Que du Bonheur!

Nous avons changé de mois ! Vendredi c’était le 1er MAI. A vous les enfants de réfléchir, observer les particularités de ce nouveau mois.

Je vous aide un peu pour commencer : Le 1er jour de  mai est un jour férié : c’est la fête du travail (journée internationale des travailleurs dans de nombreux pays, qui rappelle la lutte pour la journée de travail de 8 heures),  on ne travaille pas ce jour-là !

Mais c’est aussi le jour où l’on offre un brin de muguet pour porter bonheur.

Cette année, compliqué d’acheter  du muguet ou d’en trouver, ….mais je vous propose un petit défi :

Créer une jolie carte inventée avec le matériel dont chacun dispose …. (ou colorier un petit brin de muguet) et la déposer ou l’envoyer par les services de la Poste à quelqu’un apprécier  (papi, mamie, tonton, nounou…).

En plus, au programme : une écoute plaisir, du langage oral, de la chasse aux lignes graphiques, des rimes, un jeu de cartes,  "dictée sportive" et  parcours d'orientation, et enfin on s'interroge sur la main et sa motricité...

Un bon petit programme, non ? :)

Je souhaite à chacun de beaux moments de bonheur pour ce  MOIS DE  MAI!

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  • MOBILISER LE LANGAGE

_ Ecoute plaisir : l’ALBUM "LA CHAISE BLEUE" de Claude Bouton (Album sur lequel nous retravaillerons plus tard)

https://vimeo.com/399641549

            _ Langage oral : Vu le contexte et pour notre santé à tous, pour te préparer au déconfinement et au retour à l’école,  le lavage des mains a du être bien expliqué, répété et révisé avec papa et maman…?

Est-ce que tu as compris pourquoi c'est si important de le faire ?

Je te propose de regarder quelques images avec tes parents.  Images Mains propres mains sales   

Papa, maman, faites défiler les images du dossier :

- Laissez votre enfant décrire ce qu’il voit.

- Demandez-lui ce qu’il en pense : « sale » ?  « propre » ? et surtout : POURQUOI ?

Pour une certaine partie des images, il n’y a pas de « bonne réponse ». Par exemple, les mains qui font la cuisine sont propres normalement avant de commencer mais peuvent-être tachées ou rendues collantes par l’activité.

Donc ce qui est important c’est que sa justification soit en rapport avec ce qu’il annonce. S’il ne maîtrise pas suffisamment encore le langage pour expliquer tout ça : faites-lui des propositions qu’il valide ou non.

_ Langage Écrit :   La fabrique des lettres

Tu te souviens de ce qu'est une lettre ? La chasse aux lettres dans la classe ou dans ta maison te rappelle quelque chose ?

Ouiiii, c'est bien ce qui te permet de reconstituer ton prénom  ou d’autres mots ! 

Aujourd'hui, je te propose de chercher des objets différents pour écrire tout ton prénom !

Par exemple, tu peux utiliser des perles, des couverts, tes jouets, tes crayons... tu as d'autres idées ?

Profitez de cette activité pour attirer l'attention de votre enfant sur les lettres : les nommer, dire leur son, les observer pour mieux les construire (des traits verticaux, horizontaux, obliques...). C'est avec la répétition qu'il apprend et retient !

Si vous disposez d'un jardin, vous pouvez transposer cette activité dehors avec des matériaux naturels.

- J'écris chaque lettre de mon prénom sur une feuille A5, ça me servira de modèlePapa, maman peuvent m'aider à écrire les lettres si j'ai du mal.

- J'observe attentivement chaque lettre de mon prénom (je regarde la taille des traits, la forme des lettres...) et je la nomme.

- Je collecte des objets dans la maison pour "fabriquer" mes lettres

- Je reproduis chaque lettre en variant les objets

- Si j'ai des difficultés, je peux placer les objets directement sur les lettres tracées. Ce n'est pas évident pour tout le monde...

Je prends en photo pour envoyer ma réalisation au maître !

 

            _ Langage Écrit / graphisme:  CHASSE AUX LIGNES HORIZONTALES :

Observer cette œuvre de Michel PARMENTIER:

Lignes horizontales.jpg

- Que vois-tu ? Peux-tu nommer les couleurs ?

- Vois-tu la différence avec les lignes verticales ? Rappeler si besoin le sens de tracé d'une ligne verticale (debout ; de haut en bas ; de bas en haut).

