Lundi 11mai 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes prêts pour la 8ème semaine d’école en ligne… Aujourd’hui, on joue à deviner les drôlimots, on retrouve des lettres, on trace des ronds (petits) et des ponts envers (moyens), on joue à la bataille et au jeu de vie du papillon, on fabrique des papillons et on joue la marelle.

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Pour les moyens, qui doivent maintenant très bien maîtriser la comptine, on peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions dimanche alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, demain nous serons… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste après lundi dans la comptine ». On peut même compléter avec « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, hier nous étions… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste avant lundi dans la comptine » (pour lundi, il faut enchaîner plusieurs fois la comptine pour que l’enfant perçoive l’enchaînement dimanche-lundi).

LANGAGE ORAL : Jeux de langage

Au préalable, pour se mettre dans l’ambiance des jeux qui vont suivre, on peut chanter la semaine des canards et découvrir la chanson des trois petits chats.

LA SEMAINE DES CANARDS

TROIS PETITS CHATS

1er jeu : les drôlimots

DROLIMOTS 1 ETIQUETTES A DECOUPER.pdf

Imprimez et découpez les étiquettes. Attention de bien séparer les images en deux séries (les 2 premières lignes formant la série A et les 2 dernières, la série B).

Mettez la 1ère image (Drôlimots 1A) en plein écran. L’enfant observe le zoo imaginaire et reconnaît, en partie, les animaux. Puis, à l’aide des étiquettes (série A), il identifie les deux constituants de chaque animal et, par association orale des deux mots, il trouve la bonne formulation.

Faites de même avec la 2ème image (Drôlimots 1B) et la série B d’étiquettes.

2ème jeu : les mots à enfiler

Mettez la 1ère image (Mots à enfiler 1) en plein écran. Lisez la petite introduction à haute voix et aidez votre enfant à enfiler les mots !

Faites de même avec la 2ème image (Mots à enfiler 2)

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Entourer les lettres capitales constituant les mots proposés.

PETITE SECTION - LETTRES CAPITALES A ENTOURER.pdf

Imprimez la fiche. Lisez et expliquez la consigne. Faites réaliser l’exercice à votre enfant au crayon de papier, en isolant une à une les lignes (en cachant celles du dessous). Ainsi, il se concentrera mieux. Insistez sur la nécessité d’observer une à une les lettres de chaque mot. Le plus sûr serait qu’il mette son doigt sous chaque lettre du mot au fur et à mesure qu’il les cherche. On rappelle également qu’entourer, c’est « faire un rond autour » et que barrer, c’est « faire une croix en forme de X sur ».

MOYENS : Entourer les lettres minuscules constituant les mots proposés.

MOYENNE SECTION - LETTRES MINUSCULES A ENTOURER.pdf

Imprimez la fiche. Lisez et expliquez la consigne. Faites réaliser l’exercice à votre enfant au crayon de papier. Insistez sur la nécessité d’observer une à une les lettres de chaque mot. Après chaque ligne, en guise de relecture, l’enfant s’assurera qu’il a bien entouré autant de lettres qu’en comprenait le mot. Si ce n’est pas le cas, il devra vérifier son travail lettre à lettre pour se corriger.

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Tracer des ronds.

RONDS A TRACER 3.pdf

Imprimez la fiche et suivez la consigne. On se tient bien et on tient correctement ses feutres. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture. Chaque rond est tracé en commençant sur le point et en tournant dans le bon sens (voir points et flèches sur le modèle). On essaiera de poser les ronds sur la ligne et on évitera de « croiser » les ronds.

L’enfant pourra ensuite, s’il le souhaite, colorier les chenilles aux crayons de couleurs.

MOYENS : Tracer des ponts envers.

PONTS ENVERS A TRACER.pdf

Imprimez la fiche et suivez la consigne. On se tient bien et on tient correctement ses feutres. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture et on trace de la gauche vers la droite. Le tracé doit être continu (la pointe des feutres ne perd pas le contact avec la feuille). Critères de réussite :

  • Les ponts sont accrochés à une ligne imaginaire, ils sont alignés.
  • Les ponts sont tous de la même taille (en hauteur comme en largeur).
  • Les ponts sont arrondis (pas de formes « carrées » ou pointues).
  • Les jambes des ponts sont collées les unes aux autres (pas de vagues).

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

Comparer des longueurs en s’aidant, au besoin, de repères numériques chiffrés.

Aujourd’hui, on joue à la bataille. Imprimez, cartonnez et découpez le jeu de cartes proposé ci-dessous.

JEU DE BATAILLE DES LONGUEURS DES CHENILLES.pdf

Le principe du jeu est très simple : Toutes les cartes sont distribuées également entre les 2 adversaires. Chacun les garde retournées, en tas devant lui sur la table. Les adversaires retournent chacun une carte. Celui qui met la plus longue chenille remporte les 2 cartes. Il les place sous son tas. On dit « bataille » quand les 2 cartes posées ont des chenilles de même longueur. Dans ce cas, chacun rejoue une autre carte. Celui qui retourne la plus longue chenille remporte toutes les cartes. Et on rejoue jusqu’à épuisement d’un stock. Celui qui n’a plus de carte a perdu.

