Blog CDI Marcel Pagnol

Le blog du CDI : actualités de l'établissement, actualités culturelles (cinéma, lectures), les nouveaux livres du CDI !

Sorties scolaires

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

Voyage en Angleterre des 6e

20mai
IMG_4232.JPG

Mercredi dernier, le 13 mai, les quatre classes de 6e (et les 4e-3e LV2) ont eu la chance de passer de l'autre côté de la Manche !

Deux itinéraires différents ont été prévus, l'un concernant les 6N, 6V et 3e LV2, l'autre les 6M, 6S et 4e LV2.

  • Le premier groupe, celui de Mme Bouvet et M. Dodré, a profité d'une visite du Dickens' World à Chatham, musée consacré au célèbre écrivain Charles Dickens, puis d'une balade dans les rues de Canterbury.

IMG_4232.JPG

  • Le second groupe, celui de Mme Thieulin, a parcouru les côtes du Kent pour découvrir deux villes balnéaires, Deal et Margate.

255_margate.jpg

A Deal, les élèves de Mme Thieulin ont visité le château fortifié, construit au 16e siècle à la demande de Henry VIII pour défendre la côte. Il a la forme d'une rose, en hommage à la dynastie des Tudor.

A Margate, ils ont visité la grotte aux coquillages, un mystérieux monument souterrain découvert en 1835 dont les parois sont intégralement recouvertes de coquillages.

Retour en images sur cette belle sortie sous le soleil britannique !

Animation dans le car avec quelques reprises des Beatles !

DSC03739.JPG

Traversée de la Manche avec la navette Eurotunnel ("the shuttle") : un trajet en train très rapide (35 min) grâce au tunnel sous la Manche

IMG_0202.JPG

Château de Deal (Deal Castle)

DSC03760.JPG

025_deal_castle.jpg

Des élèves enthousiastes

DSCF1011.jpg

... et prêts à compléter leur livret de voyage !

002_deal_castle.jpg

Deal : la plage et la digue

DSCF1014.jpg

106_deal_beach.jpg

095_deal_beach.jpg

DSCF1029.jpg

DSCF1030.jpg

Margate : les maisons avec leurs fenêtres en baie (bow-windows), la grotte aux coquillages (shell grotto) et le bord de mer

217_margate.jpg

200_margate_shell_grotto.jpg

DSCN0953.JPG

205_margate_shell_grotto.jpg

DSCF1032.jpg

228_margate.jpg

DSCF1036.jpg

Trajet retour en ferry Douvres-Calais : idéal pour profiter de la vue sur les falaises blanches de Douvres ("the white cliffs of Dover") !

DSCN0984.JPG

294_ferry.jpg

316_ferry.jpg

318_ferry.jpg

Merci à Mathieu, Séverine, Mathilde, Louis et Chloé pour les photos !

Une exposition sur la Grande Guerre à Vermand

16novembre
DSCF0963_modif.jpg
Mercredi dernier, le 12 novembre, lendemain de la commémoration de l'armistice de 1918, les élèves de 3e du collège se sont rendus à la salle des fêtes de Vermand pour y découvrir une exposition réalisée par Jacques Coquelle, historien local, sur l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la région.

Jacques Coquelle, originaire de Vermand et vivant désormais à Paris, vient en effet de publier en septembre un ouvrage intitulé Livre d'or, livre de larmes, Vermand à travers les guerres.

Cette exposition, riche en documents iconographiques de l'époque, nous a offert un éclairage complet sur la façon dont les habitants du Vermandois vivaient à l'époque avant le conflit et ce qu'a représenté pour eux la guerre, entre occupation, expropriations, et évacuation des villages avant leur destruction programmée.

Vermand a en effet été prise deux fois : la première d'août 1914 à avril 1917, occupation qui s'est soldée par la destruction du village ; la seconde de mars 1918 à septembre 1918. Le village a finalement été libéré par les Britanniques le 12 septembre 1918.

DSCF0963_modif.jpg

expovermand3.JPG

expovermand6.JPG

expovermand2.JPG

La visite s'est conclue par la présentation du blason de Vermand :

expovermand9.JPG

Centenaire de la Première Guerre mondiale : une sortie commémorative pour les 3e

15octobre
DSCF0843.JPG

Mardi 30 septembre, les quatre classes de 3e du collège ont marché sur les traces des Poilus en découvrant plusieurs sites dans le secteur d'Albert, dans la Somme, ville qui se trouvait alors toute proche de la ligne du front.

