Vendredi 30 novembre 2012, les 23 élèves du club lecture (niveau 4e) et cinq élèves de 3e participant au prix littéraire Gr'Aisne de critique ont eu la chance de découvrir le Salon du livre jeunesse de Montreuil, d'y rencontrer un auteur, Rafael Abalos, et enfin de visiter l'hypercentre de Paris grâce au panorama de la Tour Eiffel et à une croisière en bateau-omnibus sur la Seine.

• Le Salon du livre jeunesse de Montreuil :

1092_SLPJ_SALON2012_VISUELSPRESSE_Mise en page 1Montreuil est une commune à l'est de Paris, en Seine-Saint-Denis. Son Salon du livre est un rendez-vous littéraire d'ampleur nationale, qui accueille chaque année une grande diversité d'éditeurs jeunesse et plus de 200 artistes, auteurs et illustrateurs invités pour des séances de dédicaces, ateliers et rencontres avec leurs jeunes lecteurs. Le thème de cette 28e édition, du mercredi 28 novembre au lundi 3 décembre 2012, était l'aventure.

Notre visite du Salon est passée très vite ! Avant la rencontre prévue avec l'auteur Rafael Abalos à 12h30, nous avons juste eu le temps de découvrir le 1er étage du Salon et de nous arrêter à quelques stands.

Chacun des trois groupes, encadrés par Mlle Darloy, Mme Thieulin et Mlle Le Guennic, suivait un parcours différent et était chargé d'acheter un livre pour le CDI :

- Skeleton Creek T1, Psychose, de Patrick Carman : un livre qui fait peur !

- La suite de L'Atlas d'Emeraude, Les Chroniques de feu, de John Stephens : une série associant voyage dans le temps, magie et de multiples rebondissements !

- Le premier tome de Hunger games : enfin !

Voici quelques noms de maisons d'éditions dont nous avons pu voir les collections :

Parmi les plus connues : Milan, Gallimard, Bayard, Albin Michel

Mais aussi :

- Black Moon, l'éditeur de Twilight !

- Rageot, avec très bonne collection de romans policiers : "Heure noire"

- Oskar Editeur, éditeur de deux romans de la sélection des Incorruptibles 5e-4e !

Enfin, après notre rencontre avec Rafael Abalos et le pique-nique, nous avons pu continuer la visite du Salon, cette fois-ci librement pour nos achats de livres personnels.

• La rencontre avec Rafael Abalos :

Photo1_006.jpg

Rafael Abalos, est un auteur espagnol de romans jeunesse mêlant les genres fantastique, historique et policier. Il est devenu très connu avec son roman Grimpow dont l'action se situe au Moyen Age (Albin Michel, coll. "Wiz", 2009). Il était invité au Salon suite à la publication de son dernier roman, Poliedrum, dont les deux premiers tomes sont parus en mai et octobre 2012.

Poliedrum1.jpgPoliedrum est une œuvre où réalité et imaginaire s'entremêlent sous l'influence des univers de la BD et des jeux vidéo : Layonel Savage, célèbre auteur de BD vivant à Edimbourg en Ecosse, a créé « Poliedrum », un projet très novateur de monde virtuel. Mais, très vite, cette nouvelle dimension est en danger car certaines créatures cherchent à en dépasser les frontières pour coloniser le réel. Layonel Savage est d'ailleurs tué peu après par l'une d'elle. Pour ses personnages de héros, il s'était inspiré de quatre adolescents fans de son travail : Nathan, Melissa, Timothy et Matheus. Convoqués par les quatre associés de l'auteur, les Masters, ces quatre amis apprennent qu'eux seuls peuvent entrer dans Poliedrum et sauver cette invention fabuleuse. Ils vont donc se lancer dans l'aventure, au péril de leurs vies... et de leur amitié...Poliedrum2.jpg

Nous avons disposé d'une heure pour lui poser les questions que nous avions préparées. Une traductrice était présente pour cet échange.

En ouverture, quelques élèves ont lu un passage clé du livre dans sa traduction française, que l'auteur a lu ensuite dans sa version originale.

Rafael Abalos nous a présenté son goût pour la littérature jeunesse en expliquant qu'il conservait toujours sa part d'enfance. Il a également longuement évoqué un projet d'adaptation de son roman en bande-dessinée et nous a montré plusieurs planches préparatoires de ce travail. Un projet qui a de quoi séduire par la qualité du graphisme ! Photo1_020bis.JPG

• La visite de Paris :

Photo1_056.jpgNotre périple s'est poursuivi ensuite à Paris pour découvrir le Paris du XIXe siècle et notamment les différents monuments édifiés pour les grandes expositions universelles : jardin du Trocadéro (1878), Tour Eiffel (1889), Petit et Grand Palais (1900).

Photo1_077.jpgCette visite faisait en effet écho à la période étudiée en 4e en histoire et en français, mais aussi à la lecture du roman Les Compagnons de la lune rouge de la sélection du prix des Incorruptibles dont l'action se déroule à Paris sous le Second Empire.

Nous sommes d'abord montés au 2e étage de la Tour Eiffel. Là, à 115 mètres de haut (!), nous avons profité d'une vue magnifique au moment où la nuit commençait à tomber.

Photo1_100.jpg

Photo1_043.jpg

Nous avons ensuite embarqué en bateau-mouche pour une belle croisière commentée d'une heure sur la Seine, avec un parcours allant de la Tour Eiffel jusqu'à la Cathédrale Notre-Dame.

Photo1_121.jpg

De retour au car, nous avons même pu voir la Tour Eiffel s'illuminer à 20h avant de reprendre la route (le soir, elle est en effet animée à chaque heure fixe par des jeux de lumière)..!

Montreuil-Paris_019.jpg

On y retourne l'an prochain ? Le thème du prochain Salon du livre est déjà annoncé : les héros... tout un programme !