio, Un spectacle dans un fauteuil, Lorenzaccio... / Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias (adaptation théâtrale du roman) et autres pièces... / Eugène Labiche, Le Misanthrope et l'Auvergnat ... / Paul Claudel, Tête d’or, La Ville... / Maurice Maeterlinck, Pelléas et Mélisande / Remy de Gourmont, Lilith, Théodat, Histoire tragique de la princesse Phénissa, Le Vieux Roi, L’ombre d’une femme/ Edmond Rostand, Les Romanesques, Cyrano de Bergerac / Alfred Jarry, Ubu Roi ...

Poésie :

Charles Millevoye, Élégies / Marceline Desbordes-Valmore, Poésies / Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques, Harmonies poétiques, Jocelyn / Victor Hugo, Odes et Ballades, Les Orientales, Les Voix intérieures, Châtiments, Les Contemplations, La Légende des siècles, La Fin de Satan… / Maurice de Guérin, Poèmes (dont Le Centaure) / Alfred de Vigny, Poèmes antiques et modernes, Les Destinées / Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit / Xavier Forneret, Vapeurs, ni vers ni prose / Alfred de Musset, Poésies (Nuits, Rolla...)/ Gérard de Nerval, Les Chimères / Théodore de Banville, Les Stalactites, Les Odes funambulesques... / Théophile Gautier, La Comédie de la mort, Emaux et camées / Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose) / Charles Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Poèmes barbares / José-Maria de Heredia, Les Trophées

Lautréamont, Les Chants de Maldoror / Paul Verlaine, Poèmes saturniens, Fêtes galantes, La Bonne chanson, Romances sans paroles, Jadis et Naguère, Sagesse... / Arthur Rimbaud, Poésies complètes, Une Saison en enfer, Illuminations... ( cf. éditions de poche de Jean-Luc Steinmetz ou de Pierre Brunel) / Germain Nouveau, La Doctrine de l'amour, Valentines / Tristan Corbière, Les Amours jaunes / Charles Cros, Le Coffret de Santal, Le Collier de griffes / Jules Laforgue, Les Complaintes et les premiers poèmes ... / Stéphane Mallarmé, Poésies et autres textes... / Henri de Régnier, Les Jeux Rustiques et Divins

Écriture de soi (autobiographie, Mémoires, journal intime):

Henri-Frédéric Amiel, Journal intime / Stendhal, Vie de Henry Brulard / Maurice de Guérin, Le Cahier vert / François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (anthologie en livre de poche ou lecture de l'oeuvre intégrale) / George Sand, Histoire de ma vie / Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse / Edmond et Jules de Goncourt, Journal / Jules Renard, Journal

Littérature d’idées / Essais :

Madame de Staël, De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales, De l'Allemagne / François-René de Chateaubriand, Génie du christianisme / Louis de Bonald, Considérations sur la Révolution française / Joseph de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg / Stendhal, Racine et Shakespeare, De l’amour / Victor Hugo, « Préface de Cromwell », William Shakespeare / Alfred de Vigny, Lettre à Lord*** sur la soirée du 24 octobre 1829 / Théophile Gautier, « Préface de Mademoiselle de Maupin » / Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique / Charles Fourier, La Fausse industrie / Charles-Augustin Sainte-Beuve, Critiques et portraits littéraires / Pierre-Joseph Proudhon, Philosophie de la misère

Auguste Comte, Cours de philosophie positive / Jules Michelet, Histoire de France, Histoire de la Révolution française, La Sorcière, Le Peuple / Champfleury, Le Réalisme / Charles Baudelaire, Les Paradis artificiels, Curiosités esthétiques / Arthur Rimbaud, Lettres (dites du « Voyant », dans les éditions de poche mentionnées ci-dessus) / Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale / Émile Zola, Le Roman expérimental / Jean Moréas, « Manifeste littéraire » (du Symbolisme) / René Ghil, Traité du verbe / Ernest Renan, L’Avenir de la science, Essais de morale et de critique, Vie de Jésus, Études d’histoire religieuse / Paul Bourget, Essais de psychologie contemporaine / Maurice Barrès, Les Déracinés / Jules Lemaître, Impressions de théâtre.


