Blog CDI Marcel Pagnol

Le blog du CDI : actualités de l'établissement, actualités culturelles (cinéma, lectures), les nouveaux livres du CDI !

Mot-clé - recherche documentaire

Fil des billets - Fil des commentaires

Voyager à travers les contes

Les meilleures choses ont une fin ! Le projet du "Tour du monde des contes" s'est clôturé le 15 juin avec une remise de diplômes pour quatre élèves du 2e groupe et un goûter pour tous.

Durant l'année, divisée en deux modules, les élèves ont lu plusieurs contes du monde entier, à leur rythme, en répondant à des questions de lecture, puis à des questions documentaires liées au pays d’origine du conte. Ils ont aussi complété un carnet de voyage au fur et à mesure de leur itinéraire à travers les cinq continents.

diplomes.jpg

  • Jeanne a reçu le prix de la meilleure globe-trotter : c'est elle qui a parcouru (fictivement bien sûr) le plus de kilomètres.
  • Anaïs a reçu le prix de la meilleure conteuse, c'est-à-dire que c'est elle qui a le mieux su répondre aux questions de lecture sur les contes.
  • Valentin a reçu le prix du meilleur explorateur : cela signifie qu'il a le mieux répondu aux questions documentaires sur les différents pays traversés.
  • Enfin, Lindsay a reçu le prix spécial de la jeune super-héroïne pour la récompenser de son investissement et de sa persévérance car elle a participé aux deux modules.

Un portail Netvibes pour le collège

Du nouveau pour la rentrée : pour vos recherches sur Internet, vous pourrez maintenant utiliser le portail Netvibes du collège !

Petite explication : un portail Netvibes est un site Internet qui rassemble les nouveautés d'autres sites sélectionnés afin de pouvoir tout consulter d'un seul coup d'œil, sur un unique tableau de bord ("dashboard" en anglais).

C'est donc plus facile de suivre l'actualité de plusieurs sites ou de trouver des informations vraiment récentes.

netvibes-ipad-640x480.jpg

Les sites présentés sur ce portail (et choisis spécialement pour vous !) concernent les sujets suivants :

  • pour les élèves : lecture, presse, orientation
  • pour les professeurs : actualités éducatives, centenaire 14-18, TICE, français, histoire-géographie, langues vivantes, histoire des arts, documentation.

Vous trouverez ce portail Netvibes en lien ci-contre en haut de la liste.

Bonne navigation !

Les 5e planchent sur le développement durable

La semaine dernière, une exposition sur le thème du développement durable vous a été présentée dans le hall du collège...

Ces 13 affiches ont été réalisées au CDI par les élèves de 5eR et 5eD à l'initiative de Mme Bobin, leur professeur d'histoire-géographie.

Les différents sujets sont :

  • Les gestes pour ne pas gaspiller l'eau
  • Les gestes pour ne pas gaspiller l'énergie
  • Les gestes pour limiter la pollution atmosphérique
  • La durée de vie dans le sol des déchets
  • La gestion des déchets : la nécessité du tri sélectif
  • Un autre exemple de gestion des déchets : le compostage

Gérer l'eau :

DSCF0783eau.JPG

DSCF0784eau.JPG

Gérer l'énergie :

DSCF0785energie.JPG

DSCF0786.JPG

DSCF0787.JPG

Limiter la pollution atmosphérique :

DSCF0794.JPG

DSCF0795.JPG

La durée de vie dans le sol des déchets :

DSCF0788.JPG

DSCF0789.JPG

DSCF0796.JPG

Le tri sélectif :

DSCF0790.JPG

DSCF0792.JPG

Le compostage :

DSCF0793.JPG

Exposition sur le développement durable

Depuis la semaine dernière, une exposition vous est présentée dans le hall du collège...

Il s'agit de 14 affiches sur le thème du développement durable, résultat d'un travail documentaire réalisé au CDI par les élèves de 5T et 5R encadrés par Mme Bobin, leur professeur d'histoire-géographie et moi-même.

