Blog CDI Marcel Pagnol

Le blog du CDI : actualités de l'établissement, actualités culturelles (cinéma, lectures), les nouveaux livres du CDI !

Sorties scolaires › Voyage en Irlande

Fil des billets - Fil des commentaires

The last day...

15avril

Ce matin, les adieux aux familles ont pour certains été difficiles. Il a fallu essuyer quelques larmes...

Nous n'avons eu que des compliments sur nos élèves : politesse, gentillesse, serviabilité, curiosité... Ca fait plaisir !

Cette dernière journée s'est achevée par la visite en bus de Dublin et du musée Dublinia & Viking World. Très belle reconstitution !

Actuellement nous sommes en pleine mer et profitons de la connexion Wifi du ferry. La traversée se passe bien, pas de malades à déplorer pour le moment, ils sont trop occupés à dévaliser la boutique de souvenirs !

Demain, ne prévoyez pas de repas pour le soir, nous avons réservé le Flunch d'Amiens (Glisy) pour partager ensemble les derniers moments du voyage.

Rappel : retour prévu demain pour 20h30.

A très bientôt !

Les Irlandais parlent aux Francais

14avril

Aujourd'hui, 14 avril, nous avons visité la très célèbre cathédrale Saint Patrick à Armagh après une petite balade le long du lac, le Lough Neagh. Pas de monstres en vue... à part ceux que nous avons emmenés ;)

Heureusement ils chantent juste : ambiance assurée dans le car !

Retour à Monaghan pour une visite guidée de notre ville d'accueil, suivie d'une course d'orientation menée tambour battant par nos élèves.

Petite pause shopping avant d'aller boucler les valises - snif snif snif... et faire nos adieux aux familles.

Welcome to Belfast

14avril

Vendredi 13 avril :

Direction l'Irlande du nord pour visiter sa capitale, Belfast.

Nous avons commencé notre découverte de Belfast par une visite guidée en car des lieux, monuments et quartiers importants de la ville. Alternant anglais et français, notre guide nous a presenté Belfast de façon accessible et avec de nombreux clins d'oeil : le Parlement, l'Université, les fresques murales retraçant le conflit irlandais. Il nous a fait ressentir le climat encore pesant dans certains quartiers toujours divisés.

Après un pique-nique sous le soleil revenu dans le magnifique jardin botanique, nous avons eu le plaisir de visiter la nouvelle attraction de la ville, le Titanic Experience, inauguré il y a 15 jours pour le centenaire de sa construction au chantier naval de Belfast. Un excellent musée interactif que les élèves ont adoré.

La Chaussée des Géants sous le soleil

12avril

Magnifique journée aujourd'hui, certains ont même pris des coups de soleil... Si si !

Nous avons donc pu profiter au mieux des paysages grandioses de la fameuse Chaussée des Géants.

La preuve en images :

Frissons garantis ensuite au pont de corde... avec de magnifiques paysages là encore sur la route, et la visite de Dunluce Castle.

La journée s'est achevée par 1h30 de danses irlandaises à Monaghan, après une petite préparation dans le car grâce à un quiz musical repris en chœur et au visionnage du célèbre spectacle de danse Riverdance.

Retour dans les familles après 20h30.

Quelle journée ! Les élèves sont ravis mais fourbus, tout comme leurs professeurs ;)

Nice to meet you

11avril

Bonsoir,

La mer était belle mais les petits picards n'ont pas le pied marin ;) Ils étaient donc ravis de retrouver la terre ferme... et sous le soleil, s'il vous plaît !

Le trajet s'est bien déroulé et les élèves ont apprécié les paysages verdoyants. A 18h30 nous sommes arrivés à Monaghan où nous avons été très bien accueillis. La répartition dans les familles a été rapide et efficace.

Nous en saurons plus demain... RDV 8h pour la Chaussée des Géants !

Mme Thieulin

1ère étape du voyage : Visite de la Cité de la mer à Cherbourg et traversée en ferry

11avril

Bonjour à tous !

Comme promis, quelques nouvelles de nos aventures à destination de l'Irlande ! Le trajet en car s'est très bien passé hier. Nous sommes arrivés comme prévus à 14 h à Cherbourg et avons visité la Cité de la mer avant d'embarquer sur le ferry vers 18h.

La Cité de la mer nous a réservé de belles découvertes ! Nous avons commencé par la visite de l'espace Titanic, inauguré justement le jour de notre arrivée, c'est-à-dire le jour anniversaire de l'escale à Cherbourg du mythique paquebot, il y a tout juste 100 ans. Nous avons donc eu l'immense chance d'être le 1er groupe de scolaires à découvrir cet endroit, véritable immersion dans cet univers reconstitué de façon très vivante et interactive. Ont suivi une animation très réussie où quatre équipes d'élèves se sont mises avec bonheur dans le rôle d'équipages de sous-marins (!), la visite de l'ancien sous-marin nucléaire nommé "Le Redoutable", puis celle de l'aquarium.

Nous avons ensuite embarqué sur le ferry Oscar Wilde.

P1210486.JPG Après le dîner, certains ont pu profiter d'une soirée disco, avec couvre-feu à 23h. Nous avons d'ailleurs dû changer l'heure de nos montres puisqu'en Irlande il y a un décalage horaire d'une heure par rapport à la France (une heure en moins). P1210491.JPG Ce matin, les élèves ont pu avoir le temps de continuer à remplir leurs cahiers d'activités, notamment de répondre aux questions sur le ferry.

Nous allons à présent bientôt débarquer à Rosslare pour poursuivre notre équipée irlandaise jusqu'à Monaghan !

Voyage en Irlande : bientôt le jour J !!

8avril

Le blog du CDI se met au vert pour relayer le voyage en Irlande !!

Vous pourrez découvrir ici au jour le jour articles et photos concernant notre périple irlandais :)

Bref, tout pour suivre l'actualité de notre épopée sur l'île d'Emeraude...

Nous prendrons le temps de bien mettre à jour le blog malgré des journées très chargées.

Nous espérons donc que vous serez nombreux à le consulter et que vous aurez plaisir à nous suivre !