français du 6 avril

Exercice 1 : voici quelques phrases créées par la classe vendredi dernier. Elles contiennent toutes des erreurs. Corrige-les.

a/ Dans ma classe mes camarades sont sportif.

b/ Je fais souvent des rêves charmant.

c/ Mes camarades sont fou



d/ J’ai des amies fiers.

e/ Mes petit camarade travail

f/ Hier j'ai fait des reve amusants

g/ Des odeurs sérieuse sorte des égouts.

h/ Mon amie elle est sérieuxe.

Exercice 2 : indique la classe grammaticale de chacun des mots de l’extrait suivant. Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.

Hagrid est géant. Son visage est caché par une longue crinière de cheveux emmêlés et par une longue barbe broussailleuse. (fin CM1) Ses yeux sont noirs. Il a de petites rides et d'énormes mains. (fin CM2)

Exercice 3 : remplace le verbe «SUIVRE» par un autre verbe qui permet de garder le même sens. Consulte, sur ONE, le cahier multimédia de vocabulaire, leçon « la polysémie »

Tu peux utiliser les verbes de cette liste :

emprunter / lire / s’intéresser à / respecter / regarder / faire confiance / accompagner

J’adore cette série télévisée, je la suis tous les jours.

Quand je pâtisse, je suis attentivement la recette.

Je suis l’actualité de mon chanteur préféré sur les réseaux sociaux.

C’est la première fois que je viens par ici, alors je suis mon GPS.

En ce moment, je suis les consignes des gestes barrières.

En vacances, je suis les parcours de randonnées balisés.

Je suis souvent mon frère pour faire des bêtises.

Commentaires

1. Le lundi 06 avril 2020, 09:44 par Anaïs TOUREILLE

Exercices 1 :
Dans ma classe mes camarades sont sportifs.
Je fais souvent des rêves charmants.
Mes camarades sont fous
J’ai des amies fières .
Mes petits camarades travaillent
Hier j'ai faits des rêves amusants
Des odeurs sérieuses sortent des égouts.
Mon amie elle est sérieuse.
Exercices 2 :
Hagrid : Nom
est : verbe
géant : Adjectif
Son : Déterminant
visage : Nom
est caché : verbe
par = préposition
une = déterminant
longue = adjectif
crinière = nom
de = préposition
cheveux = nom
emmêlés = adjectif
et = conjonction de coordination
par = préposition
une : déterminant
longue = adjectif
barbe = nom
broussailleuse : adjectif
Ses : déterminant
yeux : nom
sont : verbe
noirs : adjectifs
Il : déterminant
a = verbe
de : préposition
petites : adjectif
rides : nom
et : conjonction de coordination
d' : déterminant
énormes : adjectif
mains : nom
Exercice 3 :
J’adore cette série télévisée, je la regarde tous les jours.

Quand je pâtisse, je lis attentivement la recette.

Je m'intéresse à l’actualité de mon chanteur préféré sur les réseaux sociaux.

C’est la première fois que je viens par ici, alors je fais confiance à mon GPS.

En ce moment, je respecte les consignes des gestes barrières.

En vacances, j'emprunte les parcours de randonnées balisés.

J'accompagne souvent mon frère pour faire des bêtises.

2. Le lundi 06 avril 2020, 09:45 par aaron valet

exercice 1

a/ Dans ma classe mes camarades sont sportifs.

b/ Je fais souvent des rêves charmants.

c/ Mes camarades sont fous.

d/ J’ai des amies fières.

e/ Mes petits camarades travaillent.

f/ Hier j'ai fait des rêves amusants.

g/ Des odeurs sérieuses sortent des égouts.

h/ Mon amie elle est sérieuse.

3. Le lundi 06 avril 2020, 10:17 par aaron valet

Exercice 2 : indique la classe grammaticale de chacun des mots de l’extrait suivant. Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.

Hagrid(Nom) est(Verbe) géant(adjectif). Son(déterminant) visage(nom) est(verbe) caché(caché) par(préposition) une (déterminant)longue(adjectif) crinière(nom) de(préposition) cheveux(nom) emmêlés(verbe) et(conjonction de coordination) par (préposition) une (déterminant) longue (adjectif) barbe(nom) broussailleuse(adjectif). (fin CM1) Ses yeux sont noirs. Il a de petites rides et d'énormes mains. (fin CM2)

Exercice 3 : remplace le verbe «SUIVRE» par un autre verbe qui permet de garder le même sens. Consulte, sur ONE, le cahier multimédia de vocabulaire, leçon « la polysémie »

Tu peux utiliser les verbes de cette liste :

emprunter / lire / s’intéresser à / respecter / regarder / faire confiance / accompagner

J’adore cette série télévisée, je la regarde tous les jours.

Quand je pâtisse, je lis attentivement la recette.

Je m'intéresse à l’actualité de mon chanteur préféré sur les réseaux sociaux.

C’est la première fois que je viens par ici, alors je fais confiance à mon GPS.

En ce moment, je respecte les consignes des gestes barrières.

En vacances, j'emprunte les parcours de randonnées balisés.

