français du 31 mars

Exercice 1 : les adjectifs suivants peuvent être utilisés comme antonymes de « bon / bonne ». Associe-les à la bonne phrase et pense à les accorder. dégoûtant mauvais injuste incorrect malhonnête incapable désagréable nauséabond

a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur …

b/ C’est un bon à rien = c’est un …

c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée …

d/ Ce légume n’est pas bon, il est …

e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est …

f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un … perdant.

g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est ...

h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est …

Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.

La tempête devenait de plus en plus violente à mesure que la nuit avançait. Harry, couché par terre, ne parvenait pas à s’endormir. Il frissonnait en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui ne soit pas trop inconfortable. Son ventre vide criait famine. Les profonds coups de tonnerre qui avaient commencé à retentir autour de minuit étouffaient les ronflements de Dudley qui dormait dans le canapé. Son bras pendait par-dessus l’accoudoir et Harry aperçut le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

Exercice 3 : conjugue les verbes au futur simple.

Demain, la vie de Harry (changer). Hagrid l’ (emmener) à Londres. Le géant (devoir) lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils (acheter) les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry (rencontrer) des enfants comme lui. Certains (devenir) ses amis, d’autres (être) aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il (avoir) le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui (enseigner) toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui (manquer) pas !

Commentaires

1. Le mardi 31 mars 2020, 10:58 par lebon nolan

Exercice 1 : les adjectifs suivants peuvent être utilisés comme antonymes de « bon / bonne ». Associe-les à la bonne phrase et pense à les accorder. dégoûtant mauvais injuste incorrect malhonnête incapable désagréable nauséabond
a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur dégoutante
b/ C’est un bon à rien = c’est un incapable
c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée désagréable
d/ Ce légume n’est pas bon, il est dégoûtant
e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est injuste …
f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un mauvais perdant.
g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est incorrect
h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est …nauséabond

2. Le mardi 31 mars 2020, 11:02 par nolan lebon

Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.
La tempête devient de plus en plus violente à mesure que la nuit avance. Harry, couché par terre, ne parvient pas à s’endormir. Il frissonne en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui ne soit pas trop inconfortable. Son ventre vide crie famine. Les profonds coups de tonnerre qui commence à retentir autour de minuit étouffes les ronflements de Dudley qui dort dans le canapé. Son bras pend par-dessus l’accoudoir et Harry aperçois le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

3. Le mardi 31 mars 2020, 11:06 par lebon nolan

Exercice 3 : conjugue les verbes au futur simple.
Demain, la vie de Harry changera. Hagrid l’ emmènera à Londres. Le géant devra lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils (achèteront les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry (rencontrera des enfants comme lui. Certains (deviendrons ses amis, d’autres (étaient aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il (auront le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui (enseigneront toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui (manquera pas !

4. Le mardi 31 mars 2020, 11:26 par Achille Oget

Exercice 1 :
a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur nauséabonde
b/ C’est un bon à rien = c’est un incapable
c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée désagréable
d/ Ce légume n’est pas bon, il est dégoûtant
e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est injuste
f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un mauvais perdant.
g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est incorrect
h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est malhonnête

Exercice 2 : La tempête devient de plus en plus violente à mesure que la nuit avance. Harry, couché par terre, ne parvient pas à s’endormir. Il frissonne en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui n’est pas trop inconfortable. Son ventre vide crie famine. Les profonds coups de tonnerre qui ont commencé à retentir autour de minuit étouffent les ronflements de Dudley qui dort dans le canapé. Son bras pend par-dessus l’accoudoir et Harry aperçoit le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

Exercice 3 :Demain, la vie de Harry changera. Hagrid l’ emmenera à Londres. Le géant devra lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils acheteront les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry rencontrera des enfants comme lui. Certains deviendront ses amis, d’autres seront aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il aura le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui enseigneront toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui manqueront pas !

5. Le mardi 31 mars 2020, 12:07 par aaron valet

Exercice 1 : les adjectifs suivants peuvent être utilisés comme antonymes de « bon / bonne ». Associe-les à la bonne phrase et pense à les accorder. dégoûtant mauvais injuste incorrect malhonnête incapable désagréable nauséabond

a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur nauséabonde.

b/ C’est un bon à rien = c’est un incapable

c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée désagréable.

d/ Ce légume n’est pas bon, il est dégoutant.

e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est injuste.

f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un mauvais perdant.

g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est incorrecte.

h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est malhonnête.

