mardi, 18 mai 2021

Distanciel journée du mardi 18 mai

Bonjour à tous

Comme hier je vous propose quelques activités pour continuer de travailler même à la maison !!

La date

On commence par se repérer dans le temps : quel jour sommes nous aujourd'hui ? quel jour serons-nous demain? après-demain? quel jour étions nous hier? avant-hier?

Une petit comptine que l'on connaît bien pour se souvenir des 7 jours de la semaine.

Et des petits jeux pour s'entraîner :

Une grille de mots mêlés pour retrouver les jours de la semaine:

Lecture

Je vous propose de revoir les lettres de l'alphabet:

Et la suite de l'alphabet:

Un jeu sur la correspondance des lettres :

Et puis un petit jeu sur la correspondance des mots entre l'écriture en majuscules et en cursives. Ce sont les mots de notre histoire de Splat.

Commençons par réviser l'ordre des nombres .

Un jeu pour associer une quantité à un nombre :

Et maintenant des petites additions pour s'entraîner à compter. Aide-toi de petits objets de la maison pour faire ces petites opérations!!

Phonologie
Des petits jeux d'écoute pour bien se préparer à la lecture !!!

Un jeu pour compter le nombre de syllabes.Petite astuce: ce sont les syllabes orales ( et non les syllabes écrites).

Maintenant, un jeu sur les syllabes d'attaque:

Et un deuxième jeu:

Et pour finir, des petits jeux sur le printemps

Bonne journée à tous

dimanche, 16 mai 2021

Distanciel journée du lundi 17 mai

Bonjour à tous

Pour cette journée d'école à la maison je vais vous proposer quelques activités qui reprennent le déroulement d'une journée type en classe. Bien évidemment, ces activités ne vont pas durer autant de temps qu'en classe !! Pour aujourd'hui, je vous propose essentiellement des activités en ligne qui vont permettre de travailler plusieurs domaines de compétences ( la lecture, les mathématiques, la phonologie....).

Lors du premier regroupement en classe, nous travaillons sur la date ( le repérage dans le temps) : quel jour sommes nous aujourd'hui ? quel jour étions-nous hier et avant-hier? et quel jour serons-nous demain et après-demain? Voici un lien pour écouter une comptine sur les jours de la semaine:

Voici un petit jeu sur les jours de la semaine à remettre dans l'ordre. Pour cela, il faut d'abord réciter la comptine et puis aider votre enfant en lui donnant des indices comme la première lettre du jour concerné.

Et voici un deuxième jeu dans lequel il faut associer l'écriture en majuscules et celle en scriptes. Là encore, il faut bien regarder la première lettre, parfois il faut aussi compter le nombre de lettres pour les jours qui commencent avec la même lettre. Et il faut aussi une bonne mémoire !!

Et maintenant, je vous propose de relire l'album "Splat adore jardiner"

Et maintenant, quelques jeux de lecture avec Splat: Pour le premier, tu dois associer le même mot: l'un est écrit en lettres scriptes et l'autre avec des lettres en majuscules.

Pour le second, toujours des mots de l'histoire de Splat : écris le mot proposé sur l'ordinateur ( il faut reconnaître les lettres en cursives).

Un peu de mathématiques maintenant avec Splat :

Une petite révision sur les nombres de 0 à 10

Et maintenant, les nombres de 0 à 20

Et pour terminer en mathématiques, un jeu sur l'ordre des nombres

Pour finir, quelques exercices en phonologie. Il faut bien écouter et classer les mots dans la bonne colonne si on entend ou pas le son demandé.

Commençons par le son a

Puis le son i

Ensuite le son o

Et enfin le son u:

Et pour finir, la chanson sur le chat et le soleil

J'espère que tout s'est bien passé. Bonne journée.

Bienvenue sur le blog de la classe de GS

Chers élèves, chers parents d'élèves, Bienvenue sur le blog de la classe de GRANDE SECTION de l'école maternelle Saint-Exupéry de NOYON. Ce blog est là pour nous aider à garder le contact en cette période de quarantaine. Merci de votre attention, je reste à votre écoute, vous pouvez me contacter directement depuis le blog avec le formulaire de contact. Mme GAY

lundi, 8 juin 2020

Semaine du 8 juin au 12 juin

Bonjour à tous !! J'espère que vous vous portez bien. Comme les semaines précédentes, vous pouvez passer à l'école pour récupérer le dossier de la semaine.

Pour cette semaine, je vous propose de travailler à partir de l'album " La chenille qui fait des trous". Voici donc le lien de l'album :

Dans ce dossier, vous trouverez des activités de lecture, de mathématiques, de phonologie et de graphisme.

Pour les grands: - en écriture, on travaille sur une nouvelle famille de lettres : celles formées à partir de ronds. Ce sont les lettres a, c , d et o. Petit conseil : mettez les fiches sous pochette plastifiée et entraînez-vous souvent !!
- en phonologie, on travaille sur la voyelle "a" --> j'entends le son "a" ( dans quelle syllabe ? ), je vois la lettre "a".

Voilà pour les infos de la semaine.

Bien évidemment, continuez de jouer, de bouger et de sortir, d'écouter de la musique.... bref, toutes les petites choses que l'on fait d'habitude en classe. N'hésitez pas à me contacter. A bientôt.

mercredi, 3 juin 2020

semaine du 2 au 5 juin

Bonjour à tous !! j'espère que vous allez bien.

Pour cette semaine, je vous propose un petit dossier à venir chercher à l'école. J'avais envoyé un mail pour vous proposer de passer mardi 2 juin. Pas de panique, vous pouvez aussi venir jeudi toute la journée. Je serai en classe. Ce dossier de travail est basé sur l'album "La coccinelle mal lunée". Voici donc le lien :

Pour les grands, les fiches d'écriture ( les lettres i , u et t ) sont à mettre sous pochette plastifiée pour s'exercer le plus possible.

En complément de l'album, je vous propose aussi ce petit dessin animé:

Bon courage et à bientôt

- page 1 de 2