dimanche, décembre 13 2015, 17:30

Suivre la spécialité SIN de la filière STI2D, rien de plus simple !

13.png À partir de cette année, les SIN vous donnent accès à leurs travaux réalisés en cours avec Mr Vercleven.

Ils ont reçu une mission début septembre, réaliser un site web où tout le monde peut suivre leurs cursus durant leur scolarité.

Chaque élève a donc réalisé son site en respectant un cahier des charges puis l’a hébergé sur le site du professeur (http://stephane.vercleven_lycee.perso.sfr.fr/eleves/Eleves/index.html). Ces sites, encore en développement par les élèves, doivent accueillir l’ensemble des séquences travaillées ainsi que les documents réponses correspondants.

D’un côté, les élèves de première sont chargés de construire la page d’accueil en HTML (L’HTML, c’est la partie visible d’un site internet) puis de la rendre « belle » via le CSS (Le CSS, c’est ce qui permet le positionnement des différents éléments du site, ainsi que la mise en forme de ces éléments).

D’un autre côté, les élèves de terminale doivent réaliser la même tâche que les premières, mais ils doivent créer en supplément, un module d’inscription et d’identification pour utilisateurs privilégiés via le PHP et le MySQL (Le PHP et le MySQL représentent l’arrière-plan d’un site internet, le PHP gère les entrées de valeurs à partir de l’HTML, tandis que le MySQL est une base de données, il sert donc à stocker des emails, des mots de passe, etc.).

Je m’adresse maintenant aux élèves de seconde qui ont encore jusqu’à la fin de l’année scolaire pour faire leurs choix d’orientation, si vous voulez vous renseignez sur le programme des STI2D SIN, vous pouvez désormais suivre nos activités sur nos sites web personnels, et sur le site web détaillé de notre professeur de SIN. Le tout évoluant bien sûr, au fil de l’année...

mardi, décembre 9 2014, 18:58

Conférence sur les énergies pour les STI2D

Combien de métaux faut-il pour fabriquer un téléphone portable? Combien d'années encore disposerons-nous de ces ressources? Comment fabrique-t-on notre électricité en France et combien de kilowattheures produisons nous chaque année? Y-a-t-il une corrélation entre la consommation de pétrole et le changement climatique? Une énergie "propre", ça existe vraiment ? En combien de temps consomme-t-on dans le monde 650 millions de barils (159 litres) de pétrole ? 5 ans, 4 ans, 3ans ... 6 mois, 1 mois, 1 semaine ?.... Les élèves de première STI2D du lycée ont été amenés à réfléchir pour répondre aux questions que posent notre avenir énergétique, en France mais également sur la planète. Luc Fauvet, conférencier missionné par edf, a su sensibiliser les élèves à la problématique des ressources énergétiques. Les trois grands usages de l'énergie ont été abordés :

1- LA MOBILITE, qui dépend à 98% du pétrole

2- L'ELECTRICITE

3- LA CHALEUR.

SAM_3059.JPG

Après avoir présenté le MIX électrique* du MONDE ENTIER, comparé à celui de la France, tous les moyens de production ont été listés avec pour chacun ses avantages et ses inconvénients. Les énergies dites "renouvelables" étant marginales car 40% de l'électricité dans le monde est produite avec du charbon et en France c'est le nucléaire qui arrive en tête avec 75%. Le point fort a été la présentation du PIC PETROLIER sur une courbe, celui ayant été atteint en 2006. Quelques pistes possibles qui pourraient permettre de réduire l'utilisation du pétrole ont été commentées, comme la consommation de nourriture locale et de saison. Cette conférence aura permis à chacun de se projeter dans le futur en se posant les bonnes questions, sans nier la réalité. Une réflexion quotidienne pour un élève de STI 2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable).