Mardi 2 juin 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que le week-end a été agréable et profitable pour tout le monde, que vous avez bien joué aux cartes et que, pour ses 5 ans, Eugénie a pu avoir une jolie fête d’anniversaire… Au programme : la phrase la plus longue, le loto de l’abécédaire des animaux, du graphisme, de la résolution de problèmes avec des boîtes à œufs, des ovipares et des vivipares à classer, des fleurs à fabriquer, des mouvements à reproduire en miroir et… Un nouveau conte de loup bien sûr ! Prêts pour une 11ème semaine d’école en ligne ? C’est parti !!!

Voici les propositions d’activités pour ces deux jours :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions… alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoute « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons… » et l’enfant complète. Ainsi que « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Jeux de la phrase la plus longue (répétition, accumulation).

Il s’agit d’un jeu d’expression orale où les participants (2 minimum) doivent répéter exactement ce qu’a dit le joueur précédent et rajouter quelque chose. On articule bien. Interdit de changer l’ordre des choses ! Celui qui se trompe ou oublie quelque chose a perdu. Les enfants se souviendront de : « Parce qu’elle a été très sage cette année, la maîtresse a commandé au Père Noël… une voiture qui roule, des boucles d’oreilles en or, une poupée qui marche, un chalet à la montagne, un déguisement de princesse… ! » Et de : « Pendant les vacances, on a… ». Et aussi de : « Quand le confinement prendra fin, je voudrais… ».

1er jeu : Utiliser le passé.

On joue avec : « Quand j’étais plus jeune, je… » pour amener l’enfant à utiliser le passé.

On joue enfant contre adulte alors les éléments apportés par l’enfant feront référence à sa toute petite enfance (bébé) alors que les éléments apportés par l’adulte feront référence à toute son enfance (voire même, peut-être, son adolescence). Le mélange des éléments pourra donner une accumulation parfois loufoque. Ce n’est pas grave. Au contraire, ça peut même aider à mémoriser l’ordre des éléments (un élément enfant alterne avec un élément adulte). Et surtout, ça risque d’être drôle…

Si l’enfant « écorche » les conjugaisons, ce n’est pas grave. Mais corrigez-le quand même ! L’important est qu’il exprime le passé (imparfait ou passé composé, on s’en moque).

2ème jeu : Utiliser le futur.

On joue cette fois avec : « Quand je serai plus âgé(e), je… » pour amener l’enfant à utiliser le futur.

Comme lors du 1er jeu (utiliser le passé), le futur de référence de l’enfant n’est pas le même que le futur de référence de l’adulte. Là non plus, ce n’est pas un problème.

Si l’enfant « écorche » les conjugaisons, ce n’est pas grave mais corrigez-le quand même ! L’important est qu’il exprime le futur (futur proche ou futur simple, on s’en moque aussi).

Pour optimiser l’apprentissage des temps passés et futurs, variez les verbes utilisés (et les formes affirmative et négative) :

  • Au passé : j’avais, je faisais, je prenais, je suis allé(e), je (ne) savais (pas)…
  • Au futur : j’aurai, je pourrai faire, je prendrai, j’irai, je ne mettrai plus…

On peut compter les points de chacun. Par exemple, chaque joueur démarre avec 10 pions et rend 1 pion à chaque fois qu’à son tour, il se trompe, que ce soit en oubliant ou en inversant des éléments. Celui à qui il restera le plus grand nombre de pions quand le jeu s’arrêtera sera déclaré gagnant !

LANGAGE ECRIT – LECTURE : Identifier et nommer les lettres. Les associer aux animaux de l’abécédaire des animaux.

LOTO DE L'ABECEDAIRE DES ANIMAUX.pdf

Reprenez les fiches « loto » imprimées jeudi 30 avril. Si l’enfant joue seul, les 2 premières pages suffisent. S’il joue contre un frère ou une sœur, il sera alors nécessaire d’imprimer les pages suivantes.

PETITS : On joue avec les lettres capitales.

Pour cela, reprenez les bouchons «alphabet en capitales» préparés mardi 24 mars.

LETTRES DE L'ALPHABET.pdf

MOYENS : On joue avec les lettres minuscules scriptes.

Pour cela, reprenez les bouchons «alphabet minuscule script» préparés jeudi 30 avril.

ALPHABET MINUSCULE SCRIPT (BOUCHONS).pdf

Mettez les lettres bouchons dans un sac et jouez comme au loto classique. L’enfant tire un bouchon du sac et nomme la lettre. Celui qui a l’animal correspondant l’annonce (en le montrant) et place le bouchon dans la bonne case. En cas de doublon, c’est le plus rapide à avoir annoncé et montré son animal qui remporte le bouchon.

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

RAPPEL IMPORTANT : ENTRAINEMENT A L’ECRITURE DE SON PRENOM TOUS LES JOURS (les petits en capitales, les moyens en cursives)

PETITS : Repasser un tracé figuratif et colorier symétriquement.

PETITS - POISSON A REPASSER ET COLORIER.pdf

Imprimez la fiche et faites appliquer la consigne indiquée. On se tient bien et on tient correctement son feutre et ses crayons. Ce n’est pas de l’écriture, l’enfant peut faire pivoter sa feuille. Pour le coloriage, on s’applique à ne pas dépasser des limites et on ne laisse pas de blanc dans les espaces à colorier.

MOYENS : Repasser des cannes (2).