- Passe ton doigt sur chaque ligne. Tes parents t'aideront à aller de gauche à droite.

Le sais-tu ? Quand tu es en position allongée, tu es en position horizontale.

Tu peux demander à une personne de la maison de s’allonger, tu vas passer ta main au-dessus de son corps, tu auras alors tracé une ligne horizontale.

Pour t’aider à mieux comprendre, voici quelques photos qui comportent des lignes horizontales. Il va falloir les trouver !

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A toi de trouver dans ta chambre, le jardin, ou la cuisine… des lignes horizontales !

Combien en as-tu montrées à tes parents ?

Et maintenant chasse ouverte aux lignes obliques (« penchées, toboggan ») dans toute la maison !!

 

_  MS  Phonologie : Abordons les sons de fins de mots ( rimes) avec une jolie poésie sur les animaux de la forêt.  Comptine Animaux de la forêt Rimes

Dire la poésie entière plusieurs fois  en changeant le ton : grosse voix, petite voix, voix chuchotée, voix en colère, voix qui chante…

Puis demander à l’enfant d’écouter et de chercher quand la voix insiste : insister sur la syllabe qui rime :foulard /  renard ; roulettes / belette

Expliquer à l’enfant qu’il s’agit d’une rime, c’est-à-dire des mots où l’on entend la même chose, qu'il y a une répétition en fin de mot (qui termine).

Par exemple, foulard rime avec renard.

Sur le même modèle que la comptine des amis de la forêt, chercher à associer :

Pour qui sont ces ciseaux ?

Pour qui sont ces chaussons ?

Pour qui est cette bouteille ?

Pour qui est ce fruit ?

Pour qui est ce matériel ?

Pour qui est cette œuvre d’art ?

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Si vous le souhaitez, envoyez moi vos trouvailles sur ma messagerie courriel. Défi "Rimes« Pour qui...?

 

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_  « Dictée sportive »

Voici une affiche :  

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1/  Observer attentivement  cette affiche :

« Que vois-tu ?  des  cases ?  des lettres ?  des enfants en mouvement ?  Font-ils la même chose ?

Il y a aussi de l'écriture. »

- Laissez votre enfant énoncer et compléter par des questions si besoin.

« A ton avis à quoi correspond une dictée sportive ? »

Nous pouvons voir 24 cases, vérifier en pointant du doigt chaque case.

Nous voyons 26 lettres, les énoncer avec votre enfant en les mettant son doigt dessous.

A chaque lettre correspond un mouvement précis à exécuter.

- Dans un premier temps, le parent (ou grand frère…)  peut pour chaque lettre expliquer les gestes attendus.

            2/ Comment jouer ?

- Le parent va réciter les lettres de l'alphabet dans sa tête et, quand l'enfant dit "stop", annoncer la lettre.

- Repérer la lettre sur l'affiche, et reproduire le mouvement concerné.

- Il peut être amusant d'inverser les rôles !

En préalable, on peut revoir  l'alphabet chanté afin de se le remémorer.

Afin de te souvenir de cette dictée sportive, écris et nomme  les lettres associées aux mouvements qui t'ont plu.

L’enfant (et parent..) peut aussi se dessiner en train d'agir :)

J'espère que vous apprécierez ! Nous rejouerons bientôt avec cette affiche !

 

_ Créer un parcours d'orientation pour apprendre à votre enfant à se repérer et se situer dans l’espace. Le but est de partir d'un point A pour rejoindre un point B grâce aux indications données par l'adulte.

Tout d'abord faire un rappel du vocabulaire spatial qui sera employé :

- se mettre devant la table, derrière le canapé, sous la chaise…(sur, par-dessus, par-dessous, entre, à gauche, à droite..) pour que l'enfant puisse se remémorer le vocabulaire et comprendre la signification de chaque mot.

Créer le parcours et adapter les consignes en fonction de l’espace personnel :

- se mettre à un endroit précis, assez dégagé de la maison et donner des consignes successives : fais 2 pas en avant, passe derrière la table, mets toi devant le bureau...

Vous pouvez varier les parcours et ajouter au fur et à mesure de nouveaux connecteurs spatiaux.

