Blog CDI Marcel Pagnol

Le blog du CDI : actualités de l'établissement, actualités culturelles (cinéma, lectures), les nouveaux livres du CDI !

Méthodologie de la recherche documentaire

Fil des billets - Fil des commentaires

Recherche d'images sur Internet : attention à bien respecter les droits!

11septembre

Lorsque vous avez un exposé à préparer, ou un article à rédiger pour le journal du collège, vous avez souvent le réflexe de rechercher des images sur Internet pour illustrer votre travail.

L'idée est bonne mais attention! Une image est un document soumis à des droits, il y a donc plusieurs points auxquels il faut faire attention avant de pouvoir utiliser une image.

• Tout d'abord, il faut savoir qu'une image est une œuvre et que son auteur (photographe, dessinateur) a des droits sur celle-ci.

Cela signifie donc que si vous voulez utiliser une image, vous devez en demander l'autorisation à son auteur. Concrètement, il va donc falloir retrouver l'adresse mail de cette personne dans la rubrique "contact" sur le site Internet où vous avez trouvé l'image et lui adresser une demande d'autorisation... Vous n'aurez pas le droit de modifier ou de déformer l'image, et il faudra également citer la source de votre image et le nom de son auteur.

• Faites attention également aux photos de personnes! En effet, on ne peut reproduire l'image de quelqu'un sans son consentement. Là encore, cela nécessite donc une demande d'autorisation.
  • Tout cela doit vous paraître plutôt compliqué... Heureusement, il existe des ressources gratuites et libres de droits, c'est-à-dire que les droits ont déjà été négociés auprès de l'auteur.

Vous trouverez sur le blog, dans l'encadré des liens, des sites Internet qui sont des banques d'images libres de droits. Ayez le réflexe de les utiliser pour vos recherches!

Vous pouvez également avoir recours au moteur de recherche Creative Commons Search qui est un très bon outil de recherche de ressources libres de droit quelle que soit leur nature (web, images, vidéos, musique ou média). Vous le trouverez en lien sous la rubrique "Recherche documentaire".

Si vous préférez utiliser le moteur de recherche Google images, faites une recherche avancée et, pour les droits d'utilisation, indiquez que vous ne recherchez que les images pouvant être réutilisées.

Ensuite, il vous restera simplement à bien citer votre source, le nom de l'auteur et... le tour est joué!

Sachez d'ailleurs que vous maîtriserez alors l'une des compétences du B2i, l'item C.2.3 : "Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit."

Les étapes de la recherche documentaire

11septembre

Pour effectuer une bonne recherche, il convient de ne pas brûler les étapes! Voici la démarche à suivre pour être sûr de mener une recherche pertinente et complète :

1- Questionner et analyser le sujet :

Il s’agit de savoir quoi chercher avant de commencer les recherches. Il faut donc se poser des questions sur le sujet en mobilisant ses connaissances. On peut par exemple utiliser la méthode des 3QOCP (Qui? Quand? Quoi? Où? Comment? Pourquoi?) pour bien cerner le sujet. Ce travail va permettre de trouver des mots-clés pour rechercher les informations.

2- Utiliser les outils de recherche :

Il faut se demander où rechercher l’information (dans quelles ressources) et comment y accéder (avec quels outils).

Exemples de ressources : documents du cours, manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies, documentaires ou périodiques du CDI, sites Internet connus sur ce sujet.

Exemples d’outils :

- pour accéder à l’information directement dans un ouvrage documentaire : sommaire, index.

- pour savoir quels ouvrages sur ce sujet sont disponibles au CDI : BCDI.

- pour trouver un site Internet traitant de ce sujet : moteur de recherche (ex : Google).

Sur BCDI et sur Internet il faudra utiliser des mots-clés pour lancer la recherche.

3- Sélectionner des documents :

Il faut ici faire le point sur les résultats de la recherche : sont-ils pertinents (= bien en rapport avec mon sujet), adaptés (accessibles par rapport à mon niveau de connaissance), fiables (je peux être sûr des informations). Il faut bien noter les références des documents retenus pour pouvoir ensuite les retrouver facilement.

4- Sélectionner des informations dans les documents :

Il faut lire les documents retenus et prendre des notes en prélevant les informations essentielles pour le sujet. Il faut ensuite organiser ses notes de manière cohérente en suivant un plan (trouver des grands titres pour organiser son exposé).

5- Exploiter l’information :

Il s'agit de la phase de rédaction. Il faut reformuler les informations sélectionnées.

6- Restituer l’information :

Il faut ici savoir comment présenter l’information en fonction de la production attendue : exposé, affiche, dossier, diaporama ... Il faut alors mettre le texte en forme, réaliser la mise en page, insérer des illustrations, finaliser la bibliographie (référence de tous les documents dont on s'est servis pour la recherche).

Et bien sûr (!) : Relisez-vous une dernière fois et demandez-vous si votre travail répond bien aux critères suivants :

- respect des consignes

- lisibilité et qualité de la langue

- propreté et soin de la mise en page

Quelques documents pour vous aider dans votre démarche de recherche :

- Tableau pour prendre en note les références d'un document (étape 3) : Relever_les_references_des_documents.odt

- Savoir citer ses sources et rédiger une bibliographie (étape 6) : Citer_ses_sources.odt