Belle journée du 18 mai à tous!

En premier lieu: j'espère que tout le monde va bien, que les enfants profitent de ces belles journées de mai où chacun pourrait (presque) faire ce qui lui plaît, que le dé-confinement se déroule sereinement et prudemment. Protégeons-nous, protégeons les autres. 

Ensuite au programme: des propositions d'activités autour d'un album Oh! Le livre qui fait des sons de Hervé Tullet, autour des lettres, du rythme, des nombres à ordonner,  jeu de dés,  parcours sensoriel et sonore, et Safia et Jules qui nous font partager leur "Défi Katalina" !

 

  • MOBILISER LE LANGAGE

_ Découverte d’un album : Oh ! UN LIVRE QUI FAIT DES SONS ! de Hervé TULLET

https://youtu.be/LLnJ-4RnNEs

_   Langage écrit : Safia et Jules vous proposent leur mot pour le Défi « Katalina » ! Et ils vous défient de reconnaître les lettres qu’ils ont utilisées : vous devez les nommer !

Et les MS : remarquez par quelle lettre commence le mot ? Quel son peut-elle faire ? Considérez ensuite la seconde lettre, le son qu’elle peut faire. Associez ces deux premiers sons. Puis on s’attache à la troisième lettre, le son qu’elle peut faire…. Alors vous avez trouvé quels mots avaient choisi vos deux camarades ?! Vérifiez en bas de page du blog.

Merci à Safia et Jules pour ce beau travail et leur collaboration à vous apprendre les lettres CAPITALES.  

                                                    lien:  Défi Katalina

 

_   Langage écrit :  Défi « À la recherche des lettres de l’alphabet cachées ! »  

Des lettres de l’alphabet se sont cachées tout autour de toi, dans ta chambre, ta salle de bains, dans ton jardin… À toi de les rechercher et de les découvrir. Tu peux les prendre en photo et créer un abécédaire !! Et me l’envoyer !

Tu peux faire la même chose avec les chiffres :  abcdaire

_  Langage écrit et Phonologie :  l’ABC Dino pour PS et  MS  

Révisons les  lettres et remarquons le son des lettres E, F et H. Choisis une lettre différente chaque jour. Regarde et écoute bien le court dessin animé.

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-e

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-f

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-h

As-tu repéré quelques mots ?

MS   As-tu remarqué les sons que peuvent faire ces lettres E, F et H?

 

_  Graphisme / Ecriture:  Les lettres E, F et H     PS et  MS  

- Certaines se trouvent peut-être dans ton prénom ? ou dans celui de ton frère ? de maman ?

- Est-ce que tu peux en nommer quelques-unes ?

D'abord, tu vas en chercher dans toute la maison, les désigner et les nommer.

Puis, dans des journaux, magazines, titres de livres, emballages alimentaires…Tu peux les découper et les coller sur une feuille.

MS : rechercher et découper ces lettres en écriture scipte (pour coller à côté de la CAPITALE associée) et tu peux t’amuser également à rechercher leur écriture cursive (« attachée »).

Ces lettres sont constituées (en écriture CAPITALE) de traits verticaux et horizontaux.

Ecriture

PS entraîne toi à former ces lettres avec du petit matériel (bandes de papier, cure-dents, coton-tige, pailles, kapla…). Attention, explique d’abord oralement ce que tu vois, comment est formée cette lettre, et donc de quoi tu vas avoir besoin. Par exemple : E est formé de 4 traits (1 placé « debout » et 3 « couchés », j’ai donc besoin de 4 « bâtons »).