Cette journée consacrée à la mémoire de la Première Guerre mondiale dans le cadre du Centenaire s'est déroulée en deux parties :

  • La visite du musée Somme 1916 à Albert
  • Le circuit du souvenir à travers plusieurs mémoriaux situés aux environs d'Albert

La visite du musée s'est faite le matin pour les 3P et 3Z, tandis que les 3M et 3V parcouraient les anciens champs de bataille, et inversement durant l'après-midi.

Le musée Somme 1916 :

Le musée de la Somme, qui a été créé en 1991, a la particularité d'être aménagé dans un ancien souterrain datant du 13e siècle et qui a été utilisé comme abri durant la Seconde Guerre mondiale. Un lieu impressionnant qui ne manque pas de nous rappeler les tranchées de la guerre de position. Le musée s'attache justement à nous montrer, grâce à de nombreux objets de l'époque, les conditions de vie difficiles des soldats. Comme l'indique son nom, l'accent est mis également sur l'événement de la bataille de la Somme dont l'offensive, le 1er juillet 1916, a coûté la vie à presque 20000 soldats britanniques.

Le circuit du souvenir :

Le "circuit du souvenir" est le nom donné au parcours autour d'Albert qui nous permet de découvrir les grands lieux de mémoire liés à la Première Guerre, notamment le trou de La Boisselle, le mémorial de Thiepval, et celui de Beaumont-Hamel.

Retour en images :

Les 3P et 3Z devant le musée d'Albert :

DSCF0843.JPG

Visite du musée :

DSCF0845.JPG DSCF0847.JPG DSCF0856.JPG DSC04836.JPG

Animation : l'équipement des "tommies" :

Nino (3Z) et Laurine (3M) se sont tous deux portés volontaires pour revêtir l'uniforme du soldat britannique... Ils ont fière allure ! DSCF0862.JPG DSC04842.jpg

Le trou de La Boisselle :

Il s'agit d'un vaste cratère (80 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur) dû à l'explosion en 1915 d'une mine posée par les soldats britanniques sous les tranchées allemandes. DSCF0866.JPG

Le mémorial de Thiepval :

C'est un imposant monument de 45 mètres de haut élevé en 1932 par le gouvernement britannique à la gloire des soldats disparus pendant la guerre entre juillet 1915 et mars 1918. Il porte les noms de 73367 soldats qui ne possèdent pas de tombe. Le cimetière adjacent comporte 300 tombes de soldats français et 300 également de soldats britanniques, pour la plupart non identifiés. DSCF0870.JPG DSCF0876.JPG DSCF0882.JPG

Le mémorial de Beaumont-Hamel :

Ce mémorial rend hommage aux Terre-Neuviens tombés lors de la Première Guerre mondiale. Terre-Neuve était alors une possession britannique et avait en effet à ce titre levé une armée de volontaires. On observe tout autour les traces de l'ancien champ de bataille : un terrain bosselé et des replis qui correspondent à l'emplacement des tranchées. L'"arbre du danger" symbolise également les ravages qui ont touché cette zone particulièrement exposée. DSC04828.JPG DSC04830.jpg DSC04832.jpg

Retour sur la sortie du club lecture : Salon du livre jeunesse de Montreuil et découverte de Paris

3janvier
1092_SLPJ_SALON2012_VISUELSPRESSE_Mise en page 1

Vendredi 30 novembre 2012, les 23 élèves du club lecture (niveau 4e) et cinq élèves de 3e participant au prix littéraire Gr'Aisne de critique ont eu la chance de découvrir le Salon du livre jeunesse de Montreuil, d'y rencontrer un auteur, Rafael Abalos, et enfin de visiter l'hypercentre de Paris grâce au panorama de la Tour Eiffel et à une croisière en bateau-omnibus sur la Seine.

  • Le Salon du livre jeunesse de Montreuil :

1092_SLPJ_SALON2012_VISUELSPRESSE_Mise en page 1Montreuil est une commune à l'est de Paris, en Seine-Saint-Denis. Son Salon du livre est un rendez-vous littéraire d'ampleur nationale, qui accueille chaque année une grande diversité d'éditeurs jeunesse et plus de 200 artistes, auteurs et illustrateurs invités pour des séances de dédicaces, ateliers et rencontres avec leurs jeunes lecteurs. Le thème de cette 28e édition, du mercredi 28 novembre au lundi 3 décembre 2012, était l'aventure.

Notre visite du Salon est passée très vite ! Avant la rencontre prévue avec l'auteur Rafael Abalos à 12h30, nous avons juste eu le temps de découvrir le 1er étage du Salon et de nous arrêter à quelques stands.

Chacun des trois groupes, encadrés par Mlle Darloy, Mme Thieulin et Mlle Le Guennic, suivait un parcours différent et était chargé d'acheter un livre pour le CDI :

- Skeleton Creek T1, Psychose, de Patrick Carman : un livre qui fait peur !

