Lundi 4 mai 2020

Bonjour à tous, enfants et parents ! J’espère que vous avez un bon long week-end. Aujourd’hui, on joue au loto, aux dominos, on trace, on colorie, on observe les petites bêtes, on confectionne des fleurs, on fait du lancer et on découvre un nouveau conte de loups. Et c’est parti pour la 7ème semaine d’école en ligne !

Voici les propositions d’activités pour aujourd’hui :

RITUEL (tous les jours) : connaître la comptine des jours de la semaine.

On récite la comptine des jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche. Mais maintenant qu’on connaît bien les jours, on peut chanter avec le loup !

SI LE LOUP VOULAIT APPRENDRE LES JOURS DE LA SEMAINE

Puis reprendre le rituel du jour : « Hier, nous étions dimanche alors aujourd’hui, nous sommes… » et l’enfant complète. Pour les moyens, on rajoutera « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, demain nous serons… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste après lundi dans la comptine ». On peut même compléter avec « Puisqu’aujourd’hui nous sommes lundi, hier nous étions… » et l’enfant complète. Pour l’aider, on peut dire : « C’est le jour qu’on dit juste avant lundi dans la comptine » (pour lundi, il faut enchaîner plusieurs fois la comptine pour que l’enfant perçoive l’enchaînement dimanche-lundi).

LANGAGE ORAL : Jeux de langage

1er jeu : loto des mots communs (polysémie)

JEU DE MOTS POLYSEMIQUES.pdf

Imprimez les 2 pages et cartonnez-les avant de séparer les images les unes des autres. Faites 2 paquets de façon à ce que les 2 images correspondant à un même mot soient séparées. Placez l’un des 2 paquets dans un sac opaque, ce sera la pioche. Etalez l’autre paquet sur la table, de sorte que chaque participant choisisse un nombre d’images déterminé au préalable (8, 10, 12…). Chacun étale ses images devant lui et les nomme. Le jeu peut commencer.

Chacun à son tour tire une carte de la pioche et annonce le mot. S’il possède l’autre image représentant le même mot, il pose alors la carte piochée sous cette image. Dans le cas contraire, il remet la carte dans le sac de la pioche. Le gagnant est celui qui aura reconstituer toutes ses paires d’images le premier.

2ème jeu : dominos des mots contraires (antonymie)

DOMINOS DES CONTRAIRES.pdf

Imprimez les 2 pages et cartonnez-les avant de séparer les dominos les uns des autres. Mélangez-les et étalez-les sur la table, face visible.

L’enfant choisit un domino pour commencer. L’adulte aidera l’enfant à énoncer les mots représentés mais c’est l’enfant seul qui doit deviner le mot suivant. Ex. Si l’enfant choisit de commencer avec le domino « propre/petit », l’adulte l’aidera à énoncer ces mots et demandera ensuite à l’enfant : « Quel est le contraire de propre ? », « Quel est le contraire de petit ? ». L’enfant cherchera donc le domino qui représente le mot contraire de l’un ou de l’autre pour le placer de façon à ce que les contraires soient collés l’un à l’autre. Et on enchaîne ainsi toutes les associations possibles. Lorsque la chaîne sera terminée, on « relira » par couple tous les contraires proposés.

On pourra ensuite développer le sujet des contraires en cherchant d’autres paires. On pourra s’aider des images des petits hiboux proposées ci-dessous… Et en trouver d’autres !

JEU DE MOTS ANTONYMIQUES.pdf

LANGAGE ECRIT – LECTURE

PETITS : Retrouver un mot en capitales dans une liste de mots de graphies proches.

PETITE SECTION - MOTS DU PRINTEMPS.pdf

Imprimez la fiche. Lisez et expliquez la consigne. Faites réaliser l’exercice à votre enfant aux crayons de couleurs, en isolant une à une les colonnes (en cachant les 2 autres). Ainsi, il se concentrera sur un mot à la fois. Insistez sur la nécessité d’observer toutes les lettres de chaque mot.

MOYENS : Retrouver des mots en minuscules scriptes dans une liste de graphies proches.

MOYENNE SECTION - MOTS DU PRINTEMPS.pdf

Imprimez la fiche. Lisez et expliquez la consigne. Faites réaliser l’exercice à votre enfant aux crayons de couleurs (une couleur à la fois). Insistez sur la nécessité d’observer toutes les lettres de chaque mot.

LANGAGE ECRIT – GRAPHISME

PETITS : Tracer des ronds.

RONDS A REPASSER ET A TRACER.pdf

Imprimez la fiche et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. On se tient bien et on tient correctement son feutre. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture. Chaque rond est tracé en commençant sur le point et en tournant dans le bon sens (voir points et flèches sur le modèle).

MOYENS : Tracer des ponts envers.

PONTS ENVERS A REPASSER.pdf

Imprimez la fiche et glissez-la dans une pochette plastifiée. Ainsi, votre enfant pourra refaire ses tracés autant de fois qu’il le souhaite. On se tient bien et on tient correctement son feutre. La feuille reste toujours orientée dans le sens d’écriture. On démarre sur le point vert (à gauche) et on termine sur le point rouge (à droite) en passant bien par tous les petits points noirs et sans lever la pointe du feutre de la feuille.

PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE

PETITS : Colorier en suivant un algorithme de 3 couleurs (1+1+1) pour créer un pavage.

Observez l’exemple ci-dessus puis imprimez la feuille pointée suivante et placez-la devant votre enfant en format « paysage ».

