Demain, 8 mai, est un jour férié et jour de fête en France....grâce aux Anglais et Américains notamment!

 

Aujourd'hui, nous sommes JEUDI (jour de l’Anglais)Hier nous étions MERCREDI (un jour sana la pluie) et demain ce sera VENDREDI (Le 8 mai 1945 est un jour de fête : les journaux de l'époque célèbrent la fin de la guerre) .

Effecivement, demain, on commémore la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie après l’annonce de la capitulation de l’Allemagne, en 1945. 

Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La france est libre, grâce à l'intervention des Anglais et des Américains notamment (merci à eux, nos soldats et nos résistants).

Donc...faisons un peu d'anglais! 

 

 

  • MOBILISER LE LANGAGE

             _  Langue Anglaise : Good morning song   https://www.youtube.com/watch?v=U9Q7Y3t4m3g

_ Ecoute d’ALBUM "LA CHAISE BLEUE" de Claude Bouton   https://vimeo.com/399641549

Tu as regardé et écouté l’album qui a pour titre « La chaise bleue », dont l’auteur et également illustrateur s’appelle Claude Boujon.

Aujourd’hui je  te le présente à nouveau. A la fin de l’écoute, tu diras à l’adulte qui t’accompagne :

Quels sont les personnages ?

Avec quoi jouent-ils ?

- Et à quoi jouent-ils ?

Tu es prêt ? C’est parti !         https://vimeo.com/399641549

(à la fin de l’écoute : te rappelles-tu des questions posées ?

Les personnages, oui, qui sont-ils ?

Aide : Ils sont deux, Escarbille est le grand chien de couleur noire et Chaboudo le petit chien roux.

Quelle est cette tache bleue ?

C’est une chaise.

Est-ce normal de trouver une chaise dans le désert ?

Que font-ils avec cette chaise ? Ils jouent. Ils transforment la chaise en objets.

Peux-tu citer des idées de transformation ?

L’enfant ne se rappellera peut-être pas de tout et c’est normal. Vous pouvez l’aider en évoquant une ou deux des propositions suivantes : en traineau à chiens, en voiture de pompier, en bateau, en comptoir pour jouer à la marchande, pour se grandir, pour se défendre contre les fauves, pour jongler, pour faire l’équilibriste.   )

 

_ Langage oral : 

Voici maintenant une image :

moblier.JPG

Regarde-la bien, il y a un intrus :

- Le vois-tu ?

- Sais-tu expliquer pourquoi c'est un intrus?

Un intrus est un objet qui n'a rien à voir avec les autres.

Alors, tu as trouvé ? :)

Ouiii, c'est le chapeau ! Bravo ! C'est celui qui ne fait pas partie du mobilier de la maison.

Maintenant partout dans la maison tu vas énumérer tous les meubles que tu trouves en expliquant à quoi ils servent.

A la maternelle, nous apprenons à catégoriser :

La catégorisation, qui se fait assez spontanément pour des catégories simples (animaux par exemple), devient consciente à l’école maternelle. La forme de l’objet, son usage, sa provenance, sont des indices d’appartenance catégorielle qu’ils apprennent à expliciter.

Là, faites formuler, reformuler les phrases ainsi :

"La chaise sert à s'asseoir. Elle a un dossier. Le fauteuil sert aussi à s'asseoir, il a des accoudoirs."

_  Langage écrit et Phonologie :  l’ABC Dino pour PS et  MS  

Révisons les  lettres et remarquons le son de ces lettres. Nous commencerons par la lettre A. Regarder et bien écouter le court dessin animé. A la fin, demander à l’enfant les mots retenus , et lui proposer d’en écrire un (ou plusieurs). Je vous proposerai  par la suite progressivement les autres lettres (pas forcément dans l’ordre de l’alphabet….mais ne pas hésiter à réviser la chanson de l’alphabet avec votre enfant (s'attarder sur le passage LMNO.)

https://www.lumni.fr/video/l-ile-du-a

L'île du A :   Sur l'île du A, les petits dinos se sont bien amusés et se sont fait des amis, normal ça commence par un A. Ils ont aussi rencontré une abeille entrain de butiner. Puis les dinos ont aidé une amie à cueillir des abricots…. 