MOYENS - CANNES 2 A REPASSER.pdf

Imprimez la fiche et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite.

Même si cette fiche ressemble fortement à celle de jeudi 28, ce n’est pas la même ! Le graphisme des cannes est inversé et donc, les tracés également.

On se tient bien et on tient correctement son feutre. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture. On démarre du point noir et on suit la flèche rouge.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE : Résolution de problèmes avec des boîtes à œufs.

Pour les petits, préparez une boîte de 6 alvéoles sur la table, munissez votre enfant d’un petit plateau ou panier et préparez une dizaine d’objets identiques pouvant prendre la place des œufs dans la boîte (perles, cailloux, coquilles d’escargots…), objets que vous placerez à distance de la boîte.

Pour les moyens, même matériel mais en plus grand nombre : boîtes à 10 alvéoles (puis 12, voire plus) et une vingtaine d’objets identiques pour la réserve.

1ère étape : Demandez à votre enfant de remplir la boîte en mettant un objet par alvéole. La boîte reste sur la table. L’enfant fait autant de « tours à la réserve » qu’il le souhaite. La quantité d’objets pris à chaque tour est laissée à l’initiative de l’enfant. Si trop d’objets ont été pris, la boîte est vidée et il faut recommencer. A chaque tour, on fera verbaliser : « J’en ai ramené… Il en manque… Il y en a trop… »

2ème étape : Même exercice mais cette fois l’enfant n’a droit qu’à 2 tours à la réserve. N’oubliez pas de faire verbaliser. On tend à arriver à une formulation telle que « J’en ai mis 3, il en faut encore 3 ».

3ème étape : L’adulte pré remplit la boîte de manière à faire varier les décompositions (5+…, 4+…, 3+…, 2+…, 1+… pour une boîte de 6).

La verbalisation est très importante car elle permet l’appropriation du langage mathématique : remettre deviendra ajouter, retirer deviendra enlever. Bien sûr, l’adulte aidera à cette verbalisation.

Avec les moyens, on pourra commencer à écrire ou schématiser les quantités. Utilisez une petite ardoise, mettez un signe + au centre et aidez votre enfant à écrire en chiffres ou à schématiser (avec des bâtons par exemple) la quantité pré existante à gauche du signe +. Faites la même chose pour la quantité complémentaire à droite du signe + (ainsi, l’enfant part à la réserve avec sa commande).

DECOUVERTE DU MONDE : Distinguer les ovipares des vivipares (suite).

Reprenez la feuille A3 avec les 2 colonnes (1ère colonne, un œuf ; 2ème colonne, un autre œuf barré) et des images d’animaux qu’on n’a pas encore classés. Pour cela, utilisez toute banque d’images en votre possession. Le cas échéant, dessinez !

Aidez votre enfant à rappeler oralement…

* Les animaux qui se forment dans le ventre de leur maman sont :

  • soit des poilus à 4 pattes,
  • soit des animaux marins (les cétacés).

Ce sont tous des mammifères, c’est-à-dire que les femelles ont des mamelles qui leur permettent d’allaiter leurs petits (comme les mamans humaines !)

* Les animaux qui se forment dans un œuf sont :

  • les animaux à plumes (les oiseaux),
  • les animaux à écailles (les poissons et les reptiles),
  • les animaux qui rampent (les reptiles et les « gluants »),
  • les animaux à 6 pattes ou plus (les insectes et les araignées),
  • les animaux à coquille ou exosquelette (les coquillages et les crustacés).

Demandez ensuite à votre enfant de placer les nouveaux animaux dans la bonne colonne. Faites verbaliser à chaque fois : « Ce… a des poils alors il ne s’est pas formé dans un œuf. Ce… a des plumes alors il s’est formé dans un œuf ».

ACTIVITE MANUELLE : Pliage- découpage de fleurs.

On poursuit notre travail sur la symétrie avec la fabrication de fleurs par pliage et découpage. C’est bientôt la fête des mamans alors, si ça peut donner des idées aux papas ou à tout autre adulte pour aider l’enfant à préparer un petit cadeau… Voici un lien YouTube :

FABFRICATION DE FLEURS SYMETRIQUES PAR PLIAGE DECOUPAGE

ACTIVITE PHYSIQUE : Dans le miroir, prestation artistique et/ou acrobatique.

  1. Comme devant un miroir, reproduis les positions de la personne en face de toi (frère, sœur, papa, maman…).
  2. A ton tour, imagine des positions à faire reproduire à l’autre.

Variantes possibles :

  • utiliser un accessoire (foulard, baguette, chapeau, chaise…).
  • se placer dos à dos devant un vrai miroir.
  • enchaîner des gestuelles (avec ou sans musique).

LECTURE : Conte de loup

Enfin, lors d’un temps calme, dans la journée ou au moment du coucher, vous pouvez lire le conte des frères Grimm, Le vieux sultan. Il s’agit d’un conte tiré du recueil Mes contes de loups aux éditions Tourbillon.

LE VIEUX SULTAN - TEXTE ET ILLUSTRATION.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A jeudi !

Récap des nouveaux PDF du jour :

PETITS

PETITS - POISSON A REPASSER ET COLORIER.pdf

MOYENS

MOYENS - CANNES 2 A REPASSER.pdf

TOUS

LE VIEUX SULTAN - TEXTE ET ILLUSTRATION.pdf