UN CLIN D’ŒIL AUX ANCIENS HK ET UN SALUT DE BIENVENUE AUX NOUVEAUX :

D'UN CLASSIQUE À L'AUTRE OU, SELON LA RITOURNELLE SCOLAIRE, D'UNE CORNEILLE QUI BOILEAU DE LA FONTAINE

Dessins humoristiques de Catherine Meurisse, extraits de son excellent livre Mes hommes de lettres, éditions Sarbacanne, 2008. © Catherine Meurisse et les éditions Sarbacanne.


JEUDI 2 SEPTEMBRE : ORDRE DU JOUR (informations provisoires)

Accueil en classe des élèves (plus tôt, accueil internat à préciser, voir site du lycée), présentation générale par le professeur principal, coordonnateur de l'HK. Durée moyenne : une heure. Ensuite, cours selon l'emploi du temps, qui vous sera communiqué dès la première heure.

* Pour le COURS DE LETTRES : VENDREDI 3 SEPTEMBRE : 14H10-16h15

Il est nécessaire d'apporter ce jour-là la bibliographie que vous avez pu télécharger sur le site du lycée (ou qui vous a été remise), ainsi que les œuvres au programme, dans la mesure du possible. Il est en effet impératif que tous les élèves possèdent la même édition des œuvres qui seront étudiées cette année : je voudrais m'en assurer avec vous. Même si les raisons paraissent évidentes, j'expliquerai précisément pourquoi en cours. La bibliographie sera utile pour comprendre les informations que je donnerai au sujet des khôlles : textes à lire, calendrier, organisation.

Je présenterai ensuite le programme de travail que nous suivrons cette année, ainsi que les méthodes et les exercices auxquels vous serez formés. Des textes divers vous seront ensuite distribués, afin de préparer à l'exercice de l'explication de texte, et donc à la première série de khôlles - qui prendra place aux mois d'octobre et de novembre.

FIN SEPTEMBRE / DÉBUT OCTOBRE

Après une réflexion générale sur la littérature et quelques notions d’histoire littéraire mises en perspective (notamment à partir d'une bibliographie chronologique détaillée), nous étudierons l’œuvre de La Fontaine, Fables, dans le cours d’HISTOIRE LITTERAIRE qui a lieu le lundi matin (10H10-13H05). Le cours GENRES/NOTIONS du vendredi (14h10-16h15) portera au début sur la poésie. Il introduira notre travail sur les Fables, qui seront, avec l'oeuvre de La Fontaine, au centre des prochaines Rencontres de Pierre d'Ailly, mardi 23 novembre, à la salle Saint-Nicolas de Compiègne. L'invité sera Patrick Dandrey, professeur émérite de littérature française du XVIIe siècle à la faculté des Lettres de la Sorbonne («Sorbonne-Université»), membre de la Société Royale du Canada (Académie des Arts, Lettres et Sciences humaines), membre correspondant de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse, il préside la Société des Amis de Jean de La Fontaine.

N.B. :

Consacrée au romancier et essayiste Philippe Le Guillou, la 8e édition des « Rencontres de Pierre d’Ailly», initialement prévue mardi 18 mai 2021, mais malheureusement annulée à cause de la crise sanitaire, devrait avoir lieu dans le courant de l'année scolaire 2021-2022. Nous l'espérons vivement !


Voici un texte suggestif qui retiendra notre attention lors du premier cours, vendredi 3 septembre. Il tente de définir ce que nous appelons les classiques et se demande pourquoi les lire. Cette notion, complexe et ambiguë (historique et transhistorique), nous amènera à réfléchir sur la valeur de la littérature tout en nous interrogeant sur notre lecture et le sens que nous lui donnons. Ce sera, comme chaque année en Hypokhâgne, notre grande affaire ! (Lire, à ce sujet, les deux beaux textes de Philippe Le Guillou et de Thomas Pavel proposés dans le billet du 27 août 2020).

Italo Calvino, Pourquoi lire les classiques, (1984)

Définitions

1. Les classiques sont ces livres dont on entend toujours dire : Je suis en train de le relire… » et jamais: « Je suis en train de le lire… ».

2. Sont dits classiques les livres qui constituent une richesse pour qui les a lus et aimés ; mais la richesse n’est pas moindre pour qui se réserve le bonheur de les lire une première fois dans les conditions les plus favorables pour les goûter.

3. Les classiques sont des livres qui exercent une influence particulière aussi bien en s’imposant comme inoubliables qu’en se dissimulant dans les replis de la mémoire par assimilation à l’inconscient collectif ou individuel.

4. Toute relecture d’un classique est une découverte, comme la première lecture.

5. Toute première lecture d’un classique est en réalité une relecture.

6. Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire.

7. Les classiques sont des livres qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu’ils ont laissée dans la ou les cultures qu’ils ont traversées (ou, plus simplement, dans le langage et les mœurs).

8. Un classique est une œuvre qui provoque sans cesse un nuage de discours critiques, dont elle se débarrasse continuellement.

9. Les classiques sont des livres que la lecture rend d’autant plus neufs, inattendus, inouïs, qu’on a cru les connaître par ouï-dire.

10. On appelle classique un livre qui, à l’instar des anciens talismans, se présente comme un équivalent de l’univers.

11. Notre classique est celui qui ne peut pas nous être indifférent et qui nous sert à nous définir nous-même par rapport à lui, éventuellement en opposition à lui.

12. Un classique est un livre qui vient avant d’autres classiques ; mais quiconque a commencé par lire les autres et lit ensuite celui-là reconnaît aussitôt la place de ce dernier dans la généalogie.

13. Est classique ce qui tend à reléguer l’actualité au rang de rumeur de fond, sans pour autant prétendre éteindre cette rumeur.

14. Est classique ce qui persiste comme rumeur de fond, là même où l’actualité qui en est la plus éloignée règne en maître.

Éditions du Seuil, p. 7-14 (texte abrégé), traduction de Jean-Paul Manganaro.


Si vous souhaitez me poser une question sur ce billet ou sur tout autre chose, vous pouvez laisser un commentaire sur ce blogue. Ma réponse intéressera sans doute tous les futurs Hypokhâgneux. Si votre question est personnelle, vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante :

Reynald-Andre.Chalard@ac-amiens.fr