6. Le mardi 31 mars 2020, 12:10 par aaron valet

Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.

La tempête devient de plus en plus violente à mesure que la nuit avance. Harry, couché par terre, ne parvient pas à s’endormir. Il frissonne en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui ne soit pas trop inconfortable. Son ventre vide crie famine. Les profonds coups de tonnerre qui ont commencé à retentir autour de minuit étouffe les ronflements de Dudley qui dort dans le canapé. Son bras pend par-dessus l’accoudoir et Harry aperçoit le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

7. Le mardi 31 mars 2020, 12:16 par aaron valet

Exercice 3 : conjugue les verbes au futur simple.

Demain, la vie de Harry changera. Hagrid l’ emmènera à Londres. Le géant devra lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils achèteront les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry rencontrera des enfants comme lui. Certains deviendront ses amis, d’autres seront aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il aura le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui enseigneront toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui manqueront pas !

8. Le mardi 31 mars 2020, 12:55 par lila

a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur désagréable

b/ C’est un bon à rien = c’est un

c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée ennuyeuse

d/ Ce légume n’est pas bon, il est abject
e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est mauvaise

f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un mauvais perdant.

g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est fausse

h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est infect

exercice 2
La tempête devient de plus en plus violente à mesure que la nuit avançait. Harry, couché par terre, ne parvient pas à s’endormir. Il frissonna en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui ne soit pas trop inconfortable. Son ventre vide criait famine. Les profonds coups de tonnerre qui avaient commencé à retentir autour de minuit étouffent les ronflements de Dudley qui dort dans le canapé. Son bras pend par-dessus l’accoudoir et Harry aperçoit le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

exercice 3

Demain, la vie de Harry changera. Hagrid l’ emmènera à Londres. Le géant devra lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils achèterons les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry rencontrera des enfants comme lui. Certains deviendront ses amis, d’autres seront aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il aura le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui enseigneront toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui manqueront pas !

9. Le mardi 31 mars 2020, 13:28 par clemence puisney

Exercice 1

a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur nauséabond
b/ C’est un bon à rien = c’est un incapable
c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée désagréable
d/ Ce légume n’est pas bon, il est dégoutant
e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est incorrect
f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un mauvais perdant.
g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est incorrect
h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est malhonnete

Exercice 2 :

La tempête devient de plus en plus violente à mesure que la nuit avance . Harry, couché par terre, ne parvient pas à s’endormir. Il frissonne en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui ne soit pas trop inconfortable. Son ventre vide crie famine. Les profonds coups de tonnerre qui ont commencé à retentir autour de minuit étouffent les ronflements de Dudley qui dort dans le canapé. Son bras pend par-dessus l’accoudoir et Harry aperçut le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

Exercice 3 :

Demain, la vie de Harry (changera). Hagrid l’ (emmènera ) à Londres. Le géant (devra ) lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils (acheteront) les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry (rencontrera) des enfants comme lui. Certains (deviendront) ses amis, d’autres (seront) aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il (aura) le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui (enseigneront) toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui (manqueront) pas !

10. Le mardi 31 mars 2020, 13:57 par Anaïs TOUREILLE

Exercice 1 : les adjectifs suivants peuvent être utilisés comme antonymes de « bon / bonne ». Associe-les à la bonne phrase et pense à les accorder. dégoûtant mauvais injuste incorrect malhonnête incapable désagréable nauséabond
a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur …nauséabonde
b/ C’est un bon à rien = c’est un …incapable
c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée …désagréable
d/ Ce légume n’est pas bon, il est …dégoûtant
e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est …injuste
f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un mauvais perdant.
g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est ...incorrecte
h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est …malhonnête
Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.
La tempête devient de plus en plus violente à mesure que la nuit avance. Harry, couché par terre, ne parvient pas à s’endormir. Il frissonne en se tournant et se retourne pour essayer de trouver une position qui ne soit pas trop inconfortable. Son ventre vide cri famine. Les profonds coups de tonnerre qui ont commencé à retentir autour de minuit étouffent les ronflements de Dudley qui dort dans le canapé. Son bras pend par-dessus l’accoudoir et Harry aperçoit le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.
Exercice 3 : conjugue les verbes au futur simple.
Demain, la vie de Harry (changera). Hagrid l’ (emmena) à Londres. Le géant (devra) lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils (achéterons) les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry (rencontera) des enfants comme lui. Certains (deviendront) ses amis, d’autres (seront) aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il (aura) le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui (enseigneront) toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui (manquera) pas !

