français du 7 avril

Français du 7 avril

Exercice 1 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif. Pense aux accords SUJET-VERBE

Ils étaient devant la gare et il y avait un train pour Londres cinq minutes plus tard. Hagrid, qui ne comprenait rien à « l’argent des Moldus » confia à Harry le soin d’acheter les billets. Dans le train, les passagers ouvraient des yeux ronds en voyant Hagrid. Il occupait deux sièges à lui tout seul et tricotait quelque chose qui ressemblait à un chapiteau de cirque jaune canari.

Exercice 2 : remplace « colle » par un autre mot, sans modifier le sens.

Léa colle un timbre sur son enveloppe.

Le défenseur colle son adversaire au plus près.

Lisa en a assez que sa petite sœur la colle.

Son mauvais comportement en classe lui a valu une heure de colle.

La maîtresse nous a posés une colle.

Paul a été sélectionné pour interpréter le personnage principal ; c’est logique car il colle parfaitement au rôle.

Exercice 3 : indique la classe grammaticale de chaque mot de cet extrait. Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.

Résigné, il ouvrit les yeux et se redressa. Le gros manteau de Hagrid glissa de ses épaules et il vit l’intérieur de la cabane illuminé de soleil. La tempête avait cessé.

Exercice 4 : dictée. À réaliser sur l’Ent ONE.

Se connecter avec son identifiant élève. Aller dans MES APPLIS. Aller dans BLOG. Aller dans DICTÉES. faire la dictée enregistrée du 7 avril.

Contactez-moi si vous ne parvenez pas à vous connecter ou si vous n’avez pas vos identifiants.

Commentaires

1. Le mardi 07 avril 2020, 10:20 par aaron valet

Exercice 1 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif. Pense aux accords SUJET-VERBE

Il est devant la gare et il y a un train pour Londres cinq minutes plus tard. Hagrid, qui ne comprend rien à « l’argent des Moldus » confie à Harry le soin d’acheter les billets. Dans le train, les passagers ouvrent des yeux ronds en voyant Hagrid. Il occupe deux sièges à lui tout seul et tricote quelque chose qui ressemble à un chapiteau de cirque jaune canari.

2. Le mardi 07 avril 2020, 10:28 par aaron valet

Exercice 2 : remplace « colle » par un autre mot, sans modifier le sens.

Léa mais un timbre sur son enveloppe.

Le défenseur regarde son adversaire au plus près.

Lisa en a assez que sa petite sœur la suit.

Son mauvais comportement en classe lui a valu une heure de retard.

La maîtresse nous a posés une gomme.

Paul a été sélectionné pour interpréter le personnage principal ; c’est logique car il correspond parfaitement au rôle.

3. Le mardi 07 avril 2020, 10:39 par Anaïs TOUREILLE

Exercice 1 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif. Pense aux accords SUJET-VERBE
Ils sont devant la gare et il y a un train pour Londres cinq minutes plus tard. Hagrid, qui ne comprend rien à « l’argent des Moldus » confie à Harry le soin d’acheter les billets.
Dans le train, les passagers ouvrent des yeux ronds en voyant Hagrid. Il occupe deux sièges à lui tout seul et tricote quelque chose qui ressemble à un chapiteau de cirque jaune canari.

Exercice 2 : remplace « colle » par un autre mot, sans modifier le sens.

Léa met un timbre sur son enveloppe.
Le défenseur colle son adversaire au plus près.
Lisa en a assez que sa petite sœur la suit.
Son mauvais comportement en classe lui a valu une heure de punition.
La maîtresse nous a posés une question.
Paul a été sélectionné pour interpréter le personnage principal ; c’est logique car il ressemble parfaitement au rôle.

Exercice 3 : indique la classe grammaticale de chaque mot de cet extrait.
Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.

Résigné (A), il (pro) ouvrit (V) les(D) yeux(N) et(CDC) se redressa(V). Le(D) gros(A) manteau(N) de(pré) Hagrid(N) glissa(V) de(pré) ses(D)

épaules(N) et(CDC) il(pro) vit(V) l’(D)intérieur(A) de(pré) la(D) cabane(N) illuminé(A) de(pré) soleil(N). La(D) tempête(N) avait cessé(V).

 

4. Le mardi 07 avril 2020, 11:01 par clemence puisney

Exercice 1 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif. Pense aux accords SUJET-VERBE

Ils sont devant la gare et il y a un train pour Londres cinq minutes plus tard. Hagrid, qui ne comprend rien à « l’argent des Moldus » confie à Harry le soin d’acheter les billets. Dans le train, les passagers ouvrent des yeux ronds en voyant Hagrid. Il occupe deux sièges à lui tout seul et tricote quelque chose qui ressemble à un chapiteau de cirque jaune canari.

Exercice 2 : remplace « colle » par un autre mot, sans modifier le sens.

Léa met un timbre sur son enveloppe.

Le défenseur marque son adversaire au plus près.

Lisa en a assez que sa petite sœur la suive

Son mauvais comportement en classe lui a valu une heure de retenue .

La maîtresse nous a posés une question .

Paul a été sélectionné pour interpréter le personnage principal ; c’est logique car il correspond parfaitement au rôle.

