vendredi 10 avril 2020

français du 10 avril

Exercice 1 : associe des noms et des adjectifs pour créer des phrases. Pense aux accords :

   • dans le Groupe Nominal : entre le Déterminant, le Nom et l’Adjectif
   • dans la phrase : entre le Verbe et son Sujet

CM1 : 5 phrases minimum CM2 : 10 phrases minimum

Tu peux ajouter d’autres mots aux listes ci-dessous, en restant dans le thème de la magie et des sorciers.

NOMS : balai, chaudron, ingrédient, fiole, potion, grimoire, parchemin, chapeau, cape, plume, bocal, substance...
Adjectifs : volant, mystérieux, magique, dangereux, ancien, puissant, mortel, rare, visqueux, noir, étrange, écarlate, spécial, gluant, brillant...

Exercice 2 : Consulte d’abord le cahier multimédia sur ONE : orthographe grammaticale (en particulier pages 4 et 7). Puis complète ce tableau avec les participes passés soulignés.

Capture tableau fr 10 avril.PNG, avr. 2020

Exemples : Harry a marché toute la journée. Épuisé, il s’endort aussitôt.

À toi : a/ On m’a simplement donné l’autorisation de me servir de la magie pour te retrouver.

b/Moi aussi, j’ai été élève à Poudlard, mais, euh...pour dire la vérité, on m’a renvoyé… Ils ont cassé ma baguette en deux et tout ça…

c/ Disposés sur des étagères,on voyait des bocaux remplis d’herbe, de racines séchées et de poudres brillantes.

d/ C ‘ est bien ce que je pensais, marmonna-t-il, désespéré.

e/ Le gros manteau de Hagrid glissa de ses épaules et il vit l’intérieur de la cabane illuminé de soleil. La tempête avait cessé. Hagrid dormait toujours sur le canapé écrasé.

f/ C’était un pub minuscule et miteux, coincé entre une grande librairie et une boutique de disques. Si Hagrid ne le lui avait pas montré, Harry ne l’aurait jamais remarqué.

g/ Quelques garçons de l’âge de Harry avaient le nez collé contre une vitrine dans laquelle étaient exposés des balais volants.

h/ Il y avait tant de portes aménagées dans le hall qu’il était inutile d’essayer de les compter. Certaines d’entre elles s’ouvraient de temps en temps pour laisser passer des clients escortés par d’autres gobelins.

i/ « Ma mère est allée me chercher une baguette magique. »

j/ « J’ai toujours rêvé de vous serrer la main. »

Exercice 3 : dictée sur ONE.

Se connecter avec ses identifiants élève / MES APPLIS / BLOG / DICTÉES / dictée du 10 avril

jeudi 09 avril 2020

français du 9 avril

Français du 9 avril

Exercice 1 : transforme ce texte au présent de l’indicatif.

Sur les trottoirs, la foule était dense, mais Hagrid était si grand qu’il n’avait aucun mal à se frayer un chemin et Harry restait prudemment dans son sillage. Ils passèrent devant des librairies, des magasins de disques, des stands de hamburgers et des cinémas, mais aucune boutique ne semblait vendre des baguettes magiques. La rue dans laquelle ils marchaient paraissait aussi ordinaire que les passants qui les entouraient. Y avait-il vraiment des montagnes d’or magique enterrées à des kilomètres sous leurs pieds ?

Exercice 2 : Observe l’adjectif souligné dans chaque phrase. Indique quel nom il qualifie.

a/ Il vit l’intérieur de la cabane illuminé de soleil.

b/ Y avait-il vraiment des montagnes d’or magique enterrées à des kilomètres sous leurs pieds ?

c/ On vendait de tout dans les boutiques, des balais et des yeux d’anguille conservés dans des barils.

d/ Le gobelin avait des pieds et des doigts longs et fins.

e/ Hagrid commença à vider ses poches, répandant quelques biscuits pour chien moisis sur le livre de comptes du gobelin.

