Bonjour à tous !!
J'espère que vous vous portez bien. Comme les semaines précédentes, vous pouvez passer à l'école pour récupérer le dossier de la semaine.
Pour cette semaine, je vous propose de travailler à partir de l'album " La chenille qui fait des trous".
Voici donc le lien de l'album :
Dans ce dossier, vous trouverez des activités de lecture, de mathématiques, de phonologie et de graphisme.
Pour les grands:
- en écriture, on travaille sur une nouvelle famille de lettres : celles formées à partir de ronds. Ce sont les lettres a, c , d et o.
Petit conseil : mettez les fiches sous pochette plastifiée et entraînez-vous souvent !!
- en phonologie, on travaille sur la voyelle "a" --> j'entends le son "a" ( dans quelle syllabe ? ), je vois la lettre "a".
Voilà pour les infos de la semaine.
Bien évidemment, continuez de jouer, de bouger et de sortir, d'écouter de la musique.... bref, toutes les petites choses que l'on fait d'habitude en classe.
N'hésitez pas à me contacter.
A bientôt.
Pour cette semaine, je vous propose un petit dossier à venir chercher à l'école. J'avais envoyé un mail pour vous proposer de passer mardi 2 juin. Pas de panique, vous pouvez aussi venir jeudi toute la journée. Je serai en classe.
Ce dossier de travail est basé sur l'album "La coccinelle mal lunée". Voici donc le lien :
Pour les grands, les fiches d'écriture ( les lettres i , u et t ) sont à mettre sous pochette plastifiée pour s'exercer le plus possible.
En complément de l'album, je vous propose aussi ce petit dessin animé:
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien. Il n'y aura pas de blog cette semaine mais il y aura quand même du travail !! J'ai préparé pour chaque élève un dossier avec des fiches à faire que je vous propose de venir rechercher à l'école cet après-midi entra 14 heures et 16 heures.
Contactez-moi via mon mail ou mon portable pour me dire si c'est bon pour vous.
Bonne journée!!
Comme convenu je vous propose quelques activités de phonologie et de graphisme.
Phonologie
Pour les moyens, on continue de travailler sur les syllabes d'attaque: on cherche quel son on entend au début du mot.
Un second jeu:
Pour les grands, on continue de travailler sur les voyelles . Aujourd'hui, on joue avec le "i" : le "i" montre ses dents iiiiii
Attention, il y a une petite erreur dans la consigne : c'est si tu entends "i" et pas "a".
Voici les pistes de travail pour cette fin de semaine. Je vous donne aujourd'hui des pistes de travail essentiellement en maths et en lecture. Je préparerai d'autres activités pour demain de graphisme et de phonologie ce soir car je passe la journée à l'école pour essayer de préparer la reprise pour les quelques élèves qui reviennent.
Les jours de la semaine
On commence par se repérer dans les jours de la semaine en écoutant une comptine.
Et maintenant des petits jeux pour s'entraîner:
Le jour manquant : vous devez trouver le jour qui manque. Demande de l'aide à un adulte, notamment pour lire les étiquettes. Les couleurs des jours ne correspondent pas aux couleurs de notre comptine de la classe !
Un jeu de mémory : vous devez associer l'étiquette du jour écrit en majuscule et en script.
Mathématiques
Jouons maintenant avec un tableau à double entrée. Regarde-bien les étiquettes : pour cela, observe bien la forme des fleurs et compte combien il y en a. Ensuite, regarde-bien le tableau : viens placer l'étiquette dans la bonne case ( attention aux lignes et aux colonnes).
Et puis un autre jeu dans lequel tu dois recomposer les fleurs. Attention, tu dois bien suivre le rythme des couleurs des pétales! Astuce pour jouer : fais glisser la carte sur ou sous celle qui correspond. Si tu te trompes, viens cliquer sur le petit morceau de scotch qui attache les deux cartes ensemble.
Un premier pour les moyens.
Et un deuxième plus difficile, plutôt pour les grands.
