vendredi 10 avril 2020

maths du 10 avril

Exercice 1 : problème: les baguettes d'Ollivander.

baguettes.PNG, avr. 2020

2/ La baguette de Hagrid mesure 0,4m. Convertis en cm :0,4m =......cm

3/ énoncé : 1 baguette coûte 7 Gallions. Calcule le prix d'une baguette en Mornilles (1G=17M), en Noises (1G=493N) et en € (rappel 1€=5M).

Capture bilan jour patissier.PNG, avr. 2020

Capture figure complexe 10 avril.PNG, avr. 2020

jeudi 09 avril 2020

maths du 9 avril

Aujourd’hui, je vous propose d’accompagner Harry sur le Chemin de Traverse. Aidez-le à résoudre ces problèmes.

Problème 1 : la monnaie des sorciers.

Le Gallion est une pièce en or. La Mornille est une pièce en argent. La Noise est une pièce en bronze.

Sachant qu'1 Gallion = 17 Mornilles, et qu'1 Mornille = 29 Noises, combien de Noises vaut 1 Gallion ?

uniforme.PNG, avr. 2020

livres et manuels.PNG, avr. 2020

fournitures.PNG, avr. 2020

mardi 07 avril 2020

maths du 7 avril

Capture tableau ecritures diverses 7 avril.PNG, avr. 2020

Exercice 2 : convertis en centièmes.

Exemples : vingt-huit dixièmes = 28/10 = 280/100

6,03 = 6 + 3/100 = 600/100 + 3/100 = 603/100

à toi :

a/ quinze dixièmes =

b/ 42/10 =



c/ 3, 5 =

d/ 0,47 =

e/ trente-et-un dixièmes =

f/ 6/10 =




Exercice 3 : pose en colonnes et calcule. (leçons sur ONE). Pense aux ordres de grandeur.

Cm1/Cm2

a/ 52,47 + 9,23 =

b/ 63,51 – 19, 24 =

c/ 15,38 x 5 =

d/ 916 : 4 =

Cm2

e/ 39,7 + 204,45 =

f/ 402,8 – 181, 65 =

g/ 3,6 x 4, 8 =

h/ 7 322 : 14 =

figure complexe 7 avril.PNG, avr. 2020

vendredi 03 avril 2020

maths du 3 avril

Maths du 03 04

Exercice 1 : calcul réfléchi 9 carrés 03 avril.PNG, avr. 2020

Exercice 2 : compare ces fractions. Utilise < ou > ou = Capture 03 04 comparaison fraction decimale.PNG, avr. 2020

Exercice 3 : problème. M. Coq a finalement décidé d’agrandir son poulailler, avec plus de grillage. Il est toujours rectangulaire, et son aire mesure 36 m². Indique les dimensions de son rectangle (Longueur et largeur).

ATTENTION : CONTRAINTE POUR LES CM 2: il a utilisé exactement 40m de grillage.

Exercice 4 : tableau de perf triathlon niv 2.PNG, avr. 2020 triathlon cm1 cm2 du 3 avril.PNG, avr. 2020

jeudi 02 avril 2020

maths du 2 avril

exercice 1 :

9 carrés 02 avril.PNG

exercice 2 :

Exercice 2 : compare ces nombres décimaux ; utilise < ou > ou = 4,60…………6,10

5,74…………...3,99

2,03…………….2,30

7,3…………..7,03

6,20…………...6,2

8,5……………...8,13

Utilise ce tableau si besoin. tableau de numération décimale.PNG

Exercice 3 : problème

M. Coq dispose de 20m de grillage pour créer un poulailler rectangulaire. Indique les dimensions (Longueur et largeur) du rectangle qu’il doit réaliser pour avoir la plus grande aire possible.

Exercice 4 : triathlon tableau de perf triathlon niv 2.PNG, avr. 2020 triathlon_cm1_et_cm_2_du_2_avril.PNG, avr. 2020

mardi 31 mars 2020

maths du 31 mars

Exercice 1 : calcul

9 carrés 31 03.PNG

Exercice 2 : mesure : utilise les formules d'aire et de périmètre

figure 1 : pour les cm1 et cm2

recherche L.PNG

figure 2 : pour les cm1 et cm2

recherche largeur.PNG

figures 3 et 4 : pour les CM 2 (mais pas interdit aux CM1 volontaires).

recherche P et A niv 1.PNG

recherche P et A niv 2.PNG

Exercice 3 : justifie tes réponses.

tableau de perf triathlon niv 1.PNG triathlon cm1 31 03.PNG triathlon cm2 31 03.PNG

lundi 30 mars 2020

maths du 30 03

Pour ceux qui ont terminé les exercices de vendredi, je vous propose quelques problèmes.