L’adulte demande de toujours commencer par ce qui est « debout » (le trait vertical = le « corps ».  Et fait nommer et renommer…

puis entraîne toi à tracer avec ton doigt les lettres  E, F et H en écriture CAPITALE sur ta « Tablàsabl » (plateau recouvert de semoule, sable…) puis une ardoise (si vous en possédez une à la maison, sinon, sur une feuille sous pochette transparente pour pouvoir facilement effacer et recommencer). Tu peux aussi recomposer un mot choisi dans l’ABC Dino avec des lettres-cartons préparées par tes parents, en respectant bien le sens de lecture-écriture !

et  MS : entraîne toi à tracer avec ton doigt les lettres E, F et H de + en + petit sur ta « Tablàsabl » puis notamment entre deux lignes afin de délimiter la zone d'écriture, et, de plus en plus petit avec un geste affiné, puis les mots choisis sur papier (ou sur ardoise…) qui peuvent être associés à un dessin.

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_   Activité Lancer précis.

Prends une feuille de papier, froisse-la pour en faire une boule. Puis entraîne-toi au « lancer de boules de papier » !

Lance 1 boule de papier dans une poubelle ; va la chercher ; reviens à ta place. PS Fais-le 3 (ou 4 fois) et  MS   Fais-le 6 fois.

Quand tu réussis 6 lancers (3 pour les PS ), recule d’un pas et recommence.

Variantes : - lance dans un temps contraint

- lance en changeant de main

- lance debout sur un pied

- lance sur une cible plus petite ou plus grande

- lance des objets différents (en taille, en poids, plus ou moins encombrants) : balle, paire de chaussettes enroulées, …

- Lance par-dessus un obstacle (fil tendu, chaise, …)

- lance en suivant les indications de ton papa/maman/grand frère ou sœur : par-dessous…entre…à gauche de …à droite de…

 

EPS :

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

_ Langage oral et Exploration créative à partir de l’album Oh ! UN LIVRE QUI FAIT DES SONS ! de Hervé TULLET

Je te propose de tracer puis découper plusieurs « disques » (tu peux t’aider de bouchons, rouleaux papier wc, couvercles, assiettes…) puis de les peindre de différentes couleurs de façon à avoir plusieurs compagnons de jeu : le « Oh », le « Ah » (peut-être peux tu en trouver d’autres…?) comme dans l’album de Hervé Tullet.

Pour le découpage, les  MS, je vous rappelle que lors du découpage de ligne courbe (comme ici pour le disque), la main qui tient les ciseaux reste orientée devant soi ( avec la bouche du « crocodile » certainement pas vers soi !) c’est la main tenant le papier qui va orienter et déplacer le papier au fur et à mesure.  

Dispose tes disques au sol de façon à créer ton parcours de sons !

Inspire-toi de l’album, tes disques-personnages :

 _ fais-les parler

_ fais-les parler comme des robots

_ invente une chanson avec des personnages de différentes grandeurs (tes parents t’aideront à trouver des vois aigües ou plus graves

_ fais-les se rencontrer, partir en balade…

Et surtout ose t’amuser avec ta voix !

            Pour t’aider, voici un lien où tu verras des enfants qui se sont même installés dans le jardin pour créer un grand chemin de sons !

Exploitation album OH !...   :    https://youtu.be/EFv2a9G_TXw

 

  • CONSTRUIRE LES 1ers OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

_   Les nombres servent à compter mais ils ont aussi un ordre !  Le jeu des suites :

Il te faut 6 dés, des jetons (ou haricots secs…) et un papa, une maman, un frère ou une sœur !

Pour les PS , commencer avec 3 puis 4 dés.

Règle du jeu : Le premier joueur lance les 6 dés.Il a trois essais pour essayer de réaliser la plus grande suite (des dés qui se suivent de 1 à 6).

Il peut choisir de lancer un ou plusieurs dés à chaque lancer.

Chaque suite obtenue rapporte un nombre de jetons (6 dés qui se suivent = 5 points, 5 dés= 4….2 dés= 1).

Au bout de 5 parties, celui qui a le plus de haricots a gagné !

lien:  tableau points suite de dés

Remarque : il sera intéressant que votre enfant remarque (facilité par la constellation des dés) que dans la suite, le nombre qui suit est  le nombre « et encore un ». Par exemple, « 3 et encore un, donne 4 » ou « 4, c’est 3 points et encore un point ».