On commence par travailler les jours de la semaine en écoutant une comptine :
Puis, maintenant, on joue :
Voici un deuxième jeu, plus difficile:
tu dois venir placer l'étiquette du jour de la semaine dans la bonne case. Commence d'abord par les étiquettes colorées et aide-toi de la comptine ( à chaque jour correspond une couleur). Attention, les jours sont écrits en script.
Par exemple, on demande "lundi" : souviens-toi de la comptine, le lundi est tout gris , tu vas donc chercher l'étiquette grise. Ensuite, pour les étiquettes blanches, tu devras venir regarder le modèle des étiquettes de couleur que tu auras déjà placé.
Faire la date
Essayez de vous entraîner à "faire la date" le plus souvent possible: par exemple, quel jour on est aujourd'hui , quel jour on sera demain et quel jour on était hier. Si vous pouvez, essayez de fabriquer des petites étiquettes à manipuler ( 7 étiquettes avec les jours de la semaine, 31 étiquettes avec le numéro du jour, de 1 à 31 et puis les 12 étiquettes des mois ainsi que l'étiquette 2020 ). Les noms doivent être écrits en majuscules ( surtout pour les moyens!).
Mathématiques
C'est le mois de mai, celui du muguet.
Pour les moyens, compte le nombre de clochettes et écris le dans chaque étiquette.
Et pour finir en lecture, un petit jeu pour travailler sur l'alphabet: il y a 2 jeux pour pouvoir jouer avec toutes les lettres !
Graphisme
Pour les moyens, je vous propose de travailler un nouveau geste graphique : les vagues.
Pour commencer, voici quelques images de vagues dans la nature:
Maintenant,un peu de manipulation : vous allez essayer de faire des vagues avec de la laine, de la ficelle ou de la corde !! Et puis ensuite, vous pouvez venir placer des jetons ou des bouchons, et vous allez faire des vagues autour de ces bouchons ou jetons.
Ensuite, dans un bac ou un petit plateau rempli de semoule ou de sable, vous allez tracer avec votre doigt des vagues.
Et puis seulement à la fin, vous pourrez faire une petite fiche pour s'entraîner avec un crayon.
Il est important de beaucoup s'entraîner en graphisme car c'est ce qui va vous permettre de bien écrire après. N'hésitez pas à faire plusieurs fois. Vous pouvez changer de support. Tout est possible !
Voici une fiche explicative:
Pour les grands, on continue les étrécies. Comme je vous l'avais expliqué, vous allez pouvoir maintenant écrire certaines lettres de l'alphabet en cursive : le i , le u et le t.
Voici 2 fiches, une sur le "i" et une sur le "u". fiche-lettre-i.pdf
Pour commencer cette semaine, je vous propose de revoir l'alphabet en chantant.
Continuons par une relecture de l'album "Toujours rien" . Nous allons continuer de travailler dessus.
Mathématiques
Commençons par compter : voici les fiches de travail ( possibilité de faire le travail sans imprimer !!)
Mr Louis a planté des graines, entoure sous chaque paquet le bon nombre de graines.
Et maintenant, un peu de lecture. Vous devez retrouver les mots identiques au modèle et les entourer de la même couleur. Les mots sont en script pour les moyens et en cursive pour les grands. Encore une fois, pas d'obligation d'imprimer !!
Et maintenant, un petit jeu pour réviser les lettres de l'alphabet . Ecoute bien le nom des lettres et cherche l'étiquette avec la lettre qui correspond ! Il y a 2 jeux : le premier va de A à M et le deuxième de N à Z.
Graphisme
Pour les moyens, je vous propose de revoir l'écriture des lettres.
Pour les grands, un nouveau geste graphique "les étrécies".
Les étrécies viennent après les boucles. On les appelle "étrécies" car ce sont des boucles que l'on rétrécit !! Tu vas pouvoir écrire les lettres i, t et u en cursive .
Voici une petite vidéo pour expliquer !!