PETITS : L’enfant comparera la longueur des chenilles en plaçant les cartes en parallèle et il verbalisera : « Ma chenille est plus longue/grande que la tienne alors je gagne les 2 cartes » ou « Ma chenille est plus courte/petite que la tienne alors tu gagnes les 2 cartes ».

MOYENS : L’enfant comparera la longueur des chenilles en lisant les mesures indiquées sur les cartes et il verbalisera : « Ma chenille mesure … (ou va jusqu’à…), elle est plus longue/grande que la tienne, qui mesure seulement … (ou s’arrête à…) alors je gagne les 2 cartes » ou « Ma chenille mesure seulement … (ou s’arrête à…), elle est plus courte/petite que la tienne, qui mesure … (ou va jusqu’à…) alors tu gagnes les 2 cartes ».

DECOUVERTE DU MONDE : Connaître les étapes de la vie du papillon.

Grâce à la vidéo de jeudi 7, on peut rappeler les étapes essentielles de la vie du papillon : œuf, chenille (larve), chrysalide, papillon.

JEU DU CYCLE DE VIE DU PAPILLON.pdf

Imprimez le jeu du cycle de vie du papillon. Découpez les étiquettes (page 2). Si vous jouez à 2, vous n’aurez besoin que de la moitié des étiquettes. Si vous jouez à 3 ou 4, il faudra imprimer 2 fois la page 3. Dans tous les cas, il est inutile d’imprimer la page 4. Munissez-vous d’un dé. Pour les petits, on recouvrira les faces inutilisables par les petits (avec des gommettes, le 4 devient 3, le 5 devient 2 et le 6 devient 1).

Règle du jeu

  • Pour jouer, les enfants disposent d’une piste de jeu posée au centre de la table.
  • Chaque joueur a une feuille de route posée devant lui, présentant plusieurs cases du cycle de vie de l’insecte (l’œuf, trois images de chenille mangeant une feuille, une grosse chenille, la chrysalide, le papillon).
  • Chaque joueur a également un pion qu’il place sur le point de départ de son choix (rond coloré).
  • A son tour, chaque joueur lance le dé et déplace son pion dans le sens qu’il veut, de façon à tomber sur une case présentant une image du cycle de vie de l’insecte.

Attention : on prend les cartes en suivant l’ordre du cycle de vie du papillon (suivre les flèches vertes), pas dans le désordre !

  • Lors de la partie, les pions ne passent jamais par le centre de la piste où se trouve le papillon (d’où la présence des petites flèches triangulaires bleues pour reculer)
  • Pour obtenir la carte « papillon », il faut que le pion arrive exactement sur la case centrale ! Dans le cas contraire, il recule.
  • Lors du jeu, le pion d’un joueur peut dépasser le pion d’un autre joueur.
  • Il ne peut y avoir deux pions sur une même case. Le précédent pion cède sa place et le joueur actuel le pose sur une case « départ » de son choix.
  • Le joueur qui place toutes les images du cycle de vie du papillon sur sa feuille de route le premier gagne la partie.

ACTIVITE ARTISTIQUE : Ecoute musicale (avec clip)

LE PRINTEMPS DE FREDERIC CHOPIN

Ecoute bien… Les yeux fermés, essaie de te souvenir des images du clip (vu jeudi 7). Entends-tu le musicien souffler ? Gratter ? Secouer ? Frapper ? De quel instrument peut-il s’agir ?

ACTIVITE MANUELLE : Bricolage de papillons en rouleaux de papier toilettes

Visionnez une 1ère fois la vidéo afin de préparer le matériel nécessaire et notamment d’imprimer les patrons des ailes de papillons.

FABRIQUER DES PAPILLONS AVEC DES ROULEAUX DE PAPIER TOILETTES

Pas reçu de photos de vos chenilles ce week-end… J’espère voir vos papillons…

ACTIVITE PHYSIQUE : Marelle

Aujourd’hui, on joue à la marelle. Mais pour jouer, il faut commencer par créer ! Dans la maison ou dans le jardin, l’enfant commencera par collecter le matériel nécessaire pour représenter une marelle : cordes, foulards, cerceaux, bâtons, cailloux... Je suis sûre que les enfants ne manqueront pas d’idées…

La marelle est créée ? Munissez d’un « palet » (bout de bois, galet, petit sac de graines…). Y a plus qu’à jouer ! A pieds joints pour les petits… Sur un pied, pour les plus agiles… Et que les adultes ne trichent pas !

Enfin, lors d’un temps calme, dans la journée ou au moment du coucher, vous pouvez lire le conte de France, Le loup et l’escargot. Il s’agit d’un conte tiré du recueil Mes contes de loups aux éditions Tourbillon.

TEXTE INTEGRAL ET ILLUSTRATION.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A demain !

Récap des nouveaux PDF du jour :

PETITS

PETITE SECTION - LETTRES CAPITALES A ENTOURER.pdf

RONDS A TRACER 3.pdf

MOYENS

MOYENNE SECTION - LETTRES MINUSCULES A ENTOURER.pdf

PONTS ENVERS A TRACER.pdf

TOUS

DROLIMOTS 1 ETIQUETTES A DECOUPER.pdf

JEU DE BATAILLE DES LONGUEURS DES CHENILLES.pdf

JEU DU CYCLE DE VIE DU PAPILLON.pdf

TEXTE INTEGRAL ET ILLUSTRATION.pdf