vendredi, avril 3 2015, 09:01

Branly sur les ondes

1.jpg
Mardi 24 mars, dans le cadre de la Semaine de la Presse à l’Ecole, les élèves du club journal du lycée Edouard Branly à Amiens sont allés à Paris pour visiter la Maison de la Radio regroupant les radios suivantes : France Inter, France Bleu, France Info, France Musique, France Culture, FIP et Mouv.

Nous avons commencé la matinée en assistant à l’émission « La Bande Originale » sur France Inter et animée par Nagui. L’invité du jour était Jean Loup Dabadie. Accompagnés par Richard Lornac au piano, les chroniqueurs, Daniel Morin, Leïla Kaddour-Boudadi, Pierre Lescure et Chris Esquerre ont retracé avec humour son parcours d’écrivain, de scénariste, d’académicien tout en soulignant ses collaborations en tant que paroliers avec Julien Clerc, Michel Polnareff, Claude François ou encore Guy Bedos.
Pierre-Emmanuel Barré nous a bien fait rire avec sa chronique et son humour décalé. A la fin de l'émission, il nous a donné le papier sur lequel il avait écrit son sketch.
Studio_de_l_e_mission__La_Bande_Originale__pre_sente__Par_Nagui_1_.jpg

L’après-midi, nous avons participé à un atelier pratique qui visait à découvrir et à s’initier à la profession de programmateur radio. Ce métier consiste à concevoir des playlist musicales en fonction des émissions, des tranches horaires, des thématiques... Nous avons eu l’occasion de créer la playlist de notre choix en cinq morceaux. Nos imaginations sans limites nous ont fait trouver des thèmes aussi variés qu’insolites.

La journée s’est achevée par la visite de l’auditorium qui est encore en travaux. Cet espace impressionnant, conçu en forme d’arène peut accueillir plus de 1400 spectateurs qui ne se situent jamais à plus de 17 mètres de l’orchestre.

Malgré la grève à Radio France, ce fut une journée enrichissante de découverte du service public de la radio.