Si vous ne pouvez pas l'imprimer, servez-vous en pour exemple. Si vous l'imprimez, je vous conseille de le mettre sous pochette plastifiée et d'écrire dessus avec un Velleda afin de pouvoir le réutiliser.
Et pour finir, un peu de sciences: vous devez remettre les images dans l'ordre de la croissance d'une graine.
Je vous propose pour commencer de relire l'album "Toujours rien" sur lequel nous allons travailler ensuite après.
Mathématiques
En mathématiques, il est possible de faire des activités au quotidien sans forcément faire de fiches .... Je vous rappelle quelques pistes :
- compter le plus loin possible ( réciter la comptine numérique )
- compter les objets du quotidien ( par exemple, le nombre de fourchettes en mettant la table, le nombre de boutons sur un gilet......)
- faire des jeux de société
- faire des puzzles
- faire des jeux de construction ( cubes, duplos, kaplas....)
Pour commencer, je vous propose de réviser l'écriture des chiffres.
Cette fiche a pour but de servir de modèle d'écriture. Si vous ne pouvez l'imprimer, vous pouvez tracer sur une feuille 2 lignes ( 2 lignes d'environ 4 cm de hauteur) pour que votre enfant puisse s'entraîner en regardant le modèle. L'important est de bien écrire sur la ligne du bas et entre le 2 lignes !!
Défi de maths :demander à votre enfant de vous ramener le nombre d'objets demandés.
Et pour continuer de travailler en mathématiques, on va s'intéresser à l'album "Toujours rien".
Voici 3 fiches dans lesquelles vous allez devoir travailler sur la notion de "autant" : vous devez relier les cases qui ont le même nombre de Monsieur Louis et de graines. Il y a 3 niveaux de difficulté dans les fiches : choisissez celle(s) qui vous convient. Et vous n'êtes pas obligés d'imprimer !
Lecture
Et maintenant, voyons si vous avez bien écouté l'histoire "Toujours rien"
Vous allez essayer de remettre les images dans l'ordre de l'histoire. A toi de jouer !
Et maintenant, travaillons un peu sur les lettres des mots rencontrés dans l'histoire. Je vous propose les mots suivants :
graine- oiseau - arrosoir
Voici le premier mot : GRAINE
Puis le deuxième : OISEAU
Et enfin le troisième: ARROSOIR
Phonologie
Et pour finir, un peu de phonologie: on essaie de bien écouter les mots !!
Pour les moyens, écoutez bien le début des mots ( syllabes d'attaque) et classez les dans la bonne colonne.
Pour tous ( moyens et grands) , on révise le nombre de syllabes dans les mots :
Et pour les grands, on commence à travailler sur les voyelles. Il y en a 6 : A / E / I / O / U /Y .
Débutons avec la A: tu dois classer les images dans la bonne colonne selon que tu entends ou pas le son A.
Défi : bonhommes de bric-à-brac
Et pour finir, un petit défi en arts plastiques !! Ce défi consiste à construire un petit bonhomme comme notre Monsieur Louis de l'histoire avec divers objets (à la manière de Christian Voltz)
Voici quelques exemples de réalisations :
N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations. Je les publierai sur le blog !!
Avant de commencer, j'espère que vous vous portez tous bien et que vous avez réussi malgré tout à vous reposer, vous détendre et vous amuser....
Aujourd'hui, c'est la reprise de l'école mais ........toujours derrière l'ordinateur !! En attendant un "vrai" retour à l'école, dont on ne connaît pas pour l'instant les modalités, je vous propose de continuer à travailler comme on le faisait avant les vacances.
Pour commencer en douceur, une petite chanson sur le printemps....
C'est le printemps et c'est le moment pour les jardiniers de s'occuper de leur jardin. C'est le cas de Monsieur Louis ...... écoutez bien son histoire : "Toujours rien".
Un peu de maths maintenant. Voici un petit jeu dans lequel tu dois associer les deux moitiés de papillons qui vont ensemble !!
Et puis maintenant, un deuxième petit jeu : compte bien bien le nombre d'objets sur chaque carte et viens le poser dans la bonne case!