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

_   Perception de son corps : adapter ses déplacements, ses gestes en utilisant  de façons variées un matériel imposé ; oser prendre des risques ; s’équilibrer :

Aujourd’hui  je vous propose de faire l’acrobate avec une chaise !

C’est le Défi «  Escarbille et Chaboudo »   :)

lachaiseblog.JPG

1/ Choisir une chaise qui ne soit pas fragile. Ton papa/maman/grand frère… doit valider ton choix pour agir en sécurité.

2/ L’adulte, pourquoi pas sur le modèle de « Jacques a dit », donne les instructions :

"Mets-toi devant la chaise, derrière, à côté, au-dessus, en-dessous, loin, près..."

"Puis touche la chaise avec un pied, les genoux, une main, le coude, les fesses, le dos, le ventre, l’épaule, le nez, le doigt…"

Là on peut en profiter pour présenter le « dossier » de la chaise, ses « pieds » (tiens drôle de nom ?) et « l’assise ».

3/ Ensuite, sur la chaise :

- se mettre à cheval, debout en mettant bien le dossier devant soi si la chaise est haute (l’adulte à proximité sert de « parade »), allongé, accroupi, à quatre pattes, assis, à l’envers.

Un peu plus difficile maintenant :

- sans toucher le sol, sur la chaise faire l’avion, l’arbre, la tortue.

4/  Maintenant l’enfant va pouvoir explorer tout seul : Consigne : « Invente de nouvelles figures avec la chaise ».

Juste avant qu’il ne se lasse de l’activité, demandez lui de vous montrer 3 figures qu’il a aimé inventer. Et n’hésitez pas à m’envoyer une photo d’une de ses inventions  pour préparer notre future galerie d’acrobates . Si ce n’est pas aujourd’hui vous pourrez refaire cette séance une autre fois !

Profitez de sa démonstration pour lui faire expliciter son positionnement par rapport à la chaise, les parties de son corps en action et le nom de son invention.

Et à  deux c’est possible aussi : chacun sur sa chaise, on essaie de se toucher les mains, les pieds seul et en famille aussi ! Quelle belle galerie nous aurons…

 

_  Dictée sportive

J’espère que vous avez bien aimé y jouer avec toute la famille !

Cette fois-ci, réaliser les actions qui composent les lettres de ton prénom.

L’enfant devra :

montrer la lettre de son prénom

la nommer

-réaliser l’action que l’adulte lui dictera

De quoi bien garder la forme en s’amusant ! Pour ceux qui ont peu de lettres dans leur prénom, composez le prénom du frère, de la sœur, de papa ou de maman...

dicteesportive.jpg

 

  • AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

_ Ecoute musicale : Une chaise bleue

Pour te récompenser et te détendre voici une petite chanson à écouter:    https://www.youtube.com/watch?v=xyI45fYEWlE

le texte si tu veux l'imprimer: Texte chanson c'est une chaise bleue

 

  • EXPLORER LE MONDE

_ Nouvelles technologies :   Défi Programmation : codage et décodage dans un quadrillage

Le contexte ne se prêtera malheureusement pas à certaines activités que j’avais envisagées à l’école pour/avec les élèves, et notamment cette initiation à la programmation de robots Beebot. Néanmoins je vous souhaite un bon long week-end et une réflexion enjouée à ceux qui guideront leurs enfants dans ce jeu et apprentissage sur le lien suivant ( je vous conseille de commencer par Baby Beebot….les grands frères et sœurs, et parents, pourront s’amuser avec les Beebot !)

Eclatez-vous bien! 

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/index.php

https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-code-informatique/