Blog CDI Marcel Pagnol

Le blog du CDI : actualités de l'établissement, actualités culturelles (cinéma, lectures), les nouveaux livres du CDI !

Mot-clé - Première Guerre mondiale

Fil des billets - Fil des commentaires

Une exposition sur la Grande Guerre à Vermand

Mercredi dernier, le 12 novembre, lendemain de la commémoration de l'armistice de 1918, les élèves de 3e du collège se sont rendus à la salle des fêtes de Vermand pour y découvrir une exposition réalisée par Jacques Coquelle, historien local, sur l'histoire de la Première Guerre mondiale dans la région.

Jacques Coquelle, originaire de Vermand et vivant désormais à Paris, vient en effet de publier en septembre un ouvrage intitulé Livre d'or, livre de larmes, Vermand à travers les guerres.

Cette exposition, riche en documents iconographiques de l'époque, nous a offert un éclairage complet sur la façon dont les habitants du Vermandois vivaient à l'époque avant le conflit et ce qu'a représenté pour eux la guerre, entre occupation, expropriations, et évacuation des villages avant leur destruction programmée.

Vermand a en effet été prise deux fois : la première d'août 1914 à avril 1917, occupation qui s'est soldée par la destruction du village ; la seconde de mars 1918 à septembre 1918. Le village a finalement été libéré par les Britanniques le 12 septembre 1918.

DSCF0963_modif.jpg

expovermand3.JPG

expovermand6.JPG

expovermand2.JPG

La visite s'est conclue par la présentation du blason de Vermand :

expovermand9.JPG

Centenaire de la Première Guerre mondiale : une sortie commémorative pour les 3e

Mardi 30 septembre, les quatre classes de 3e du collège ont marché sur les traces des Poilus en découvrant plusieurs sites dans le secteur d'Albert, dans la Somme, ville qui se trouvait alors toute proche de la ligne du front.

Cette journée consacrée à la mémoire de la Première Guerre mondiale dans le cadre du Centenaire s'est déroulée en deux parties :

  • La visite du musée Somme 1916 à Albert
  • Le circuit du souvenir à travers plusieurs mémoriaux situés aux environs d'Albert

La visite du musée s'est faite le matin pour les 3P et 3Z, tandis que les 3M et 3V parcouraient les anciens champs de bataille, et inversement durant l'après-midi.

Le musée Somme 1916 :

Le musée de la Somme, qui a été créé en 1991, a la particularité d'être aménagé dans un ancien souterrain datant du 13e siècle et qui a été utilisé comme abri durant la Seconde Guerre mondiale. Un lieu impressionnant qui ne manque pas de nous rappeler les tranchées de la guerre de position. Le musée s'attache justement à nous montrer, grâce à de nombreux objets de l'époque, les conditions de vie difficiles des soldats. Comme l'indique son nom, l'accent est mis également sur l'événement de la bataille de la Somme dont l'offensive, le 1er juillet 1916, a coûté la vie à presque 20000 soldats britanniques.

Le circuit du souvenir :

Le "circuit du souvenir" est le nom donné au parcours autour d'Albert qui nous permet de découvrir les grands lieux de mémoire liés à la Première Guerre, notamment le trou de La Boisselle, le mémorial de Thiepval, et celui de Beaumont-Hamel.

Retour en images :

Les 3P et 3Z devant le musée d'Albert :

DSCF0843.JPG

Visite du musée :

DSCF0845.JPG DSCF0847.JPG DSCF0856.JPG DSC04836.JPG

Animation : l'équipement des "tommies" :

Nino (3Z) et Laurine (3M) se sont tous deux portés volontaires pour revêtir l'uniforme du soldat britannique... Ils ont fière allure ! DSCF0862.JPG DSC04842.jpg

Le trou de La Boisselle :

Il s'agit d'un vaste cratère (80 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur) dû à l'explosion en 1915 d'une mine posée par les soldats britanniques sous les tranchées allemandes. DSCF0866.JPG

