Lundi 16 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous avez profité du beau soleil pour aller vous promener ou pour commencer les travaux de printemps au jardin… Au programme aujourd’hui, je vous propose : des devinettes, des jeux de petits chevaux, un « nouveau » conte à lire avant de s’endormir et bien d’autres choses encore ! C’est parti pour une 2ème semaine en ligne !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à la chanter avec les comptines chantées apprises en classe.

L'empereur, sa femme et le petit prince

La semaine des canards

L’adulte dit « Hier, nous étions dimanche alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après dimanche, c’est-à-dire qu’une nouvelle semaine commence (on démarre un nouveau train) et on redit la comptine des jours en insistant sur « lundi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Lana, Léo, lion, lapin, libellule, lune…

LANGAGE ORAL

Comprendre et utiliser des indices pour deviner.

Pour chaque devinette, l’adulte donne un seul indice à la fois et laisse à l’enfant le temps d’émettre une (ou plusieurs) hypothèse(s). Après chaque nouvel indice, l’enfant pourra maintenir ou abandonner celle(s)-ci et peut-être en émettre d’autres. On peut même noter ses hypothèses et les rayer au fil des indices qui les infirment.

DEVINETTE 1

  1. Je vis dans un lointain pays très froid.
  2. J’ai beaucoup de tous petits amis.
  3. Je porte une barbe et j’ai un gros ventre.
  4. Quand je sors, je mets toujours mon beau costume rouge.
  5. Je me déplace en traîneau.

Qui suis-je ? (le Père Noël)

DEVINETTE 2

  1. J’habite un petit village au bord de la forêt.
  2. J’aime courir après les papillons, ramasser des noisettes, cueillir des fleurs.
  3. Je porte un petit capuchon de la même couleur que le costume du Père Noël.
  4. Je n’ai pas toujours été très obéissante mais j’ai retenu la leçon.
  5. Ma grand-mère aime que je lui rende visite, surtout quand elle est malade.

Qui suis-je ? (le Petit Chaperon rouge)

DEVINETTE 3

  1. Je vis dans un château avec mes parents.
  2. J’aime jouer de la trompette, du tambour, de l’accordéon…
  3. Je porte une petite couronne.
  4. J’ai pour amis un pingouin, un hippopotame, un lion, des singes, un crocodile…
  5. Chaque matin, je viens chez toi pour te serrer la pince mais tu n’es pas là !

Qui suis-je ? (le petit prince)

DEVINETTE 4

  1. Je travaille pour le roi.
  2. Je me couche tôt et je me lève tôt.
  3. Je déteste la poussière et le désordre.
  4. La poule Suzie n’est pas mon amie.
  5. Après mon départ, le château est redevenu un vrai bazar.

Qui suis-je ? (la terrible Mademoiselle Chardon)

DEVINETTE 5

  1. J’habite tout près de Saint-Sauveur.
  2. Sans mes lunettes, je ne vois rien.
  3. Je suis coincée chez moi depuis 15 jours déjà.
  4. Les 19 p’tits loups avec qui je passe mes journées commencent à me manquer.
  5. Mais grâce au blog de l’école, je suis quand même un peu avec eux.

Qui suis-je ? (Catherine, la maîtresse)

LANGAGE ECRIT – lecture

Pour ces exercices (celui des petits comme celui des moyens), on fabrique des lettres pions en écrivant au marqueur sur des bouchons en plastique. Ne copiez que le nécessaire (voir les fichiers téléchargés : 20 lettres pour les petits, 23 pour les moyens). Comme indiqué hier, vous pouvez passer récupérer des bouchons à l’école. La maîtresse a préparé des lots de 26. Ils vous attendent ! Sans bouchons, on imprime le fichier téléchargé pour son niveau et on découpe les lettres proposées. On peut aussi utiliser des lettres capitales type lettres aimantées pour tableau, lettres de scrabble ou issues d’autres jeux pour apprendre.

PETITS : Reconstituer avec modèles (et identifier) les prénoms des petits en capitales.

PETITE_SECTION_-_MODELES_DES_PRENOMS.pdf

L’adulte imprime et découpe les 7 étiquettes prénoms des petits de la classe, puis il les propose tour à tour à l’enfant, qui le nomme. Puis il le reconstitue avec les lettres bouchons en les nommant au fur et à mesure. La reconstitution doit se faire dans l’ordre, de l’initiale à la dernière lettre.

PETITE_SECTION_-_LETTRES_CAPITALES_DES_PRENOMS.pdf

Le cas échéant, on peut faire copier les prénoms à l’enfant sur l’ordinateur. Dans ce cas, mettez la page en format paysage et grossissez la police. N’oubliez pas d’appuyer sur la touche du clavier qui permet d’écrire en capitales avant de commencer !

