Lundi 11 mai _ mardi 12 mai

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien.

On commence par travailler les jours de la semaine en écoutant une comptine :


Puis, maintenant, on joue :




Voici un deuxième jeu, plus difficile:
tu dois venir placer l'étiquette du jour de la semaine dans la bonne case. Commence d'abord par les étiquettes colorées et aide-toi de la comptine ( à chaque jour correspond une couleur). Attention, les jours sont écrits en script.
Par exemple, on demande "lundi" : souviens-toi de la comptine, le lundi est tout gris , tu vas donc chercher l'étiquette grise. Ensuite, pour les étiquettes blanches, tu devras venir regarder le modèle des étiquettes de couleur que tu auras déjà placé.


Faire la date Essayez de vous entraîner à "faire la date" le plus souvent possible: par exemple, quel jour on est aujourd'hui , quel jour on sera demain et quel jour on était hier. Si vous pouvez, essayez de fabriquer des petites étiquettes à manipuler ( 7 étiquettes avec les jours de la semaine, 31 étiquettes avec le numéro du jour, de 1 à 31 et puis les 12 étiquettes des mois ainsi que l'étiquette 2020 ). Les noms doivent être écrits en majuscules ( surtout pour les moyens!).

Mathématiques C'est le mois de mai, celui du muguet.

Pour les moyens, compte le nombre de clochettes et écris le dans chaque étiquette.

muguet-clochettes-1-5.pdf

Pour les grands, même consigne, compte aussi le nombre de clochettes et viens l'écrire dans chaque étiquette.

muguet-clochettes-1-10.pdf

Pour les grands, un petit jeu des erreurs:

muguet-clochettes-1-10-erreurs.pdf

Je précise les niveaux, mais les moyens peuvent tout à fait faire ceux des grands !! Et les grands peuvent commencer par ceux des moyens!

Lecture

C'est le mois de mai, celui du muguet. Voici 2 fiches pour reconstituer le mot "MAI".

muguet-capitales.pdf

muguet-cursive.pdf|

Et pour finir en lecture, un petit jeu pour travailler sur l'alphabet: il y a 2 jeux pour pouvoir jouer avec toutes les lettres !

Graphisme Pour les moyens, je vous propose de travailler un nouveau geste graphique : les vagues. Pour commencer, voici quelques images de vagues dans la nature:

les-vagues-dans-la-nature.pdf

Maintenant,un peu de manipulation : vous allez essayer de faire des vagues avec de la laine, de la ficelle ou de la corde !! Et puis ensuite, vous pouvez venir placer des jetons ou des bouchons, et vous allez faire des vagues autour de ces bouchons ou jetons.

Ensuite, dans un bac ou un petit plateau rempli de semoule ou de sable, vous allez tracer avec votre doigt des vagues.

Et puis seulement à la fin, vous pourrez faire une petite fiche pour s'entraîner avec un crayon.

Il est important de beaucoup s'entraîner en graphisme car c'est ce qui va vous permettre de bien écrire après. N'hésitez pas à faire plusieurs fois. Vous pouvez changer de support. Tout est possible !
Voici une fiche explicative:

Fiche_explicative_les_vaguesodt

Et maintenant, les fiches pour s'entraîner à tracer avec un crayon : graphisme-maternelle-les-vagues-03.pdf

les-vagues-01.pdf

Pour les grands, on continue les étrécies. Comme je vous l'avais expliqué, vous allez pouvoir maintenant écrire certaines lettres de l'alphabet en cursive : le i , le u et le t. Voici 2 fiches, une sur le "i" et une sur le "u".
fiche-lettre-i.pdf

fiche-lettre-u.pdf

Et voici le Monsieur Louis d'Issa !! il est chouette !!

mr_Louis_Issa.PNG

N'hésitez pas à m'envoyer des photos de ce que vous faîtes. Bonne journée à tous.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet