L'Islande, une île volcanique

Le jeudi 15 avril 2010 le volcan Eyjafjöll situé sur le glacier Eyjafjallajokull entrait en éruption en Islande clouant ainsi de nombreux avions au sol à cause des cendres rejetées.
Comment prononcer Eyjafjallajokull en islandais ?

Voici quelques images et vidéos trouvées çà et là sur internet ainsi que des explications sur ce phénomène.

cendresOK.jpg

e01_23019981.jpg

On voit bien en haut des deux cartes le panache gris constitué de cendres volcaniques qui peuvent boucher les réacteurs des avions. e18_23024127.jpg

imageashx.gif

L'Islande est située au nord de l'océan Atlantique entre le Royaume-Uni et le Groenland. Malgré son éloignement, elle appartient au continent européen (mais non à l'Union européenne).

La capitale de l'Islande est Reykjavík (en islandais, cela signifie, baie des fumées). Cette capitale est la plus au nord de la Terre

800px-Europe_location_ISL.png

L'Islande est située à cheval sur la plaque tectonique de l'Amérique du Nord et la plaque de l'Europe et de l'Asie. C'est pour cela que l'île connait un grand nombre de tremblement de terre et d'activités volcaniques.

Carte_de_la_dorsale_en_Islande.png

Du fait de la tectonique des plaques, l'Islande s'élargit ainsi de presque 2cm tout les ans !

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.