vendredi, février 2 2018

La dégustation du poireau

Le Jeudi 1 Février , des élèves de 5C ont été récoltés des poireaux et des professeurs ont décidé d'organiser une dégustation. Il y a donc des élèves de 5C et de SEGPA qui ont cuisiné le poireau sous forme de muffin et de soupe.

1. Pendant ce temps là :

Charlotte : Pendant que les autres étaient en train de faire le dîner, tous les 5 ( Samia, Stanislas, Geoffrey , Mr LAFUTEUR et moi ) nous sommes allés faire du jardinage : Nous avons terminé de creuser le trou du jardin que nous sommes en train de faire pour y planter des légumes .



Clara : Pendant que les autres étaient en train de faire à manger et de préparer la table, moi j'écrivais sur une ardoise le nom d'une plante qui s’appelle "La Sauge". Nous allons mettre les ardoises dans le coin des herbes aromatiques. J'ai bien aimé les couleurs de l'ardoise.

2. La dégustation :

Charlotte : j'ai bien aimé la dégustation, parce que la soupe était bonne et les muffins étaient à la fois froid et chaud selon le moment où ils avaient été sortis du four.

Clara : J'ai aimé la dégustation des poireaux, parce qu'il ne manquait pas de sel dans la soupe et les muffins.

En cuisine

On a cuisiné le poireau

1) groupe : Charline Kelly Héléna + tenue : combinaison, charlotte, blouse, sous-chaussures.

2) se laver les mains On a mis du savon, brossé nos mains, mis du gel désinfectant

3) Recette + ustensiles. On est allé chercher le matériel en réserve : une planche, un gros couteau, une assiette, un saladier, un petit couteau, un auto-cuiseur

4) On a coupé les poireaux puis on les a lavés. Kelly nous a aidées à couper les poireaux, après on les a lavés.

5) On a émincé (coupé les poireaux en petits morceaux).

6) Mis dans un saladier.

7) Mis de l'eau dans l'auto-cuiseur et les poireaux dedans.

8) On a coupé des pommes de terre en 4. => dans l'eau. + bouillon pour parfumer.

9) Cuisson 1h

jeudi, février 1 2018

Le potager : agrandissement

Bonjour.

Nous sommes Enzo et Mohamed nous allons vous parler du potager. Le jeudi 18 janvier, les élèves de la 5C ont pris des mesures. Le jardin est à côté du Cosec, les élèves sont en train de retourner le sol pour l'agrandir.

Ils sont 5 à agrandir le potager. Pendant le mois d'avril, nous allons planter des plantes aromatiques.

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vendredi, janvier 26 2018

Désherbage des plantes aromatiques

Nous les ULIS, nous avons désherbé les mauvaises herbes dans le jardin des plantes aromatiques. On a désherbé les mauvaises herbes avec nos mains pour retirer toutes les racines.

Il y avait beaucoup de pissenlits et on a vu plein de vers de terre. Nous avons aussi pris des outils comme la serfouette , le croc et les binettes.

vendredi, janvier 19 2018

Le composteur du jardin

Le compost est un processus biologique aérobie (qui change légumes etc en compost ) où on met dans une boite des restes de légumes, du pain et des mauvaise herbes. Tout cela sert à faire du compost qui sert à faire pousser des plantes : on parle d'engrais naturel. Les 5C ont réparé le composteur. DSCN6345.JPG on a vidé le composteur car il était cassé puis on a mis l'engrais dans le jardin.

voici à quoi ressemble le compost : DSCN6368.JPG

jeudi, janvier 11 2018

Le Fumier

Le fumier est de la matière fécale de bovins . Le fumier peut-être utilisé comme fertilisant pour les plantes en hiver ou en automne .

Pour en créer , les bovins ou des chevaux font leurs besoins dans la paille et créent du fumier.

Un Jeudi , la classe des 5C a fait une sortie, à pieds, au centre équestre de Noyon pour aller chercher du fumier donné par la directrice du centre. Nous avons pris des fourches et des bêches ainsi que des poubelles pour mettre le fumier dedans.

