Mardi 17 mars 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! Alors, les devinettes vous ont plu ? Vous avez bien chanté et dansé ? Et qui a gagné la course des petites licornes ? J’espère surtout que vous avez aimé « Pierre et le loup » car aujourd’hui beaucoup d’activités auront à voir avec le conte.

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. On peut s’amuser à la chanter avec les comptines chantées apprises en classe.

L’EMPEREUR, SA FEMME ET LE PETIT PRINCE

LA SEMAINE DES CANARDS

L’adulte dit « Hier, nous étions lundi alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Si ça ne marche pas, on rappelle que le jour qu’on cherche est celui qui vient juste après lundi et on redit la comptine des jours en insistant sur « mardi » mais on va jusqu’au bout. Si ça ne suffit pas, on peut aider l’enfant en précisant que le jour qu’on cherche commence comme Maël, Marina, Maxime, Martine, Mathilde, morse, maman, mamie, maîtresse…

LANGAGE ORAL

Raconter une histoire lue précédemment.

CARTES_PERSONNAGES_DE_PIERRE_ET_LE_LOUP.pdf

A l’aide des cartes personnages proposées ci-dessus, l’enfant raconte l’histoire de Pierre et le loup. N’hésitez pas à le questionner pour rappeler certains détails comme : Où est Pierre au début de l’histoire ? Où va-t-il ? En a-t-il le droit ? L’oiseau et le canard sont-ils amis ? Comment le sais-tu ?...

LANGAGE ECRIT – lecture

PETITS : Connaître le nom des lettres capitales.

ABECEDAIRE_DES_ANIMAUX.pdf

Utilisez l’abécédaire des animaux proposé ci-dessus (c’est celui qu’on utilise en classe) pour faire avancer votre enfant dans la maîtrise du principe alphabétique. On peut travailler sur écran mais le mieux serait de l’imprimer et de découper les cartes pour permettre à votre enfant de les manipuler. Deux entrées possibles et nécessaires :

  1. Quel animal commence par la lettre « L » ?
  2. Par quelle lettre commence le mot « lion » ?

MOYENS : Utiliser un lexique pour associer mots et images.

MOYENNE_SECTION_EXERCICE_DE_LECTURE.pdf

LANGAGE ECRIT – coloriage / écriture

PETITS : Colorier les personnages des cartes complètement et sans dépasser.

Pour cela, utilisez les cartes images de l’exercice de langage oral. Il s’agit d’un coloriage guidé :

  • le pull de Pierre en violet et son pantalon en jaune,
  • l’oiseau en rouge,
  • le canard en vert,
  • le pull du grand-père en orange et son pantalon en bleu,
  • le chat en gris,
  • le loup en noir.
  • les vêtements des chasseurs en marron,

On en profitera pour vérifier que l’enfant sait nommer toutes les couleurs. Veillez à la bonne tenue des crayons de couleurs et au sens d’écriture.

MOYENS : Copier des mots en capitales.

La fiche de lecture servira également pour l’écriture. Il s’agit de recopier les noms des personnages sous les étiquettes que l’on a collées précédemment. On en profite pour épeler les mots en écrivant. On se tient bien et on tient correctement son crayon. Chaque lettre est tracée en commençant au bon endroit et dans le bon sens.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE – algorithmes, pavages

A l’aide de tapis de clous colorés (type Coloredo), on va réaliser des mosaïques. Voici quelques modèles :

EXEMPLES_DE_MOSAIQUES_.pdf

Vous pouvez reproduire un modèle ou en créer un nouveau.

Si l’on n’a pas ce genre de jeu à la maison, ce n’est pas grave. On prend une feuille quadrillée (ou une feuille blanche sur laquelle un adulte tracera un quadrillage carré) et on dessine de petits ronds de couleurs aux feutres, ou bien on fait des points de peinture avec un coton-tige, ou encore on peut utiliser des petits tampons encreurs.

EXPLORER LE MONDE (vivant)

Connaître le vocabulaire corporel.

On révise encore les parties du corps en jouant au docteur par exemple.

On peut toujours s’amuser sur la chanson à gestes : « Des os, il en faut »

TEMPS CALME – ECOUTE MUSICALE

« Pierre et le loup », c’est avant tout un conte musical alors pourquoi ne pas aller l’écouter sur youtube… (environ 25 minutes)

ACTIVITE PHYSIQUE - mime

Mimer des personnages, ceux de « Pierre et le loup » (facile !) et d’autres : l’éléphant, la grenouille, le lapin, le serpent…

Attention, mimer est un jeu muet ! Jouer en famille, c’est beaucoup plus drôle…

ACTIVITE ARTISTIQUE – coloriage artistique

Observe attentivement le modèle proposé ci-dessous.

LE_LOUP_COLORIE.pdf

Imprime l’image qui suit et colorie proprement (complètement et sans dépasser).

Tu peux ne choisir qu’une seule couleur pour un rythme couleur/blanc ou bien 2 couleurs pour un rendu plus… Coloré !

LE_LOUP_A_COLORIER.pdfLE LOUP A COLORIER

  • Commencer par ne colorier que les bandes du « décor » par alternance. Pour aider l’enfant, on peut faire un petit point de couleur dans les bandes.
  • Colorier ensuite, à l’inverse, les parties du loup.
  • Finissez par les lettres de la légende.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A demain !