- La suite de L'Atlas d'Emeraude, Les Chroniques de feu, de John Stephens : une série associant voyage dans le temps, magie et de multiples rebondissements !

- Le premier tome de Hunger games : enfin !

Voici quelques noms de maisons d'éditions dont nous avons pu voir les collections :

Parmi les plus connues : Milan, Gallimard, Bayard, Albin Michel

Mais aussi :

- Black Moon, l'éditeur de Twilight !

- Rageot, avec très bonne collection de romans policiers : "Heure noire"

- Oskar Editeur, éditeur de deux romans de la sélection des Incorruptibles 5e-4e !

Enfin, après notre rencontre avec Rafael Abalos et le pique-nique, nous avons pu continuer la visite du Salon, cette fois-ci librement pour nos achats de livres personnels.

  • La rencontre avec Rafael Abalos :

Photo1_006.jpg

Rafael Abalos, est un auteur espagnol de romans jeunesse mêlant les genres fantastique, historique et policier. Il est devenu très connu avec son roman Grimpow dont l'action se situe au Moyen Age (Albin Michel, coll. "Wiz", 2009). Il était invité au Salon suite à la publication de son dernier roman, Poliedrum, dont les deux premiers tomes sont parus en mai et octobre 2012.

Poliedrum1.jpgPoliedrum est une œuvre où réalité et imaginaire s'entremêlent sous l'influence des univers de la BD et des jeux vidéo : Layonel Savage, célèbre auteur de BD vivant à Edimbourg en Ecosse, a créé « Poliedrum », un projet très novateur de monde virtuel. Mais, très vite, cette nouvelle dimension est en danger car certaines créatures cherchent à en dépasser les frontières pour coloniser le réel. Layonel Savage est d'ailleurs tué peu après par l'une d'elle. Pour ses personnages de héros, il s'était inspiré de quatre adolescents fans de son travail : Nathan, Melissa, Timothy et Matheus. Convoqués par les quatre associés de l'auteur, les Masters, ces quatre amis apprennent qu'eux seuls peuvent entrer dans Poliedrum et sauver cette invention fabuleuse. Ils vont donc se lancer dans l'aventure, au péril de leurs vies... et de leur amitié...Poliedrum2.jpg

Nous avons disposé d'une heure pour lui poser les questions que nous avions préparées. Une traductrice était présente pour cet échange.

En ouverture, quelques élèves ont lu un passage clé du livre dans sa traduction française, que l'auteur a lu ensuite dans sa version originale.

Rafael Abalos nous a présenté son goût pour la littérature jeunesse en expliquant qu'il conservait toujours sa part d'enfance. Il a également longuement évoqué un projet d'adaptation de son roman en bande-dessinée et nous a montré plusieurs planches préparatoires de ce travail. Un projet qui a de quoi séduire par la qualité du graphisme ! Photo1_020bis.JPG

  • La visite de Paris :

Photo1_056.jpgNotre périple s'est poursuivi ensuite à Paris pour découvrir le Paris du XIXe siècle et notamment les différents monuments édifiés pour les grandes expositions universelles : jardin du Trocadéro (1878), Tour Eiffel (1889), Petit et Grand Palais (1900).

Photo1_077.jpgCette visite faisait en effet écho à la période étudiée en 4e en histoire et en français, mais aussi à la lecture du roman Les Compagnons de la lune rouge de la sélection du prix des Incorruptibles dont l'action se déroule à Paris sous le Second Empire.

Nous sommes d'abord montés au 2e étage de la Tour Eiffel. Là, à 115 mètres de haut (!), nous avons profité d'une vue magnifique au moment où la nuit commençait à tomber.

Photo1_100.jpg

Photo1_043.jpg

Nous avons ensuite embarqué en bateau-mouche pour une belle croisière commentée d'une heure sur la Seine, avec un parcours allant de la Tour Eiffel jusqu'à la Cathédrale Notre-Dame.

Photo1_121.jpg

De retour au car, nous avons même pu voir la Tour Eiffel s'illuminer à 20h avant de reprendre la route (le soir, elle est en effet animée à chaque heure fixe par des jeux de lumière)..!

Montreuil-Paris_019.jpg

On y retourne l'an prochain ? Le thème du prochain Salon du livre est déjà annoncé : les héros... tout un programme !

Rencontre avec Pauline Alphen

13juin
Rencontre_Pauline_Alphen_3.jpg

Dans le cadre des rencontres d'auteurs organisées par la bibliothèque municipale de Saint-Quentin, les 20 élèves du club lecture ont eu la chance vendredi dernier (le 8 juin) de rencontrer la célèbre auteure de la série Les Eveilleurs, Pauline Alphen.

