Jeudi 4, vendredi 5 juin 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Aujourd’hui, jeudi, est un grand jour pour la maîtresse car… elle retourne à l’école ! Contente de retrouver quelques élèves !!! Du coup, pour ceux qui restent à la maison, si des parents ont besoin d’aide pédagogique, ils peuvent la joindre par téléphone, à l’école, de 11h40 à 12h et de 16h40 à 17h ou envoyer un mail. Au programme : les prospectus faisant leur retour dans nos boîtes aux lettres, on poursuit la création de l’abécédaire de la maison, on se concentre avec le coloriage d’un mandala, on reconstitue des oiseaux avec le tangram œuf, on fabrique une carte pour la fête des mères et on danse avec les peluches ! C’est parti !!!

Voici les propositions d’activités pour ces deux jours :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On commence toujours par réciter la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à réciter en commençant par un autre jour que lundi. Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions… alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoute « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, demain nous serons… » et l’enfant complète. Ainsi que « Puisqu’aujourd’hui nous sommes…, hier nous étions… » et l’enfant complète.

LANGAGE ORAL : Raconter une histoire lue précédemment.

IMAGES DU VIEUX SULTAN.pdf

A l’aide de l’image proposée ci-dessus, l’enfant raconte l’histoire Le vieux Sultan. (Pas nécessaire d’imprimer, mettre en plein écran devrait suffire).

N’hésitez pas à le questionner pour rappeler certains détails comme : Qui sont les personnages de l’histoire ? Pourquoi le paysan veut-il se débarrasser de Sultan ? Le chien et le loup sont-ils amis ou ennemis ? Quel est le plan du loup ? Qu’arrive-t-il finalement à Sultan ?

Aidez-le aussi à se souvenir de quelques mots nouveaux (et à trouver des synonymes plus courants) : s’empresser (se dépêcher), le sort (l’avenir, ce qui va arriver), compère (ami), dérober (voler), une proie (une prise, ici le bébé), effrayé (apeuré), infiniment (sans bornes, sans limites), reconnaissant (qui se souvient), pelé (sans poils), s’aviser de (essayer), brave (courageux)…

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Connaître les lettres capitales.

MOYENS : Connaître les lettres capitales et les minuscules scriptes.

Aujourd’hui, on poursuit la création de notre ABECEDAIRE des produits de la maison.

Rappel : Pour remplir les pages de notre livret, on découpe étiquettes, emballages, voire même prospectus (ils sont de retour dans nos boîtes aux lettres !). L’objectif est d’y trouver des noms de produits ou de marques et de les coller à la bonne page. Exemples avec les prospectus de cette semaine : Aldi, But, Carrefour, Décathlon, Foir’Fouille, Gifi, Intermarché, Jardiland, Leclerc, Mobalpa, Netto… La chasse aux initiales continue !

Pour la recherche, on peut se concentrer sur une seule lettre (initiale) à la fois. Ou bien, plus facile et surtout plus productif, on récolte des mots (on fait une petite « réserve »). Cette 2ème méthode un double intérêt : une fois la récolte faite, l’enfant devra trier les mots et les classer à la bonne page. Collez au fur et à mesure pour éviter de perdre des mots !

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME : Coloriage et concentration

RAPPEL IMPORTANT : ENTRAINEMENT A L’ECRITURE DE SON PRENOM TOUS LES JOURS (les petits en capitales, les moyens en cursives)

Aujourd’hui, on colorie des mandalas. Commencer de l’extérieur pour aller vers le centre favorise la concentration. Des éléments identiques se répètent en rond, formant une frise. Il s’agit donc de choisir une couleur pour chaque élément et de ne pas en changer sur toute la frise.

On se tient bien et on tient correctement ses crayons. C’est du coloriage, l’enfant peut faire pivoter sa feuille tant qu’il le souhaite. On s’applique à ne pas dépasser des limites et on ne laisse pas de blanc dans les espaces à colorier.

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

PETITS :

MANDALA 302 DU PETIT MATISSE.pdf

MOYENS :

MANDALA 303 DU PETIT MATISSE.pdf

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE : Reconstituer une image figurative par assemblage de formes géométriques.

Pour cet exercice, vous avez besoin des morceaux de l’œuf tangram (imprimés, découpés et réservés précieusement dans une enveloppe comme indiqué mardi 7 avril).

L'OEUF TANGRAM.pdf

Avant de passer aux oiseaux, demandez à votre enfant de reconstituer l’œuf… Si, au bout d’un petit moment, il n’y parvient pas seul, dites-lui : Je vais te montrer. Pour reconstituer la coquille de l’œuf, c’est facile… Il faut faire… un bateau ! Ecoute bien et regarde bien… Tu commences par la coque du bateau avec les 2 gros arrondis et le petit triangle… Puis tu ajoutes les 2 grands triangles pour faire les voiles… 2 petits drapeaux tout en haut du mât (les 2 petits « bouts de galette »)… Et comme c’est un bateau imaginaire, il ne reste plus qu’à lui mettre ses ailes pour qu’il s’envole ! Sans démolir votre œuf, listez à nouveau toutes les étapes de la construction en pointant les éléments du doigt au fur et à mesure. Puis mélangez les morceaux et l’enfant construit, à son tour, son bateau… Enfin son œuf !