11. Le mardi 31 mars 2020, 15:09 par Océane Nicolas

a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur nauséabonde.
b/ C’est un bon à rien = c’est un incapable.
c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée désagréable
d/ Ce légume n’est pas bon, il est dégoûtant.
e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est injuste
f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un mauvais perdant.
g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est incorrecte.
h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est malhonnête.
Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.
La tempête devient de plus en plus violente à mesure que la nuit avance. Harry, couché par terre, ne parvient pas à s’endormir. Il frissonne en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui n’est pas trop inconfortable. Son ventre vide crie famine. Les profonds coups de tonnerre qui ont commencé à retentir autour de minuit étouffent les ronflements de Dudley qui dort dans le canapé. Son bras pend par-dessus l’accoudoir et Harry aperçoit le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.
Exercice 3 : conjugue les verbes au futur simple.
Demain, la vie de Harry (changera). Hagrid l’ (emmenera) à Londres. Le géant (devra) lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils (acheteront) les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry (rencontrera) des enfants comme lui. Certains (deviendront) ses amis, d’autres (seront) aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il (aura) le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui (enseigneront) toutes sortes de magie. Dudley, Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui (manqueront) pas !

12. Le mardi 31 mars 2020, 15:17 par evan landroit

Exercice 1 : les adjectifs suivants peuvent être utilisés comme antonymes de « bon / bonne ». Associe-les à la bonne phrase et pense à les accorder. dégoûtant mauvais injuste incorrect malhonnête incapable désagréable nauséabond

a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur nauséabonde …

b/ C’est un bon à rien = c’est un incapable…

c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée …désagréable

d/ Ce légume n’est pas bon, il est …dégoutant

e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est injuste…

f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un mauvais… perdant.

g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est incorrect...

h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est …malhonnete

Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.

La tempête devient de plus en plus violente à mesure que la nuit avancet. Harry, couche par terre, ne parvient pas à s’endormir. Il frissonne en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui n est pas trop inconfortable. Son ventre vide crit famine. Les profonds coups de tonnerre qui ont commencé à retentir autour de minuit étouffent les ronflements de Dudley qui dort dans le canapé. Son bras pend par-dessus l’accoudoir et Harry aperçoit le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

Exercice 3 : conjugue les verbes au futur simple.

Demain, la vie de Harry (changera). Hagrid l’ (emmenera) à Londres. Le géant (devra) lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils (acheteront) les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry (rencontrera) des enfants comme lui. Certains (deviendront) ses amis, d’autres (seront) aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il (aura) le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui (enseigneront) toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui (manqueront) pas !

13. Le mardi 31 mars 2020, 15:38 par ALICE

Exercice 1 : les adjectifs suivants peuvent être utilisés comme antonymes de « bon / bonne ». Associe-les à la bonne phrase et pense à les accorder. dégoûtant mauvais injuste incorrect malhonnête incapable désagréable nauséabond

a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur nauséabonde.

b/ C’est un bon à rien = c’est un incapable

c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée désagréable.

d/ Ce légume n’est pas bon, il est dégoûtant.

e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est injuste.

f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un mauvais perdant.

g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est incorrecte.

h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est malhonnête.

Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.

La tempête devient de plus en plus violente à mesure que la nuit avance. Harry, couché par terre, ne parvient pas à s’endormir. Il frissonne en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui n'est pas trop inconfortable. Son ventre vide crie famine. Les profonds coups de tonnerre qui ont commencé à retentir autour de minuit étouffent les ronflements de Dudley qui dort dans le canapé. Son bras pend par-dessus l’accoudoir et Harry aperçoit le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

Exercice 3 : conjugue les verbes au futur simple.

Demain, la vie de Harry changera. Hagrid l’ emmènera à Londres. Le géant devra lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils achèteront les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry rencontrera des enfants comme lui. Certains deviendront ses amis, d’autres seront aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il aura le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui enseigneront toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui manqueront pas !

