Jeudi dernier (le 10 mai) a eu lieu la rencontre littéraire inter-établissements Gr'Aisne de critique pour les élèves participant à ce prix littéraire départemental. Les élèves de 3e du collège participant à ce projet dans le cadre d'un club le mardi midi ont donc été invités à une réunion au lycée Colard Noël à Saint-Quentin.

Quatre collèges et deux lycées y étaient représentés, mais au total, 15 établissements et plus de 260 élèves étaient concernés par cette journée de rencontre, deux autres réunions ayant en effet lieu dans le même temps au lycée Pierre de La Ramée et au lycée Jean Macé à Chauny.

Gr_Aisne_de_critique_002.jpg

Gr_Aisne_de_critique_005.jpg

La journée a débuté par des débats littéraires animés par les professeurs. Dans la perspective du vote, il s'agissait d'un échange d'avis sur chacun des cinq livres de la sélection.

Le vote pour le meilleur livre de la sélection a ensuite été organisé en début d'après-midi. Les élèves sont donc passés aux urnes pour défendre leur livre préféré.

Deux activités ludiques ont ensuite été proposées aux participants :

- dessiner son portrait de lecteur d'après un petit questionnaire

- réaliser des photos de lectures insolites

Nos élèves se sont bien pris au jeu de cette prise de photos... Le résultat ci-dessous en images :

Gr_Aisne_de_critique_008.jpg

Gr_Aisne_de_critique_014.jpg

Gr_Aisne_de_critique_015.jpg

Gr_Aisne_de_critique_027.jpg

Gr_Aisne_de_critique_029.jpg

Gr_Aisne_de_critique_032.jpg

Gr_Aisne_de_critique_033.jpg

Gr_Aisne_de_critique_038.jpg

A 15h, avant un goûter offert par l'établissement, les résultats du vote ont été proclamés :

1. La Vague de Todd STRASSER : 96 voix

2. L'Attrape-rêve de Xavier-Laurent PETIT : 54 voix

3. Le Monde attend derrière la porte de Pascale MARET : 53 voix

4. Mon père est un parrain de Gordon KORMAN : 40 voix

5. Risque zéro de Pete HAUTMAN : 17 voix

Votes blancs ou nuls : 1

Total de suffrages exprimés : 261

Le livre qui reçoit cette année le prix Gr'Aisne de critique est donc La Vague, célèbre récit, adapté au cinéma en 2008, et basé sur des faits réels :

lavague-08521.jpg

Au lycée Palo Alto, en Californie, Ben Ross s’interroge avec ses élèves sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. L’enseignant décide de tenter une expérience. Il choisit sans le signaler à ses élèves d’appliquer dans la classe certains principes du nazisme. Au fur et à mesure, les élèves se prennent au jeu et s'impliquent de plus en plus dans ce nouveau mouvement, la "vague".... jusqu'à la dérive.

Une histoire forte qui nous amène à réfléchir aux mécanismes du pouvoir et de l'embrigadement dans une pensée unique.

Cette sélection de livres est maintenant disponible pour tous au CDI !