Et pour finir, je vous propose un petit dossier sur le printemps: il y a des fiches de graphisme, de lecture,de mathématiques..... Certaines activités peuvent être faîtes sans imprimer, par exemple, le labyrinthe, la lecture. Pour le graphisme, l'objectif est de s'entraîner à tracer certains motifs, donc vous pouvez prendre les modèles de graphisme et les faire sur une feuille à part. Les niveaux sont indiqués à titre indicatif mais les moyens peuvent faire celles des grands !!!
N'oubliez pas que ce sont des propositions, vous pouvez adapter comme vous le souhaitez.
Bonjour à tous,
J'espère que cette première semaine de vacances " confinées" s'est bien passée. Comme je vous l'avais indiqué, je vous fais suivre le mail commun pour tous les élèves de toute l'école.
Bonne lecture et bon défi !!
Voici donc ce mail :
Chers parents bonjour.
Pour cette deuxième semaine de vacances.
Pas de devoirs pour tous mais voici une proposition commune à toute l'école pour garder un lien durant ces semaines.
L'équipe enseignante vous propose deux défis qui ne sont en rien obligatoires mais nous feraient drôlement plaisir :
- Chaque enfant est invité à créer l'initiale de son prénom (la première lettre) avec des objets qu'il trouve à la maison. Il faudra envoyer la photographie de sa production à l'adresse ci dessous afin de créer l'abécédaire de l'école.
- Nous vous invitons également à nous transmettre une photo de votre enfant, avec un message, un dessin ou un beau sourire, destinée à nos ATSEM. Loin des enfants depuis trop longtemps, un pêle-mêle de tous les enfants de l'école leur sera envoyé à la fin des vacances. (Les photos ne seront donc pas diffusées et c'est une SURPRISE alors chut)
Ces défis sont à renvoyer à une seule adresse : celle de la direction
ce.0600449m@ac-amiens.fr avec comme sujet (Objet du mail) "DEFIS ECOLE" svp.
Nous comptons sur votre participation et vous souhaitons de bonnes vacances.
Fin des défis le 27 avril, dernier jour de vacances.
Bonjour à tous!
Pas de panique !! Je ne vous envoie pas de travail !!
Je tenais juste à vous souhaiter de bonnes vacances : profitez-en pour vous reposer et jouer !!
Je ne vous enverrai pas d'activités sur le blog pendant ces quinze jours de vacances ( Je vais juste vous faire parvenir un petit défi commun à toute l'école.)
Il est important de faire une pause aussi bien pour les enfants que pour les parents !!
Je reste malgré tout joignable si besoin sur mon adresse mail ( jessica.gay@ac-amiens.fr ).
Pour commencer, je vous propose d'écouter à nouveau l'histoire "Une si petite graine" et de bien l'écouter pour essayer de répondre aux petites questions suivantes. Pour cela, demande à papa ou maman ( ou à ton grand frère ou ta grande soeur ) de te lire les questions. C'est parti !!
N'oublions pas que dans quelques jours, nous allons fêter Pâques. Voici donc quelques activités sur ce thème. Comme les dernières fois, je vous propose des activités dans plusieurs domaines ( lecture, mathématiques, phonologie) que nous avons l'habitude de travailler en classe.
Lecture
Un petit jeu de lecture avec les mots de Pâques : il faut retrouver les mêmes mots pour trouver quelle image se cache derrière le puzzle.
Pour les moyens, il y a 4 mots en majuscules à chercher : LAPIN, PÂQUES, OEUF, CHOCOLAT
Pour les grands, il y a 6 mots en script à chercher: lapin, poussin, chocolat, oeuf, poule et Pâques.
Maintenant, un petit jeu de mémory pour travailler la mémoire !
Tu dois retrouver les mêmes images en mois de déplacements possibles. A toi de jouer !!
Comme la dernière fois, un jeu avec des mots à recomposer en mettant les lettres dans l'ordre. N'oublie pas d'essayer de nommer toutes les lettres de chaque mot !
