Caravage Judith et Holopherne 2.jpg

Judith, Le Caravage, Merisi da Caravaggio Michelangelo (v 1571-1610). Italie, Rome, palais Barberini, galerie d'Art antique.

Présentation de l'exposition :


Dictionnaire culturel de la Bible, éditions Perrin, coll. «Tempus», à l'article «Judith» :

«Héroïne du livre qui porte son nom. C'est une jeune veuve qui sauve la ville de Béthulie assiégée par les Assyriens : elle s'introduit auprès de leur général, Holopherne, et le décapite. L'auteur prend beaucoup de distance par rapport à l'histoire et à la géographie. Il cherche seulement à faire de son héroïne la personnification du peuple juif, qui, en mettant sa confiance en Dieu, peut vaincre les plus redoutables ennemis.»

Pour une étude fouillée de ce mythe, on peut consulter l'article «Judith» du Dictionnaire des mythes littéraires, sous la direction de Pierre Brunel, éditions du Rocher, 1988, pp. 880-888, et Jacques POIRIER, Judith. Échos d’un mythe biblique dans la littérature française, P.U. de Rennes, 2004, 204 p.


RAPPEL (cf. Billet du 23 janvier 2014)

ENS Lyon Rapport du Jury du concours A/L session 2012

A propos de « L’Explication d’un texte littéraire » :

« La culture biblique fait manifestement défaut aux candidats. Le jury peut même avouer, avec quelque insistance, que l'ignorance en cette matière lui paraît sidérante. Les préparateurs, dès la première année de l'hypokhâgne, veilleront à rectifier ce point. Cela a donné lieu à des contresens et des aveuglements parfois aberrants au sujet des poèmes d’Apollinaire. »

Pour accroître votre connaissance générale des grands mythes littéraires, lisez régulièrement la Bible et Les Métamorphoses d'Ovide.

Exposés sur les récits bibliques suivants, qu'il faudra toujours mettre en rapport avec des oeuvres littéraires, picturales et musicales :

La Bible : récits et symboles (quelques éléments) contenus dans les différents livres cités ci-dessous :

Ancien Testament

Genèse :

La Création, Eden, le Péché originel, Satan et la tentation, Histoire d’Abel et Caïn, meurtrier maudit de son frère, Noé, ses fils, le Déluge, La Tour de Babel, Le sacrifice d’Abraham, Jacob et Esaü, Sodome et Gomorrhe, Joseph et ses frères, la femme de Putiphar, Joseph interprète des rêves de Pharaon (vaches maigres, vaches grasses)

Exode :

Captivité des Hébreux en Egypte, Histoire de Moïse et de sa révolte contre Pharaon, Libération de l’esclavage égyptien, Traversée du Désert, Dix commandements, L’adoration du veau d’or, Terre Promise

Juges :

Histoire de Samson et Dalila, Le schibboleth

Rois :

Histoire d’Esther, Jézabel et Achab, leur fille Athalie, Salomon : le songe de Gabaon, Salomon et la reine de Saba

Josué :

Les trompettes de Jéricho

Ruth :

Histoire de Ruth et Boaz

Samuel :

Histoire de David et Goliath, Histoire de David et Bethsabée

Judith :

Histoire de Judith et Holopherne (général assyrien)

Psaumes :

Histoire du roi David

Job :

Histoire « exemplaire » de Job, persécuté par Satan

L’Ecclésiaste :

Salomon et le « vanitas vanitatum »

Cantique des cantiques :

La belle Sulamite, Histoire de Salomon et de la reine de Saba

Les Prophètes : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, Jonas, Zacharie (pour les plus notables)

Le colosse aux pieds d’argile, Daniel et la fosse aux lions, Histoire de Shadrach, Meschach et Abed-Nego (la fournaise ardente), L’arbre de Jessé, Mane, mane, tekel, fares (ou mené, téquel, parsin)) : « Compté, compté, pesé, et divisé. » Festin de Balthazar… Jonas et la baleine, Lamentations de Jérémie devant les ruines de Jérusalem


Nouveau Testament

Les quatre évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean

Massacre des innocents par Hérode, Naissance et baptême du Christ, Hérodiade, Salomé et Hérode Antipas, Les tentations au désert. La prédication du Christ, les « béatitudes », les paraboles : le festin des noces ; le bon grain et l’ivraie ; les ouvriers de la onzième heure ; la brebis égarée ; les devoirs de l’homme à l’égard de Dieu : les dix vierges ; le semeur ; les talents ; le bon samaritain ; le pharisien et le publicain ; la paille et la poutre. La Passion : l’agonie du Christ à Gethsémani (le Mont des Oliviers), arrestation, procès, « Ecce Homo », jugement de Pilate, chemin de croix, calvaire, crucifixion, les sept paroles du Christ, résurrection.Prologue théologique de Jean. Le Paraclet (Esprit saint). L’Antéchrist.

Les Actes des Apôtres

Les langues de feu de l’esprit saint pendant la Pentecôte

Les épîtres de Paul, « l’apôtre des gentils »

Définition de la foi, doctrine et vie chrétiennes, L’Eglise, La morale chrétienne, le salut, la rédemption, L’amour

Le dernier livre de la Bible : l’Apocalypse

La révélation, Le jugement dernier, La géhenne, Les quatre cavaliers de l’Apocalypse, La Bête immonde et son chiffre 666, etc.

La culture biblique sur ce blogue : billets du 23 janvier 2014, 12 avril 2015 et 6 février 2017.


Max Richter, Dona nobis pacem...