Les différents sujets abordés sont :
  • Les gestes pour ne pas gaspiller l'eau
  • La durée de vie dans le sol des déchets
  • La gestion des déchets : la nécessité du tri sélectif
  • Les gestes pour ne pas gaspiller l'énergie
  • Les gestes pour limiter la pollution atmosphérique
Voici les affiches réalisées (photos prises par Nino) :

Affiches_developpement_durable_002.jpg

Affiches_developpement_durable_001.jpg

Affiches_developpement_durable_003.jpg

Affiches_developpement_durable_004.jpg

Affiches_developpement_durable_005.jpg

Affiches_developpement_durable_006bis.JPG

Affiches_developpement_durable_007.jpg

Affiches_developpement_durable_008bis.JPG

Affiches_developpement_durable_017.jpg

Affiches_developpement_durable_010.jpg

Affiches_developpement_durable_012.jpg

Affiches_developpement_durable_013.jpg

Affiches_developpement_durable_014.jpg

Les étapes de la recherche documentaire

Pour effectuer une bonne recherche, il convient de ne pas brûler les étapes! Voici la démarche à suivre pour être sûr de mener une recherche pertinente et complète :

1- Questionner et analyser le sujet :

Il s’agit de savoir quoi chercher avant de commencer les recherches. Il faut donc se poser des questions sur le sujet en mobilisant ses connaissances. On peut par exemple utiliser la méthode des 3QOCP (Qui? Quand? Quoi? Où? Comment? Pourquoi?) pour bien cerner le sujet. Ce travail va permettre de trouver des mots-clés pour rechercher les informations.

2- Utiliser les outils de recherche :

Il faut se demander où rechercher l’information (dans quelles ressources) et comment y accéder (avec quels outils).

Exemples de ressources : documents du cours, manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies, documentaires ou périodiques du CDI, sites Internet connus sur ce sujet.

Exemples d’outils :

- pour accéder à l’information directement dans un ouvrage documentaire : sommaire, index.

- pour savoir quels ouvrages sur ce sujet sont disponibles au CDI : BCDI.

- pour trouver un site Internet traitant de ce sujet : moteur de recherche (ex : Google).

Sur BCDI et sur Internet il faudra utiliser des mots-clés pour lancer la recherche.

3- Sélectionner des documents :

Il faut ici faire le point sur les résultats de la recherche : sont-ils pertinents (= bien en rapport avec mon sujet), adaptés (accessibles par rapport à mon niveau de connaissance), fiables (je peux être sûr des informations). Il faut bien noter les références des documents retenus pour pouvoir ensuite les retrouver facilement.

4- Sélectionner des informations dans les documents :

Il faut lire les documents retenus et prendre des notes en prélevant les informations essentielles pour le sujet. Il faut ensuite organiser ses notes de manière cohérente en suivant un plan (trouver des grands titres pour organiser son exposé).

5- Exploiter l’information :

Il s'agit de la phase de rédaction. Il faut reformuler les informations sélectionnées.

6- Restituer l’information :

Il faut ici savoir comment présenter l’information en fonction de la production attendue : exposé, affiche, dossier, diaporama ... Il faut alors mettre le texte en forme, réaliser la mise en page, insérer des illustrations, finaliser la bibliographie (référence de tous les documents dont on s'est servis pour la recherche).

Et bien sûr (!) : Relisez-vous une dernière fois et demandez-vous si votre travail répond bien aux critères suivants :

- respect des consignes

- lisibilité et qualité de la langue

- propreté et soin de la mise en page

Quelques documents pour vous aider dans votre démarche de recherche :

- Tableau pour prendre en note les références d'un document (étape 3) : Relever_les_references_des_documents.odt

- Savoir citer ses sources et rédiger une bibliographie (étape 6) : Citer_ses_sources.odt