Le mémorial de Thiepval :

C'est un imposant monument de 45 mètres de haut élevé en 1932 par le gouvernement britannique à la gloire des soldats disparus pendant la guerre entre juillet 1915 et mars 1918. Il porte les noms de 73367 soldats qui ne possèdent pas de tombe. Le cimetière adjacent comporte 300 tombes de soldats français et 300 également de soldats britanniques, pour la plupart non identifiés. DSCF0870.JPG DSCF0876.JPG DSCF0882.JPG

Le mémorial de Beaumont-Hamel :

Ce mémorial rend hommage aux Terre-Neuviens tombés lors de la Première Guerre mondiale. Terre-Neuve était alors une possession britannique et avait en effet à ce titre levé une armée de volontaires. On observe tout autour les traces de l'ancien champ de bataille : un terrain bosselé et des replis qui correspondent à l'emplacement des tranchées. L'"arbre du danger" symbolise également les ravages qui ont touché cette zone particulièrement exposée. DSC04828.JPG DSC04830.jpg DSC04832.jpg

Dédicaces au Salon du livre de Péronne

Le Salon du livre de Péronne, sur le thème du polar, a eu lieu le week-end des 18 et 19 janvier.

Une belle occasion de se plonger dans l'univers policier au sens large, représenté par de nombreux auteurs de romans et de bandes dessinées.

L'occasion également de faire quelques achats (dédicacés !) pour le CDI, tout en ayant le plaisir d'échanger avec les auteurs.

Jean-Hugues Oppel

Jean-Hugues Oppel, qui donne sa prédilection au roman noir et au thriller, et dont nous avions déjà le roman Dans le grand bain, nous a dédicacé Tigre ! Tigre ! Tigre ! ainsi que Aller chercher Mehdi à 14h, plus humoristique (éditions Syros).

Cathy Ytak

Auteur de la réjouissante pièce de théâtre Les aventures du livre de géographie qui voulait voyager avant de s'endormir, elle a également publié Le retour de la demoiselle, un magnifique roman écologique (L'Ecole des loisirs).

Kris et Maël

Ils sont respectivement scénariste et dessinateur de la BD Notre mère la guerre (éditions Futuropolis).

Leur bande dessinée en quatre tomes, à la fois historique et policière, retrace une enquête dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Le lieutenant Vialatte, issu de la gendarmerie, et jusqu'ici ignorant de la réalité de la guerre, est chargé de retrouver le meurtrier de plusieurs femmes retrouvées dans les tranchées. Il va être brutalement confronté à toute l'horreur et l'inhumanité du front.

Les dialogues comme le dessin nous transportent dans un univers sombre et réaliste où les personnages acquièrent une vraie densité dramatique.

Kris_et_Mael.JPG

Mael.JPG

Retrouvez ces différents livres au CDI, grâce à la sélection policière consacrée au Salon du livre de Péronne.

Selection_CDI.jpg

Les écrivains dans la Première Guerre mondiale

De nombreux écrivains du début du 20e siècle ont vécu la guerre 14-18 et l'ont racontée dans leurs œuvres.

Le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens leur a consacré une web série intitulée « Les écrivains dans la guerre », en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie.

Par le biais des écrivains engagés dans le conflit, cette série revient sur l’histoire de la Première Guerre mondiale dans la région Picardie,

Les vidéos ont en effet pour particularité d'associer un texte d'un écrivain ayant participé à la Grande Guerre à un lieu en Picardie.

Les textes sont proposés dans un format court (durée moyenne de 5 min) et en trois langues : français, anglais et allemand.

Les premiers films sont consultables en ligne à cette adresse :

http://www.cndp.fr/crdp-amiens/article1375.html

Ils sont consacrés à Blaise Cendrars, Georges Duhamel, Georg Binding et Siegfried Sassoon.

