Mardi 28 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère qu’hier, la reprise n’a pas été trop difficile pour vous. Pour ma part, j’avoue que l’école en ligne n’est pas ce que je préfère et j’ai hâte de retrouver les enfants pour de vrai ! Aujourd’hui, je vous propose de jouer aux dés et aux cartes, de faire des photos au jardin, de modeler des fleurs, de défier un membre de votre famille au « Nommes-en 6 ! », sans oublier de faire un beau dessin pour Tiago car demain, il fêtera ses 5 ans alors…

Bon anniversaire Tiago !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Mais maintenant qu’on connaît bien les jours, on peut chanter avec le loup !

SI LE LOUP VOULAIT APPRENDRE LES JOURS DE LA SEMAINE

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions lundi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes mardi, demain nous serons… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste après mardi dans la comptine ». On peut même compléter avec « Puisqu’aujourd’hui nous sommes mardi, hier nous étions… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste avant mardi dans la comptine ».



LANGAGE ORAL : Raconter une histoire lue précédemment.

PERSONNAGES DU CONTE LE LOUP ET LE HERISSON.pdf

A l’aide des images proposées ci-dessus, l’enfant raconte l’histoire du Loup et le hérisson. (Pas nécessaire d’imprimer, mettre en plein écran devrait suffire). N’hésitez pas à le questionner pour le guider : Qui sont les 2 personnages principaux de l’histoire ? Que sont-ils l’un pour l’autre ? Où sont-ils au début de l’histoire ? Qu’arrive-t-il au loup ? Qui est le plus malin des deux ? Pourquoi ? (au moins 3 preuves) …

Aidez-le aussi à se souvenir de quelques mots nouveaux : une vigne, une mâchoire, paresseux, tournoyer, désespéré, semblable, une meule, moudre, un festin, saliver…

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Identifier et nommer les lettres capitales.

Imprimez la fiche suivante. Pour faciliter la « lecture », on peut mettre un cache sur les lignes à venir. Ainsi, l’enfant pourra se concentrer sur une seule ligne. Lire la consigne à l’enfant et lui expliquer : Si c’est la même (lettre) que le modèle rouge, tu fais un rond autour. Si ce n’est pas la même, tu fais une croix dessus (x). En cas de difficulté pour le tracé, on peut proposer à l’enfant de faire l’exercice une 1ère fois au feutre d’ardoise en mettant la fiche sous plastique (pour s’entraîner à faire de jolis ronds et de jolies croix !)

PETITE SECTION - IDENTIFIER LES LETTRES CAPITALES.pdf

MOYENS : Identifier et nommer les lettres minuscules scriptes.

Imprimez la fiche suivante. Pour faciliter la « lecture », on peut mettre un cache sur les lignes à venir. Ainsi, l’enfant pourra se concentrer sur une seule ligne. Lire la consigne à l’enfant, puis lui demander d’expliquer ce qu’il doit faire. Lui rappeler qu’entourer, c’est faire un rond autour donc, graphiquement, cela signifie démarrer au-dessus et tourner vers la gauche. Et barrer, c’est faire une croix dessus donc, graphiquement, cela signifie tracer un x (traits obliques descendants). Faire l’exercice au crayon de papier permettra de rectifier si l’on aperçoit qu’on se trompe… En cas de difficulté sur certaines lettres (notamment les b, d, p, q), faire décrire la lettre avant de commencer la ligne : rond ou barre d’abord, barre en haut ou en bas.

MOYENNE SECTION - IDENTIFIER LES MINUSCULES SCRIPTES.pdf

POUR TOUS : DESSIN D’ANNIVERSAIRE POUR TIAGO

COLORIAGES POUR L'ANNIVERSAIRE DE TIAGO.pdf

Comme à l’école, on peut leur faire un dessin libre (format A4 orientation paysage pour une reliure plus aisée) ou choisir d’imprimer un coloriage parmi ceux que je vous propose (N’oubliez pas de colorier aussi les lettres !). Comme d’habitude, on écrit son prénom en couleur en bas à droite (sur la ligne) de sa plus jolie écriture… Veillez à la bonne préhension des crayons de couleurs.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

PETITS : Jouer avec les constellations de 1 à 3 (et les couleurs des cartes).

PETIT - CREATION DE DES DE 1 A 3.pdf

Aujourd’hui, on joue avec les cartes et les dés. Pour cela, imprimez, découpez et fabriquez les 2 dés. Munissez-vous d’un jeu de 54 cartes. Pour commencer, ne gardez que les cartes de 1 à 3 dans chacune des 4 couleurs (12 cartes au total). Placez-les sur la table en ordre : 1ère rangée, as de cœur, 2 de cœur, 3 de cœur. 2ème rangée, idem avec les trèfles… Si vous n’avez pas de jeu de cartes, vous pouvez imprimez les 12 cartes nécessaires que je vous propose ci-dessous :

PETITE SECTION - 12 CARTES A JOUER.pdf

MOYENS : Jouer avec les constellations de 1 à 5 (et les couleurs des cartes).