C'était un travail pas très dur.

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Les engrais chimiques

Il y a plusieurs types d’engrais chimiques :

- Les Engrais Azotés

- les engrais potassiques

-les engrais phosphatés




Les engrais stimulent la croissance des plantes mais ils modifieraient la stabilité des sols.

Les avantages des engrais chimiques :

-facilitent la pousse des plantes

Les inconvénients des engrais chimiques :

-Ils polluent la Terre et l’eau qui devient non potable

-La plante absorbe 89% des nutriments nécessaires à sa croissance, mais les 11% restants n’atteignent pas la plante et ont des effets destructeurs sur le biotope

-les substances chimiques utilisées dans l'agriculture ont encore des effets incertains : elles pourraient être la cause de nombreuses maladies (maladie de Parkinson, cancer, leucémie, etc...)

Dans la même famille des engrais chimiques nous avons : les pesticides et les insecticides.

-Un insecticide est une substance active ou une préparation ayant la propriété de tuer les insectes. Ils peuvent présenter des risques pour la santé et l'environnement via notamment leur persistance. -Un pesticide est une substance chimique utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides.

Les engrais chimiques

Il y a 3 types d’engrais chimiques différents.

- les engrais azotés : L’azote est un élément important pour la croissance des végétaux. On peut le retrouver naturellement dans l’atmosphère, mais les engrais chimiques ont une plus grosse efficacité.

- les engrais potassiques : la potasse est naturellement présent dans les terres, certains sols sont plus riches en minéraux que d’autres. Certains

- les engrais phosphatés

Les avantages des engrais chimiques 

- ils facilitent la pousse des plantes.

Les inconvénients des engrais chimiques 

- Pollution massive des sols, de la Terre et surtout de l’eau qui devient du coup non potable. - Nous ne pouvons pas installer ou planter ce que l’on veut sur un terrain pollué

Quand l'agriculteur vaporise des engrais chimiques liquides il doit se protéger le nez et la bouche à l'aide d'un masque. La plante absorbe 89% des nutriments nécessaires à sa croissance, mais les 11% restants n’atteignent pas la plante et ont des effets destructeurs sur le biotope. Ce qui est la cause de la pollution des sols.

vendredi, décembre 22 2017

Le fumier

Le fumier est constitué de 2 éléments :

   _ Les excréments d'animaux (cheval, volaille ou de vache)  :

en effet, ils sont riches en azote et oligo-éléments qui sont bons pour que les plants poussent.

  _ La paille : riche en carbone ce qui est bon pour le sol.

L'engrais chimique

Les engrais chimiques sont utilisés dans le cadre d'une agriculture intensive afin d'augmenter la croissance et le rendement des cultures.

Les engrais chimiques entrainent l'intoxication des animaux et la pollution de l'eau , du terrain exploiter.

jeudi, décembre 21 2017

Le Fumier

On a ramassé du fumier au centre équestre pour remplir 4 poubelles de fumier. DSCN6303.JPG

Le fumier est de l'excrément de cheval par exemple. On peut l'utiliser comme un fertilisant organique qui est très bon pour les plantes et que les jardiniers utilisent beaucoup pour quelles restent intactes pendant l'hiver et l’automne.

Le fumier de cheval contient les minéraux nécessaires à la croissance des végétaux : potassium, azote et riche en cellulose. On a ramassé du fumier au centre équestre pour remplir 4 poubelles de fumier

Les 5C recyclent !

Nous sommes les 5C et nous voudrions que tu viennes participer à notre projet recyclage. Nous avons besoin de choses comme des bouchons, des boites en carton, des bouteilles en plastique, ....

Merci de ta participation à cette action.

"Ensemble pour une planète plus propre !"

Pour plus de renseignements s'adresser en vie scolaire, auprès de Soledad.

jeudi, décembre 7 2017

Rencontre avec Olivier Cariat

Olivier Cariat est venu pour nous apprendre à mettre en scène un conte. On a travaillé sur un des contes de Hurluberland, il nous a appris à raconter ce conte avec : le corps, les yeux, le ton. On a réinventé l' histoire en retirant des éléments et en rajoutant des péripéties.

lundi, novembre 27 2017

La Serfouette par Ophélie C.

