Mardi 5 mai 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, on reconstitue les prénoms des copains, on trace des ronds ou des ponts, on joue aux 8 familles de monstres, on identifie les petites bêtes du jardin, on fait de la peinture et on saute. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Mais maintenant qu’on connaît bien les jours, on peut chanter avec le loup !

SI LE LOUP VOULAIT APPRENDRE LES JOURS DE LA SEMAINE

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions lundi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes mardi, demain nous serons… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste après mardi dans la comptine ». On peut même compléter avec « Puisqu’aujourd’hui nous sommes mardi, hier nous étions… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste avant mardi dans la comptine ».

LANGAGE ORAL : Raconter une histoire lue précédemment.

PERSONNAGES_DU_VIOLON_MERVEILLEUX.pdf

A l’aide des images proposées ci-dessus, l’enfant raconte l’histoire du Violon merveilleux. (Pas nécessaire d’imprimer, mettre en plein écran devrait suffire). N’hésitez pas à le questionner pour le guider : Qui sont le personnage principal de l’histoire ? Que cherche-t-il ? Qui sont les autres personnages de l’histoire ? Que leur arrive-t-il ? Comment se termine l’histoire ?…

Aidez-le aussi à se souvenir de quelques mots nouveaux : en tapinois, un écolier, gesticuler, vociférer, un levraut, une clairière, une besogne… Certains mots veulent dire la même chose dans l’histoire : un ménétrier/un musicien/un violoniste, un compagnon/un ami/un compère, un arbrisseau/un arbuste … On peut aussi retrouver les noms des arbres : un chêne, un noisetier, un peuplier.

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Reconstituer, épeler et identifier les prénoms de la classe en capitales.

Aujourd’hui, on reprend un exercice de manipulation des lettres (déjà fait). Pour cela, on aura besoin des lettres capitales (pour reconstitution) et des modèles des prénoms (fiches imprimées lundi 30 mars).

LETTRES CAPITALES POUR RECONSTITUTION DES PRENOMS DE LA CLASSE.pdf

PETITE SECTION - MODELES DES PRENOMS.pdf

Avant de commencer la manipulation, on relit une à une les étiquettes prénoms des copains de la classe. Puis on procède comme suit :

  1. Les étiquettes prénoms sont étalées sur la table. L’adulte cite un prénom.
  2. L’enfant le trouve, le prend et l’observe attentivement.
  3. L’adulte épelle le mot en pointant du doigt chaque lettre qu’il nomme.
  4. A son tour, l’enfant fait la même chose. (L’adulte peut l’aider si besoin).
  5. L’adulte cache le modèle et donne seulement les lettres nécessaires.
  6. L’enfant place les lettres que lui dicte l’adulte pour reconstituer le mot.
  7. L’adulte montre à nouveau le modèle pour valider le travail de l’enfant.

Si le travail n’est pas correct, l’enfant observe encore un moment le modèle sans rien changer. Puis l’adulte le cache à nouveau et l’enfant rectifie. S’il n’y arrive pas seul, l’adulte retire les lettres mal placées et aide l’enfant à compléter les trous en se référant à l’abécédaire des animaux. Ex. NAOM, on enlève le A et le O et on reprend : « N comme narval, O comme ours, A comme abeille, M comme morse ».

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

8. Une fois le prénom correctement orthographié, l’enfant l’épelle une dernière fois en pointant du doigt les lettres qu’il nomme.

MOYENS : Reconstituer, épeler et identifier les prénoms de la classe en script.

Aujourd’hui, on reprend un exercice de manipulation des lettres (déjà fait). Pour cela, on aura besoin des lettres scriptes (pour reconstitution) et des modèles des prénoms (fiches imprimées lundi 30 mars).

LETTRES MINUSCULES POUR RECONSTITUTION DES PRENOMS DE LA CLASSE.pdf

PRENOMS DE LA CLASSE EN SCRIPT.pdf

Avant de commencer la manipulation, l’enfant « relit » (=identifie) une à une les étiquettes prénoms des copains de la classe. Puis l’adulte dicte un prénom, lettre à lettre. L’enfant le reconstitue et le lit.