Après une halte découverte à la charmante librairie "La tête dans la lecture", le moment tant attendu est arrivé !

Avec sa générosité naturelle, Pauline Alphen a su mettre d'emblée tout le monde à l'aise...

Très vite, les questions se sont enchaînées... Nos jeunes lecteurs avaient en effet eu le loisir de les préparer pendant les deux dernières séances du club lecture.

Toutes en humour, sincérité et gentillesse, les réponses de l'auteur ont ravi nos élèves (comme leurs professeurs) !

Rencontre_Pauline_Alphen_3.jpg

Pauline Alphen a notamment expliqué comment elle était venue à l'écriture, comment ses personnages ou ses histoires pouvaient surgir, et l'importance du contact avec ses lecteurs.

Au bout d'1h30 d'un échange passionnant, il a fallu revenir à la réalité pour rejoindre notre car. Mais Pauline Alphen ne nous a pas laissés partir comme ça ! Elle a donné à chacun d'entre nous une pierre venant du Brésil, son pays natal, et la discussion s'est poursuivie, cette fois-ci de façon plus individuelle.

Rencontre_Pauline_Alphen_8.jpg

Elle nous a incités à garder le contact par l'intermédiaire de son blog pour lui poser nos dernières questions, ou bien lui transmettre nos impressions de lecture.

C'est le sourire aux lèvres que nous sommes repartis en direction de Vermand pour la reprise des cours à 13h.

Rencontre_Pauline_Alphen_12.jpg

Voici l'adresse de son blog : http://pauline.alphen.over-blog.fr/

Gr'Aisne de critique : une belle rencontre littéraire !

13mai
Gr_Aisne_de_critique_002.jpg

Jeudi dernier (le 10 mai) a eu lieu la rencontre littéraire inter-établissements Gr'Aisne de critique pour les élèves participant à ce prix littéraire départemental. Les élèves de 3e du collège participant à ce projet dans le cadre d'un club le mardi midi ont donc été invités à une réunion au lycée Colard Noël à Saint-Quentin.

Quatre collèges et deux lycées y étaient représentés, mais au total, 15 établissements et plus de 260 élèves étaient concernés par cette journée de rencontre, deux autres réunions ayant en effet lieu dans le même temps au lycée Pierre de La Ramée et au lycée Jean Macé à Chauny.

Gr_Aisne_de_critique_002.jpg

Gr_Aisne_de_critique_005.jpg

La journée a débuté par des débats littéraires animés par les professeurs. Dans la perspective du vote, il s'agissait d'un échange d'avis sur chacun des cinq livres de la sélection.

Le vote pour le meilleur livre de la sélection a ensuite été organisé en début d'après-midi. Les élèves sont donc passés aux urnes pour défendre leur livre préféré.

Deux activités ludiques ont ensuite été proposées aux participants :

- dessiner son portrait de lecteur d'après un petit questionnaire

- réaliser des photos de lectures insolites

Nos élèves se sont bien pris au jeu de cette prise de photos... Le résultat ci-dessous en images :

Gr_Aisne_de_critique_008.jpg

Gr_Aisne_de_critique_014.jpg

Gr_Aisne_de_critique_015.jpg

Gr_Aisne_de_critique_027.jpg

Gr_Aisne_de_critique_029.jpg

Gr_Aisne_de_critique_032.jpg

Gr_Aisne_de_critique_033.jpg

Gr_Aisne_de_critique_038.jpg

A 15h, avant un goûter offert par l'établissement, les résultats du vote ont été proclamés :

1. La Vague de Todd STRASSER : 96 voix

2. L'Attrape-rêve de Xavier-Laurent PETIT : 54 voix

3. Le Monde attend derrière la porte de Pascale MARET : 53 voix

4. Mon père est un parrain de Gordon KORMAN : 40 voix

5. Risque zéro de Pete HAUTMAN : 17 voix

Votes blancs ou nuls : 1

Total de suffrages exprimés : 261

Le livre qui reçoit cette année le prix Gr'Aisne de critique est donc La Vague, célèbre récit, adapté au cinéma en 2008, et basé sur des faits réels :

lavague-08521.jpg

Au lycée Palo Alto, en Californie, Ben Ross s’interroge avec ses élèves sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. L’enseignant décide de tenter une expérience. Il choisit sans le signaler à ses élèves d’appliquer dans la classe certains principes du nazisme. Au fur et à mesure, les élèves se prennent au jeu et s'impliquent de plus en plus dans ce nouveau mouvement, la "vague".... jusqu'à la dérive.

Une histoire forte qui nous amène à réfléchir aux mécanismes du pouvoir et de l'embrigadement dans une pensée unique.

Cette sélection de livres est maintenant disponible pour tous au CDI !