XXe et XXIe siècles

Romans / Récits / Nouvelles :

Paul Valéry, Monsieur Teste / Romain Rolland, Jean-Christophe / Anatole France, Les Dieux ont soif ... / Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes / Marcel Proust, Les Plaisirs et les jours, Jean Santeuil, Du côté de chez Swann (et d’autres volumes d’À la recherche du temps perdu)... / Raymond Roussel, Locus solus / Jules Romains, Knock, Les Hommes de bonne volonté / Roger Martin du Gard, Jean Barois, Les Thibault / Georges Duhamel, Chronique des Pasquier / Raymond Radiguet, Le Diable au corps, Le Bal du comte d’Orgel / Henri Barbusse, Le Feu / Colette, Chéri, L’Ingénue libertine, La Chatte, les « Claudine » : Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s'en va... / Blaise Cendrars, L'Or, Moravagine / Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, Sous le soleil de Satan / Marcel Arland, Terres, étrangères, L'Ordre, Zélie dans le désert / Paul Morand, Ouvert la nuit, Fermé la nuit / Maurice Genevoix, Raboliot, Ceux de 14

François Mauriac, Génitrix, Thérèse Desqueyroux, Le Noeud de vipères, Le Sagouin, Un adolescent d’autrefois / Valery Larbaud, Fermina marquez / André Gide, L’Immoraliste, Les Caves du Vatican, La Symphonie pastorale, Les Faux-Monnayeurs, La Porte étroite ... / André Breton, Nadja, L'Amour fou / Julien Green, Adrienne Mesurat, Moïra... / Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit... / Jean-Paul Sartre, La Nausée, Les Chemins de la liberté, Le Mur... / Simone de Beauvoir, L'Invitée, Le Sang des autres, Les Mandarins, La Femme rompue / Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Vol de nuit, Terre des hommes... / Henri Bosco, Le Mas Théotime, Malicroix / Marcel Aymé, La Jument verte, nouvelles et contes... / Julien Gracq, Au château d’Argol, Le Rivage des Syrtes, Un beau ténébreux ... / Pierre Drieu la Rochelle, Le Feu follet, Gilles, Journal d'un homme trompé / Louis Aragon, Les Cloches de Bâle, Les Beaux quartiers, Aurélien, Les Communistes, La Semaine sainte, La Mise à mort, Blanche ou l'oubli ... / Jean Giono, Colline, Un de Baumugnes, Regain, Un roi sans divertissement, Les Âmes fortes ... / André Malraux, La Condition humaine, L’Espoir / Vercors, Le Silence de la mer et autres nouvelles / Samuel Beckett, Molloy, Malone meurt, L’Innommable ... / Marguerite Duras, Moderato cantabile, Un Barrage contre le pacifique, Le Ravissement de Lol V. Stein, L'Amant, La Pluie d'été ... / Michel Butor, La Modification, L'Emploi du temps, Degrés ... / Albert Camus , La Chute, La Peste, La Mort heureuse, L’Étranger

Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, La Jalousie /Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Les Fleurs bleues, Saint Glinglin / Claude Simon, L’Herbe, La Route des Flandres, Les Géorgiques... / Georges Perec, La Vie mode d’emploi, W ou le souvenir d’enfance, La Disparition, Les Choses ... / Boris Vian, L'Écume des jours, L'Arrache-coeur / Nathalie Sarraute, Portrait d'un inconnu, Martereau, Le Planétarium, Les Fruits d’or... / Robert Pinget, L'Inquisitoire, Monsieur Songe, Passacaille / Patrick Modiano, La Ronde de nuit, Livret de famille, Rue des boutiques obscures ... / Marguerite Yourcenar, Alexis ou le traité du vain combat, Nouvelles orientales, Mémoires d'Hadrien, L'Oeuvre au noir ... / Jean Marie Gustave Le Clézio, Le Procès-verbal, Les Géants, Désert, Le Chercheur d'or / Jean Echenoz, Le Méridien de Greenwich / Michel Tournier , Vendredi ou les limbes du Pacifique, Le Roi des Aulnes ... / Richard Millet, L’Angélus, La Chambre d’ivoire, L’Ecrivain Sirieix, Coeur blanc, La Gloire des Pythre, Lauve le pur, Ma vie parmi les ombres (Folio) ... / Annie Ernaux, Les Armoires vides, Ce qu'ils disent ou rien, La Place, Une Femme ... / Pierre Michon, Vies minuscules, La Grande Beune, Les Onze ... / Pierre Bergounioux, Miette, La Mort de Brune, La Bête faramineuse... / Philippe Sollers, Portrait du joueur, Le Coeur absolu, La Fête à Venise, Une vie divine, Les Voyageurs du temps, Mouvement… / Régis Jauffret, Microfictions

Écriture de soi (autofiction, autobiographie, Mémoires, journal intime):

André Gide, Journal (une anthologie 1889-1949, en Folio), Si le grain ne meurt / François Mauriac, Mémoires intérieurs et Nouveaux Mémoires intérieurs. / Jean-Paul Sartre, Les Mots / Marcel Pagnol, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets, Le Temps des amours / Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée / Paul Léautaud, Journal littéraire / Julien Green, Journal / Jean Genet, Journal du voleur / Michel Leiris, L'Âge d'homme, La Règle du jeu / Yves Charnet, Proses du fils, Rien la vie, Petite chambre

Théâtre :

Edmond Rostand, L'Aiglon, Chanteclerc / Courteline, Théâtre (a commencé à publier au XIXe) / Georges Feydeau, Le Système Ribadier, Occupe-toi d'Amélie,  Feu la mère de Madame / Paul Claudel, L’Echange, Partage de midi, L'Otage, Le Pain dur, Le Père humilié, L'Annonce faite à Marie, Le Soulier de satin / Jean Giraudoux, Amphitryon 38, Électre, Ondine, Intermezzo, La Guerre de Troie n’aura pas lieu / Cocteau, La Machine infernale / Jean-Paul Sartre, Huis-clos, Les Mouches, Morts sans sépulture, La Putain respectueuse, Les Mains sales / Albert Camus, Caligula, Le Malentendu, Les Justes / Henri de Montherlant, Port-Royal, La Reine morte / Marcel Pagnol, Topaze / Jean Anouilh, Antigone, La Sauvage, Eurydice, Le Voyageur sans bagage, Becket ou L'Honneur de Dieu, L'Invitation au château  / Samuel Beckett, En attendant Godot, Fin de partie / Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve, La Leçon, Rhinocéros, Les Chaises, Macbett / Jean Tardieu, La Comédie du langage / Jean Genet, Les Bonnes, Les Nègres, Les Paravents / Nathalie Sarraute, Le Mensonge, Pour un oui ou pour un non, C’est beau / Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton / Michel Vinaver, Par-dessus bord

Poésie :

Anna de Noailles, Le Coeur innombrable / Saint-Pol Roux, Les Féeries intérieures / Paul-Jean Toulet, Les Contrerimes / Victor Segalen, Stèles / Guillaume Apollinaire, Alcools, Calligrammes (Poésie/Gallimard) / Charles Péguy, Les Tapisseries / Paul Claudel, Poésies, Cinq grandes odes, Connaissance de l’Est / Saint-John Perse, Eloges, Anabase, Exil, Vents, Amers (Poésie/Gallimard) / Valery Larbaud, Les Poésies de A. O. Barnabooth /Pierre Reverdy, Plupart du temps, Sources du vent (Poésie/Gallimard) / Paul Valéry, Poésies (Poésie/Gallimard), Album de vers anciens, La Jeune Parque, Charmes / Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien / Max Jacob, Le Cornet à dés / Paul Éluard, Capitale de la douleur (Poésie/Gallimard) / Robert Desnos, Corps et Biens / André Breton, Les Champs magnétiques (avec Philippe Soupault), Signe ascendant, Clair de terre, Poisson soluble, Les Vases communicants / Louis Aragon, Les Yeux d’Elsa, Le Crève-Coeur, Le Roman inachevé, La Diane française, Les Yeux et la Mémoire / Pierre Jean Jouve, Noces