Premier mot : POULE
Deuxième mot : LAPIN
Et le troisième mot : CHOCOLAT
Mathématiques
Un petit peu de maths maintenant. Un premier jeu dans lequel tu dois ranger les lapins du plus petit au plus grand. Attention tu as 3 modèles de lapins différents !!
Et pour finir, un jeu sur la bande numérique : tu dois retrouver quel nombre manque !!
Phonologie
Et pour travailler les sons, un petit jeu dans lequel tu dois venir trouver la syllabe d'attaque, c'est à dire la syllabe du début du mot. On te propose 4 images qui commencent toutes les 4 par quatre syllabes différentes.
Il y a 3 séries possibles !!
En ce début de semaine, je vous propose de travailler sur le printemps.
Commençons d'abord par une lecture d'album.
Les jours de la semaine
Une petite activité pour se repérer dans les jours de la semaine.
Pour les moyens mais les grands aussi peuvent jouer !
Et un jeu plutôt pour les grands, mais les moyens aussi peuvent jouer !!
Mathématiques
Maintenant, on va compter !!
Pour ce premier jeu, tu dois associer les fleurs aux pots qui correspondent : sur la fleur, il y a l'écriture chiffrée et sur le pot il y a la constellation.
Pas d'inquiétude, le jeu va jusqu'à 10 mais vous pouvez demander de l'aide à quelqu'un !
Une autre petite activité avec des papillons. Il faut placer le papillon dans la bonne case en fonction de son orientation: regarde bien dans quel sens vole le papillon !
Lecture
Un peu de lecture d'images pour commencer. Regarde bien les papillons : à chaque fois, il y en a 2 identiques ( les 2 mêmes). Retrouve-les et mets les ensemble ( deux par deux).
Maintenant, jouons avec les lettres pour former des mots. N'oubliez pas d'épeler le mot c'est à dire de nommer toutes les lettres du mot !
Premier mot : FLEUR
Deuxième mot : PAPILLON
Troisième mot : PRINTEMPS
Et maintenant, pour les grands, je vous propose un jeu sur la correspondance entre l'écriture majuscule et l'écriture cursive. Tu peux t'aider d'un alphabet avec les différentes écritures si tu en as un.
Commence par les voyelles : A-E-I-O-U-Y
Puis, plus difficile, les mots du printemps! Regarde bien la première lettre et essaie aussi de compter le nombre de lettres !!
Phonologie
Et pour finir , je vous propose un jeu de phonologie : il faut retrouver la syllabe d'attaque c'est à dire qu'il faut bien écouter les mots et retrouver la première syllabe du mot ( le dessin qui correspond).
Les moyens je vous propose d'essayer et pour les grands c'est une révision, on l'avait fait en classe !!
Nous avons donc commencé le mois d'Avril avec le 1er Avril et ses poissons !!!
Aujourd'hui, je change un peu ma formule et je vous propose quelques petits jeux interactifs.
Commençons d'abord par une petite comptine.
Et puis maintenant, je vous propose d'écouter cette histoire : Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans
Maintenant à vous de jouer !
Pour les moyens et pour les grands, des jeux interactifs :
Les images identiques
Vous devez associer les images identiques.
Pour les moyens, ce sont des poissons à associer.
Et pour les grands, c'est un peu plus difficile, il y a plus de poissons sur l'image: il faut donc bien regarder !!
Lecture
Vous allez essayer de remettre les lettres dans l'ordre pour écrire le mot POISSON et n'oubliez pas de nommer chaque lettre une par une.
Maintenant, vous devez retrouver la lettre en majuscule avec celle en scripte: pour les grands surtout mais les moyens peuvent essayer !!
Mathématiques
Pour réviser les formes, un petit jeu !!
Et maintenant, à vous de compter et de remettre les aquariums dans l'ordre .
Phonologie
Et pour finir une petite activité de phonologie pour les moyens et pour les grands. Vous allez devoir compter les syllabes, c'est à dire les morceaux de mots.
(Attention ce sont les syllabes orales qui comptent et non écrites.