La serfouette sert à tracer une ligne dans le sol à l’aide d’un cordeau pour préparer les semis.

Ne surtout pas jouer avec, car on peut se blesser ou blesser une personne. Il ne faut pas creuser avec.

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Ne pas me laisser sous la pluie, car c’est en métal et cela va rouiller. On peut me nettoyer à l’eau mais on doit me sécher. Quand je suis rouillé on peut me nettoyer avec du vinaigre blanc et me laisser reposer une nuit.

Ophélie C.

Le transplantoir par Léa C.

Je suis une sorte de petite pelle.

Qui sert à creuser de petites surfaces, à casser les blocs de terre, mélanger les engrais. Je sers aussi à déplanter, à planter des plantes. Il ne faut pas me laisser dehors, me ranger dans un garage ou sous un abri.

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Léa C.

Le Plantoir par Adam. C

Le Plantoir est un outil de jardinage qui sert à planter des graines ou des plants pour qu’ils poussent. Le Plantoir a la forme d’un pistolet. Il sert à faire des trous.

Avec le Plantoir il ne faut pas faire :

-Ne pas la laisser pleine de terre

-Ne pas s’amuser avec

-Ne pas la rouiller

Avec le Plantoir, pour le conserver il faut :

-Le nettoyer après l’utilisation
-L’utiliser dans la terre sèche

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Le sécateur par Alexis D.

Le sécateur est un outil de jardinage qui sert à couper et tailler des branches d’arbre.

Ce qu'il ne faut pas faire avec le sécateur :

Ne pas le laisser dehors après l’utilisation Ne pas le mouiller (sinon il va être rouillé ou sinon l’essuyer)

secateur-a-buis-acier-inoxydable-fiskars-24-mm.jpg

Alexis D.

samedi, novembre 25 2017

Les chroniques d'Hurluberland par Morgane B.

La semaine dernière, mes camarades ont travaillé sur un livre de contes, nommé LES CHRONIQUES D’HURLUBERLAND.

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Ils ont lu un des contes du livre : « Les chanteuses de jardins ».

Les chanteuses de jardins sont 3, lorsqu’elles chantent, elles font pousser les fleurs.

Ils ont sélectionné un extrait du conte qu’ils voulaient lire à l’oral devant tout le monde, à la prochaine séance.

Et ils vont commencer à s’entraîner à lire et à faire des gestes, en s’inspirant du conteur Olivier Cariat, que nous avons vu lors d’une sortie au centre culturel de Noyon.

Morgane. B

vendredi, novembre 24 2017

Les ruches du collège.

=> Projet :

Cette année nous accueillons 2 ruches au collège. Chaque ruche contient environ 40 000 abeilles, au total 80 000 et pèse 40 kg . Elles ont été installées par Mr PALLENCHIER. Les récoltes de miel auront lieu au printemps car en hiver elles se nourrissent de cela .

=> Installation :

Les abeilles ont procédé à un vol d'orientation lors de leur installation et il leur faudra 2 ou 3 jours pour s'adapter à leur nouvel environnement. Près des ruches une fontaine à eau avec un fond de mousse a été installé pour permettre aux abeilles de boire pour pas qu'elles se noient. Un brise vue a été installé pour que les gens ne regardent pas depuis l'extérieur du collège .

A côté des ruches se situe un panneau d'information . Les 2 socles pour fixer les ruches dessus ont été posés avec 1,5 m entre les 2 environ.

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Le râteau

Le râteau est utilisé pour ramasser des feuilles ou les brindilles et égaliser la terre fraichement bêchée ou sarclée.

Ne surtout pas faire avec le râteau :

Ne pas marcher sur les dents, car il y a un risque de se faire mal, ne pas jouer avec le râteau, le manipuler avec précaution.

Comment doit-on m'entretenir ?:

On ne met pas le râteau dans l’eau, il risque d’y avoir de la rouille.

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