Lundi 27 avril 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, que vous avez pu profiter du soleil pour jouer dehors et jardiner. D’ailleurs, des chocolats n’auraient-ils pas poussé dans votre jardin ? Parce que chez moi, il y en avait plein le matin du 12… La chaîne du courrier a-t-elle encore progressé ? Tenez-moi au courant. Et la création de votre abécédaire des produits de la maison, ça avance ? Pour cette 6ème semaine d’école en ligne, je vous propose une nouvelle chanson, des jeux de langage, le circuit de l’alphabet, une composition graphique, des oiseaux tangrams, du mime, de la pâte à modeler et… un nouveau conte de loup bien sûr !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut toujours chanter « L’empereur, sa femme et le petit prince » ou « La semaine des canards » ou « La semaine de Pierre Lozère ». Mais maintenant qu’on connaît bien les jours, voici une nouvelle chanson avec… un loup bien sûr !

SI LE LOUP VOULAIT APPRENDRE LES JOURS DE LA SEMAINE

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions dimanche alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, demain nous serons… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste après lundi dans la comptine ». On peut même compléter avec « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, hier nous étions… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste avant lundi dans la comptine » (pour lundi, il faut enchaîner plusieurs fois la comptine pour que l’enfant perçoive l’enchaînement dimanche-lundi).

LANGAGE ORAL : Jeux de langage.

1er jeu : la phrase la plus longue (répétition, accumulation).

Il s’agit d’un jeu d’expression orale où les participants (2 minimum) doivent répéter exactement ce qu’a dit le joueur précédent et rajouter quelque chose. On articule bien. Interdit de changer l’ordre des choses ! Celui qui se trompe ou oublie quelque chose a perdu. On avait déjà joué avec : « Quand le confinement prendra fin, je voudrais… ». Aujourd’hui, on peut prendre comme départ : « Pendant les vacances, on a… »

2ème jeu : Rouge comme…

Il s’agit d’un jeu d’expression orale où les participants (2 minimum) doivent compléter une expression donnée, tour à tour, jusqu’à épuisement des trouvailles. On peut commencer, par exemple, avec les couleurs (facile !). Puis on pourra utiliser d’autres adjectifs : grand comme…, rapide comme…, chaud comme…, dur comme…, léger comme… On peut compter les points de chacun. Par exemple, chaque joueur démarre avec 10 pions et rend 1 pion au meneur à chaque fois qu’à son tour, il ne trouve aucun complément. Celui à qui il restera le plus grand nombre de pions quand le jeu s’arrêtera sera déclaré gagnant !

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Connaître le nom des lettres capitales.

Aujourd’hui, pour se remettre dans le bain (des lettres), on rejoue au CIRCUIT DE L’ALPHABET.

Matériel de jeu :

  • l’abécédaire des animaux (qu’on a imprimé et découpé jeudi 12 mars),

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

  • les lettres bouchons de l’alphabet (qu’on a imprimées et fabriquées mardi 24 mars),

LETTRES DE L'ALPHABET.pdf

  • le avec uniquement les constellations 1, 2 et 3 (qu’on a fabriqué pour les petites licornes lundi 16 mars), à défaut, on utilise un dé classique dont on recouvre les faces inutilisables par les petits (avec des gommettes, le 4 devient 3, le 5 devient 2 et le 6 devient 1),
  • de petits personnages ou animaux en guise de pions.

Préparation du jeu : Installer les cartes de l’abécédaire en une piste rectangulaire (9 cartes en longueur et 6 cartes en largeur, ou 8 sur 7 !) et faire placer les lettres bouchons par l’enfant sur les animaux des cartes.

Règle du jeu : On entre sur la piste par la case A. Chaque joueur, à son tour, lance le dé et choisit stratégiquement d’avancer son pion dans un sens ou l’autre de la piste d’autant de cases qu’indiquent les points sur le dé. Si la case où se pose son pion contient une lettre bouchon, il peut la prendre s’il parvient à la nommer (d’où l’importance stratégique du choix du sens !). Et au suivant ! On peut jouer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lettres bouchons sur la piste ou l’on peut décider d’un temps ou d’un nombre de tours de jeu. Le gagnant est celui qui possède le plus de lettres bouchons. (Il y aura donc un peu de comptage au final dans ce jeu !)

MOYENS : Connaître le nom des lettres en minuscules scriptes.

Aujourd’hui, pour se remettre dans le bain (des lettres), on rejoue au CIRCUIT DE L’ALPHABET.