Par exemple : pour le mot "tulipe" à l'écrit on le découpe en 3 syllabes : tu/ li/ pe mais à l'oral ce sera 2 syllabes ( tu/lipe) !!
Pour l'exercice suivant il faut venir cliquer sur la bonne case ( ne pas faire glisser la carte, ça ne marchera pas !)
Amusez-vous bien !!
N'hésitez pas à me contacter si besoin !!
Et surtout portez-vous bien !
Voici quelques pistes d'activités pour cette nouvelle semaine de confinement.
Les formes géométriques
Commençons tout d'abord par une lecture d'album "Léo le clown"
Le pauvre Léo a perdu son nez...
A votre tour maintenant : à la maison, vous pouvez trouver des objets et les classer en fonction de la forme du nez du clown.
Vous pouvez aussi vous entraîner avec cette fiche :
Par exemple, vous collez la vignette de la pièce de 1 euro dans la case du clown avec le nez rond.
( Attention, pour cette activité les vignettes sont en double car la fiche est pour 2 élèves ....)
Les jours de la semaine
Commençons tout d'abord par une nouvelle comptine :
Et oui!! Certains la connaissent déjà, on l'avait écoutée en classe !
Une petite activité de lecture sur les jours de la semaine pour les moyens et pour les grands : il faut reformer les mots grâce à l'aide des étiquettes ( les mots sont découpés en syllabes).
Pas besoin d'imprimer, les étiquettes peuvent être faites à la main......
Pour les moyens, entraînez vous toujours à écrire votre prénom. Et vous pouvez continuer de tracer des ronds : attention , vous devez bien respecter le sens du tracé comme le montre la petite flèche. ronds_ms.PDF
Et pour les grands, on continue les boucles : des petites et des grandes, puis des boucles à l'endroit et des boucles à l'envers ( comme la fiche jointe).
Et comme vous savez tracer de jolies boucles, maintenant vous pouvez écrire le "e" et le "l" !! Suivez bien le modèle comme la fiche ( pas besoin d'imprimer).
Pour ces derniers jours de la semaine, je vous propose de nouvelles activités toujours sur les deux mêmes thèmes : les formes géométriques et les jours de la semaine.
Les formes géométriques
Je vous propose de"relire" l'album " 3 souris en papier". Mais avant de l'écouter, essayez de vous souvenir de quoi parle l'histoire : de qui ? que se passe-t-il ? que font-ils ?
Ensuite, vous pouvez faire comme la dernière fois, aller chercher des objets dans la maison et essayer de les trier!!
Autre proposition : papa ou maman dessine des formes ( carrés, ronds, rectangles, triangles) . Tu les colories ( attention de ne pas dépasser) , tu les découpes et tu les ranges dans la bonne maison ( comme le modèle). modèle_maisons.PDF
Et vous pouvez m'envoyer une petite photo de vos maisons !!!
Et pour finir, une petite fiche de coloriage : tu colories la forme en fonction de la couleur demandée.
Voici une première activité pour les moyens et les grands : on écoute la comptine et à l'aide de la vidéo, vous replacez les étiquettes dans la bonne case. Et si vous n'avez pas d'imprimante, vous faites les 7 petites étiquettes des 7 jours de la semaine sur une page blanche et vous essayez de les mettre dans l'ordre en écoutant la comptine.
Dessin
Et pour finir une activité de dessin: prends tes crayons de couleurs et une feuille blanche. Ecoute ce que papa ou maman te dit et dessine.
PS: Je n'ai rien inventé, c'est une activité qui vient d'un site maternelle ! Fiche drôles de bobines.odt
Aujourd'hui, je vous présente un nouvel album toujours sur le thème des formes géométriques.
Et je vous propose aussi une nouvelle comptine sur les ronds !!!
N'oublions pas que nous sommes au printemps depuis quelques jours !! Je vous propose donc des petites devinettes sur le thème du printemps !
Devinettes
1- Je suis un animal.
Je vole et j'ai des plumes.