Exercice 3 : Voici la liste des vêtements que Harry doit acheter. Transforme cette liste en une phrase qui sera une énumération. Emploie la ponctuation nécessaire. Enfin accorde les adjectifs mis entre parenthèses.

1/ trois robes de travail (noir)

2/ un chapeau pointu (noir)

3/ une paire de gants (protecteur)

4/ une cape d’hiver avec attaches d’argent (noir)



Exercice 4 : dictée sur ONE.

Se connecter avec ses identifiants d’élèves. MES APPLIS BLOG DICTÉES DICTÉE DU 9 AVRIL

Déposer votre travail dans mon casier.

mardi 07 avril 2020

français du 7 avril

Français du 7 avril

Exercice 1 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif. Pense aux accords SUJET-VERBE

Ils étaient devant la gare et il y avait un train pour Londres cinq minutes plus tard. Hagrid, qui ne comprenait rien à « l’argent des Moldus » confia à Harry le soin d’acheter les billets. Dans le train, les passagers ouvraient des yeux ronds en voyant Hagrid. Il occupait deux sièges à lui tout seul et tricotait quelque chose qui ressemblait à un chapiteau de cirque jaune canari.

Exercice 2 : remplace « colle » par un autre mot, sans modifier le sens.

Léa colle un timbre sur son enveloppe.

Le défenseur colle son adversaire au plus près.

Lisa en a assez que sa petite sœur la colle.

Son mauvais comportement en classe lui a valu une heure de colle.

La maîtresse nous a posés une colle.

Paul a été sélectionné pour interpréter le personnage principal ; c’est logique car il colle parfaitement au rôle.

Exercice 3 : indique la classe grammaticale de chaque mot de cet extrait. Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.

Résigné, il ouvrit les yeux et se redressa. Le gros manteau de Hagrid glissa de ses épaules et il vit l’intérieur de la cabane illuminé de soleil. La tempête avait cessé.

Exercice 4 : dictée. À réaliser sur l’Ent ONE.

Se connecter avec son identifiant élève. Aller dans MES APPLIS. Aller dans BLOG. Aller dans DICTÉES. faire la dictée enregistrée du 7 avril.

Contactez-moi si vous ne parvenez pas à vous connecter ou si vous n’avez pas vos identifiants.

lundi 06 avril 2020

français du 6 avril

Exercice 1 : voici quelques phrases créées par la classe vendredi dernier. Elles contiennent toutes des erreurs. Corrige-les.

a/ Dans ma classe mes camarades sont sportif.

b/ Je fais souvent des rêves charmant.

c/ Mes camarades sont fou



d/ J’ai des amies fiers.

e/ Mes petit camarade travail

f/ Hier j'ai fait des reve amusants

g/ Des odeurs sérieuse sorte des égouts.

h/ Mon amie elle est sérieuxe.

Exercice 2 : indique la classe grammaticale de chacun des mots de l’extrait suivant. Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.

Hagrid est géant. Son visage est caché par une longue crinière de cheveux emmêlés et par une longue barbe broussailleuse. (fin CM1) Ses yeux sont noirs. Il a de petites rides et d'énormes mains. (fin CM2)

Exercice 3 : remplace le verbe «SUIVRE» par un autre verbe qui permet de garder le même sens. Consulte, sur ONE, le cahier multimédia de vocabulaire, leçon « la polysémie »

Tu peux utiliser les verbes de cette liste :

emprunter / lire / s’intéresser à / respecter / regarder / faire confiance / accompagner

J’adore cette série télévisée, je la suis tous les jours.

Quand je pâtisse, je suis attentivement la recette.

Je suis l’actualité de mon chanteur préféré sur les réseaux sociaux.

C’est la première fois que je viens par ici, alors je suis mon GPS.

En ce moment, je suis les consignes des gestes barrières.

En vacances, je suis les parcours de randonnées balisés.

