Lundi 18 mai 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon week-end… Sous le soleil, sur vos vélos et…sans roulettes ! Au programme aujourd’hui : manipulation de lettres, dessin, jeu contre le loup, l’histoire de Félicien le jardinier en vidéo, des chants d’oiseaux, un petit cochon tirelire à fabriquer, des roulades… C’est parti pour la 9ème semaine d’école en ligne !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Pour les moyens, qui doivent maintenant très bien maîtriser la comptine, on peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions dimanche alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, demain nous serons… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste après lundi dans la comptine ». On peut même compléter avec « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, hier nous étions… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste avant lundi dans la comptine » (pour lundi, il faut enchaîner plusieurs fois la comptine pour que l’enfant perçoive l’enchaînement dimanche-lundi).

LANGAGE ORAL : Raconter une histoire lue précédemment.

IMAGES SEQUENTIELLES DES TROIS PETITS COCHONS.pdf

Imprimez la fiche proposée ci-dessus et séparez les 6 images. L’enfant les range dans l’ordre chronologique de l’histoire des Trois petits cochons pour raconter. N’hésitez pas à le questionner pour rappeler certains détails comme : Qui sont les personnages de l’histoire ? Que construisent les cochons ? Avec quels matériaux ? Que fait le loup ? Parvient-il à ses fins ? Quel est le cochon le plus malin ? Pourquoi ?...

Aidez-le aussi à se souvenir de quelques mots nouveaux (et à trouver des synonymes plus courants) : chaumière (maison), baluchon (sac), acquiescer (accepter), fagot (paquet), dodu (potelé), dupe (bête), se réfugier (s’abriter), suave (doux), en chœur (ensemble), fureur (colère)…

On peut aussi l’aider à lister les matériaux utilisés par les cochons (paille, bois, briques) et à en trouver d’autres (Avec quoi pourrait-on construire une maison ? carton, tissus, polystyrène, parpaings, pierres, glace…).

LANGAGE ECRIT – LECTURE : Identifier et reconstituer les noms des petites bêtes.

LETTRES BOUCHONS PETITES BETES.pdf

Aujourd’hui, on reprend un exercice de manipulation des lettres. Pour cela, on aura besoin des lettres capitales et des modèles des petites bêtes (imprimés jeudi 14)

PETITS : PETITE SECTION - MODELES PETITES BETES.pdf

MOYENS : MOYENNE SECTION - MODELES PETITES BETES.pdf

Avant de commencer la manipulation, on relit une à une les étiquettes des petites bêtes pour s’assurer que l’enfant les connaît. L’adulte ne fournit à l’enfant que les lettres nécessaires à la reconstitution d’un seul mot (choisi parmi les modèles qu’il aura sélectionnés et posés sur la table).

Pour les petits, on se limitera à 6 modèles à la fois sur la table, les plus facilement identifiables étant fourmi (f-u-m), escargot (s-g-t), lézard (z-d), papillon (p-p), chenille (h), abeille (b).

Pour les moyens, on pourra augmenter le nombre de modèles à la fois sur la table. Attention quand même à ne pas en proposer trop car les moyens ont une difficulté supplémentaire : la transposition de l’écriture minuscule scripte à l’écriture en lettres capitales.

L’enfant observe ses lettres (et leur nombre) et cherche parmi les modèles le mot que l’on peut écrire. Pour le 1er mot, on peut l’aider à s’organiser : « Compte le nombre de lettres en ta possession… Oh, il y a 2 p… » Il annonce le mot potentiel et ordonne ses lettres pour le reconstituer. Si ça marche, super ! Si ça ne fonctionne pas, il faut repérer pourquoi (lettre inutilisable ou lettre manquante) et retenter. Pour faciliter la recherche, on retournera le modèle invalidé. Pour valider le mot, on l’épelle en faisant correspondre lettres du modèle et lettres de la reconstitution. Et on recommence avec les autres mots.

Si, pour certains moyens, la difficulté n’est pas suffisante, on peut « oublier » de donner une lettre. Attention tout de même à n’oublier qu’une lettre non déterminante pour l’identification (ex. dans la liste des 6 modèles choisis pour les petits, pour le mot fourmi, on peut « oublier » de donner le o, ou le r, ou le i mais on donnera bien le f, le u et le m).

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME : Repasser un tracé figuratif et colorier symétriquement.

RAPPEL IMPORTANT : ENTRAINEMENT A L’ECRITURE DE SON PRENOM TOUS LES JOURS (les petits en capitales, les moyens en cursives)

PETITS : PETITS - PAPILLON A REPASSER ET COLORIER.pdf

MOYENS : MOYENNE SECTION - PAPILLONS A REPASSER ET A COLORIER.pdf

Imprimez la fiche et faites appliquer la consigne indiquée.