Léopold Sédar Senghor, Chants d’ombre / Aimé Césaire, Les Armes miraculeuses / René Char, Le Marteau sans maître, Moulin premier, Fureur et mystère, Les Matinaux, Commune présence, Éloge d'une Soupçonnée (Poésie/Gallimard)... / Antonin Artaud, L’Ombilic des Limbes / Raymond Queneau, L’Instant fatal, Chêne et chien, Courir les rues, Battre la campagne, Fendre les flots (Poésie/Gallimard)... / Anthologie de l’OuLiPo / Henri Michaux, L’Espace du dedans (Poésie/Gallimard) : anthologie... / Jules Supervielle, Gravitations, La Fable du monde (Poésie/Gallimard)... / Jacques Prévert, Paroles / Francis Ponge, Proêmes, Le Parti pris des choses, Pièces, La Rage de l'expression (Poésie/Gallimard)... / André Frénaud, Haeres, Nul ne s'égare / Jean Follain, Usage du temps suivi de Transparence du monde, Exister, Inventaire / Guillevic, Terraqué, Du domaine, Art poétique, Sphère, Possibles futurs… (Poésie/Gallimard) / Yves Bonnefoy, Du Mouvement et de l’immobilité de Douve, Ce qui fut sans lumière, Les Planches courbes, L’Arrière-pays (Poésie/Gallimard)... / Georges Perros, Une vie ordinaire, Poèmes bleus

Édouard Glissant, Pays rêvé pays réel / André Du Bouchet, Dans la chaleur vacante / Philippe Jaccottet, Poésie 1946-1967, À la lumière d’hiver, Pensées sous les nuages, Paysages avec figures absentes, Cahier de verdure… (Poésie/Gallimard) / Jacques Dupin, Le Corps clairvoyant / Michel Deguy, Donnant Donnant : poèmes 1960-1970 (Poésie/Gallimard) / Jude Stéfan, À la Vieille Parque, précédé de Libères / Emmanuel Hocquard, Les Élégies / Jacques Réda, Les Ruines de Paris (Poésie/Gallimard) / Jacques Roubaud, Quelque chose noir (Poésie/Gallimard) / Pierre Oster, Paysage du Tout (1951-2000) / Paul de Roux, Entrevoir, Poèmes de l’aube / Jean-Michel Maulpoix, Une Histoire de bleu, L'Instinct de ciel / Jean-Pierre Verheggen, Ridiculum vitae / Antoine Emaz, Caisse claire. Poèmes 1990-1997 / François Cheng, À l'orient de tout, La Vraie gloire est ici, Enfin le royaume (Quatrains)

Littérature d’idées / Essais :

Gustave Lanson, Histoire de la littérature française, L'Art de la prose / Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, Le Rire, Matière et mémoire, La Pensée et le mouvant / Alain, Propos / Tristan Tzara, Manifeste Dada / Marcel Proust, Pastiches et mélanges, Contre Sainte-Beuve / Paul Valéry, La Crise de l'esprit, Variété, Regards sur le monde actuel, Tel quel... / André Breton, Manifeste du surréalisme, Second Manifeste, Les Vases communicants... / Louis Aragon, Traité du style, Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit / Julien Benda, La Trahison des clercs / Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, L’Homme révolté, Noces, L'Été, Conférences et discours, Carnets... / Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?, L'Être et le néant, Situations I, Plaidoyer pour les intellectuels, L’Existentialisme est un humanisme ... / Antonin Artaud, Le Théâtre et son double, Van Gogh le suicidé de la société / Jean Paulhan, Les Fleurs de Tarbes / Roland Barthes, Le Degré zéro de l’écriture, Essais critiques, Mythologies, Critique et vérité, Le Plaisir du texte... / Georges Bataille, Les Larmes d’Eros, L'Érotisme, L'Expérience intérieure / Roger Caillois, Le Mythe et l’homme / Raymond Queneau, Bâtons, chiffres et lettres