14. Le mardi 31 mars 2020, 16:02 par correction

Exercice 1 : les adjectifs suivants peuvent être utilisés comme antonymes de « bon / bonne ». Associe-les à la bonne phrase et pense à les accorder.

dégoûtant mauvais injuste incorrect malhonnête incapable désagréable nauséabond

a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur nauséabonde

b/ C’est un bon à rien = c’est un incapable

c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée désagréable

d/ Ce légume n’est pas bon, il est dégoûtant

e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est injuste

f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un mauvais perdant.

g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est incorrecte

h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est malhonnête

 

Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.

La tempête devient de plus en plus violente à mesure que la nuit avance. Harry, couché par terre, ne parvient pas à s’endormir. Il frissonne en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui ne soit (ou n’est) pas trop inconfortable. Son ventre vide crie famine. Les profonds coups de tonnerre qui ont commencé à retentir autour de minuit étouffent les ronflements de Dudley qui dort dans le canapé. Son bras pend par-dessus l’accoudoir et Harry aperçoit le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

 

Exercice 3 : conjugue les verbes au futur simple.

Demain, la vie de Harry (changera). Hagrid l’ (emmènera) à Londres. Le géant (devra) lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils (achèteront) les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry (rencontrera) des enfants comme lui. Certains (deviendront) ses amis, d’autres (seront) aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il (aura) le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui (enseigneront) toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui (manqueront) pas !

15. Le mardi 31 mars 2020, 17:24 par charline

Exercice 1:

a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur nauséabonde
b/ C’est un bon à rien = c’est un incapable
c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée désagréable
d/ Ce légume n’est pas bon, il est dégoûtant
e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est injuste
f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un mauvais perdant.
g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est incorrecte
h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est malhonnête

EXERCICE 2:
La tempête devient de plus en plus violente à mesure que la nuit avance. Harry, couché par terre, ne parvient pas à s’endormir. Il frissonne en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui ne soit pas trop inconfortable. Son ventre vide crie famine. Les profonds coups de tonnerre qui commencent à retentir autour de minuit étouffent les ronflements de Dudley qui dort dans le canapé. Son bras pend par-dessus l’accoudoir et Harry aperçoit le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

Exercice 3 :
Demain, la vie de Harry changera. Hagrid l’emmènera à Londres. Le géant devra lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils achèteront les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry rencontrera des enfants comme lui. Certains deviendront ses amis, d’autres seront aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il aura le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui enseigneront toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui manqueront pas !

16. Le mercredi 01 avril 2020, 08:59 par Nolan Thionville

Exercice 1

a/ Ça ne sent pas bon ici : il y a une odeur nauséabond
b/ C’est un bon à rien = c’est un incapable
c/ Je n’ai pas passé une bonne journée : c’était une journée désagréable
d/ Ce légume n’est pas bon, il est dégoutant
e/ Elle n’a rien fait de mal ! Cette décision n’est pas bonne, elle est incorrect
f/ Je n’aime pas jouer contre lui car ce n’est pas un bon perdant : c’est un mauvais perdant.
g/ Cette réponse n’est pas bonne ; elle est injuste
h / Ne lui fais pas confiance ! Ce n’est pas un homme bon ; il est malhonnête

Exercice 2 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif.

La tempête devient de plus en plus violente à mesure que la nuit avance. Harry, couché par terre, ne parvient pas à s’endormir. Il frissonne en se tournant et se retournant pour essayer de trouver une position qui ne soit pas trop inconfortable. Son ventre vide cri famine. Les profonds coups de tonnerre qui ont commencé à retentir autour de minuit étouffent les ronflements de Dudley qui dort dans le canapé. Son bras pend par-dessus l’accoudoir et Harry aperçoit le cadran phosphorescent de sa montre sur son poignet gras.

Exercice 3 : conjugue les verbes au futur simple.

Demain, la vie de Harry (changea). Hagrid l’ (emmena) à Londres. Le géant (devra) lui apprendre quelques règles du monde des sorciers. Ensemble, ils (achèteront) les fournitures nécessaires pour aller à Poudlard. Là-bas, Harry (rencontra) des enfants comme lui. Certains (devient) ses amis, d’autres (seront) aussi désagréables que Dudley. Selon Hagrid, il (aura) le meilleur directeur, Albus Dumbledore, et des professeurs bienveillants qui lui (enseignera) toutes sortes de magie. Dudley,Vernon, Pétunia et son placard à balais ne lui (manqueront) pas !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/lescmmb/index.php?trackback/29

Fil des commentaires de ce billet