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Tracer des ronds.

RONDS A TRACER 2.pdf

Imprimez la fiche et suivez les consignes. On se tient bien et on tient correctement son feutre. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture. Chaque rond est tracé en commençant sur le point et en tournant dans le bon sens (voir points et flèches sur le modèle).

MOYENS : Tracer des ponts envers.

PONTS ENVERS A REPASSER 2.pdf

Imprimez la fiche et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. On se tient bien et on tient correctement son feutre. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture et on trace de la gauche vers la droite. Le tracé doit être continu (la pointe des feutres ne perd pas le contact avec la feuille) et épouser parfaitement les pointillés (sans dépassement).

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

Aujourd’hui, sur le principe du jeu de 7 familles, on joue au Jeu des 8 familles de monstres. Chaque famille est d’une couleur caractéristique. Dans chaque famille, il y a 3 membres : le petit monstre, le monstre moyen et le grand monstre.

Familles de monstres.pdf

Imprimez sur du papier cartonné (ou imprimez puis cartonnez) et séparez les 24 cartes. Laissez à votre enfant un temps d’appropriation des cartes avant de jouer. Lisez la règle du jeu qui se trouve sur le pdf. Expliquez-la à votre enfant. Mélangez, distribuez et… Jouez ! Si un frère ou une sœur joue, alors l’adulte pourra, dans un 1er temps, jouer avec l’enfant (pour l’aider à ordonner son jeu, ne pas demander une carte qu’il a déjà, formuler correctement « Dans la famille…, je voudrais le monstre… »)

Avec les petits, on jouera d’abord seulement avec les petits et grands monstres (en enlevant les moyens). Du coup, on ne distribuera que 4 cartes par joueur. On pourra ensuite jouer avec les 3 membres de chaque famille mais avec seulement 5 familles par exemple. Là aussi, ne distribuez que 4 cartes par joueur. Si ça marche bien, jouez avec les 24 cartes.

DECOUVERTE DU MONDE : Observer le printemps au jardin (4).

Pour cette séquence, j’ai fortement zoomé sur les photos des petites bêtes de mon jardin (d’où la qualité médiocre du grain…). En les comparant avec tes propres photos, tes dessins ou simplement avec tes observations, sauras-tu les reconnaître ?

Si tu veux jouer, toi aussi, à faire deviner tes camarades de classe, sélectionne un morceau de l’une de tes photos et envoie-la sur la boîte mail de l’école et je la publierai sur le blog.

ACTIVITE ARTISTIQUE : Ecoute musicale (avec clip)

LE CERISIER EN FLEURS DES VERSINI

ACTIVITE MANUELLE : Atelier Peinture

C’est la 1ère fois que je vous propose un atelier peinture. J’espère que vous avez ce qu’il faut à la maison : une grande feuille (A3) épaisse, de la peinture (gouache ou acrylique, peu importe), un pinceau, une éponge de bain et des cotons-tiges (et un élastique pour les attacher entre eux). L’adulte guide l’enfant. Il peut l’aider (pour le tronc notamment). Suivez le tutoriel (faites abstraction du couple romantique). Et surtout faites une photo du résultat et envoyez-la-moi.

CERISIER AU PRINTEMPS - TECHNIQUE DE PEINTURE

ACTIVITE PHYSIQUE : Ateliers de sauts

Aujourd’hui, ateliers « sauts » : sauter vers le haut (s’élever, s’étendre), sauter loin en contrebas, sauter en contrebas et s’équilibrer à la réception, sauter loin (franchir un espace et allonger le pas)… J’espère que ces petites pistes vous inspireront. Sécurisez vos « installations » et restez près de l’enfant lorsqu’il saute (notamment pour les sauts en contrebas et/ou loin).

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A jeudi !

Récap des PDF du jour :

PETITS

RONDS A TRACER 2.pdf

MOYENS

PONTS ENVERS A REPASSER 2.pdf

TOUS

Familles de monstres.pdf