mercredi, mars 25 2015, 09:47

Une disparition qui fait parler à la Cité scolaire d'Amiens

des__travaux_qui_preservent_le_patrimoine.jpg

Au cœur du vaste chantier de la rénovation de la Cité Scolaire d'Amiens Sud, un fait divers a défrayé la chronique : Où est passé le bâtiment C ? A t-il été déménagé ? Un phénomène météorologique l'a t-il emporté ? Et que sont devenus les bas-reliefs qui ornaient ses pignons ?

Après enquête des journalistes du lycée, nous avons trouvé la réponse à cette énigme. Nous sommes allés interroger M.Adriaenssens, proviseur adjoint du lycée Branly

En fait, les travaux ont commencé il y a maintenant deux ans. Le bâtiment C abritait les salles de sciences et d'arts, il a été démoli pendant les vacances de la Toussaint 2012. Les travaux auraient normalement dû être terminés à la rentrée 2013, ils s'achèvent aujourd'hui avec un an de retard.

Le vénérable bâtiment C a fait son temps, il laissera place à une esplanade de vie commune entre les différents établissements de la Cité Scolaire d’Amiens, le lycée Branly et nos voisins les lycées Thuillier et Gand. Ces travaux ont fait polémique, des anciens élèves et enseignants ont exprimé leurs regrets devant cette destruction.

Pour la réalisation de cet espace, plusieurs architectes ont participé à un concours dont le vainqueur est l’architecte du cabinet Ranson. Celui-ci a choisi de conserver les bas-reliefs. Nous pouvons les admirer mis dos à dos près de l'esplanade.

L’homme dans la création est un bas-relief figuratif en pierre réalisé par Louis Dideron en 1953 qui représente un homme entouré d’animaux, d’arbres et de plusieurs astres. Il mesure plusieurs mètres et est placé en extérieur, sur un mur de pierres formant une mosaïque. De l’autre côté, La femme dans la création est lui aussi un bas-relief figuratif en pierre réalisé vers 1953 qui représente quatre femmes et plusieurs astres. Il a été réalisé par Emile Morlaix.

les_bas_reliefs_preserves_.jpg

Xavier et Hans, TSTI2D