Je suis souvent mon frère pour faire des bêtises.

vendredi 03 avril 2020

français du 3 avril

Exercice 1 : choisis entre er / é (ée/és/ées).

L’apparition de Hagrid a chamboul…… la vie de Harry. Ce dernier n’arrive pas à accept…… ce que le géant lui a révél…… Lui, un sorcier ??? C’est vrai que, dans les années pass…… , il s’est déjà produit des événements bizarres autour de lui, comme ses cheveux qui ont repouss…… en une seule nuit ; une fois, il a aussi saut…… tellement haut pour échapp…… à la bande de Dudley qu’il s’est retrouv…… sur le toit de l’école. Et dernièrement, il a involontairement lâch…… un boa gigantesque sur son cousin qui venait une fois de plus de le bouscul…… Harry, intrigu……, a envie de croire ce colosse, et il se met à rêv……

Exercice 2 : voici une liste d’adjectifs. Intègre-les dans les groupes nominaux en les accordant.

MINIMUM : 5 groupes nominaux pour les CM1 / 10 pour les CM2

joli / curieux / amusant / jaloux / sportif / fier / prudent / fou / agressif / sérieux / charmant / petit

GROUPES NOMINAUX :

une fleur / des images / une personne / des rêves / mes camarades / des parents / des gestes / une lettre / des chiens / une plage / des odeurs / une amie

TU PEUX AUSSI UTILISER DES NOMS DE TON CHOIX

Exercice 3 : sers-toi des groupes nominaux que tu as créés dans l'exercice 2 pour écrire :

5 phrases pour les cm1

10 phrases pour les cm2

jeudi 02 avril 2020

français du 02 avril

Exercice 1 : trouve le contraire de :

poli ≠

connaître ≠

espoir ≠



actif ≠

faire ≠

assombrir ≠

réversible ≠

logique ≠

Exercice 2 : transforme les verbes conjugués de ce texte à l’imparfait.

Harry ne se doute pas qu’il est un grand sorcier. Les Dursley lui ont toujours menti à ce sujet. Eux qui détestent la magie, ils vivent depuis dix ans avec ce secret honteux. Tout ce qu’ils souhaitent, c’est vivre normalement, au milieu des Moldus. Et voilà qu’un géant à la force herculéenne surgit de nulle part et apprend la vérité à Harry. Tous leurs efforts s’envolent… d’un autre côté, Dudley et ses parents vont pouvoir rentrer chez eux et oublier (un peu) cette histoire.

Exercice 3 : choisis le bon homophone.

Harry fait la connaissance d’un personnage atypique : c’ et/est un géant à/a la force colossale ! Il et/est capable d’arracher une porte et/est de tordre une carabine. Son/sont visage et/est presque entièrement caché par ça/sa barbe et ces/ses cheveux hirsutes. Il à/a l’air sympathique mes/mais il peut aussi ce/se mettre vite en colère. C’est/ces un sorcier, sa/ça c’est sûr ! Pourtant, sa/ça baguette a/à été cassée en deux et il ses/s’est fait renvoyer de Poudlard quand il était élève. Quel est donc sont/son secret ?

mardi 31 mars 2020

français du 31 mars

Exercice 1 : les adjectifs suivants peuvent être utilisés comme antonymes de « bon / bonne ». Associe-les à la bonne phrase et pense à les accorder. dégoûtant mauvais injuste incorrect malhonnête incapable désagréable nauséabond

a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur …

b/ C’est un bon à rien = c’est un …

c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée …

d/ Ce légume n’est pas bon, il est …

e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est …

f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un … perdant.

g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est ...

h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est …

Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.