André Malraux, L’Homme précaire et la littérature / Gaston Bachelard, L'Eau et les rêves : Essai sur l'imagination de la matière, L'Air et les songes : Essai sur l'imagination du mouvement, La Poétique de la rêverie, La Psychanalyse du feu... / Maurice Blanchot, Le Livre à venir, L’Espace littéraire, De Kafka à Kafka, Faux pas, L'Entretien infini... / Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, Race et Histoire, La Pensée sauvage, Mythologiques... / Jean Marie Gustave Le Clézio, L’Extase matérielle / Pierre Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain / Cioran, Précis de décomposition, Syllogismes de l’amertume, De l'inconvénient d'être né, La Tentation d’exister, Histoire et utopie... / Michel Foucault, Les Mots et les Choses, Dits et écrits, Folie langage littérature / Pierre Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique, Les Règles de l'art : Genèse et structure du champ littéraire / Maurice Merleau-Ponty, Le Visible et l'Invisible, Signes, La Prose du monde... / Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, Faut-il brûler Sade ?, L'Existentialisme et la sagesse des nations / Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman / Michel Butor, Répertoires, Improvisations (sur Balzac, Flaubert, Rimbaud) / René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque, La Violence et le sacré, Les Origines de la culture, La Conversion de l'art...

Jean Rousset, Forme et signification, La Littérature de l'âge baroque en France, Narcisse romancier : Essai sur la première personne dans le roman, L'Intérieur et l'extérieur : Essais sur la poésie et sur le théâtre au XVIIe siècle, Leurs yeux se rencontrèrent : La scène de première vue dans le roman... / Jean Starobinski, Jean-Jacques Rousseau : la Transparence et l'obstacle, L'Oeil vivant, La Relation critique, L'Encre de la mélancolie, Montaigne en mouvement... / Georges Poulet, Les Métamorphoses du cercle, Études sur le temps humain, L'Espace proustien / Jean-Pierre Richard, Poésie et profondeur, Littérature et sensation : Stendhal Flaubert, Proust et le monde sensible, Microlectures, Onze études sur la poésie moderne... / Gérard Genette, Figures I, II, III, IV et V, Palimpsestes, Seuils, Mimologiques... / Philippe Sollers, L'Expérience des limites, Théorie des exceptions, La Guerre du goût, Éloge de l'infini... / Tzvetan Todorov, La Notion de littérature, Poétique de la prose, Introduction à la littérature fantastique, La Littérature en péril...Marguerite Duras, Écrire / Milan Kundera, L’Art du roman, Les Testaments trahis, Le Rideau / Richard Millet, Le Sentiment de la langue / Philippe Muray, Le Portatif / Alain Finkielkraut, Un coeur intelligent.

«ET CÆTERA»


Un type de critique littéraire à ne pas négliger, celle des écrivains eux-mêmes !

Premier volume du Tableau de la Littérature française, «de Rutebeuf à Descartes», présenté par Jean Giono. Le deuxième volume, «de Corneille à Chénier», est présenté par André Gide ; le troisième; «de Madame de Staël à Rimbaud», contient une préface de Dominique Aury. Il s'agit d'une galerie de portraits critiques des plus grands auteurs composée par les meilleurs écrivains de la NRF...

«Lire Retz avec André Suarès, Montesquieu avec Valéry, Froissart avec Jean Giono, Rousseau avec Jean Cocteau, Laclos avec Malraux, telle est l'originalité du Tableau de la Littérature Française. C'est aussi la plus appétissante façon de découvrir nos romanciers et nos poètes. Écoutez Léon-Paul Fargue vous décrire son La Fontaine : il nous met l'eau à la bouche.» (Gallimard)