(c) Comédie-Française pour l'affiche du spectacle.
MERCREDI 5 JUIN, NOUS SERONS À NOUVEAU SOUS LE CHARME DES PUISSANCES DE PARIS (Jules Romains)
Cette sortie de fin d'année est, comme les précédentes, une fête de la culture et de l'amitié.
Visite du musée d'Orsay :
PROGRAMME : de l'académisme à l'impressionnisme.
Pour une présentation du musée d'Orsay, lire le billet du 1er juin 2017.
Comme l'année dernière, nous prendrons le temps de nous promener dans Paris : quais de la Seine, Louvre, jardins du Palais-Royal, Quartier Latin... Car il importe de profiter de cette sortie pour découvrir et admirer la «poétique» de cette ville - du moins de l'un ou deux de ses quartiers -, et devenir, l'espace de quelques heures, des «flâneurs des deux rives», à la manière d'Apollinaire ou de simples «piétons de Paris», comme Léon-Paul Fargue... Sur le Palais-Royal, ses jardins, ses arcades, et sur Diderot, qui fréquentait assidûment ces lieux, on peut lire le billet du 10 mars 2014.
Nous irons tous ensuite à la Comédie-Française (salle Richelieu) pour assister à la représentation d'Électre / Oreste, d'Euripide, dans une mise en scène d'Ivo van Hove :
«Ivo van Hove associe deux pièces d’Euripide qui racontent l’histoire d’Électre et d’Oreste ou comment un frère et une sœur se retrouvent et s’unissent dans la vengeance.
Après l’immense succès des Damnés, Ivo van Hove revient avec une nouvelle grande fresque, liée à la famille des Atrides. Précisant que tous ses projets naissent d’un « coup de foudre » pour un texte, il associe deux pièces d’Euripide qui racontent l’histoire d’Électre et d’Oreste dans sa continuité, ou comment un frère et une sœur se retrouvent et s’unissent dans la vengeance qu’ils fomentent contre leur mère Clytemnestre et son amant Égisthe.
Cette création relate un épisode entier de l’histoire des Atrides, le dernier d’un long cycle de crimes et de vengeances. Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon a été assassiné par sa femme et son amant à son retour de la guerre de Troie. Égisthe règne désormais à Argos, le jeune Oreste a été envoyé en exil. Électre se déroule des années plus tard, tandis qu’Égisthe a lancé un appel au meurtre d’Oreste. Ce dernier, obéissant à un oracle d’Apollon, se présente sous les traits d’un étranger chez sa sœur, avec qui il finira par venger leur père. La seconde tragédie poursuit l’histoire après le matricide d’Oreste, devenu la proie des Érinyes et qui doit répondre de son acte devant la justice. Reconnu pour son habileté à « déplier » les textes en scène, le directeur du Toneelgroep Amsterdam ne cesse de renouveler son esthétique et sa relation aux acteurs. Lui qui revendique ne pas avoir de méthode puise dans l’antique pour célébrer un théâtre comme événement social et se saisit du mythe avec un sens aigu de sa modernité.»
DISTRIBUTION :
Denis Podalydès
Didier Sandre
Suliane Brahim
Christophe Montenez
Cécile Brune
Loïc Corbery, entre autres...
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Traduction : Marie Delcourt-Curvers
Version scénique : Bart Van den Eynde et Ivo van Hove Mise en scène : Ivo van Hove
Scénographie et lumières : Jan Versweyveld
Costumes : An D’Huys
Musique originale et concept sonore : Eric Sleichim
Travail chorégraphique : Wim Vandekeybus
Dramaturgie : Bart Van den Eynde
Source : Site de la Comédie-Française.
Les Hypokhâgneux se procureront les deux pièces d'Euripide dans l'édition de poche suivante , à lire pour la rentrée des vacances de Pâques :
Euripide, Électre / Oreste, éditions Gallimard, coll. Folio Théâtre, 2019. Traduction et édition de Marie Delcourt-Curvers. ISBN-13: 978-2072851230. Ivo van Hove a utilisé cette traduction pour sa mise en scène. Sur la première de couverture de l'édition Folio Théâtre, on peut voir la photographie d'une répétition d'Électre / Oreste, avec Suliane Brahim, Électre, et Christophe Montenez, Oreste.
Sortie organisée - chaque année depuis 2010 - par Mme Peiffert, professeur d'Histoire (musée : Orsay / Louvre), et M. Chalard, professeur de Lettres (théâtre : Comédie-Française / Odéon).
Récapitulatif des spectacles vus, depuis 2010 :
2010-2011 : Théâtre de l’Odéon, Paris : Mille francs de récompense, de Victor Hugo, mise en scène de Laurent Pelly.
2011-2012 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Les Trois sœurs, de Tchékhov, mise en scène d’Alain Françon.
2012-2013 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Phèdre, de Jean Racine, mise en scène de Michael Marmarinos.
2013-2014 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Lucrèce Borgia, de Victor Hugo, mise en scène de Denis Podalydès.
2014-2015 : Théâtre du Vieux-Colombier, Paris : Le Système Ribadier, de Feydeau, mise en scène de Zabou Breitman.
2015-2016 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Tartuffe, de Molière, mise en scène Galin Stoev.
2016-2017 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, mise en scène de Denis Podalydès.
2017-2018 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Britannicus, de Racine, dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig.
2018-2019 : La Comédie-Française (salle Richelieu), Paris : Électre / Oreste, d'Euripide, dans une mise en scène d'Ivo van Hove.