La tempête devenait de plus en plus violente à mesure que la nuit avançait. Harry, couché par terre, ne parvenait pas à s’endormir. Il frissonnait en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui ne soit pas trop inconfortable. Son ventre vide criait famine. Les profonds coups de tonnerre qui avaient commencé à retentir autour de minuit étouffaient les ronflements de Dudley qui dormait dans le canapé. Son bras pendait par-dessus l’accoudoir et Harry aperçut le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

Exercice 3 : conjugue les verbes au futur simple.

Demain, la vie de Harry (changer). Hagrid l’ (emmener) à Londres. Le géant (devoir) lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils (acheter) les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry (rencontrer) des enfants comme lui. Certains (devenir) ses amis, d’autres (être) aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il (avoir) le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui (enseigner) toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui (manquer) pas !

lundi 30 mars 2020

français du 30 03

Exercice 1 : indique si ces couples d’antonymes sont vrais ou faux.

important ≠ portant

instruction ≠ struction

incrédule ≠ crédule

information ≠ formation

interdire ≠ terdire

instable ≠ stable

incertain ≠ certain

intelligent ≠ telligent

infection ≠ fection

immortel ≠ mortel

Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.

Lorsque la nuit tomba, la tempête annoncée se mit à souffler autour d’eux. L’écume des vagues qui se fracassaient contre le rocher inondait les murs de la cabane et un vent féroce faisait trembler les fenêtres crasseuses. La tante Pétunia dénicha quelques couvertures moisies dans l’autre pièce et fit un lit à Dudley sur le canapé rongé aux mites. Elle s’installa avec l’oncle Vernon dans un lit défoncé de la pièce voisine et Harry dut s’efforcer de trouver un endroit où le sol n’était pas trop dur. Il s’enroula alors dans la dernière couverture qui restait, la moins épaisse, la plus déchirée.

Exercice 3 : réalise la consigne ci-dessous en faisant preuve de créativité : varie les types de phrases (déclaratives, injonctives, exclamatives, interrogatives) ou leur forme (affirmative ou négative).

Capture exo S V 30 03.PNG

vendredi 27 mars 2020

français du 27 03

Si ce n'est pas encore fait, pensez bien à rendre vos questions de lecture sur le chapitre 3 !

Les exercices ci-dessous peuvent être rendus lundi 30 mars. Des exercices complémentaires seront fournis aux plus rapides.

Lire la suite...

jeudi 26 mars 2020

français du 26 03

nouvelle leçon de vocabulaire : à imprimer ou à reproduire dans le cahier de français Capture antonymes.PNG

Lire la suite...

mardi 24 mars 2020

français du 24 03

L'exercice 1 est un texte un peu long. Tu peux le COPIER - COLLER sur un document Word, OpenOffice ou LibreOffice afin de le lire dans de meilleures conditions. Une fois terminé, tu pourras COPIER-COLLER ton travail dans un commentaire.

Les images ci-dessous sont une nouvelle leçon sur l'accord Sujet Verbe. Capture S V.PNG Capture S V 2.PNG Capture S V 3.PNG

Lire la suite...

lundi 23 mars 2020

français du 23 03

mes mais.PNG

reproduis cette carte mentale dans ton cahier de français ORTHO 2.

Lire la suite...

vendredi 20 mars 2020

français du 20 03

Capture carte mentale é.PNG

exemples de verbes.PNG

Lire la suite...

mercredi 18 mars 2020

français du 19/03

utilise la carte mentale et le tableau des verbes pour réussir les exercices de grammaire.

Lire la suite...

mardi 17 mars 2020

français du 17/03

écris un commentaire différent pour chaque exercice.

Pour gagner du temps, il faut copier/coller mon texte.

rappel pour COPIER/COLLER:

1 sélectionner la zone de texte: en maintenant la souris appuyée à gauche, la faire glisser pour bleuir le texte.

2 copier: touche Ctrl+C (ATTENTION: la touche Ctrl doit être maintenue enfoncée quand tu appuies sur C)

3 coller: (dans la zone "commentaires") touche Ctrl+V (même remarque qu'à l'étape 2)

Lire la suite...