Variante : on peut imposer dans un premier temps que la suite débute par le dé avec 1 point (=1),

puis au bout de plusieurs parties, faire remarquer que les nombres se suivent, quel que soit le « premier », par exemple j’ai 2 ;3 ;4 ;5 ;3 ;5, une suite peut être validée : 2-3-4-5. 

 

Compléter la bande numérique (chiffrée) en affichant les nombres manquants

PS de 1 à 4 pour commencer  et  MS  de 1 à 6, pour arriver de 1 à 10 (puis au-delà)

Un de tes parents va te proposer une suite de nombres avec des maillots numérotés (découpés dans du carton par exemple et accrochés sur une ficelle représentant dans cet exemple une corde à linge ). Tu dois trouver les maillots manquants (donc les nombres manquants).

Exemple : 1 – 2 - … - 4 - … - 6 – 7 - … - 9 - …

T-shirt Blanc | Icons Gratuite

Remarque : au verso, votre enfant pourrait décorer les maillots avec du graphisme ( PJ référentiel idées graphiques).

Ces maillots pourront vous servir pour de nombreuses autres activités, notamment pour ordonner une suite logique de nombres (à l’endroit ou à l’envers : 10 – 9 – 8 - …tout en faisant respecter le sens de lecture !), constituer une collection équivalente au nombre écrit : poser 6 raisins secs sur le maillot 6, ou encore associer un maillot chiffré à une collection d’objets déjà préparée : le maillot 6 doit être posé dans le cercle où il y a 6 points, ou vers la composition-décomposition des nombres : associer 2 cartes portant des constellations à un maillot ( carte avec 2 points et celle avec 4 points vont le maillot 6…)…

 

_  Des rythmes

A l’école, les enfants, vous avez l’habitude de manipuler les perles, faire des colliers de toutes les couleurs, d’une seule, en alternant deux couleurs…

Aujourd’hui, vous allez pouvoir jouer à alterner les couleurs mais avec des « perles » que vous allez vousi-même créer.

Etapes :

- Tu vas tracer des ronds à l’aide d’un bouchon.

- Tu vas en réaliser 6 sur une première ligne et 6 autres sur une seconde.

- Il faut maintenant colorier les ronds de la première ligne d’une couleur (celle de ton choix mais attention, ça doit être la même)

- Tu colories ensuite les ronds de la seconde ligne d’une autre couleur, toujours de ton choix (mais une fois encore, ça doit être la même pour tous les bouchons de cette seconde ligne )

- Découpe les ronds de chaque ligne (Petite Section : fais-toi aider par un adulte si besoin)

Consigne :

Réalise un algorithme en alternant les deux couleurs choisies.

Voici un exemple de ce qui est attendu en Petite Section : (ici, les couleurs choisies sont le bleu et le rouge)

lien:  ex algorithme

 

Il est possible de complexifier l'activité en demandant de réaliser un "collier" bleu-rouge-rouge-bleu... par exemple. Toutefois, cela est davantage adapté à des plus grands, les MS. Mais si l'enfant est à l'aise, il ne faut pas hésiter à le lui proposer !

 

Enfin, on peut également avoir un rythme de 3 couleurs :

rouge - bleu - vert (voir l'exemple ci-dessous). Là encore, l'enfant peut choisir librement les couleurs.

L'activité peut être reprise  plusieurs fois, les enfants aiment changer de couleur !

Et on peut proposer de s’entraîner sur un rythme ou une orientation différente (bleu-rouge-rouge-vert… en vertical…)

 

_  Petit jeu d’algorithmes

Retrouve la couleur de la perle qui est cachée dans la main de maman (ou papa…) en observant le modèle (collier de 5-6 perles préparé et dessiné par l’adulte, ou en photo par le portable…).

https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/342633860/2b735ea68be75f6b85a076dd3defde2e/structurer_sa_pens_e___acad_mie_Orl_ans_Tours.png

 

  • EXPLORER LE MONDE

_ Parcours sensoriel

Tu as peut-être des collections de différents objets à la maison ?

lien:  Parcours sensoriel