Mercredi dernier, le 12 novembre, lendemain de la commémoration de l'armistice de 1918, les élèves de 3e du collège se sont rendus à la salle des fêtes de Vermand pour y découvrir une exposition réalisée par Jacques Coquelle, historien local, sur l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la région.

Jacques Coquelle, originaire de Vermand et vivant désormais à Paris, vient en effet de publier en septembre un ouvrage intitulé Livre d'or, livre de larmes, Vermand à travers les guerres.

Cette exposition, riche en documents iconographiques de l'époque, nous a offert un éclairage complet sur la façon dont les habitants du Vermandois vivaient à l'époque avant le conflit et ce qu'a représenté pour eux la guerre, entre occupation, expropriations, et évacuation des villages avant leur destruction programmée.

Vermand a en effet été prise deux fois : la première d'août 1914 à avril 1917, occupation qui s'est soldée par la destruction du village ; la seconde de mars 1918 à septembre 1918. Le village a finalement été libéré par les Britanniques le 12 septembre 1918.

DSCF0963_modif.jpg

expovermand3.JPG

expovermand6.JPG

expovermand2.JPG