5. Le mardi 07 avril 2020, 11:02 par aaron valet

Exercice 3 : indique la classe grammaticale de chaque mot de cet extrait. Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.

Résigné, il(pronom) ouvrit(verbe) les(article)yeux(nom) et(préposition) se(déterminant) redressa(verbe). Le(déterminant) gros(adjectif) manteau (nom)de(préposition) Hagrid(nom p) glissa(verbe) de(préposition) ses(déterminant p) épaules(nom) et(conjonction de coordination) il(pronom) vit (verbe)l’(article)intérieur(nom) de(préposition) la(article) cabane(nom) illuminé(verbe) de(préposition) soleil(nom). La(article) tempête(nom) avait(verbe) cessé.(verbe)

6. Le mardi 07 avril 2020, 11:49 par Océane Nicolas

Exercice 1 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif. Pense aux accords SUJET-VERBE
Ils sont devant la gare et il y a un train pour Londres cinq minutes plus tard. Hagrid, qui ne comprend rien à « l’argent des Moldus » confit à Harry le soin d’acheter les billets. Dans le train, les passagers ouvrent des yeux ronds en voyant Hagrid. Il occupe deux sièges à lui tout seul et tricote quelque chose qui ressemble à un chapiteau de cirque jaune canari.
xercice 2 : remplace « colle » par un autre mot, sans modifier le sens.
Léa met un timbre sur son enveloppe.
Le défenseur serre son adversaire au plus près.
Lisa en a assez que sa petite sœur la suit.
Son mauvais comportement en classe lui a valu une heure de retenue.
La maîtresse nous a posés un problème.
Paul a été sélectionné pour interpréter le personnage principal ; c’est logique car il ressemble parfaitement au rôle.

Exercice 3 : indique la classe grammaticale de chaque mot de cet extrait. Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.
Résigné, (verbe) il(pronom personel) ouvrit (verbe) les(pronom personel) yeux (nom) et(conjonction de coordination) se redressa (verbe). Le(déterminant) gros(adjectif) manteau (nom) de(déterminant) Hagrid(nom) glissa(verbe) de(déterminant) ses(déterminant possessif) épaules (nom) et (conjonction de coordination) il(pronom personnel) vit(verbe) l’intérieur(adjectif) de(déterminant) la(déterminant) cabane(nom commun) illuminée(adjectif) de(déterminant) soleil(nom). La(déterminant) tempête(nom) avait (verbe) cessé (verbe).

7. Le mardi 07 avril 2020, 12:43 par lebon nolan

Exercice 1 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif. Pense aux accords SUJET-VERBE

Il est devant la gare et il y a un train pour Londres cinq minutes plus tard. Hagrid, qui ne comprend rien à « l’argent des Moldus » confia à Harry le soin d’acheter les billets. Dans le train, les passagers ouvres des yeux ronds en voyant Hagrid. Il occupe deux sièges à lui tout seul et tricote quelque chose qui ressemble à un chapiteau de cirque jaune canari

8. Le mardi 07 avril 2020, 12:46 par lebon nolan

Exercice 2 : remplace « colle » par un autre mot, sans modifier le sens.

Léa met un timbre sur son enveloppe.

Le défenseur suit son adversaire au plus près.

Lisa en a assez que sa petite sœur la touche.

Son mauvais comportement en classe lui a valu une heure de perme.

La maîtresse nous a posés une punition.

Paul a été sélectionné pour interpréter le personnage principal ; c’est logique car il ressemble parfaitement au rôle.

9. Le mercredi 08 avril 2020, 17:33 par Lilou

Français du 7 avril

Exercice 1 : transforme cet extrait au présent de l’indicatif. Pense aux accords SUJET-VERBE

Ils sont devant la gare et il y a un train pour Londres cinq minutes plus tard. Hagrid, qui ne comprend rien à « l’argent des Moldus » confit à Harry le soin d’acheter les billets. Dans le train, les passagers ouvrent des yeux ronds en voyant Hagrid. Il occupe deux sièges à lui tout seul et tricote quelque chose qui ressemble à un chapiteau de cirque jaune canari.

Exercice 2 : remplace « colle » par un autre mot, sans modifier le sens.

Léa met un timbre sur son enveloppe.

Le défenseur approche son adversaire au plus près.

Lisa en a assez que sa petite sœur la suit.

Son mauvais comportement en classe lui a valu une heure de retenue.

La maîtresse nous a posés une question.

Paul a été sélectionné pour interpréter le personnage principal ; c’est logique car il correspond parfaitement au rôle.

Exercice 3 : indique la classe grammaticale de chaque mot de cet extrait. Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.

Résigné : adjectif
il : pronom
ouvrit : verbe
les : determinant
yeux : nom
et : conjonction de coordination
se redressa : verbe
Le : determinant
gros : adjectif
manteau : nom
de : conjonction de coodination
Hagrid : nom
glissa : verbe
de : conjonction de coordination
ses : determinant
épaules : nom
et : conjonction de coordination
il : pronom
vit : verbe
l' : determinant
intérieur : nom
de : conjonction de coordination
la : determinant
cabane : nom
illuminé : adjectif
de : conjonction de coordination
soleil : nom
La : determinant
tempête : nom
avait cessé : verbe

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/lescmmb/index.php?trackback/38

Fil des commentaires de ce billet