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vendredi 27 mars 2020

maths du 27 03

ATTENTION Ces exercices de maths, assez nombreux, peuvent être finis lundi 30 mars. Pour ceux qui auront tout rendu, je leur proposerai d'autres exercices semblables ou personnalisés (selon la demande).

Capture formulaires A et P carré rectangle.PNG

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jeudi 26 mars 2020

maths du 26/03

suite de la leçon sur le périmètre et l'aire Capture dist aire et perimetre.PNG Capture formulaires A et P carré rectangle.PNG

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mardi 24 mars 2020

maths du 24 03

Voici une nouvelle leçon de mesure : distinguer l'aire et le périmètre. Capture dist aire et perimetre.PNG

Tu peux l'imprimer pour l'ajouter au cahier de maths; je peux aussi te l'envoyer par mail si tu m'en fais la demande.

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lundi 23 mars 2020

maths du 23 03

Exercice 1 : MATHADOR

cm1 du 23 03.PNG cm2 du 23 03.PNG

Exercice 2 : écris sous forme de fractions:

a/ trente-sept centièmes b/ seize dixièmes c/ cinq-cent-vingt-quatre centièmes d/ huit-cent-trois dixièmes

Exercice 3 : transforme ces nombres décimaux en écriture entière + fractionnaire; tu peux utiliser le tableau de numération.

tab num dec exemple1.PNG

exemples: 2,5 = c'est 2 unités et 5 dixièmes = 2 + 5/10

               4.37 = c'est 4 unités et trente-septièmes centièmes = 4 + 37/100

à toi : a/ 6,3 =

b/ 1.25 =

c/ 10,99 =

d/ 4.08 =

Exercice 4 : transforme en nombre décimal. Utilise le tableau de numération

exemples: 1 + 8/10 = c'est 1 u et 8 dixièmes = 1.8

               2 + 58/100 = c'est 2 u et 58 centièmes = 2,58

à toi : a/ 5 + 6/10 =

b/ 7 + 21/100 =



c/ 12 + 45/100 =

d/ 3 + 9/100 =




Exercice 5 : reproduis sur quadrillage, puis complète par symétrie.

figure complexe 23 03.jpg

vendredi 20 mars 2020

maths du 20/03

Vous aurez besoin de papier 5x5 pour les deux premiers exercices et pour la symétrie ; si possible, envoyez-moi votre travail (photographié ou scanné) sur ma gmail: gaetan02nicolas@gmail.com

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mercredi 18 mars 2020

maths du 19/03

pour faciliter la correction, essayez de répondre en un seul commentaire. Merci

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mardi 17 mars 2020

maths du 17/03

Observe et réponds aux questions

NIVEAU 1

niveau 1.PNG

NIVEAU 2

NIVEAU 2.PNG

NIVEAU 3

Sur le papier quadrillé fourni (5x5), trace un carré de 10 carreaux de côté. Colorie son aire (=surface) en respectant les fractions suivantes:

            CM1: bleu 25/100 ; jaune 18/100 ; vert 7/100 ; rouge 40/100.
            Quelle fraction du carré n'est pas coloriée ?
            CM2: bleu 3/10 ; jaune 14/100 ; vert 26/100 ; rouge 2/10.
            Quelle fraction du carré n'est pas coloriée ?

SYMETRIE: reproduis sur le papier quadrillé, puis complète par symétrie.

chien.PNG

PROBLEME

CM1 M. Hibou achète un terrain de 100 m² pour élever ses animaux. L'enclos des chèvres mesurera 25/100 du terrain, et celui des moutons 35/100. Les cochons occuperont 28/100 du terrain. Quelle fraction restera-t-il pour le poulailler?

CM2 M. Hibou achète un terrain de 100 m² pour élever ses animaux. L'enclos des chèvres mesurera 2/10 du terrain, et celui des moutons 3/10. Les cochons occuperont 28/100 du terrain. Quelle fraction restera-t-il pour le poulailler?