  • Blaise Cendrars :

ScreenShot005.bmp

Extrait de Texte : La main coupée (Fr / GB / All)



Biographie de l’auteur et ville de Frise (Fr / GB / All)


  • Georges Duhamel :

Extrait de texte : Civilisation (Fr / GB /All)



Biographie de l’auteur et ville de Etinehem (Fr / GB / All)


  • Georg Binding :

Extrait de Texte : ’Begrâbnis’ (Fr / GB / All)



Biographie de l’auteur et ville de Veslud (Fr / GB / All)


  • Siegfried Sassoon :

Extrait de Texte : Poème Does it matter (Fr / GB / All)



Biographie de l’auteur et ville de Thiepval (Fr / GB / All)

Centenaire de la Grande Guerre en 2014

2014 sera une année marquée par la commémoration du centenaire du début de la Première Guerre mondiale.

Cet événement sera bien sûr relayé par de nombreux musées créés en mémoire de la Grande Guerre, ou par certains sites historiques.

* Tout proche de nous, l'Historial de Péronne, de renommée internationale, a prévu une exposition au sujet original : "Musique, sons et silences... Entendre la guerre", qui aura lieu d'avril à novembre 2014.

Chateau-Historial-de-Peronne.jpg

"L'Historial de la Grande Guerre se penche sur l’expérience sensible face aux bruits de la Première Guerre mondiale. Cette exposition propose un regard historique qui porte autant sur le son de la guerre que sur la guerre dans la musique. Le musée (...) abordera l’aspect sonore d’une guerre dont le vacarme a retenti jusqu’à la signature de l’armistice le 11 novembre 1918."

http://www.historial.org/Expositions/Expositions-a-venir/Musique-sons-et-silences

* Découvrez aussi plusieurs sites institutionnels présentant de nombreuses ressources iconographiques, des descriptions des différents lieux de mémoire de la guerre et de leurs projets commémoratifs :

- le site de la Mission du centenaire créé spécialement à cette occasion, avec des articles d'historiens, des pistes pédagogiques :

http://centenaire.org/fr

Ce site présente aussi une partie très intéressante pour l'histoire des arts : "Peindre la guerre". Il s'agit d'une série de dossiers thématiques sur des œuvres issues des mouvements cubiste et futuriste :

http://centenaire.org/fr/autour-de-la-grande-guerre/peinture/peindre-la-guerre

- le site Mémoire des hommes créé par le Ministère de la Défense et refondu à l'occasion de la commémoration du centenaire, présentant de nouveaux fonds et la possibilité d'interroger en une seule recherche l’ensemble des bases de données :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=1

- le site Chemins de mémoire, axé sur le tourisme de mémoire :

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/

- Europeana 1914-1918 est issu de trois grands projets européens. Le site regroupe des documents historiques de bibliothèques et archives du monde entier ainsi que des souvenirs et mémoires de familles en provenance de toute l’Europe.

http://www.europeana1914-1918.eu/fr

* Pour proposer une liste de lectures :

Le Ministère de l’Éducation Nationale présente une liste de lectures pour les collégiens ayant pour sujet la première guerre mondiale :

http://eduscol.education.fr/pid30237/selection-speciale-premiere-guerre-mondiale.html

* Pour une présentation du centenaire sous un angle pédagogique :

- Le site Eduscol présente une sitographie de ressources et partenaires :

http://eduscol.education.fr/cid72380/commemoration-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale.html

Et notamment la lettre TIC'Edu thématique n°2 sur le centenaire de la Première Guerre mondiale :

http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu_thematique_02

- La BnF propose une exposition virtuelle, "La guerre de 14-18" :

http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm

* Pour effectuer une veille documentaire :

- le site Educasources présente une sélection thématique très complète :

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178790.html

- le site Docs pour Docs propose de suivre la publication de nouvelles ressources pédagogiques sur le sujet grâce à une sitographie d'outils de veille :

http://docpourdocs.fr/spip.php?breve768

(copiez les adresses dans votre navigateur)