MOYENS - CREATION DE DES DE 1 A 5.pdf

Aujourd’hui, on joue avec les cartes et les dés. Pour cela, imprimez, découpez et fabriquez les 2 dés. Munissez-vous d’un jeu de 54 cartes. Pour commencer, ne gardez que les cartes de 1 à 5 dans chacune des 4 couleurs (20 cartes au total). Placez-les sur la table en ordre : 1ère rangée, as de cœur, 2 de cœur, 3 de cœur, 4 de cœur, 5 de cœur. 2ème rangée, idem avec les trèfles… Si vous n’avez pas de jeu de cartes, vous pouvez imprimez les 20 cartes nécessaires que je vous propose ci-dessous :

MOYENNE SECTION - 20 CARTES A JOUER.pdf

Règle du jeu :

  • Chaque joueur lance à son tour les 2 dés et prend la carte correspondant en valeur et en couleur (si celle-ci est encore disponible !)
  • Le but est de ramasser le plus de cartes possible en tenant compte des indications données par les 2 dés.
  • Sur le dé des couleurs, le joker permet de choisir sa couleur.
  • La (ou les) face(s) neutre(s) empêche(nt) de prendre une carte (on passe alors son tour)
  • En fin de partie, les 2 joueurs comparent leurs cartes pour savoir qui en a le plus. Ils peuvent comparer terme à terme (= sans compter)

DECOUVERTE DU MONDE : Observer le printemps au jardin.

Chaque début de mois, à l’école, on prend une photo dans le jardin, sous « notre » arbre… Mais à cause du confinement, voilà 2 mois et demi qu’on ne l’a pas vu… A quoi peut-il bien ressembler aujourd’hui ? En tout cas, chez moi, dans mon jardin, il y a eu pas mal de changements et j’ai eu envie de les partager avec vous alors… J’ai pris des photos ! Saurez-vous reconnaître les fleurs que j’ai photographiées ?

DES COULEURS DANS MON JARDIN.pdf

Peut-être avez-vous les mêmes dans votre jardin… Peut-être avez-vous d’autres fleurs… Après avoir observé, décrit et identifié les miennes avec l’aide d’un adulte, c’est à ton tour d’aller au jardin, faire de belles photos. Demande à un adulte de t’aider. Ensuite, imprime-les et recopie leur nom au-dessous (si tu es moyen) ou découpe et colle une étiquette préparée par l’adulte (si tu es petit).

Parents, amenez votre enfant à se poser des questions sur ce qu’il observe, ce qui l’entoure.

  • Que faut-il faire pour avoir des fleurs ? > graines, bulbes, plants…
  • Où les fleurs poussent-elles ? > terreau, sable, herbe, pierre… soleil, ombre
  • De quoi ont-elles besoin pour grandir ? > lumière (et chaleur), eau (et engrais)
  • Pourquoi les jonquilles que j’ai cueillies en boutons, en forêt, il y a un mois ont-elles fané au bout de 3 jours dans un vase au salon alors que celles de mon jardin sont restées belles pendant 15 jours ?
  • Pourquoi maman arrose-t-elle régulièrement les plantes qui vivent dans la maison ?

Si, à la maison, vous jardinez, n’hésitez pas à faire participer les enfants. Vous éveillerez leur curiosité et développerez leurs savoir faire. Chaque fois que vous solliciterez votre enfant, explique-lui ce que vous faites, comment vous le faites, pourquoi… N’hésitez pas à apporter un vocabulaire précis (actions, outils…)



ACTIVITE MANUELLE : Création en pâte à modeler (ou pâte à sel)

Aujourd’hui, pour réutiliser la pâte à modeler fabriquée hier, observez attentivement vos photos prises au jardin et reproduisez vos fleurs le plus fidèlement possible. Si vous préférez travailler la pâte à sel, vous pouvez y incorporer des colorants alimentaires ou de l’encre, ou même peindre la pâte après modelage.

ACTIVITE PHYSIQUE : Participer à un jeu d’opposition.

Défie une personne de ta famille, enfant ou adulte, au Nommes-en 6 ! Il s’agit en fait d’un jeu à double challenge : challenge sportif et challenge langagier.

Préparation : Installer un mini parcours dans le jardin. Ex. 2 chaises au départ, aller en marchant sur une corde posée au sol et retour en slalom entre des pots de fleurs. Le parcours pourra évoluer au fil du jeu (rajouter des obstacles, effectuer en marche arrière…)

Règle du jeu :

  • Lorsque le défi commence, les 2 adversaires sont assis sur les chaises.
  • Le 1er joueur (le demandeur) commence en défiant son adversaire. Il dit, par exemple : « Nomme 6 couleurs ! », part effectuer le parcours et revient s’asseoir sur sa chaise le plus vite possible.
  • Pendant ce temps, l’adversaire (le répondant) doit nommer, par exemple, 6 couleurs.
  • Celui qui termine le 1er marque un point.
  • On inverse ensuite les rôles : le demandeur devient répondant et vice versa.

On aura soin de choisir des catégories de mots abordables pour l’enfant (ex. vêtements d’hiver, animaux de la ferme, personnages de contes…). De plus, le temps imparti pour réaliser le défi ne doit léser ni le demandeur (qui réalise le parcours), ni le répondant (qui liste un nombre de mots à haute voix).

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A jeudi !

Récap des PDF du jour :

PETITS

PETITE SECTION - IDENTIFIER LES LETTRES CAPITALES.pdf

PETIT - CREATION DE DES DE 1 A 3.pdf

PETITE SECTION - 12 CARTES A JOUER.pdf

MOYENS

MOYENNE SECTION - IDENTIFIER LES MINUSCULES SCRIPTES.pdf

MOYENS - CREATION DE DES DE 1 A 5.pdf

MOYENNE SECTION - 20 CARTES A JOUER.pdf

TOUS

PERSONNAGES DU CONTE LE LOUP ET LE HERISSON.pdf

COLORIAGES POUR L'ANNIVERSAIRE DE TIAGO.pdf

DES COULEURS DANS MON JARDIN.pdf