IDEAL Bouleversement

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, mars 23 2015, 08:56

Le passage du papier au numérique : impalpable information ?

Les élèves du club journal se sont posés la question : journal papier ou journal numérique pour diffuser l'information au sein du lycée Branly ? Le XXI siècle est l’ère du numérique et, bien que l’information soit diffusée depuis trois siècles sur du papier dans les journaux, celle-ci doit s’adapter. Ainsi, avec Internet, nous pouvons consulter toutes les informations dont nous avons besoin. Pour conserver des parts de marché, les quotidiens se sont adaptés en créant une version numérique en plus de la version papier.

Au sein de la rédaction du club journal, la question s'est posée pour nos propres articles. Nous avons opté pour la formule du blog dans le but de toucher plus de lecteurs. Cela nous permet aussi plus de réactivité ; au lieu d'une diffusion par trimestre, nous publions en temps réel.

Et le métier de journaliste dans tout ça ?

La prépondérance d’Internet oblige les journalistes à travailler différemment et à se lancer dans la publication d'articles numériques. Cela entraîne un problème de financement de l'information : bien que le journal papier soit toujours acheté par le lecteur, le numérique lui, est la plupart du temps gratuit. Les journalistes doivent donc intégrer un nouveau modèle économique ; certains journaux en ligne deviennent payants, d’autres laissent un certain nombre d’articles gratuits avant de nécessiter un abonnement, comme le « Courrier Picard » qui propose cinq articles gratuits par mois. Plusieurs formules sont proposées par le quotidien régional : papier, numérique, et les deux cumulés. D'autres encore, comme « Le Monde » offrent le début de certains articles et seuls les abonnés peuvent accéder à la suite, et donc aux réflexions de fond.

Nous avons interrogé quelques personnes au lycée pour savoir quel média ils utilisaient le plus souvent, et pourquoi. « Les deux », nous répond Pierre, élève en 1°S. « car je trouve le papier plus organisé et plus informatif, contrairement au numérique, bien qu'il soit beaucoup plus réactif ». « Le papier », nous répond M. Eggenspieler, professeur de STI2D et de Science de l'Ingénieur, « car nous pouvons garder une trace à partir des journaux papier que l'on ne retrouve pas sur internet. Le papier permet aussi d'approfondir les informations. » . Les élèves de la classe de 1ère ne jurent que par le numérique, « c'est de notre génération ! ». Chacun a son avis, mais lorsque nous demandons qui, du papier ou du numérique, dominera le marché dans les années futures, tout le monde s'accorde à dire que le numérique prendra l'avantage.

Mais les journaux numériques ne seront pas gratuits éternellement, ce qui pourrait à terme les désavantager ; beaucoup d'entre nous considèrent Internet comme un média gratuit et indépendant, et ne franchiront pas la barrière du paiement. Peut-être le papier électronique établira-t-il un jour le lien entre ces deux technologies pour le plus grand bénéfice de l'information ?

Manon 1ère S Cyril 1ère S Luigi TSTI2D2