Je passe l'hiver dans les pays chauds.
Je suis un oiseau migrateur.
Je reviens en France au début du printemps.
2- Je suis un outil du jardinier.
On me pousse.
J'ai des roues et des lames coupantes.
On m'utilise beaucoup durant le printemps et l'été.
Je sers à tailler l'herbe.
Je pense que vous avez trouvé !!! Mais je vous donnerai les réponses plus tard !!
Je vais vous donner les premières pistes d'activités.
Faites comme pouvez, pas d'inquiétude !! L'objectif est de donner des pistes.
- Les formes géométriques.
Je vous propose de commencer par écouter la lecture de l'album "Trois souris en papier"
(cf les activités à consulter, partie albums).
Comme vous l'avez entendu, c'est un album qui parle beaucoup de formes géométriques : le carré, le triangle, le rectangle, le rond et même l'ovale et le losange !!
Une idée d'activités : trouver à la maison des objets de différentes formes et les trier.
Maintenant des petites fiches pour s'entraîner: il y en a 1 pour les moyens et 2 pour les grands .
Commençons d'abord par écouter la comptines des canards et celle des jours de la semaine ( lien comptines).
Une idée d'activités : réciter la petite comptine des jours et se souvenir des jours où l'on va à l'école et des jours où l'on reste à la maison.
Quel jour sommes-nous ?
Pour les moyens : aujourd'hui? hier?demain ?
Pour les grands : aujourd'hui? hier? avant-hier? demain? après-demain ?
C'est une activité que vous pouvez faire tous les jours en fabriquant un petit calendrier des jours de la semaine.
Pour s'entraîner :
des mots croisés et des mots mêlés pour les grands
Maintenant quelques pistes d'activités pour s'entraîner à écrire.
Pour les grands , on continue de travailler sur les boucles : les boucles à l'endroit et les boucles à l'envers ( comme dans la fiche proposée). Vous n'êtes pas obligés d'imprimer la page, vous pouvez vous entraîner sur une feuille blanche!! Et puis, vous pouvez tracer des petites boucles et des grandes boucles. Vous enchainez une petite boucle et une grande boucle !! Et puis pourquoi pas, vous écrivez le petit mot "le" en attaché.
Pour les moyens, vous pouvez continuer de vous entraîner à écrire votre prénom. Et je vous propose de tracer des ronds ( des petits ronds autour d'une croix, plusieurs ronds les uns autour des autres ...). Attention, on tourne de la gauche vers la droite ( sens des flèches sur la fiche).
Voici les fiches : Graphisme_gs.PDF Graphisme_ms.PDF
Phonologie
Pour les grands !!
On essaie de trouver les syllabes en fin de mot : par exemple, le mot château se termine comme le mot moto ou gâteau. J'entends le son "to" à la fin du mot. A vous de jouer !! Phonologie_GS.PDF
Le travail peut se faire à l'oral sans imprimer les fiches !!
Découpage/Collage++
Et enfin pour tous, une petite fiche de découpage des formes pour reconstituer la souris comme dans l'album !! Découpage_souris.PDF++
Un peu de coloriage avant de découper et la souris sera jolie !!
Pas forcément besoin d'imprimer la fiche, vous pouvez refaire les formes à main levée sur une feuille blanche.
Et voilà pour ces premières pistes d'activités!
Bon courage.
Et surtout prenez soin de vous !
A très bientôt
Bienvenue sur le blog de la classe MOYENS-GRANDS de l'école maternelle Saint-Exupéry de NOYON.
En cette période difficile, l'épidémie bouleverse notre vie quotidienne.
Nous devons tous rester mobilisés pour garantir la continuité éducative et pédagogique.
Ce blog est mis en place pour vous proposer des documents, des comptines et des chants que les enfants reconnaitront sûrement, des lectures que nous avons faites ensemble et d'autres à découvrir. Cela nous aidera aussi à garder le contact.
Merci de votre attention, je reste à votre écoute, vous pouvez me contacter directement depuis le blog avec le formulaire de contact.