FEUILLE POINTEE GRAND LOSANGE.pdf

  • Dans un 1er temps, l’enfant tracera, aux feutres, des lignes brisées descendantes (de point en point), en alternant 3 couleurs. L’adulte trace la 1ère ligne, entièrement, sous le regard de l’enfant ; il entame également les 1ers segments des 2 lignes suivantes et fera verbaliser la suite à réaliser par l’enfant.
  • Dans un 2ème temps, l’enfant coloriera les espaces ainsi obtenus, aux crayons de couleurs, en alternant 3 couleurs. L’adulte entamera le coloriage des 3 premiers espaces et fera verbaliser la suite à réaliser par l’enfant.

Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

MOYENS : Colorier en suivant un algorithme de 4 couleurs (1+1+1+1) pour créer un pavage.

Observez l’exemple ci-dessus puis imprimez la feuille pointée suivante et placez-la devant votre enfant en format « portrait ».

FEUILLE POINTEE GRAND LOSANGE.pdf

1ère partie : le tracé (4 feutres de couleurs différentes)

  • 1ère ligne : l’enfant trace, de point en point, une ligne brisée (partant de l’extrémité gauche jusqu’à l’extrémité droite), à l’aide d’un feutre de couleur. L’adulte trace le début de la ligne sous le regard de l’enfant et lui fera verbaliser la suite à réaliser.
  • 2ème ligne : l’enfant trace, de point en point, une autre ligne brisée venant « s’accrocher » aux points du bas de la 1ère ligne brisée, à l’aide d’un feutre d’une autre couleur. L’adulte trace le début de la ligne sous le regard de l’enfant et lui fera verbaliser la suite à réaliser.
  • 3ème ligne : l’enfant trace, de point en point, une nouvelle ligne brisée, parallèle (identique) à la précédente, à l’aide d’un feutre d’une nouvelle couleur. L’adulte trace le début de la ligne sous le regard de l’enfant et lui fera verbaliser la suite à réaliser.
  • Enfin, l’enfant trace des traits verticaux reliant les points de la 2ème ligne à ceux de la 3ème, à l’aide d’un feutre d’une 4ème couleur. L’adulte trace les 1ers traits sous le regard de l’enfant et lui fera verbaliser la suite à réaliser.
  • 4ème ligne : identique à la 1ère. Une nouvelle séquence commence (reprendre les explications ci-dessus).

2ème partie : le coloriage (4 crayons de couleurs différentes)

Pour le coloriage, aidez l’enfant à observer à nouveau l’exemple proposé plus haut. Lorsque l’enfant aura choisi ses 4 couleurs, l’adulte entamera le coloriage pour lui donner les repères du rythme à respecter. Faire verbaliser également les repères pour le coloriage. Si l’exercice semble laborieux, on n’est pas obligé de le faire en une seule séance. On en fait un peu ; on fait autre chose ; on y revient plus tard.

DECOUVERTE DU MONDE : Observer le printemps au jardin (3).

Pour cette séquence, pas de propositions d’images. Jeudi, nous avons parlé des abeilles. Mais ces butineuses ne sont pas les seules petites bêtes à vivre dans nos jardins… Le soleil revient, elles vont de nouveau sortir.

  • Observez-les et photographiez-les (ou en dessinez-les avec l’aide de l’adulte).
  • Inscrivez son nom sous chaque petite bête.
  • Compulsez vos observations dans un tableau du type :

EXEMPLE DE TABLEAU D'OBSERVATIONS DES PETITES BETES.pdf

ACTIVITE ARTISTIQUE : Ecoute musicale (avec clip)

LE CERISIER EN FLEURS DES VERSINI

ACTIVITE MANUELLE : Création en feuilles de papier toilettes

Petit bricolage de printemps pour lequel vous n’aurez toujours pas trop de difficultés à vous trouver la matière première puisqu’il s’agit… De feuilles de papier toilettes !

3 FLEURS EN PAPIER TOILETTES

Et pour présenter vos jolies fleurs, vous pouvez utiliser un rouleau vide et suivre les 2 premières minutes du tutoriel suivant :

PETIT PANIER AVEC UN ROULEAU DE PAPIER TOILETTES

ACTIVITE PHYSIQUE : Jeux de lancers

Aujourd’hui, ateliers « lancers » : lancer vers le haut, lancer à travers, lancer horizontalement, lancer fort, lancer loin, lancer pour faire rouler, lancer pour atteindre une cible, lancer pour faire entrer dans, lancer pour dégommer… J’espère que ces petites pistes vous inspireront.

Enfin, lors d’un temps calme, dans la journée ou au moment du coucher, vous pouvez lire le conte des frères Grimm, Le violon merveilleux. Il s’agit d’un conte tiré du recueil Mes contes de loups aux éditions Tourbillon.

TEXTE ET ILLUSTRATION.pdf

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui… A demain !

Récap des PDF du jour :

PETITS

PETITE SECTION - MOTS DU PRINTEMPS.pdf

RONDS A REPASSER ET A TRACER.pdf

MOYENS

MOYENNE SECTION - MOTS DU PRINTEMPS.pdf

PONTS ENVERS A REPASSER.pdf

TOUS

JEU DE MOTS POLYSEMIQUES.pdf

DOMINOS DES CONTRAIRES.pdf

JEU DE MOTS ANTONYMIQUES.pdf

FEUILLE POINTEE GRAND LOSANGE.pdf

TEXTE ET ILLUSTRATION.pdf