Matériel de jeu :

  • le circuit de l’alphabet minuscule script (déjà imprimé vendredi 27 mars),

MOYENNE SECTION CIRCUIT DE L'ALPHABET.pdf

  • les cartes lettres, majuscules uniquement (qu’on a fabriquées mardi 24 mars),

MOYENNE SECTION CAPITALES ET MINUSCULES.pdf

  • un (un vrai ou celui qu’on a fabriqué pour les petites licornes lundi 16 mars),
  • de petits personnages ou animaux en guise de pions.

Préparation du jeu : Installer la piste (imprimée) et placer les cartes lettres majuscules (en vrac) au centre.

Règle du jeu : On entre sur la piste par la case « a ». Chaque joueur, à son tour, lance le dé et choisit stratégiquement d’avancer son pion dans un sens ou l’autre de la piste d’autant de cases qu’indiquent les points sur le dé. Si le joueur parvient à nommer la lettre minuscule et à trouver sa correspondante au centre, il peut prendre la carte. Et au suivant ! On peut jouer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes lettres disponibles ou l’on peut décider d’un temps ou d’un nombre de tours de jeu. Le gagnant est celui qui possède le plus de cartes lettres. (Il y aura donc un peu de comptage au final dans ce jeu !)

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Réaliser une composition graphique.

  1. Préparez une feuille carrée (21 cm x 21 cm) et collez-y une forme ronde (gommette ou découpage de prospectus) au milieu d’un côté.
  2. Orientez la feuille devant l’enfant de sorte que la forme ronde soit en haut.
  3. Partant du dessus de la forme, vers la gauche, l’enfant trace des lignes courbes excentriques espacées. Pour un joli rendu, on trace aux feutres et on change de couleur à chaque nouvelle ligne.
  4. L’enfant remplit ensuite les espaces obtenus à l’aide des graphismes étudiés (points, traits verticaux, traits horizontaux, croix en forme de + et de x). Un espace = un graphisme = une couleur.

Veillez également à la bonne tenue du feutre. Même si ce n’est pas de l’écriture, il s’agit de tracer des graphismes qui préparent à l’écriture. De ce fait, la feuille doit toujours restée orientée forme ronde en haut. De plus, les graphismes seront réalisés en respectant le sens et l’ordre des tracés (traits verticaux de haut en bas, traits horizontaux de gauche à droite, traits obliques descendants…). Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS : Réaliser une composition graphique



  1. Préparez une feuille carrée (21 cm x 21 cm) et faites un point de repère au milieu de chaque côté ainsi qu’un autre au centre de la feuille.
  2. Sur les points de repère des côtés, l’enfant colle un demi-cercle.
  3. Puis il trace le contour de l’un des demi-cercles et continue en traçant des lignes courbes (ponts endroits) de plus en plus grandes jusqu’à toucher le point de repère marqué au centre de la feuille.
  4. Il réitère le tracé autour des autres demi-cercles.
  5. Pour finir, il pourra colorier quelques petites formes ainsi obtenues.

Veillez également à la bonne tenue du feutre. Même si ce n’est pas de l’écriture, il s’agit de tracer des ponts endroits (qui préparent à l’écriture cursive) donc on prendra soin d’orienter la feuille de sorte que le demi-cercle considéré pour le tracé des lignes courbes se trouve en bas de la page. De plus, l’enfant trace ses ponts de gauche à droite. Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

Reconstituer une image figurative par assemblage de formes géométriques.

L'OEUF TANGRAM.pdf

Pour cet exercice, vous avez besoin des morceaux de l’œuf tangram (imprimés, découpés et réservés précieusement dans une enveloppe comme indiqué mardi 7). Avant de passer aux oiseaux, demandez à votre enfant de reconstituer l’œuf… Si, au bout d’un petit moment, il n’y parvient pas seul, dites-lui : « Je vais te montrer. Pour reconstituer la coquille de l’œuf, c’est facile… Il faut faire… un bateau ! Ecoute bien et regarde bien… Tu commences par la coque du bateau avec les 2 gros arrondis et le petit triangle… Puis tu ajoutes les 2 grands triangles pour faire les voiles… 2 petits drapeaux tout en haut du mât (les 2 petits « bouts de galette »)… Et comme c’est un bateau imaginaire, il ne reste plus qu’à lui mettre ses ailes pour qu’il s’envole !» Sans démolir votre œuf, listez à nouveau toutes les étapes de la construction en pointant les éléments du doigt au fur et à mesure. Puis mélangez les morceaux et l’enfant construit, à son tour, son bateau… Enfin son œuf !