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

 

_  Une  Poésie Le muguet du 1er mai   (pour laquelle on pourra insister sur les rimes de fin de vers avec les MS)   

 

 

_  Cette semaine : Défi « Carte Porte-Bonheur » :

Regarde bien ces jolies productions artistiques, cela te donnera certainement des idées. Pourrais-tu à ton tour créer une jolie carte pour le 1er mai (pour pourquoi pas, l’envoyer par courrier à quelqu’un que tu apprécies) ?

 

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et envoyez vos productions en courriel au maître !

 

Tu  pourras  aussi offrir ce joli coloriage porte bonheur  (invente un graphisme et un rythme autour pour l’enjoliver d’un cadre) :

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  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

 

_ Position et Jeu de cartes :  Une « réussite » pour apprendre à mémoriser la position des cartes par ordre croissant.

Le but du jeu est de ranger les cartes par ordre croissant. Nous n'utiliserons qu'une couleur de cartes, par exemple le pique. Et 6 cartes (de 1 à 6) pour les MS  et 4 pour les PS (la quantité de cartes sera augmentée progressivement si l’enfant est en réussite ; à l’inverse, on réduit si trop difficile et on peut donner le soutien d’une bande numérique référentielle).

Voici comment procéder:

- d'abord mélanger les cartes

- les disposer selon 6 piles faces retournées

- retourner une carte au hasard

- placer cette carte retournée selon son rang et retirer la carte pour continuer avec celle-ci.reussite.JPG

 

            _  Jeu de comptage :  la fusée : décompter de 5 jusqu’à 0 (pour les petits) et décompter de 10 jusqu’à 0 (pour les moyens). Ce jeu peut être fait avec une bande numérique comme support visuel, puis sans support pour les champions.

 

  • EXPLORER LE MONDE

 

_ Défi de motricité fine et de technologie : Transporter des objets sans les toucher !

Pour les parents, la manipulation permet à votre enfant de travailler la préhension et de tonifier les muscles des doigts de façon ludique. Elle est à motiver,  répéter et entretenir. Ce geste est utilisé dans la tenue du crayon pour le graphisme et l'écriture.

Défi : partez à la recherche avec votre enfant de toutes les pinces.

Il peut s'en cacher dans toutes les pièces de la maison :

- dans la cuisine: pince à cornichons, à salade, à sucre, à glaçons, à escargots, à fermer les sacs de congélation...

- dans la salle de bains: à épiler, à linge, à compresses, à cheveux...

- dans le séjour: pince à bois, à dessin, pour tenir les nappes.

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- Il vous faut rassembler dans une caisse sur le sol des objets à transporter plus ou moins gros comme bouchons, morceaux de papier, ficelle, crayons, coquilles d'escargots, bûchettes, boulettes de papier, petite cuillère, mouchoir en papier, perles, grains de riz ou haricots, sucre en morceaux.

Consignes à donner à l’enfant :

"Tu attrapes chaque objet avec la pince de ton choix et tu le transportes dans une boîte".

« Petit conseil : choisis la pince la mieux adaptée à la taille ou au poids de chaque objet.

Petit rappel si nécessaire : Tu dois transporter sans toucher et sans faire tomber l'objet. »

- Identifier avec l'enfant les objets trop difficiles à transporter, les pinces non utilisées.

- Puis, chercher un objet à transporter pour chaque pince.

- Puis rapporter chaque objet dans la caisse de départ.

Si le jeu a plu, pour se souvenir de cette activité, l’enfant peut faire le contour des pinces sur une feuille avec un crayon et pourquoi pas demander à être pris en photo pendant ce défi !

 

_ Explorer le vivant :

Après avoir révisé les parties du visage, les parties du corps, explorons les différentes parties de notre main et profitons en  pour apprendre le nom des doigts.

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Petit jeu: Après avoir bien observé la main de chacun, montré et nommé tout le vocabulaire de la main :

L’adulte annonce l’un de ces mots : " paume ! " " dos (de la main ;) ) ! " " poignet !" "ongle !" "auriculaire !"...

L’ enfant présente le plus vite possible la partie de ses mains indiquée.

Préparer 10 jetons ou bouchons.

Donner 10 fois une consigne et un point à chaque réussite.

Au bout des 10 demandes, l’enfant fait le compte : il touche un bouchon et donne un numéro à chacun pour calculer son score (activité de comptage).

Puis, inverser les rôles et laisser votre enfant vous attribuer un bouchon s’il comprend que vous avez bien répondu.

Et à votre tour, dénombrez votre score avec son aide.