MOYENS : Reconstituer (et identifier) les prénoms de la classe sous la dictée.

MOYENNE_SECTION_-_LECTURE_DES_PRENOMS_word.pdf

L’adulte dicte un prénom, lettre à lettre. L’enfant le reconstitue et le lit.

MOYENNE_SECTION_-_LETTRES_CAPITALES_DES_PRENOMS.pdf

Le cas échéant, on peut faire transcrire les prénoms à l’enfant sur l’ordinateur. Dans ce cas, mettez la page en format paysage et grossissez la police. N’oubliez pas d’appuyer sur la touche du clavier qui permet d’écrire en capitales avant que l’enfant commence !

Si l’enfant bloque sur une lettre, on peut l’aider à la trouver avec l’abécédaire des animaux.

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

LANGAGE ECRIT – écriture

PETITS : Repasser les lettres capitales de son prénom, dans l’ordre et en les nommant au fil de l’écriture. Copier son prénom sous le modèle.

Pour cela, utilisez le modèle d’écriture (proposé mardi 10) sous plastique, avec un feutre d’ardoise. Vous pouvez aussi tracer vous-mêmes les lettres au crayon de papier sur une feuille et votre enfant repassera au feutre. Attention toutefois à respecter la police d’écriture proposée (c’est avec cette police qu’on écrit en classe) et à écrire suffisamment gros.

PRENOMS_EN_LETTRES_CAPITALES.doc

On pourra ensuite lui demander de le recopier en-dessous.

A chaque étape, veillez à la bonne tenue du feutre et au sens d’écriture. On commence chaque lettre sur le point et on suit la flèche.

MOYENS : Ecrire les lettres capitales V W X Y Z.

ECRITURE_DES_CAPITALES-MOYENNE_SECTION-SERIE_2.pdf

Imprimer la fiche, placez-la sous plastique et utilisez un feutre d’ardoise. On se tient bien et on tient correctement son crayon/stylo/feutre. Chaque lettre est tracée en commençant au bon endroit et dans le bon sens (voir points et flèches sur le modèle).

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – nombres

Aujourd’hui, on joue aux petits chevaux. Si vous possédez ce jeu, tant mieux. Sinon, pas de panique… On peut imprimer l’un des modèles proposés des petites licornes.

Et si l’on ne peut pas imprimer, on prend une feuille (ou mieux un carton), de la peinture (4 couleurs) et un bouchon de liège (que l’on imbibera de peinture pour l’utiliser comme tampon encreur !) pour créer son plateau. Si l’on n’a pas de dé, on décalque le modèle sur l’écran. Et pour les pions, on peut utiliser n’importe quel petit objet (une fève, un lego…)

PETITS :

On joue avec le modèle jusqu’à 3. Les faces du dé proposé ne possèdent que les constellations 1, 2 et 3.

JEU_DES_PETITES_LICORNES_PETITE_SECTION.pdf

MOYENS :

On joue avec le modèle jusqu’à 6. Les faces du dé proposé possèdent les 6 constellations.

JEU_DES_PETITES_LICORNES_MOYENNE_SECTION.pdf

EXPLORER LE MONDE (vivant) / ACTIVITE PHYSIQUE ET ARTISTIQUE

Connaître le vocabulaire corporel.

On révise encore les parties du corps en se lavant tout(e) seul(e) sous la douche ou dans le bain.

Une nouvelle petite chanson sur le schéma corporel :

Des os, il en faut

Et on peut toujours danser avec Petit Jean. Amusez-vous !

Jean Petit qui danse




ACTIVITE MANUELLE – modelage

Si vous aviez fabriqué de la pâte à modeler en fin de semaine et que vous l’avez conservée, vous pouvez vous amuser à fabriquer des bonhommes !

MODELAGE_DE_BONHOMMES_PDF.pdf

Enfin, lors d’un temps calme, dans la journée ou au moment du coucher, vous pouvez (re)lire le conte russe de Sergueï Prokofiev, Pierre et le loup. Il s’agit d’un conte que nous avons déjà lu avec les moyens en APC. Je l’ai tiré de « Mes contes de loups » paru aux éditions Tourbillon.

N'hésitez pas à questionner votre enfant pour vous assurer de sa bonne compréhension. Par exemple : Comment s'appelle le petit garçon ? Quels animaux sont ses amis ? Où est-il ? Qu'arrive-t-il au canard ? Comment s'y prend Pierre pour sauver le chat ? Qui l'aide ?...

PIERRE_ET_LE_LOUP.pdf

C’est fini pour aujourd’hui… A demain !