PETITS

Imprimez les fiches (2 pages) proposées ci-dessous. Le matériel prêt, l’enfant place les formes sur le 1er oiseau dans les emplacements prévus à cet effet. Attention, les morceaux doivent être bien orientés dans leur logement. Ils feront ensuite de même avec l’autre oiseau.

PETITE SECTION - OISEAUX 1 ET 2.pdf

MOYENS

Imprimez les fiches (2 pages) proposées ci-dessous. Le matériel prêt, l’enfant place les formes sur le 1er oiseau pour le recouvrir complètement et sans dépassement. Laissez-le chercher… Ça peut prendre du temps… Souvent, les enfants veulent placer les « tours » en premier (comme pour un puzzle classique), c’est-à-dire les morceaux arrondis… Si, après avoir commencé l’installation, il bloque, enlevez les morceaux mal placés et laissez-le à nouveau faire des tentatives… S’il s’obstine toujours sur les mêmes morceaux sans trouver leur place, écartez-les momentanément pour laisser leur chance aux autres morceaux… Il pourra ensuite s’attaquer à l’autre oiseau. Là aussi, laissez-lui du temps. Tant qu’il reste de la place pour poser des morceaux, ne faites rien. N’enlevez de morceaux mal positionnés que lorsque la situation est bloquée. Il finira par réussir et sera d’autant plus fier que vous lui aurez permis de réussir tout seul !

MOYENNE SECTION - OISEAUX 1 ET 2.pdf

DECOUVERTE DU MONDE : Connaître le vocabulaire corporel.

Aujourd’hui, petit jeu corporel pour réviser :

  • les parties du corps (tête, poitrine, ventre, dos, bras, avant-bras, main, fesse, cuisse, jambe, pied),
  • les articulations (cou, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville),
  • les composantes du visage (cheveux, front, sourcils, cils, œil/yeux, oreilles, joues, nez, bouche, lèvres, langue, dents, menton, narines, paupières, pommettes, tempes).

Le jeu s’appelle C’est mon nez !. En voici la règle :

L’adulte commence en disant : « C’est mon nez ! » en touchant son nez d’une main et, en même temps, une partie du corps de l’enfant de l’autre main comme, par exemple, son pied. A son tour, l’enfant dit : « C’est mon pied ! » en touchant son pied d’une main et, en même temps, une partie du corps du joueur suivant de l’autre main. On fera en sorte que tout le vocabulaire appris soit réinvesti dans ce jeu.

ACTIVITE PHYSIQUE : Activité de mime.

Pour ce jeu, il serait intéressant d’être au moins 3. Ainsi, l’adulte pourrait endosser le rôle de meneur de jeu. Il s’agit de faire deviner des verbes d’action en les mimant. Pour cela, l’adulte pourra énoncer un verbe dans l’oreille du mime (ramper, grimper, rouler, viser, pédaler, nager…). Ou bien on pourra imprimer des images que les enfants piocheront.

VERBES D'ACTION A MIMER.pdf

ACTIVITE MANUELLE : Création en pâte à modeler (ou pâte à sel).

Si vous n’avez pas de pâte à modeler à la maison, vous pouvez toujours la fabriquer ! Voici, par exemple, le lien pour la recette que nous avions utilisée vendredi 13 mars :

https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/pate-a-modeler/

Si vous préférez la pâte à sel, vous pouvez tout aussi bien réaliser la recette proposée lundi 23 mars...

RECETTE DE LA PATE A SEL.pdf

Votre pâte est prête ? Maintenant à vous de jouer ! Pas de modèle, laissez parler votre imagination et votre créativité. Le thème est facile : ANIMAUX Escargot, tortue, papillon, poisson, lapin, cochon… Faites ce que vous voulez ! Prenez une photo de votre création et envoyez-la à l’adresse mail de l’école.

Enfin, lors d’un temps calme, dans la journée ou au moment du coucher, vous pouvez lire le conte marocain, Le loup et le hérisson Il s’agit d’un conte tiré du recueil Mes contes de loups aux éditions Tourbillon.

LE LOUP ET LE HERISSON-TEXTE ET ILLUSTRATION.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A demain !

Comme demandé par des parents, voici le récapitulatif des nouveaux PDF à imprimer :

pour les PETITS

PETITE SECTION - OISEAUX 1 ET 2.pdf

pour les MOYENS

MOYENNE SECTION - OISEAUX 1 ET 2.pdf

pour TOUS

VERBES D'ACTION A MIMER.pdf

LE LOUP ET LE HERISSON-TEXTE ET ILLUSTRATION.pdf