On se tient bien et on tient correctement ses feutres. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille. Pour le coloriage, on s’applique à ne pas dépasser des limites et on ne laisse pas de blanc dans les espaces à colorier.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE - NOMBRES

PETITS : Jouer avec les constellations du dé (de 1 à 3)

MOYENS : Jouer avec les constellations du dé (de 1 à 6)

JEU CONTRE LE LOUP.pdf

Il s’agit d’un jeu de coopération. Tous les joueurs jouent ensemble, contre le loup !

Préparation du matériel : Imprimez le matériel de jeu proposé ci-dessus (3 pages) : un plateau (p 1), 4 pions « cochons » (p 3 à découper, plier et coller), 1 puzzle loup (p 2 à découper en pièces), les puzzles des 3 maisons (p 3 à découper en pièces), les supports de 3 maisons (p 2 à détourer).

Il vous faudra également un dé : pour les petits, celui avec les constellations 1, 2, 3, fabriqué mardi 28 avril par exemple ; pour les moyens, un dé classique ou l’un de ceux fabriqués jeudi 2 avril par exemple.

But du jeu : Reconstituer les puzzles des 3 maisons des petits cochons avant que le puzzle du loup ne soit terminé.

Règles du jeu : Chaque joueur lance le dé à tour de rôle et avance d'autant de cases qu'indiqué par le dé. On peut faire autant de tours de plateau que nécessaire pour finir la partie. Lorsque le pion s'arrête sur l'une des cases « maison », il faut poser une pièce du puzzle correspondant. Lorsque le pion s'arrête sur la case « loup », il faut poser une pièce du puzzle loup. Lorsque le pion s'arrête sur la case « souffle », il faut retirer une pièce d'un des puzzles « maison ».

Fin de la partie : Le jeu s'arrête lorsque les 3 maisons sont reconstituées ou lorsque le puzzle du loup est complet. Si les 3 maisons sont finies en premier, les joueurs gagnent. Si le puzzle du loup est fini en premier, les joueurs ont perdu.

DECOUVERTE DU MONDE : Le printemps à la ferme

D’habitude, à cette époque de l’année, à l’école, on étudie les familles d’animaux (vocabulaire mâle/femelle/petits) avec, comme point de départ la lecture de l’album Félicien le jardinier. En voici un lien pour l’écouter tout en regardant les illustrations du livre :

FELICIEN LE JARDINIER

A l’aide d’un adulte, relève les noms des femelles de l’histoire (les mamans), ainsi que ceux de leurs petits (les enfants) : poule/poussins, truie/porcelets, chèvre/chevreaux, lapine/lapereaux. Connais-tu les noms des mâles (les papas) de ces familles ?

Dans l’histoire, on parle aussi leurs lieux de vie. Retrouve-les. Comment s’appelle l’endroit, à la campagne, où l’on peut trouver un poulailler, une porcherie, une étable ? (la ferme) Connais-tu d’autres animaux qui vivent à la ferme ?

Observe les images qui suivent :

Affichez l’image en plein écran (au besoin, zoomez). Faites citer les noms des animaux à l’enfant. Ajoutez ceux qu’il ne connaît pas. Au fil des jours, interrogez-le ponctuellement. Deux entrées possibles et nécessaires pour intégrer le nouveau vocabulaire des animaux de la ferme :

  • « Comment s’appelle la femelle du coq ? »
  • « Qui est l’étalon ? »…

Utilisez bien les termes de mâle, femelle et petits.

ACTIVITE ARTISTIQUE : Ecoute

Quoi de plus agréable au printemps que d’écouter les oiseaux chanter dans le jardin ? En voici quelques-uns…

CHANTS D’OISEAUX

ACTIVITE MANUELLE : Fabrication d’une tirelire

Pour ce petit bricolage, vous avez besoin d’une petite bouteille en plastique. La vidéo indique qu’il faut imprimer une page mais je pense qu’un adulte peut dessiner un groin et deux oreilles dans du papier rose...

FABRIQUER UN PETIT COCHON TIRELIRE

Papa, maman, n’oubliez pas de la remplir maintenant !

ACTIVITE PHYSIQUE : Ateliers roulades

Maintenant que le beau temps est revenu, profitons du jardin pour faire des roulades.

Pour commencer, créez un plan incliné et recouvrez-le de couvertures (plusieurs épaisseurs). L’enfant pourra rouler latéralement (comme un rouleau à pâtisserie), puis en avant. Avant de commencer la pratique, visionnez bien la vidéo qui suit afin de sécuriser la pratique.

LA ROULADE

Quand l’enfant réussit sur plan incliné, on peut passer sur sol plat (mais toujours rembourré par des couvertures).

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… Bon week-end et à demain !

Récap des nouveaux PDF du jour :

PETITS

PETITS - PAPILLON A REPASSER ET COLORIER.pdf

MOYENS

MOYENNE SECTION - PAPILLONS A REPASSER ET A COLORIER.pdf

TOUS

IMAGES SEQUENTIELLES DES TROIS PETITS COCHONS.pdf

JEU CONTRE LE LOUP.pdf