vendredi, décembre 11 2015, 17:13

COP 21

11.png
COMPRENDRE LA COP 21 :

L’histoire de la COP :

Nous pouvons vraiment parler de "Conférences des Partis" COP à partir de 1979 à Genève (Suisse). A cette occasion, les météorologues et les climatologues se sont réunis en une Organisation météorologique mondiale (OMM). Mais ce n’est qu’en 1992 que le Sommet de la Terre à Rio De Janeiro reconnaît officiellement l’existence du dérèglement climatique et la responsabilité humaine dans ce phénomène. C'est ainsi que la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques fut créer. L’adoption du protocole de Kyoto en 1997 fixe pour la première fois aux pays développés des engagements chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais c’est à Copenhague(Danemark) pour la COP 15 que les choses commencent à s'améliorer, les pays développés ce sont engagés à mobiliser 100 milliards d’euro par an jusqu’en 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique.

Les enjeux de la COP 21 :

L’enjeu de la COP 21 est ambitieux car nous devons faire baissez la température de 2°C. Ensuite, il faut que tous les pays soit d’accord avec ses propres engagements (à noter que pour la première fois parmi les différentes conférences que nous avons eu, la Chine est présente). Les différents ambassadeurs, doivent aussi réglé une solution budgétaire pour parvenir à aider les pays en voie de croissance à ce développé sans polluer, cependant les temps sont durs, la décision ayant été reporter à demain, chaque pays présentant ses conditions et ne pouvant satisfaire tout le monde.

Qu'est ce que les 2°C

Un réchauffement supérieur à 2°C entraînerait des conséquences graves, comme la multiplication des événements climatiques extrêmes. À Copenhague en 2009, les pays ont affirmé leur volonté de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100. Pour atteindre cet objectif, les experts climatiques du GIEC estiment que les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 % à 70 % d’ici à 2050 et que la neutralité carbone (zéro émission) doit être atteinte au plus tard à la fin du siècle.

Article réalisé par Manon et Louis

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/idealblog/index.php?trackback/88