PETITS : modèles post-formés

PETITE SECTION - OISEAUX 5 ET 6.pdf

Imprimez les fiches (2 pages). Le matériel prêt, l’enfant place les formes sur l’oiseau 5 dans les emplacements prévus à cet effet. Attention, les morceaux doivent être bien orientés dans leur logement. Ils feront ensuite de même avec l’oiseau 6.

MOYENS : modèles contourés

MOYENNE SECTION - OISEAUX 5 ET 6.pdf

Imprimez les fiches (2 pages). Le matériel prêt, l’enfant place les formes sur l’oiseau 5 pour le recouvrir complètement et sans dépassement. Laissez-le chercher… Ça peut prendre du temps… Souvent, les enfants veulent placer les « tours » en premier (comme pour un puzzle classique), c’est-à-dire les morceaux arrondis… Si, après avoir commencé l’installation, il bloque, enlevez les morceaux mal placés et laissez-le à nouveau faire des tentatives… S’il s’obstine toujours sur les mêmes morceaux sans trouver leur place, écartez-les momentanément pour laisser leur chance aux autres morceaux… Il pourra ensuite s’attaquer à l’oiseau 6. Là aussi, laissez-lui du temps. Tant qu’il reste de la place pour poser des morceaux, ne faites rien. N’enlevez de morceaux mal positionnés que lorsque la situation est bloquée. Il finira par réussir et sera d’autant plus fier que vous lui aurez permis de réussir tout seul !

ACTIVITE MANUELLE : Activité « spéciale fête des mères ».

Cette activité, classée « top secret », est évidemment interdite aux mamans. Ce sont les papas, les grands frères, les grandes sœurs, les papis, les mamies, les nounous… qui s’y collent ! Allez, courage, elles méritent bien ça !!!

PETITS - CARTE FETE DES MERES.pdf

MOYENS - CARTE FETE DES MERES.pdf

  1. Imprimer la carte correspondant au niveau de l’enfant. Attention il y a un modèle fille et un modèle garçon.
  2. Découper soigneusement l’encadrement.
  3. Colorier le dessin.
  4. Repasser (pour les petits) ou recopier (pour les moyens) « BONNE FETE MAMAN ». Pour cette étape, l’adulte devra donc faire un modèle à recopier pour les moyens.
  5. Ecrire son prénom sur la ligne du bas de sa plus jolie écriture. Les petits recopient leur modèle en capitales (d’abord au crayon de papier, puis ils le repassent au feutre. Les moyens repassent au feutre le modèle écrit directement sur la carte au crayon de papier par un adulte.
  6. Prendre une feuille A4 épaisse, de couleur et la plier en deux. Coller la carte sur le devant de la feuille de couleur.
  7. A l’intérieur, on peut coller un petit poème (qu’on peut essayer d’apprendre pour le réciter à maman dimanche). En voici 2 au choix : POEMES - FETE DES MERES.pdf
  8. On peut aussi coller des fleurs de différentes couleurs réalisées selon la technique de pliage/découpage utilisée dans l’activité manuelle de mardi 2 juin. Je vous redonne le lien YouTube :

FABRICATION DE FLEURS SYMETRIQUES PAR PLIAGE DECOUPAGE

ACTIVITE PHYSIQUE : Danse avec les peluches, prestation artistique et/ou acrobatique.

  1. Choisis une peluche et avec elle cherche librement des mouvements de danse à deux : se déplacer, tourner, balancer, faire tourner, twister, rouler, porter…
  2. Danse avec ta peluche sur une musique douce, sur une musique rapide, sur un rock n’roll, sur un tango, sur une valse, sur une samba, sur un rap…
  3. Choisis un extrait musical et invente un enchaînement que tu pourras reproduire devant des spectateurs.

Variantes possibles :

  • Danser à 3 : deux personnes + une peluche.
  • Prendre la pose (comme une statue) chaque fois que l’adulte met la musique en pause.

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A lundi !

Récap des nouveaux PDF du jour :

PETITS

MANDALA 302 DU PETIT MATISSE.pdf

PETITE SECTION - OISEAUX 5 ET 6.pdf

PETITS - CARTE FETE DES MERES.pdf

MOYENS

MANDALA 303 DU PETIT MATISSE.pdf

MOYENNE SECTION - OISEAUX 5 ET 6.pdf

MOYENS - CARTE FETE DES MERES.pdf

TOUS

POEMES - FETE DES MERES.pdf