J'accompagne souvent mon frère pour faire des bêtises.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation

4. Le lundi 06 avril 2020, 10:36 par charline

Exercice 1 :

a/ Dans ma classe mes camarades sont sportifs.

b/ Je fais souvent des rêves charmants.

c/ Mes camarades sont fous

d/ J’ai des amies fiers.

e/ Mes petits camarades travaillent.

f/ Hier j'ai fait des rêves amusants.

g/ Des odeurs sérieuses sortent des égouts.

h/ Mon amie est sérieuse.

Exercice2:
Hagrid: Nom
est : verbe
géant : adjectif qualificatif
Son : déterminant
visage : nom
est caché : verbe
par: préposition
une : déterminant
longue : adjectif
crinière: nom
de : préposition
cheveux : nom
emmêlés : adjectif
et : déterminant
par : préposition
une : déterminant
longue : adjectif
barbe : nom
broussailleuse : adjectif
Ses : pronom
yeux : nom
sont : verbe
noirs : adjectif
Il : pronom
a : verbe
de : préposition
petites : adjectif
rides : nom
et : déterminant
d'énormes : adjectif
mains : nom

Exercice 3 :

emprunter / lire / s’intéresser à / respecter / regarder / faire confiance / accompagner

J’adore cette série télévisée, je la regarde tous les jours.

Quand je pâtisse, je lis attentivement la recette.

Je m'intéresse à l’actualité de mon chanteur préféré sur les réseaux sociaux.

C’est la première fois que je viens par ici, alors je fais confiance à mon GPS.

En ce moment, je respecte les consignes des gestes barrières.

En vacances, j'emprunte les parcours de randonnées balisés.

J'accompagne souvent mon frère pour faire des bêtises.

5. Le lundi 06 avril 2020, 11:33 par Océane Nicolas

Exercice 1 : voici quelques phrases créées par la classe vendredi dernier. Elles contiennent toutes des erreurs. Corrige-les.
a/ Dans ma classe, mes camarades sont sportifs.
b/ Je fais souvent des rêves charmants.
c/ Mes camarades sont fous.
d/ J’ai des amies fières.
e/ Mes petits camarades travaillent.
f/ Hier, j'ai fait des rêves amusants.
g/ Des odeurs sérieuses sortent des égouts.
h/ Mon amie est sérieuse.
Exercice 2 : indique la classe grammaticale de chacun des mots de l’extrait suivant. Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.
Hagrid (nom propre) est (verbe) géant (adjectif). Son (déterminant possessif) visage (nom commun) est caché (verbe) par (préposition) une (déterminant) longue (adjectif) crinière(nom) de (préposition) cheveux (nom) emmêlés (adjectif) et (conjonction de coordination) par (préposition) une (déterminant) longue (adjectif) barbe (nom) broussailleuse (adjectif).

(fin CM1)

Exercice 3 : remplace le verbe «SUIVRE» par un autre verbe qui permet de garder le même sens. Consulte, sur ONE, le cahier multimédia de vocabulaire, leçon « la polysémie »
Tu peux utiliser les verbes de cette liste :
J’adore cette série télévisée, je la regarde tous les jours.
Quand je pâtisse, je lis attentivement la recette.
Je m’intéresse à l’actualité de mon chanteur préféré sur les réseaux sociaux.
C’est la première fois que je viens par ici, alors je fais confiance à mon GPS.
En ce moment, je respecte les consignes des gestes barrières.
En vacances, j’emprunte les parcours de randonnées balisés.
J’accompagne souvent mon frère pour faire des bêtises.

6. Le mercredi 08 avril 2020, 17:07 par Lilou

français du 6 avril

Exercice 1 : voici quelques phrases créées par la classe vendredi dernier. Elles contiennent toutes des erreurs. Corrige-les.

a/ Dans ma classe mes camarades sont sportifs.

b/ Je fais souvent des rêves charmants.

c/ Mes camarades sont fous.

d/ J’ai des amies fieres.

e/ Mes petits camarades travaillent.

f/ Hier j'ai fait des rêves amusants.

g/ Des odeurs sérieuses sortent des égouts.

h/ Mon amie elle est sérieuse.

Exercice 2 : indique la classe grammaticale de chacun des mots de l’extrait suivant. Rappel des classes grammaticales : Déterminant, Nom, Adjectif, Verbe, Pronom, Préposition, Conjonction de coordination. En cas de doute, utilise un dictionnaire.

Hagrid est géant. Son visage est caché par une longue crinière de cheveux emmêlés et par une longue barbe broussailleuse.

Hagrid: Nom
est : verbe
géant : adjectif
Son : déterminant
visage : nom
est caché : verbe
par: préposition
une : déterminant
longue : adjectif
crinière: nom
de : préposition
cheveux : nom
emmêlés : adjectif
et : déterminant
par : préposition
une : déterminant
longue : adjectif
barbe : nom
broussailleuse : adjectif

Exercice 3 :

J’adore cette série télévisée, je la regarde tous les jours.

Quand je pâtisse, je lis attentivement la recette.

Je m'intéresse à l’actualité de mon chanteur préféré sur les réseaux sociaux.

C’est la première fois que je viens par ici, alors je fais confiance à mon GPS.

En ce moment, je respecte les consignes des gestes barrières.

En vacances, j'emprunte les parcours de randonnées balisés.

J'accompagne souvent mon frère pour faire des bêtises.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/lescmmb/index.php?trackback/35

Fil des commentaires de ce billet